Marché haussier ou marché baissier : Quelle est la différence ?

Un guide du débutant pour comprendre les différences entre un marché haussier et un marché baissier, les indicateurs de ces phases du marché et ce qu’il faut faire dans chacune d’entre elles.

Jul 20, 2022
|

Ours et taureau 1200

Vous avez probablement déjà entendu les termes “bull” et “bear” dans des conversations sur les marchés des crypto-monnaies et des actions. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement, pourquoi les appelle-t-on ainsi et comment devez-vous agir dans chacune de ces phases du marché ? Lisez la suite pour obtenir des réponses.

Définitions des marchés haussiers et baissiers

  • Marché haussier : Marché dans lequel les prix des actifs augmentent ou devraient augmenter, soutenus par des fondamentaux économiques solides et un cycle économique expansionniste.
  • Marché baissier : Marché dans lequel les prix des actifs ont baissé de 20 % ou plus, dans la perspective d’un affaiblissement des fondamentaux économiques et d’une contraction du cycle économique.

Qu’est-ce qu’un marché haussier ?

Dans la finance traditionnelle (TradFi), l’expression “marché haussier” proviendrait du style de combat d’un taureau qui pousse ses cornes dans un mouvement ascendant. Depuis, les investisseurs utilisent ce terme pour décrire le sentiment général du marché qui présente un schéma similaire, à savoir une trajectoire de prix ascendante.

Par définition, un marché haussier est l’état d’un marché financier dans lequel les prix des actifs augmentent ou devraient augmenter. Des conditions macroéconomiques favorables ou des niveaux d’emploi élevés, qui donnent aux investisseurs confiance dans les marchés, vont dans ce sens.

Quelles sont les causes d’un marché haussier ?

Le facteur déterminant d’un marché haussier est la croissance d’une économie, telle que l’augmentation du produit intérieur brut (PIB) d’un pays, un taux d’emploi croissant ou des taux d’intérêt bas.

Cependant, outre ces paramètres quantifiables, le sentiment du marché – la perception globale du marché financier – joue également un rôle important sur la psychologie des investisseurs dans certaines conditions de marché.

Le cycle du marché haussier est assez simple dans son ensemble : Lorsque ces paramètres semblent favorables, les investisseurs sont incités à acheter. Plus les investisseurs sont nombreux à demander ces actifs limités, plus les prix augmentent.

Indicateurs de marché haussier :

  • Un PIB solide
  • Taux d’emploi élevés
  • Forte demande d’actifs
  • Sentiment positif du marché
  • Intérêt général pour les crypto-monnaies dans les médias grand public

Exemples

Tiré de CoinDesk.

Les crypto-monnaies ayant les deux plus grandes capitalisations boursières sont le bitcoin et l’ethereum. Ils sont souvent considérés comme des indicateurs du marché des crypto-monnaies dans son ensemble.


En janvier 2017, le marché haussier du bitcoin a démarré avec une rupture par rapport à ses précédents sommets historiques d’environ 900 dollars américains. Dès que ce niveau a été franchi, il a entraîné la pièce dans une phase haussière euphorique qui a doublé son prix jusqu’à 1 800 dollars américains vers mai 2017, puis jusqu’à un sommet de 19 000 dollars américains à la fin de l’année.

Tiré de CoinDesk.

De même, l’Ethereum a commencé l’année à son niveau le plus bas, autour de 8 dollars, avant d’accélérer sa progression à la fin du mois de mars. Vers la fin de l’année, l’actif a connu une nouvelle flambée des prix, terminant l’année près de ses sommets, à environ 750 dollars américains. Au cours de cette période d’un an, l’Ethereum a gagné plus de 9 200 %.

Qu’est-ce qu’un marché baissier ?

À l’instar du marché haussier, l’expression “marché baissier” proviendrait du style de combat d’un ours qui, en guise d’attaque, fait claquer ses pattes vers le bas.

Un marché baissier est défini comme une situation de marché dans laquelle les prix des actifs ont baissé de 20 % ou plus par rapport à leurs récents sommets. Par comparaison, une correction du marché est une baisse de 10 % ou moins. Malgré ce seuil, le marché baissier moyen depuis 1929 a enregistré des baisses de 30 à 40 %. Ainsi, si vous vous demandez si la crypto-monnaie est dans un marché baissier en 2022, la réponse est oui, selon les repères traditionnels et l’analyse technique.

Au-delà des chiffres, un marché baissier se caractérise également par le pessimisme des investisseurs à l’égard de l’économie et le manque de confiance dans les marchés. En général, les investisseurs sont très prudents avec leur argent pendant un marché baissier, car personne ne sait avec certitude quand ou si un marché baissier se terminera.

Quelles sont les causes d’un marché baissier ?

Un marché baissier peut commencer dès la période précédant ou suivant l’entrée en récession de l’économie. Les facteurs peuvent toutefois varier.

Par exemple, alors que la pandémie de COVID-19 menaçait le monde, les indicateurs qui signalaient un marché baissier comprenaient les fermetures d’entreprises et l’augmentation des taux de chômage.

En revanche, le marché baissier typique peut être déclenché par un affaiblissement des fondamentaux économiques, tels que le gel des embauches, un ralentissement de la croissance des entreprises, des taux d’inflation élevés, des taux de chômage élevés et une augmentation des taux d’intérêt.

Pour la plupart des investisseurs, ces indicateurs négatifs sont les premiers signes d’une économie en perte de vitesse. En conséquence, beaucoup commenceront à liquider les actifs les plus volatils et placeront leurs fonds dans des actifs plus stables, tels que les métaux précieux ou les obligations d’État. Au lieu de chercher à maximiser les profits, ils passeront en mode de préservation du capital.

Lorsque les ventes commencent, la croissance du marché s’interrompt, ce qui suscite l’inquiétude des autres investisseurs ou acteurs du marché. Ainsi, plus les investisseurs commencent à vendre, plus la demande d’actifs se tarit rapidement, et l’offre submerge le marché, entraînant une nouvelle baisse des prix.

Indicateurs de marché baissier

  • Taux d’inflation élevés
  • Taux de chômage élevés
  • Ralentissement de la croissance économique
  • L’offre est supérieure à la demande
  • Décélération des estimations des bénéfices des entreprises

Exemples

Tiré de CoinDesk.

L’un des marchés baissiers du bitcoin s’est produit rapidement après son pic de fin 2017. Bien que les gouvernements, les économistes, les mathématiciens et les experts en technologie aient discuté des diverses applications de la technologie blockchain sous-jacente, les prix ont été jugés trop élevés pour maintenir une demande significative. En conséquence, l’offre a dépassé la demande et les prix ont progressivement baissé. Au cours de cette période, le bitcoin est passé d’un maximum de 17 527 dollars en janvier 2018 à un minimum de 3 236 dollars en décembre 2018.

Tiré de CoinDesk.

Au cours de la même période, l’Ethereum a également connu un marché baissier. Une fois que la demande pour cet actif s’est refroidie et que les premiers acheteurs ont bloqué leurs profits, les vendeurs ont été plus nombreux que les acheteurs, ce qui a entraîné une vente. Ses prix ont atteint un pic d’environ 1 382 dollars américains à la mi-janvier 2018, avant de baisser progressivement et de clôturer vers le bas de cette période à environ 116 dollars américains.

Marché haussier ou marché baissier – Ce qu’il faut prendre en compte dans chaque cas

En tant qu’utilisateur de cryptomonnaies, vous serez inévitablement confronté à un certain nombre de marchés haussiers et baissiers. Malgré ces différences, les détenteurs de crypto-monnaies peuvent optimiser leurs stratégies afin de maximiser les opportunités offertes par chaque marché. Il est donc essentiel de comprendre la dynamique des marchés haussiers et baissiers.

Approches à envisager dans un marché haussier

Dans un marché haussier, où les perspectives sont positives, les utilisateurs de crypto-monnaies sont généralement les plus avantagés lorsqu’ils peuvent reconnaître la tendance à temps et acheter les monnaies qui les intéressent. Cela augmente considérablement le rendement potentiel lorsque d’autres investisseurs entrent sur le marché et poussent les prix à la hausse. En moyenne, les marchés haussiers ont tendance à durer plus longtemps que les marchés baissiers, et les corrections du marché au sein d’un marché haussier sont généralement minimes et de courte durée.

Toutefois, si les facteurs macroéconomiques prennent une tournure inattendue, entraînant un marché baissier, les utilisateurs de cryptomonnaies ont tendance à réduire leurs positions ou à bloquer leurs profits en vendant des actifs.

Cela est particulièrement important pour les bailleurs de fonds des cryptomonnaies à faible capitalisation boursière et des nouveaux projets, car il n’y a aucune garantie que ces actifs numériques puissent survivre à un marché baissier. Dans ce cas, de nombreux détenteurs préfèrent placer leurs fonds dans des actifs moins volatils pour la durée d’un marché baissier à venir.

Approches à envisager dans un marché baissier

Lorsque les détenteurs vendent leurs actifs, les prix de ces derniers baissent, ce qui permet aux acheteurs d’obtenir des rendements potentiellement plus élevés à l’avenir. Certains utilisateurs de cryptomonnaies essaient d’acheter certains actifs cryptographiques qu’ils croient à bas prix dans l’intention de les vendre au plus fort du prochain marché haussier.

Cependant, personne sur le marché ne peut prédire la durée d’un marché baissier, surtout s’il est déterminé par des facteurs économiques mondiaux ou d’autres circonstances extérieures. Par conséquent, les utilisateurs de cryptomonnaies qui suivent cette ligne de conduite pourraient acheter un certain actif prématurément, alors que les prix sont encore sur une tendance baissière.

Marché haussierMarché baissier
Perspectives optimistesPerspectives pessimistes
Forte demandeFaible demande
Une économie saine et en croissanceRalentissement de l’économie
Marché haussierPerspectives optimistes
Marché baissierPerspectives pessimistes
Marché haussierForte demande
Marché baissierFaible demande
Marché haussierUne économie saine et en croissance
Marché baissierRalentissement de l’économie

Les indicateurs généraux du tableau ci-dessus constituent une bonne distinction générale entre un marché haussier et un marché baissier. Toutefois, d’autres facteurs peuvent également contribuer à l’état du marché, notamment des circonstances imprévisibles, telles qu’une crise économique, une crise financière ou une crise économique. événement du cygne noir (par exemple, la pandémie de Covid-19), qui peuvent prendre les détenteurs de crypto-monnaies au dépourvu.

Le marché est-il toujours en phase haussière ou baissière ?

La réponse courte est non. Il est important de noter que le marché est souvent neutre.

C’est le cas lorsque les acheteurs d’un actif sont en équilibre avec les vendeurs ; il n’y a ni pénurie ni excédent. Sur ce marché, même si les prix fluctuent encore, ils restent généralement dans une fourchette étroite. C’est pourquoi de nombreux utilisateurs préfèrent attendre d’avoir plus d’indications sur l’évolution d’un marché haussier ou baissier avant de choisir d’entrer ou de sortir du marché.

Réflexions finales

Bien que les marchés haussiers et baissiers soient déterminés par les attentes des acteurs du marché quant à l’évolution de l’économie, il est extrêmement difficile de déterminer le sommet ou le creux d’un marché. Malgré cette incertitude, la plupart des opérateurs sont convaincus que les marchés sont cycliques. Cela vaut pour les marchés financiers traditionnels comme pour les marchés des crypto-monnaies et des actifs numériques.

De nombreux détenteurs de cryptomonnaies recherchent des stratégies de réussite durable et préfèrent l’allocation stratégique d’actifs à long terme, telle que la méthode des achats périodiques par sommes fixes (DCA). Par ailleurs, le fait de ne pas participer à un marché baissier est également un choix courant pour les détenteurs, car cela leur permet de se préparer au prochain marché haussier.

Il vous faudra peut-être un peu plus de temps pour le planifier avec votre conseiller financier à l’aide d’outils d’évaluation, mais cela vous aidera à traverser les différentes phases d’un cycle de marché, à éviter la tâche quasi impossible de synchroniser le marché et à prendre des décisions d’investissement rationnelles – et non émotionnelles.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des crypto-actifs. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

crypto

Crypto101

investment

Market

trading

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

Bull vs Bear Market: What’s the Difference?

A beginner’s guide to understanding the differences between a bull and a bear market, indicators for these market phases, and what to do in each.
Jul 20, 2022
Bear Vs Bull 1200

You’ll likely have heard the terms ‘bull’ and ‘bear’ in conversations about the crypto and stock markets. But what exactly do they mean, why are they called this, and how should you act in each of these market phases? Read on for answers.

Bull and Bear Market Definitions 

  • Bull market: A market in which asset prices are rising or are expected to rise backed by strong economic fundamentals and an expansionary business cycle. 
  • Bear market: A market in which asset prices have declined by 20% or more with the expectation of weaker economic fundamentals and a contractionary business cycle. 

What is a Bull Market? 

In traditional finance (TradFi), the term ‘bull market’ is believed to have originated from a bull’s fighting style of thrusting its horns in an upward motion. Investors have since used this term to describe the overall market sentiment that exhibits a similar pattern — an uptrending price trajectory. 

By definition, a bull market is the condition of a financial market in which the asset prices are rising or are expected to rise. Favourable macroeconomic conditions or high employment levels, all of which give investors confidence in the markets support this. 

What Causes a Bull Market? 

The driving factor behind a bull market is the growth of an economy, such as the increase in a country’s gross domestic product (GDP), a growing employment rate, or low interest rates. 

However, apart from these quantifiable metrics, the market sentiment — the overall perception of the financial market — also plays a huge impact on the psychology of investors in certain market conditions. 

The bull market cycle is rather simple in the bigger picture: When these metrics seem favourable, it leads investors to buy. As more investors demand these finite assets, the prices increase. 

Bull Market Indicators:

  • Strong GDP
  • High employment rates
  • Strong demand for assets
  • Positive market sentiment
  • General interest in cryptocurrency in the mainstream media

Examples

Sourced from CoinDesk.

The cryptocurrencies with the two largest market caps are Bitcoin and Ethereum. They are often seen as indicators of the crypto market as a whole.


In January 2017, the Bitcoin bull market kicked off with a breakout from its previous all-time highs of approximately US$900. As soon as this level was breached, it sent the coin into a euphoric bull run phase that doubled its price to US$1,800 around May 2017, and then to a high of US$19,000 by the end of the year.

Sourced from CoinDesk.

Similarly, Ethereum started the year at its lowest, around US$8 and accelerated upwards at the end of March. Towards the end of the year, the asset experienced another surge in prices, ending the year close to its highs, at approximately US$750. In this one-year period, Ethereum gained over 9,200%. 

What is a Bear Market? 

Similar to a bull market, the term ‘bear market’ is believed to have originated from a bear’s fighting style of swiping its paws downwards in an attack. 

A bear market is defined as a market condition in which asset prices have declined 20% or more from their recent highs. In comparison, a market correction is a decline of 10% or less. Despite this threshold, the average bear market since 1929 has actually recorded declines from 30% to 40%. So, if you ask, “is crypto in a bear market in 2022?” the answer is yes, according to traditional benchmarks and technical analysis

Aside from the numbers, a bear market is also characterised by investors’ pessimistic outlook on the economy and the lack of confidence in the markets. In general, investors are extra cautious with their money during a bear market, as no one is certain when or if a bear market will end. 

What Causes a Bear Market? 

A bear market can start as early as the period just before or after the economy enters a recession. The factors, however, may vary. 

For example, while the COVID-19 pandemic was looming over the world, the indicators that signalled a bear market included widespread closures and increasing unemployment rates. 

In contrast, the typical bear market can be triggered by weakening economic fundamentals, such as hiring freezes, a deceleration in corporate growth, high inflation rates, high unemployment rates, and increasing interest rates. 

For most investors, these negative indicators are initial signs to be attentive to a shrinking economy. Consequently, many will start liquidating more volatile assets and place their funds into more stable assets, such as precious metals or government bonds. As opposed to wanting to maximise profits, they will switch to capital preservation mode. 

When selling starts, market growth further stalls, inciting worry amongst other investors or market players. So the more investors start selling, the quicker the demand for assets dries up, and the supply overwhelms the market, causing a further decline in prices. 

Bear Market Indicators

  • High inflation rates
  • High unemployment rates
  • Slowing economic growth
  • Supply greater than demand
  • Deceleration in corporate profit estimates

Examples

Sourced from CoinDesk.

One of Bitcoin’s bear markets came swiftly after its peak in late 2017. While there were discussions amongst governments, economists, mathematicians, and tech experts regarding the various applications of its underlying blockchain technology, prices were deemed too high to maintain a significant demand. As a result, supply overwhelmed demand, and prices gradually trended lower. Within this period, Bitcoin migrated from the highs of US$17,527 in January 2018 to the lows of US$3,236 in December 2018. 

Sourced from CoinDesk.

During the same period, Ethereum also experienced a bear market. Once the demand for this asset cooled off and early buyers locked in their profits, sellers outnumbered buyers, leading to a sell-off. Its prices reached a peak of approximately US$1,382 in mid-January 2018, before gradually sloping downwards and closing near the bottom of this period at about US$116. 

Bull Market vs Bear Market – What to Consider in Each

As a crypto user, you’ll inevitably run into a number of bull and bear markets. Despite their differences, crypto holders can optimise their strategies to maximise the opportunity presented in each market. Hence, it is vital to understand the dynamics of bull and bear markets. 

Approaches to Consider in a Bull Market

In a bullish market, where the outlook is positive, crypto users generally benefit the most when they can recognise the trend early on and buy currencies they are interested in early. This greatly increases potential returns once other investors enter the market and push prices higher. On average, bull markets tend to last longer than bear markets, and market corrections within a bull market are generally minimal and short-lived. 

However, if macroeconomic factors take an unexpected turn, resulting in a bear market, crypto users tend to reduce their positions or lock in profits by selling assets. 

This is especially important for backers of smaller market cap cryptos and new projects, as there is no guarantee that these digital assets can survive a bear market. In this case, many holders prefer to move their funds into less volatile assets for the duration of an upcoming bear market. 

Approaches to Consider in a Bear Market

When holders sell their assets, asset prices fall, giving buyers the opportunity for potentially higher returns in the future. Some crypto users try to purchase certain crypto assets which they believe are at a low price with the intention of selling them at the peak of the next bull market. 

The caveat is, no one in the market can predict how long a bear market will last, especially if it’s driven by global economic factors or other external circumstances. As a result, crypto users taking this course of action could buy a certain asset prematurely, while prices are still on a downtrend. 

Bull marketBear market
Optimistic outlookPessimistic outlook
Strong demandWeak demand
Healthy and growing economySlowing economy
Bull marketOptimistic outlook
Bear marketPessimistic outlook
Bull marketStrong demand
Bear marketWeak demand
Bull marketHealthy and growing economy
Bear marketSlowing economy

The general indicators from the table above are a good general distinction between a bull and a bear market, however, there are also other factors that can contribute to the state of the market, including unpredictable circumstances, such as a black swan event (e.g. the Covid-19 pandemic), that can catch crypto holders off guard. 

Is the Market Always in a Bull or Bear Phase?

The short answer is no. It is important to note that often the market simply exists in a neutral state. 

This happens when the buyers of an asset are in equilibrium with the sellers; there is no shortage or surplus. In this market, although there will still be fluctuations in the prices, they generally stay within a small range. Therefore, many users prefer to wait until there are more indications of whether a bull or a bear market will follow before choosing to enter or exit the market. 

Final Thoughts

Although bull and bear markets are driven by the expectations of market participants on where the economy is headed, it is tremendously difficult to pinpoint the top or the bottom of a market. Despite this uncertainty, there is one thing most traders believe — markets are cyclical. This goes for traditional financial markets as well as the crypto and digital asset markets.

Many crypto holders look for strategies for sustainable success and prefer long-term strategic asset allocation, such as dollar-cost averaging (DCA). Alternatively, not participating in a bear market is also a common choice for holders, as it allows them to prepare for the next bull market. 

It might take a little longer to plan it out with your financial advisor using valuation tools, but it will help you weather the different phases of a market cycle, avoid the near-impossible task of timing the market, and make rational — not emotional — investing decisions. 

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any crypto assets.  Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction.

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

crypto

Crypto101

investment

Market

trading

Share with Friends

Get the Crypto.com App

Join over 10 million people on the world’s fastest growing crypto app.

Get Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens