Qu’est-ce qui fait la popularité d’un NFT ?

De la communauté à la rareté, cet article vous présente trois facteurs qui peuvent influencer la popularité d’un NFT parmi les collectionneurs.

May 30, 2022
|

Kv Full Res

Les NFT prennent le monde d’assaut, et il est essentiel de comprendre la culture qui les entoure pour comprendre pourquoi certains projets NFT deviennent plus populaires que d’autres. Dans cet article, nous examinons trois facteurs qui contribuent à la popularité d’un NFT au sein de la communauté.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le sujet, voici une définition rapide des NFT:

NFT signifie “jeton non fongible”. Les NFT sont des actifs uniques et irremplaçables qui vivent sur la blockchain. Les actifs du jeu, l’art numérique et les projets liés aux objets de collection sont les principaux cas d’utilisation des NFT à l’heure actuelle. Pour plus d’informations, consultez notre guide approfondi sur les NFT.

Principaux enseignements de l’article :

  • Comprendre les trois dimensions de la collection
  • L’importance d’une feuille de route
  • Comment évaluer la communauté d’une collection de NFT et pourquoi c’est important
3 éléments à prendre en compte lors de l'évaluation d'un NFT : sa collectionnabilité, son utilité et sa communauté

Qu’est-ce que la collectionnabilité ?

Lors de l’évaluation d’une dette non réglée, le premier facteur à prendre en compte est sa recouvrabilité. Est-ce que c’est quelque chose que les gens trouvent intéressant et qu’ils peuvent apprécier ?

La collectionnabilité peut être définie par la rareté, le style et l’art.

Facteur de collectionnabilité 1 : rareté

La rareté peut renforcer l’intérêt

Le bitcoin est un bien rare, car l’offre est limitée. Le même principe s’applique aux NFT. Si l’on considère les collections dans leur ensemble, des collections telles que les EtherRocks présentent un facteur de rareté, puisqu’il n’existe que 100 roches et qu’il s’agit de l’un des projets NFT les plus anciens à ce jour.

Mais ce concept s’applique également aux collections.

Certains des NFT d’une collection sont plus rares que d’autres. Les collections NFT “The Moment of Truth”, avec Lebron James, et “Marscapes” contiennent toutes deux des objets plus rares que d’autres et, de ce fait, considérés comme plus désirables.

D’autres exemples sont les collections NFT telles que “CryptoPunks”,Loaded Lions“, ou “Mad Hare Society”, qui sont appelées collections PFP (photo de profil). Ils ont tous un physique similaire mais possèdent un large éventail de caractéristiques différentes, telles que l’origine, la couleur des cheveux, les vêtements et les accessoires.

Ces caractéristiques se répètent tout au long de la collection avec une rareté variable, créant ainsi des NFT individuels qui sont toujours uniques. Certains traits sont communs, mais d’autres sont des 1/1 dans la collection. Si un seul trait existe dans l’ensemble de la collection NFT, il devient plus désirable que les autres dans la même collection.

Dans la collection “Lions chargés”, le prix plancher d’un lion est nettement inférieur à celui d’un lion unique. Ceux qui sont les plus appréciés ont une rareté prouvée grâce à leurs caractéristiques uniques.

Facteur de collection 2 : Art et style

L’ère du style Pixel

Lorsque l’on regarde certains des anciens projets NFT sur Ethereum, tels que ” CryptoPunks “ ou ” EtherRocks “, l’art ne semble pas aussi impressionnant que d’autres projets. Alors pourquoi certains se vendent-ils à des millions d’euros ?

Lors de leur lancement il y a quelques années, les “CryptoPunks” pouvaient être réclamés gratuitement par toute personne disposant d’un portefeuille Ethereum. Aujourd’hui, ils se vendent pour des millions à deux chiffres. L'”EtherRocks”, lors de son lancement, s’est vendu à 300 dollars. Ils se vendent aujourd’hui à plus de deux millions de dollars.

La valeur de ces anciens projets a augmenté de façon exponentielle, car il s’agit de NFT Ethereum hérités. Les enregistrements de la blockchain montrent qu’il s’agit de quelques-uns des premiers NFT créés sur Ethereum. Ces projets sont donc rares, d’un style unique et symboliques des débuts du NFT. Nombreux sont ceux qui considèrent les NFT comme le début d’un nouveau mouvement artistique, s’attendant à ce que les premières pièces soient inestimables à l’avenir.

Les NFT, un nouveau support pour l’art

Sur la plateforme NFT de Crypto.com, la valeur première de nombreux NFT réside dans l’art lui-même : unique, enchanteur, habile et beau.

Si certains artistes sont nouveaux, beaucoup revendiquent déjà des expositions dans des galeries renommées, des récompenses, des prix ou des collaborations avec des célébrités. Les NFT sont simplement un nouveau moyen d’expression artistique.

Des artistes comme Ugonzo Art, Carlas Marsal et Travis Ragsdale ont tous connu le succès avec leur art physique et apportent maintenant leurs talents à la plateforme Crypto.com NFT.

L’un des artistes NFT les plus cités, Beeple, est un parfait exemple de l’utilisation des NFT comme nouveau médium pour les beaux-arts. Il a créé trois des dix NFT les plus chers jamais vendus, dont son œuvre “Opus“, vendue aux enchères par Christie’s pour 69 millions de dollars.

Beeple a été le premier artiste à vendre par l’intermédiaire de l’une des plus prestigieuses maisons de vente aux enchères du monde, qui ne vendait auparavant que des objets physiques. Il a monopolisé cette position unique sur le marché de l’art NFT, ce qui a fait monter en flèche la valeur de ses œuvres.

NFT Utility : Au-delà de l’art

Bien que certains NFT soient principalement axés sur l’art, nombre d’entre eux offrent des avantages supplémentaires. Par exemple, certains jeux intègrent des NFT. Même les NFT purement artistiques peuvent avoir des retombées secondaires : un artiste peut planifier une deuxième collection et les détenteurs de la première collection peuvent recevoir gratuitement des pièces de la deuxième collection par le biais d’un processus appelé “airdrop”.

Ces exemples renforcent l’utilité d’un NFT. Il est généralement plus facile de trouver ces informations dans la feuille de route d’un projet.

L’importance d’une feuille de route

La plupart des NFT offrent l’accès à une communauté, à des événements et à des parachutages. Par exemple, chaque détenteur de “Loaded Lions” a reçu un parachutage de leur deuxième collection : “Cyber Cubs”.

Pour beaucoup, ces avantages supplémentaires sont la principale motivation pour acheter un NFT. Savoir que l’équipe a prévu d’organiser ces événements ou avantages exclusifs est un excellent moyen de se faire une idée du sérieux de l’équipe à l’origine d’un projet NFT. La feuille de route d’un projet est un excellent moyen de découvrir ces détails.

Le fait de pouvoir consulter une feuille de route au moment du lancement ou avant est un excellent moyen d’évaluer les avantages potentiels d’un NFT. Il peut montrer que le NFT a un cas d’utilisation réel.

Une feuille de route est un gage de dévouement et montre que l’équipe à l’origine du projet s’intéresse à sa longévité. Pour un exemple, consultez la feuille de route “Loaded Lions”.

Utilisez cette liste de contrôle lorsque vous examinez la feuille de route d’un projet :

Liste de contrôle pour l'évaluation de la feuille de route d'un projet NFT

Si un projet dispose d’une communauté active qui travaille aux côtés de l’équipe de développement, la popularité d’un NFT peut s’en trouver considérablement accrue.

Si nous prenons l’exemple du “Bored Ape Yacht Club” (BAYC), de nombreux membres de la communauté utilisent le NFT comme image de profil sur Twitter et sont très actifs sur les médias sociaux, faisant la promotion du BAYC et partageant des informations pertinentes sur le projet. Une grande partie du succès de BAYC peut être attribuée à sa communauté qui reste active.

Se plonger dans une communauté avant d’acheter est un excellent moyen de déterminer la popularité d’un projet. Des célébrités telles qu’Eminem, Post Malone et Snoop Dogg ont récemment acheté un Bored Ape et, par conséquent, peuvent stimuler la demande pour un projet NFT.

Examinez de plus près la communauté d’un NFT pour évaluer sa popularité

Pour un autre exemple de communauté active, consultez le Discord “Loaded Lions”, une communauté en pleine expansion qui compte même quelques célébrités parmi ses membres. Joel Embiid, joueur des 76ers, est récemment devenu propriétaire d’un Loaded Lion.

Voici les éléments à prendre en compte lors de la recherche d’une communauté :

4 éléments à prendre en compte lors de la recherche de la communauté à l'origine d'une NFT

Réflexions finales

Et voilà, trois questions à se poser lorsqu’on explore les NFT : quel est le degré de collection, déterminé par l’art, le style et la rareté ; offre-t-il des avantages supplémentaires et une utilité décrite dans une feuille de route ; et le projet est-il soutenu par une communauté active ?

Vous pouvez trouver de nombreux exemples énumérés ci-dessus et de nouveaux projets à venir sur la plateforme NFT de Crypto.com et consulter notre application DeFi Wallet où vous pouvez maintenant facilement gérer vos NFT à partir de l’écran dédié “NFTs”.

Un mot sur DYOR (Do Your Own Research)

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des NFT. Les revenus provenant de l’achat et de la vente de NFT peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des NFT peut varier à la hausse comme à la baisse et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un NFT, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous fassiez preuve de diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

Crypto.com NFT

cryptocurrencies

NFT

NFT marketplace

NFT research

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

What Makes an NFT Popular?

From community to rarity, this article introduces you to three factors that can influence the popularity of an NFT amongst collectors.
May 30, 2022
Kv Full Res

NFTs are taking the world by storm, and understanding the culture surrounding them is key to understanding why some NFT projects become more popular than others. In this article, we take a look at three factors that contribute to an NFT’s popularity in the community.

For those that are new to the topic, here’s a quick definition of NFTs

NFT stands for ‘non-fungible token.’ NFTs are unique, irreplaceable assets that live on the blockchain. In-game assets, digital art, and collectible related projects are the most prominent use cases of NFTs today. For more information, check out our in-depth guide on NFTs.

Key takeaways from the article:

  • Understanding the three dimensions of collectability
  • The importance of a roadmap 
  • How to gauge an NFT collection’s community and why it matters
3 things to consider when assessing an NFT: its collectability, utility, and community

What is Collectability?

When assessing an NFT, the first factor to look at is its collectability. Is this something that people find interesting and can appreciate?

Collectability can be defined by rarity, style, and art

Collectability Factor 1: Rarity

Scarcity can enhance interest

Bitcoin is a scarce asset, as the supply is finite. The same principle applies to NFTs. When looking at collections as a whole – collections like EtherRocks have a rarity factor as only 100 rocks exist, and they are one of the oldest NFT projects to date.

But the concept also applies within collections. 

Some of the NFTs within a collection will be rarer than others. The NFT collections ‘The Moment of Truth,’ featuring Lebron James, and ‘Marscapes’ both contain items that are rarer than others and because of that considered more desirable. 

Other example are NFT collections like ‘CryptoPunks’, ‘Loaded Lions’, or ‘Mad Hare Society,’ which are called PFP (profile picture) collections. They are all similar in set-up but possess a wide array of different traits such as backgrounds, hair colour, clothing, and accessories. 

These traits repeat throughout the collection with varying rarity, creating individual NFTs that are always unique. Some of the traits are common, but others are a 1/1 in the collection. If only one trait exists in the whole NFT collection, it becomes more desirable than others in the same collection.

When looking at the ‘Loaded Lions’ collection, the floor price for a lion sits significantly lower in comparison to a unique one. The ones valued highest have provable scarcity with their unique traits.

Collectability Factor 2: Art & Style

The Pixel Style Era

When looking at some of the older NFT projects on Ethereum, such as ‘CryptoPunks’ or ‘EtherRocks’ the art may not look as impressive as other projects. So why are some selling for millions? 

When first launched a few years ago, ‘CryptoPunks’ could be claimed for free by anyone with an Ethereum wallet. Now they sell for double-digit millions. ‘EtherRocks’, when first launched, sold at $300. They now go for anywhere upwards of two million dollars.

The value rose exponentially on these older projects as they are legacy Ethereum NFTs. Blockchain records show that these were some of the first NFTs ever created on Ethereum. This makes these types of projects rare, unique in style, and symbolic of the early NFT days. Many consider NFTs the beginning of a new art movement, expecting that the earliest pieces might be priceless in the future.

NFTs as a New Medium for Art

On Crypto.com’s NFT platform, many of the NFTs’ primary value lies in the art itself: unique, enchanting, skilful, and beautiful. 

While some artists are newcomers, many already claim exhibitions at renowned galleries, awards, prizes, or collaborations with celebrities. NFTs are simply a new medium of art.

Artists such as Ugonzo Art, Carlas Marsal, and Travis Ragsdale are all artists that have had success with their physical art and now bring their talents to the Crypto.com NFT Platform.

A perfect example for NFTs as a new medium for fine art is one of the most cited NFT artists, Beeple. He created three of the current top 10 most expensive NFTs ever sold, including his work ‘Opus,’ auctioned through Christie’s for $69M. 

Beeple was the first artist to sell through one of the world’s most prestigious auction houses that previously only sold physical items. He monopolised this unique position in the art NFT market, resulting in the value of his art skyrocketing. 

NFT Utility: Beyond the Art

While some NFTs are predominantly art, many offer additional benefits. For example, some games are integrating NFTs. Even pure-art NFTs can have secondary benefits: an artist may plan a second collection and holders of the first collection may receive pieces of the second collection for free through a process called an ‘airdrop’. 

These examples increase the utility of an NFT. It is typically easiest to find this information in a project’s roadmap.

The Importance of a Roadmap

Most NFTs offer access to a community, events, and airdrops. For example, each ‘Loaded Lions’ holder received an airdrop of their second collection: ‘Cyber Cubs’

For many, these added benefits are the primary motivation to buy an NFT. Knowing that the team has plans to do these exclusive events or benefits is a great way to get a sense of how serious the team behind an NFT project is. A project’s roadmap is a great way to discover these details. 

Being able to see a roadmap at launch or before is a great gauge of the potential benefits of an NFT. It can show that the NFT has an actual use case.

A roadmap further shows dedication and that the team behind the project is interested in its longevity. For an example check out the ‘Loaded Lions’ Roadmap.

Use this checklist when looking at a project’s roadmap:

A checklist when assessing an NFT project's roadmap

Behind Every Popular NFT is A Strong Community

If a project has an active community that works alongside the development team, it can significantly raise the popularity of an NFT. 

If we look at the ‘Bored Ape Yacht Club’ (BAYC), many community members use the NFT as Twitter profile pictures and are highly active on social media, promoting BAYC and sharing relevant news on the project. A big part of BAYC’s success can be attributed to their community staying active.

Diving into a community before buying is a great way to determine how popular a project is. Celebrities such as Eminem, Post Malone, and Snoop Dogg have all recently purchased a Bored Ape and as a result, can drive demand for an NFT project. 

Take a closer look at an NFT’s community to gauge its popularity

For another example of an active community, check out the ‘Loaded Lions’ Discord, a growing community that even has some celebrity holders. NBA Allstar Joel Embiid of the 76ers recently became an owner of a Loaded Lion.

Here are things to look out for when researching a community:

4 things to consider when researching the community behind an NFT

Closing Thoughts

And there you have it, three questions to ask yourself when exploring NFTs: how collectable is it, determined by art, style, and rarity; does it offer extra benefits and utility outlined in a roadmap; and is the project supported by an active community?

You can find many of the examples listed above and new projects dropping soon on the Crypto.com NFT Platform.

A Word on DYOR (Do Your Own Research)

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, or offer by Crypto.com to invest, buy or sell any NFTs. Returns on the buying and selling of NFTs may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction. 

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of NFTs can go down as well as up and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing an NFT, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement as any purchases shall be your sole responsibility. 

Tags

Crypto.com NFT

cryptocurrencies

NFT

NFT marketplace

NFT research

Share with Friends

Get the Crypto.com App

Join over 10 million people on the world’s fastest growing crypto app.

mobile

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens