Comment lire les chandeliers sur un graphique de crypto-monnaie : Guide du débutant

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il fallait penser des barres vertes et rouges sur un graphique de crypto-monnaie ? Voici les réponses – de l’anatomie de base des chandeliers aux motifs.

Aug 26, 2022
|

Chandeliers Opt Bug

Quel est l’élément le plus fondamental et le plus essentiel d’un graphique cryptographique ? C’est le chandelier, les barres vertes et rouges qui forment le graphique. Dans cet article, nous vous montrons comment lire les figures de chandelier et comment elles peuvent vous aider à décider de votre prochaine opération sur les cryptomonnaies.

Comme indiqué dans notre précédent article sur la lecture d’un graphique cryptographique, le chandelier indique l’évolution du prix d’un actif cryptographique sur une période donnée.

En d’autres termes, chaque chandelier sur un graphique de crypto-monnaie représente les hauts et les bas du prix d’un actif. Une succession de ces chandeliers peut former des motifs susceptibles d’indiquer l’orientation future potentielle de l’actif.

Pour comprendre les chandeliers dans le contexte du graphique cryptographique, il est essentiel d’apprendre :

  • Qu’est-ce qu’un chandelier et pourquoi est-il important ?
  • Les différents types de chandeliers et leur signification
  • Exemples courants de chandeliers
  • Avantages et inconvénients de l’utilisation des chandeliers pour le trading de crypto-monnaies

Que sont les chandeliers et pourquoi est-il important de les apprendre ?

Un chandelier montre l’évolution du prix d’un actif sur une période donnée. En tant qu’indicateur de base dans un graphique cryptographique, chaque chandelier représente un mouvement de prix spécifique, y compris les prix d’ouverture et de clôture, ainsi que les points de prix les plus élevés et les plus bas.

Comme les crypto-monnaies sont échangées 24 heures sur 24, contrairement au marché boursier, les cours d’ouverture et de clôture se réfèrent généralement au début et à la fin de la journée.

Lorsque ces chandeliers sont placés les uns à la suite des autres, ils forment un graphique qui indique une succession de mouvements historiques du prix de l’actif.

Les parties d’un chandelier et ce qu’elles indiquent

Les chandeliers sur les graphiques cryptographiques sont composés de deux parties principales :

1. Le corps : Il s’agit de la barre la plus épaisse du chandelier, qui indique les prix d’ouverture et de clôture de l’actif représenté sur le graphique. Dans la plupart des configurations graphiques, lorsque le corps du chandelier est vert, il indique une hausse des prix pour cette période. En revanche, lorsque le corps du chandelier est rouge, cela indique une baisse des prix.

2. La mèche : Cette barre plus fine du chandelier représente les prix les plus élevés et les plus bas au cours de la période couverte. La mèche prend la couleur du corps dans la plupart des configurations graphiques, y compris les graphiques de la bourse Crypto.com.

Anatomie des chandeliers

Pourquoi les chandeliers sont-ils largement utilisés dans les graphiques de trading ?

De nombreux traders préfèrent utiliser les graphiques en chandeliers plutôt que les graphiques linéaires, car ils donnent une image plus détaillée des mouvements de prix récents et passés d’un actif. Chaque chandelier indiquant les prix d’ouverture, de clôture, le plus haut et le plus bas, un groupe de ces chandeliers permet de mieux comprendre l’activité des prix.

Les chandeliers présentent de nombreuses nuances que les graphiques linéaires classiques ne montrent pas, comme la distance entre le prix de clôture et le point haut à la fin d’une période donnée ou la volatilité d’un actif à certains moments de la transaction.

Chandeliers : Introduction à l’analyse technique

La quantité d’informations qu’un simple chandelier peut offrir sur l’évolution du prix d’un actif est un élément fondamental de l’analyse technique dans le trading de crypto-monnaies.

L’analyse technique fait référence à l’utilisation de graphiques, de volumes de transactions et d’autres informations relatives au marché pour déterminer la prochaine action du trader.

En fait, de nombreux indicateurs techniques bien connus pour le trading de crypto-monnaies sont basés sur la façon dont les combinaisons de chandeliers apparaissent sur un graphique.

En lien : Que trader sans lire les graphiques des crypto-monnaies ? Envisagez la méthode des moyennes d’achat.

Une plongée plus profonde dans les chandeliers : Termes et descriptions

Il existe des dizaines de modèles de chandeliers différents, mais avant d’entrer dans les détails, nous devons apprendre quelques termes et idées supplémentaires qui vous aideront à mieux comprendre les chandeliers.

Chandeliers haussiers ou baissiers

La question fondamentale que la plupart des traders de crypto-monnaies se posent chaque jour est la suivante : “Le prix va-t-il monter ou descendre ?” Par conséquent, les configurations de chandeliers les plus intéressantes pour les traders sont celles qui indiquent des mouvements possibles à la hausse ou à la baisse. En d’autres termes, les traders sont toujours à l’affût de schémas haussiers ou baissiers .

Un chandelier haussier apparaît après une série de mouvements de prix à la baisse et avant une succession de hausses de prix. En revanche, un chandelier baissier apparaît au sommet d’un graphique de prix en hausse et précède une chute des prix.

Notez que le caractère haussier ou baissier d’une configuration de chandelier n’est pas basé sur la couleur qu’elle affiche. Chaque schéma a ses propres contextes de prix qui peuvent “pencher” à la hausse ou à la baisse dans un graphique.

En rapport : Découvrez les quatre phases du cycle du marché des crypto-monnaies dans cet article.

Patrons de chandeliers simples ou multiples

Certains chandeliers individuels sont considérés comme des signaux suffisamment forts pour marquer la possibilité d’un changement dans la tendance des prix. C’est ce que l’on appelle les figures de chandelier simple.

Cependant, la plupart des configurations de chandelier entrent dans la catégorie des configurations de chandelier multiple. Pour détecter les tendances de prix, vous devez vous familiariser avec les schémas représentés par deux ou plusieurs chandeliers consécutifs afin de détecter les tendances de prix potentielles.

Chandeliers de renversement ou de continuation

De nombreuses configurations de chandeliers se concentrent sur les changements de direction des prix, en particulier sur la question de savoir si un actif en hausse pourrait bientôt chuter, ou si un jeton en baisse va changer de cap et se redresser. Ces schémas font partie des schémas de chandelier de renversement.

Mais tous les modèles ne permettent pas de repérer avec précision les changements dans les mouvements de prix. D’autres configurations de chandelier peuvent être utilisées pour confirmer la trajectoire actuelle du prix d’un actif. C’est ce qu’on appelle les configurations de chandelier de continuation, et la détection de ces configurations peut aider les traders à déterminer s’ils doivent ou non maintenir le cap de leurs investissements.

Il est maintenant temps de passer aux indicateurs réels.

Marubozus, Dojis et toupies

La plupart des chandeliers individuels ont un corps prononcé et une mèche visible. Mais il existe d’autres chandeliers qui sont visuellement uniques, et qui fonctionnent souvent comme des indicateurs forts des renversements potentiels de la tendance des prix ou des continuations.

Chandelier Marubozu

Un exemple de ce type de chandelier inhabituel est le marubozuqui signifie “chauve” en japonais. Il s’agit d’un type de chandelier dont le corps est prononcé et qui n’a pas de mèche, d’où son nom. Un marubozu montre que les prix d’ouverture et de clôture sont identiques aux prix les plus élevés et les plus bas sur la période de temps du chandelier.

Chandeliers Doji

Un autre chandelier unique est le doji. Contrairement à un marubozu, un doji a une mèche proéminente et un corps si petit que le chandelier ressemble à une croix.

Un doji signifie que les prix d’ouverture et de clôture d’un actif sont égaux, quel que soit le niveau de variation des prix au cours de la période de prix du chandelier. Cette irrégularité dans le mouvement des prix est à l’origine du nom de ce chandelier, “doji” signifiant “erreur” en japonais.

Les dojis sont également classés en pierre tombale, dont le “corps” est plus bas, en pattes longues, dont le “corps” est au milieu, et en libellule, dont le “corps” est plus près du sommet.

Chandeliers Doji

Chandeliers à toupie

Un autre type de chandelier assez similaire à un doji est le chandelier toupie toupie. Comme un doji, ce chandelier a une mèche longue par rapport à son corps court au milieu, ressemblant à une toupie. Contrairement à un doji, son corps est petit mais toujours visible, indiquant un léger changement de prix entre l’heure d’ouverture et l’heure de fermeture, avec d’importantes fluctuations entre les deux.

Toupie

Exemples et interprétations des chandeliers

Maintenant que nous avons parlé de certaines des configurations de chandeliers que vous rencontrerez, voyons comment elles peuvent être interprétées comme étant haussières ou baissières. Notez que cette section n’est ni une liste exhaustive de motifs, ni une compilation définitive des interprétations de motifs ; considérez donc ces exemples comme un point de départ dans votre apprentissage des chandeliers.

Les schémas haussiers à un seul chandelier

Rappelons ce qu’est un marubozu – un chandelier sans mèche. Par conséquent, un marubozu dont le cours de clôture est supérieur au cours d’ouverture est généralement considéré comme un marubozu haussier.

Marubozu haussier

L’apparition de ce chandelier peut être interprétée comme indiquant que les opérateurs souhaitent acheter un actif à un prix donné au cours de la période considérée, ce qui témoigne d’un sentiment haussier général sur le marché. Cela peut suggérer qu’une tendance haussière suivra potentiellement le marubozu haussier.

Marubozu haussier

Marteau

Le marteau est un autre modèle de chandelier à surveiller. Ce chandelier se caractérise par un corps court en haut, une mèche longue en bas et peu ou pas de mèche en haut, d’où sa ressemblance avec l’outil.

Lorsque le marteau apparaît après une série de chandeliers baissiers, il peut potentiellement signifier une tendance haussière des prix à venir. Un marteau qui apparaît à la suite d’une tendance baissière peut être interprété comme une période où les prix d’ouverture et de clôture sont proches l’un de l’autre malgré des mouvements de prix à la baisse, ce qui suggère que le fond a peut-être été atteint et que le marché a une chance de s’inverser à l’avenir.

Marteau

Le doji libellule et la toupie haussière sont d’autres exemples de figures de chandelier unique qui peuvent être considérées comme haussières.

Patrons de chandeliers simples baissiers

Pour notre premier exemple de chandelier baissier, rappelons le marteau. Et si ce marteau apparaît après une série de chandeliers haussiers ? Ce chandelier est aujourd’hui appelé ” homme suspendu” et peut indiquer que la tendance haussière du prix d’un actif a atteint son apogée.

L’homme suspendu

Le schéma de l’homme suspendu indique généralement que le prix a peu changé pendant cette période après une série d’augmentations, et qu’il y a eu une fluctuation importante à la baisse du prix pendant cette période, ce qui indique qu’une baisse potentielle du prix est à venir.

L'homme suspendu

Étoile filante

Un autre chandelier baissier à apprendre est l’étoile filante, qui est en fait un chandelier à l’envers. Une étoile filante a un corps court à la base, avec peu ou pas de mèche, et une longue mèche au sommet, comme s’il s’agissait d’une étoile qui laisse une traînée en descendant. Lorsqu’une étoile filante apparaît après des configurations haussières consécutives, cela peut indiquer que le prix n’a que légèrement changé au cours de la période, bien qu’il ait atteint des points nettement plus élevés avant le taux de clôture.

Ce schéma peut être interprété comme un signal que le prix peut potentiellement résister à de nouvelles augmentations et, par conséquent, glisser vers le bas à l’avenir.

Étoile filante baissière

D’autres exemples de figures de chandelier unique qui peuvent être considérées comme baissières sont le doji pierre tombale, la toupie baissière et le marubozu baissier.

Schémas haussiers de chandeliers multiples

Outre les configurations de chandeliers simples, il existe d’autres combinaisons de chandeliers que vous pouvez utiliser pour prévoir les mouvements de prix possibles.

Harami haussier

Un exemple qui utilise deux chandeliers est le schéma harami haussier, caractérisé par une grande bougie baissière suivie d’une petite bougie haussière qui se trouve entièrement dans la zone du corps de la bougie baissière. Harami signifie “enceinte” en japonais, et la paire de chandeliers ressemble à une femme enceinte. Le schéma montre une forte chute des prix, suivie d’une légère reprise dans les limites de la baisse précédente.

Cette combinaison peut éventuellement être interprétée comme un signal haussier, qui précède et suggère le potentiel de nouvelles hausses de prix.

Harami haussier 1

D’autres configurations de chandeliers multiples impliquent trois chandeliers ou plus.

Étoile du matin

Par exemple, l’étoile du matin est une combinaison d’une bougie baissière, suivie d’un doji et d’une bougie haussière. La présence du doji entre les bougies haussières et baissières peut être interprétée comme montrant qu’entre une baisse et une hausse du prix, il y a eu une période où le prix est resté le même malgré de fortes fluctuations au cours de cette période. Cette combinaison de chandeliers est interprétée comme un signal de renversement de tendance, de baissier à haussier.

Étoile du matin haussière

D’autres exemples de configurations de chandeliers multiples qui peuvent être considérées comme haussières sont les suivants : bullish kicker, bullish engulfing, piercing line, tweezer bottom, bullish abandoned baby, three white soldiers, three inside up, three outside up, et bien d’autres encore.

Schémas de chandeliers multiples baissiers

Il existe plusieurs configurations à deux chandeliers qui peuvent être interprétées comme des signaux baissiers. L’une d’entre elles est la figure d’ engloutissement baissière, qui ressemble en fait à une figure de harami haussière inversée latéralement.

Schéma d’engloutissement baissier

Plus précisément, le schéma commence par une petite bougie haussière, suivie d’une bougie baissière plus importante qui semble engloutir la bougie précédente. Cette combinaison, qui apparaît généralement après une série de bougies haussières, est souvent interprétée comme indiquant qu’une faible hausse des prix a été suivie d’une baisse plus importante, suggérant ainsi une tendance baissière potentielle.

Les trois corbeaux noirs sont un exemple de schéma baissier à chandeliers multiples impliquant trois chandeliers.

Trois corbeaux noirs

Ce schéma montre une série de trois bougies baissières avec des corps assez larges et des mèches courtes, avec un certain chevauchement sur les fourchettes de prix de départ et de clôture. Lorsque le schéma des trois corbeaux noirs apparaît après une tendance haussière, il est souvent suggéré qu’il existe une tendance baissière potentielle, car des bougies baissières successives semblent avoir démenti les perspectives de croissance de l’actif étudié.

Trois corbeaux noirs

D’autres exemples de configurations de chandeliers multiples qui peuvent être considérées comme baissières sont le bearish kicker, le bearish harami, l’étoile du soir, la couverture nuageuse sombre, le tweezer top, le bearish abandoned baby, le three inside down, le three outside down, et bien d’autres encore.

Réflexions finales : Quand se fier aux chandeliers et quand s’arrêter ?

L’utilisation des chandeliers peut être un bon point de départ dans votre parcours de crypto-commerçant, car ils peuvent vous aider à évaluer le potentiel des changements de prix. Chaque figure de chandelier raconte une histoire à court terme sur le sentiment du marché et les décisions prises. Les chandeliers étant les indicateurs les plus faciles à observer, ils permettent de mieux comprendre l’action des prix, surtout lorsqu’ils sont combinés à d’autres indicateurs d’analyse technique.

Cela dit, les chandeliers ne devraient jamais servir d’indicateur définitif pour vos transactions, quelle que soit votre expérience dans le trading de crypto-monnaies, en particulier si vous commencez à négocier des volumes plus importants.

Les configurations de chandeliers ne constituent pas des projections absolues de l’évolution future des prix, et il y a eu d’innombrables cas où le marché est allé à l’encontre de la direction attendue indiquée par les configurations.

Comme on le répète souvent, les performances passées ne sont pas un indicateur des résultats futurs. Dans cette optique, il est préférable d’apprendre d’autres techniques de trading et de les combiner avec l’interprétation des chandeliers afin de tirer le meilleur parti de votre expérience sur Crypto.com.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des pièces de monnaie, des jetons ou d’autres actifs cryptographiques. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

candlesticks

Charts

Crypto101

cryptocurrencies

trading

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

How to Read Candlesticks on a Crypto Chart: A Beginner’s Guide

Ever wondered what to make of the green and red bars on a crypto chart? Here are the answers – from basic candlestick anatomy to patterns.
Aug 26, 2022
Candlesticks Opt 1

What is the most basic and essential element of a crypto chart? It’s the candlestick, the green and red bars that form the chart. In this article, we show you how to read candlestick patterns and how they can assist when deciding on your next crypto trade. 

As discussed in our previous article about how to read a crypto chart, the candlestick indicates the price movement of a crypto asset over a specific time period. 

In other words, each candlestick on a crypto chart represents the ups and downs in the price of an asset. A succession of these candlesticks can form patterns that may signal the potential future direction of the asset. 

To understand candlesticks within the context of the crypto chart, it is essential to learn:

  • What candlesticks are and why they are important
  • Different types of candlesticks and their meaning
  • Common examples of candlestick patterns
  • Pros and cons of relying on candlestick patterns for crypto trading

What Are Candlesticks and Why Are They Important to Learn?

A candlestick shows the change in the price of an asset over a period of time. As the basic indicator in a crypto chart, each candlestick represents a specific price movement, including the opening and closing prices, as well as the highest and lowest price points. 

As crypto is traded 24 hours a day, unlike the stock market, the opening and closing prices usually refer to the start and end of the day.

When these candlesticks are placed one after the other, they form a chart that indicates a succession of historical price movements for the asset. 

Parts of a Candlestick and What They Indicate

Candlesticks on crypto charts have two main parts:

1. The body: This is the thicker bar in the candlestick, which indicates the opening and closing prices of the asset being charted. In most chart configurations, when the candlestick body is green, it shows a price increase for that period of time. Meanwhile, when the candlestick body is red, this indicates a price decrease.

2. The wick: This thinner bar of the candlestick plots the highest and lowest price points within the specific period covered. The wick takes the colour of the body in most chart configurations, including charts on the Crypto.com Exchange.

Candlestick Anatomy

Why Candlesticks Are Widely Used in Trading Charts

Many traders prefer the use of candlestick charts over line charts, as they show a more detailed picture of an asset’s recent and past price movements. With each candlestick showing the opening, closing, high, and low prices, a group of these candlesticks provides more insights into price activity. 

There are many nuances within candlesticks that typical line charts don’t show, like how far the closing price is from the high point at the end of a specific period or how much volatility an asset exhibits over certain points of trading. 

Candlesticks: Introduction to Technical Analysis

The amount of information a simple candlestick can offer about an asset’s price movement is a fundamental part of technical analysis in crypto trading. 

Technical analysis refers to the use of chart patterns, trading volumes, and other market-based information to determine a trader’s next move.

In fact, a lot of well-known technical indicators in trading crypto are based on how combinations of candlesticks appear on a chart. 

Related: What to trade without reading crypto charts? Consider Dollar Cost Averaging.

A Deeper Dive Into Candlesticks: Terms and Descriptions

There are dozens of different candlestick patterns to learn about, but before we go into detail, we need to learn a few more terms and ideas that will help you understand candlesticks better.

Bullish or Bearish Candlestick Patterns

The basic question that most crypto traders consider every day is: “Will the price go up or down?” Therefore, the most interesting candlestick patterns for traders are the ones that show possible upward or downward movements. In other words, traders are always on the lookout for bullish or bearish patterns. 

A bullish candlestick pattern shows up after a series of downward price movements and before the succession of price increases. Meanwhile, a bearish candlestick pattern shows up at the peak of a rising price chart and precedes a price fall. 

Take note that the bullishness or bearishness of a candlestick pattern is not based on the colour it shows. Each pattern has its own price contexts that can ‘lean’ bullish or bearish in a chart. 

Related: Learn the four phases of a crypto market cycle in this article.

Single- or Multiple-Candlestick Patterns

Some individual candlesticks are seen as signals that are strong enough to mark the possibility of a change in price trends. These are called single-candlestick patterns

However, most candlestick patterns fall under the category of multiple-candlestick patterns. To detect price trends, you’ll need to be familiar with the patterns shown by two or more consecutive candlesticks to detect potential price trends. 

Reversal or Continuation Candlestick Patterns

Many candlestick patterns focus on changes of the direction of price, specifically on whether an upward-moving asset might be falling anytime soon, or whether a slumping token will change course and recover. These patterns fall under reversal candlestick patterns

But not all patterns pinpoint shifts in price movements. Other candlestick patterns can be used to confirm the current trajectory of an asset’s price. These are called continuation candlestick patterns, and detecting these patterns can help traders consider whether or not they should stay the course with their investments. 

Now, it’s time to get into some actual indicators.

Marubozus, Dojis, and Spinning Tops

Most individual candlesticks contain a pronounced body and a noticeable wick. But there are other candlesticks that are visually unique, and they often function as strong indicators of potential price trend reversals or continuations.

Marubozu Candlestick

An example of such an unusual candlestick is the marubozu, which is Japanese for ‘bald’. This is a kind of candlestick that has a pronounced body and no wick; hence, its moniker. A marubozu shows that the opening and closing prices are identical to the highest and lowest prices over the candlestick’s time period.

Doji Candlesticks

Another unique candlestick is the doji. Unlike a marubozu, a doji has a prominent wick and a body so little that the candlestick looks like a cross. 

A doji signifies that the opening and closing prices for an asset are equal, no matter how high or low the prices moved within the candlestick’s price period. This irregularity in price movement is where this candlestick gets its name, as ‘doji’ is Japanese for ‘mistake’. 

Dojis are further classified into gravestone, which has a lower ‘body’; long-legged, which has its ‘body’ in the middle; and dragonfly, which has a ‘body’ that is closer to the top.

Doji Candlesticks

Spinning Top Candlesticks

Another candlestick type that is quite similar to a doji is a spinning top. Like a doji, this candlestick has a long wick relative to its short body in the middle, resembling a spinning top. Unlike a doji, its body is small but still visible, indicating a slight change in price between opening and closing times, with wide fluctuations in between.

Spinning Top

Examples and Interpretations of Candlestick Patterns

Now that we’ve talked about some of the candlestick patterns you will encounter, let’s get into how they may be interpreted as bullish or bearish. Take note that this section is neither an exhaustive list of patterns nor a definitive compilation of pattern interpretations, so treat these examples as a starting point in your learning journey of candlesticks.

Bullish Single-Candlestick Patterns

Let’s recall what a marubozu is — a candlestick that has no wick. Hence, a marubozu that shows a closing price that’s higher than the opening price is widely considered a bullish marubozu. 

Bullish Marubozu

The appearance of this candlestick can be interpreted as indicating that traders want to buy an asset at any given price point during the time period, therefore showing an overall bullish sentiment in the market. This may suggest that an uptrend will potentially follow the bullish marubozu.

Bullish Marubozu

Hammer

Another candlestick pattern to look out for is the hammer. This candlestick is characterised by a short body on top, a long wick at the bottom, and little to no wick at the top; hence, its resemblance to the tool. 

When the hammer appears after a series of bearish candlesticks, it can potentially signify a bullish price trend ahead. A hammer that appears following a price downtrend can be interpreted as a period of trade where the opening and closing prices are close to each other despite downward price movements, suggesting that the bottom may have been reached and that the market has a chance to reverse moving forward.

Hammer

Other examples of single-candlestick patterns that can be considered bullish are the dragonfly doji and bullish spinning top. 

Bearish Single-Candlestick Patterns

For our first example of a bearish candlestick pattern, let’s recall the hammer. What if that hammer appears after a series of bullish candlesticks? This candlestick is now called hanging man, and it can suggest that the bullish run of an asset’s price has reached its peak.

Hanging Man

The hanging man pattern typically shows that the price has changed a little for that time period after a series of increases, and that there was a significant downward fluctuation in the price during that period, indicating that there may be potential price drop ahead. 

Hanging Man

Shooting Star

Another bearish candlestick to learn is the shooting star, which is basically a hanging man candlestick turned upside down. A shooting star has a short body at the bottom with little to no wick, plus a long wick at the top, as if it’s a star that leaves a trail while descending. When a shooting star appears after consecutive bullish patterns, it may indicate that the price only changed slightly during the period, despite reaching significantly higher points before the closing rate.

This pattern can be interpreted as a signal that the price may potentially be resistant to further increases, and as a result, slide down moving forward.

Bearish Shooting Star

Other examples of single-candlestick patterns that can be considered bearish are gravestone doji, bearish spinning top, and bearish marubozu.

Bullish Multiple-Candlestick Patterns

Aside from single-candlestick patterns, there are other candlestick combinations that you can use to project possible price movements.

Bullish Harami

One example that uses a couple of candlesticks is the bullish harami pattern, characterised by a larger bearish candle that is followed by a smaller bullish candle that is completely within the range of the bearish candle’s body. Harami is Japanese for ‘pregnant’, and the candlestick pair resembles a pregnant being. The pattern shows a heavy price drop, followed by a slight recovery within the bounds of the preceding decrease.

This combination can possibly be interpreted as a bullish signal, which precedes and suggests the potential for more price increases.

Bullish Harami 1

Other multiple-candlestick patterns involve three or more candlesticks.

Morning Star

For instance, the morning star is a combination of a bearish candle, followed by a doji and then a bullish candle. The presence of the doji between the bullish and bearish candles can be interpreted as showing that between a price decrease and a price increase, there was a period when the price remained the same despite heavy fluctuations during that period. This candlestick combination is interpreted as a trend reversal signal from bearish to bullish.

Bullish Morning Star

Other examples of multiple-candlestick patterns that can be considered bullish are bullish kicker, bullish engulfing, piercing line, tweezer bottom, bullish abandoned baby, three white soldiers, three inside up, three outside up, and more. 

Bearish Multiple-Candlestick Patterns

There are several two-candlestick configurations that can possibly be interpreted as bearish signals. One of these is the bearish engulfing pattern, which basically looks like a bullish harami pattern flipped sideways.

Bearish Engulfing Pattern

Specifically, the pattern starts with a small bullish candle, followed by a larger bearish candle that appears to engulf the preceding candle. This combination, which usually appears following a series of bullish candles, is often interpreted as indicating that a weak price increase has been followed by a bigger price decrease, therefore suggesting a potential downtrend.

Meanwhile, an example of a bearish multiple-candlestick pattern that involves three candlesticks is the three black crows.

Three Black Crows

This pattern shows a series of three bearish candles with wide enough bodies and short wicks, with some overlap on each other’s starting and closing price ranges. When the three black crows pattern appears after a bullish price trend, it is often suggested that there may be a potential downtrend, as successive bearish candles seem to have debunked further growth prospects for the asset being studied. 

Three Black Crows

Other examples of multiple-candlestick patterns that can be considered bearish are bearish kicker, bearish harami, evening star, dark cloud cover, tweezer top, bearish abandoned baby, three inside down, three outside down, and more. 

Closing Thoughts: When to Rely on Candlesticks and When to Stop

The use of candlesticks can be a good starting point in your crypto trading journey, as they can help you assess the potential of price changes. Each candlestick pattern tells a short-term story of market sentiment and decisions made. As candlesticks are the easiest indicators to look for, they can unlock more insights into price action, especially when combined with other technical analysis indicators.

With that said, candlesticks should never serve as the definitive indicator for your trades, no matter how experienced you are in crypto trading, particularly if you start trading bigger volumes. 

Candlestick patterns do not serve as absolute projections of future price movements, and there are countless times when the market went against the expected direction indicated by the patterns. 

As commonly echoed, past performance is not an indicator of future results. With this in mind, it is best to learn more trading techniques and combine these techniques with the interpretation of candlesticks so you can make the most of your experience on Crypto.com. 

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any coins, tokens, or other crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction.

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

candlesticks

Charts

Crypto101

cryptocurrencies

trading

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.
Get Crypto.com App
download app qr code

DOWNLOAD APP

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens