Comment fonctionne le système des moyennes d’achat ?

Apprenez ce qu’est le DCA, pourquoi il peut être plus efficace que le timing du marché et comment l’automatiser.

Jul 29, 2022
|

Dca Kv Bug 1200

Depuis la création des crypto-monnaies, les gens ont essayé de “prévoir le marché” (c’est-à-dire de déterminer le moment idéal pour acheter ou vendre des crypto-monnaies). En l’absence de boule de cristal, cela s’est avéré difficile, même pour les investisseurs professionnels qui passent leur temps à étudier le marché. En d’autres termes, peu de gens réussissent avec cette stratégie.

Quelle est l’alternative ?

C’est là qu’intervient le Dollar Cost Averaging (DCA), connu à la fois dans l’espace cryptographique et dans le domaine des marchés boursiers. Il s’agit d’investir régulièrement une petite somme d’argent fixe qui, au fil du temps, peut donner de meilleurs résultats, tout en vous faisant gagner du temps et en vous épargnant les nerfs. Voici comment procéder.

L’ACD est définie comme le processus d’allocation d’une somme d’argent fixe à intervalles réguliers pour l’achat d’un actif. Par exemple, mettre de côté 100 dollars américains tous les lundis pour acheter des bitcoins.

Le fait d’échelonner les achats au lieu de les faire en une seule fois peut réduire le risque de perte financière majeure, ce qui est bon non seulement pour votre portefeuille, mais aussi pour votre tranquillité d’esprit. Le DCA est une stratégie particulièrement populaire auprès des utilisateurs de crypto-monnaies qui souhaitent rester engagés dans un actif pendant les marchés baissiers.

Dans cet article, vous découvrirez le fonctionnement de l’ACD, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que la manière dont il peut être facilement mis en place.

Principaux enseignements :

  • La méthode des achats périodiques par sommes fixes (DCA) est une stratégie qui consiste à allouer une somme d’argent fixe, à intervalles réguliers, à l’achat d’un actif. Ceci dans l’espoir de réduire l’impact de la volatilité des prix des actifs et de diminuer le coût moyen par action au fil du temps.
  • La méthode DCA est une stratégie d’accumulation éprouvée et populaire à la fois sur les marchés financiers traditionnels et dans le monde des crypto-monnaies.
  • Les utilisateurs peuvent automatiser le DCA sur le Crypto.com Exchange et dans l’application.

Qu’est-ce que la moyenne des coûts (DCA) ?

Le principe du DCA est d’allouer un montant déterminé de capital sur une base régulière (hebdomadaire, bihebdomadaire, mensuelle) dans un actif choisi. Cela permet de minimiser l’impact des fluctuations de prix en nivelant le coût d’achat moyen de l’actif. Au lieu d’effectuer un achat en une seule fois, les utilisateurs divisent leurs fonds en plus petites sommes qui sont distribuées à intervalles réguliers.

Mais pourquoi ne préféreriez-vous pas investir tout votre capital dans un actif dont le prix de marché est au plus bas ? Car il est difficile de savoir quand cela se produira.

C’est ce que l’on appelle “anticiper le marché“, et les données montrent que même les professionnels de la finance ont du mal à anticiper le marché. Si ceux dont la carrière est axée sur la compréhension et la prévision du marché ont du mal à le faire, les chances des utilisateurs de crypto-monnaies ordinaires sont probablement encore plus minces.

En automatisant les achats et en éliminant les émotions de l’équation, le DCA s’avère souvent plus performant que d’autres stratégies telles que les investissements forfaitaires, étant donné que le coût moyen par action à la fin d’une période d’allocation est inférieur au prix actuel de l’action sur le marché.

Pourquoi le DCA ?

Cette forme de négociation n’est pas exclusive au monde des crypto-monnaies et est utilisée depuis des décennies dans la finance traditionnelle (TradFi). Son objectif principal est de sauter l’étape nécessaire du timing du marché afin de réaliser un profit ou, en d’autres termes, d’offrir une alternative à la stratégie de la somme forfaitaire (LS).

Le LS est une méthode dans laquelle tout le capital disponible est alloué à un actif en même temps. Les personnes qui utilisent cette stratégie attendent que la valeur de marché des actifs diminue considérablement afin d’acheter au prix le plus bas possible et de vendre lorsque les prix augmentent.

En théorie, “acheter la baisse” semble simple ; pourtant, il est difficile, même pour les traders chevronnés, de déterminer quand un actif a réellement atteint le bas de sa fourchette de prix.

L’approche “acheter au plus bas, vendre au plus haut” peut poser un problème en période de marché baissier. Si le marché n’est pas synchronisé correctement, vous pouvez perdre une somme d’argent substantielle. Toutefois, si vous avez correctement synchronisé le marché, vous pouvez réaliser des bénéfices importants.

Le DCA est fortement recommandé par les économistes aux débutants qui manquent de temps ou d’expérience “pour prévoir les rendements du marché ou qui sont perturbés par les marchés baissiers, car il peut les aider à acheter lorsque le marché est à la baisse et que les actions sont bon marché – s’ils s’en tiennent au plan”.

Les recherches montrent que l’ACD surpasse largement les autres stratégies en période de marchés baissiers si elle est appliquée de manière cohérente, principalement en raison du risque plus faible qui lui est associé (Brennan, et. al., 2005).

Le meilleur moment pour acheter un actif est celui où son prix est le plus bas possible. Cependant, lorsque les prix chutent et qu’un marché baissier est en cours, c’est le contraire qui se produit. De nombreux traders s’inquiètent de leurs fonds et vendent les actifs qu’ils détiennent pour tenter de limiter leurs pertes.

L’une des raisons pour lesquelles l’ACD est si efficace est qu’elle élimine le poids de nos émotions sur les décisions financières.

Infographie Dca

Cet exemple hypothétique illustre la raison pour laquelle le DCA peut être une stratégie privilégiée en période de marchés baissiers – les prix des actifs étant plus bas, le nombre d’actions obtenues est plus élevé.

Une autre raison pour laquelle l’ACD est considérée comme une stratégie privilégiée est qu’il n’y a pas de temps mort sur les fonds disponibles – ils sont utilisés activement au lieu d’être conservés dans l’espoir de synchroniser le marché ou en raison de la FOMO (Fear of Missing Out, peur de manquer). C’est ce qu’exprime l’adage suivant : “Ce qui bat le timing du marché, c’est le temps passé sur le marché”.

Comment mettre en place l’ACD automatisée

Maintenant que nous avons vu comment fonctionne l’ACD et comment les utilisateurs peuvent en bénéficier, commençons à l’utiliser.

Crypto.com propose un outil de trading DCA sur la bourse. Les robots de trading permettent aux utilisateurs d’établir leurs positions sans avoir à suivre constamment le marché, car ils placent et exécutent automatiquement les ordres s’ils répondent à des conditions et à des paramètres préexistants. Cette fonction est disponible pour tous les utilisateurs de la plateforme Crypto.com Exchange. Pour un guide étape par étape sur la façon de configurer votre DCA Trading Bot, veuillez vous référer à notre article du Centre d’aide.

Exchange Web offre maintenant aussi un Bot DCA préétabli. La section ‘Popular DCA Bots’ présente les 8 meilleurs DCA Bots créés par les utilisateurs depuis le début de l’année et disponibles à l’utilisation.

Le DCA peut également être utilisé sur l’application Crypto.com, sous le nom d’achat récurrent.

La fonction d’achat récurrent permet aux utilisateurs de l’application d’appliquer la stratégie DCA en programmant des achats récurrents pour plus de 70 crypto-monnaies sur une base quotidienne, hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuelle. Les utilisateurs peuvent mettre en place des achats récurrents de crypto-monnaies en utilisant une carte de crédit, un portefeuille de crypto-monnaies ou un portefeuille de monnaie fiduciaire dans l’application Crypto.com.

Conclusion

Le Dollar Cost Averaging (DCA) est un moyen facile de construire votre position dans les crypto-monnaies, en particulier pour les débutants. Si vous vous retrouvez à conserver vos actifs, ne sachant jamais quel est le bon moment pour revenir sur le marché, l’utilisation de DCA peut vous aider à laisser votre anxiété à la porte.

Maintenant que vous avez assimilé les bases, vous êtes prêt à commencer à faire des achats programmés avec notre DCA Trading Bot ou en mettant en place des achats récurrents de crypto-monnaies avec Recurring Buy sur l’application Crypto.com.

Pour ceux qui souhaitent explorer le timing du marché, notre article de l’Université Comment lire les graphiques des crypto-monnaies – Guide du débutant est une introduction à l’analyse technique.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des pièces de monnaie, des jetons ou d’autres actifs cryptographiques. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

crypto bear market

DCA

trading

Trading Bots

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

How Does Dollar Cost Averaging Work?

Learn what DCA is, why it can work better than timing the market, and how to automate it.
Jul 29, 2022
Dca Kv Bug 1200

Since the conception of cryptocurrencies, people have tried to ‘time the market’ (i.e., pinpoint the ideal time to buy or sell crypto). In absence of a crystal ball, this has proven difficult — even for professional investors who spend all their time studying the market. In other words, few succeed with this strategy.

What is the alternative? 

Enter Dollar Cost Averaging, known as DCA in both the crypto space and stock market realm. It refers to consistently investing a small, fixed amount of money, which over time may yield better results, while saving you time and your nerves. Here is how to do it.

DCA is defined as the process of allocating a fixed amount of money at a regular interval to purchase an asset. For example, setting aside US$100 every Monday to buy Bitcoin.

Spreading out purchases evenly instead of making a lump-sum buy can reduce the chance of major financial loss, which is good not only for your wallet but also your peace of mind. DCA is an especially popular strategy for crypto users who want to remain engaged with an asset during bear markets.

In this article, find out more on how DCA works, the pros and cons, and how to easily set it up.

Key Takeaways:

  • Dollar Cost Averaging (DCA) is a strategy that allocates a fixed sum of money in regular intervals to buy an asset. This is done in hopes of reducing the impact of asset price volatility and lowering the average cost per share over time
  • The DCA method is a proven and popular accumulation strategy in both traditional financial markets and the crypto world
  • Users can automate DCA on the Crypto.com Exchange and in the App

What is Dollar Cost Averaging (DCA)?

DCA operates on the principle of allocating a set amount of capital on a regular schedule (e.g., weekly, biweekly, monthly) into a chosen asset. This is done to minimise the impact of price fluctuations by levelling out the average buying cost for the asset. Instead of making a lump-sum purchase, users divide their funds into smaller amounts that are distributed at regular intervals.

But why wouldn’t you rather invest all your capital into an asset with its market price at its lowest? Because it is difficult to know when that will happen.

This is also known as ‘timing the market’, and data shows that even financial professionals struggle to time the market well. If those whose career is focused on understanding and predicting the market have a hard time doing so, the odds for everyday crypto users are likely even less in their favour. 

By automating purchases and removing emotions from the equation, DCA is often shown to outperform other strategies like lump-sum investments, given that the average cost per share at the end of an allocation period is less than the current market price per share.

Why DCA?

This form of trading is not exclusive to the crypto world and has been utilised for decades in traditional finance (TradFi). Its main purpose is to skip the otherwise necessary step of timing the market in order to turn a profit; or, in other words, to offer an alternative to the lump-sum (LS) strategy.

LS is a method in which all available capital is allocated into an asset at the same time. Those who utilise this strategy wait for assets to drastically decrease in market value so they can buy at the lowest possible price and sell when the prices increase.

Theoretically, ‘buying the dip’ seems simple; yet, deciphering when an asset has actually hit the bottom of its price range is difficult, even for advanced traders. 

A possible issue with the ‘buy low, sell high’ approach can be observed in times of a bearish market. If the market is timed incorrectly, you could end up losing a substantial amount of money. However, on the off chance you’ve timed the market correctly, you can turn in significant profits.

DCA is strongly recommended by economists to beginners who lack the time or experience ‘to forecast market returns or who become upset during bear markets, as it might help them buy when the market is down and stocks are cheap — if they stick to the plan.’

Research shows that DCA outperforms other strategies during bear markets by a significant margin if done consistently, mostly due to the lower risk associated with it (Brennan, et. al., 2005). 

The best time to buy an asset is when the asset is at its lowest possible price. However, when prices drop and a bear market is ongoing, the opposite tends to happen. Many traders get anxious about their funds and sell whatever assets they hold, in an attempt to limit their losses. 

One of the reasons why DCA is so effective is because it eliminates the weight our emotions have on financial decisions. 

Dca Infographic

This hypothetical example illustrates why DCA may be a preferred strategy during bear markets — the lower asset prices result in a higher amount of shares obtained. 

Another reason why DCA is seen as a preferred strategy: there is no downtime on available funds — they are actively used instead of held onto in hopes of timing the market or due to FOMO (Fear of Missing Out). This is expressed in the adage, “What beats timing the market is time in the market.”

How to Set Up Automated DCA

Now that we’ve covered how DCA operates and how users can benefit from it, let’s actually begin utilising it.

Crypto.com offers a DCA Trading Bot on the Exchange. Trading Bots allow users to build their positions without having to constantly follow the market, as they automatically place and execute orders if they meet pre-existing conditions and parameters. This feature is available for all users on the Crypto.com Exchange platform. For a step-by-step guide on how to set up your DCA Trading Bot, please refer to our Help Centre article.

Exchange Web now also offers a Pre-Set DCA Bot. The ‘Popular DCA Bots’ section showcases the year-to-date top 8 DCA Bots that users have created and are available for use.

DCA can be employed on the Crypto.com App, as well, known as Recurring Buy

The Recurring Buy feature gives App users the ability to apply the DCA strategy by scheduling recurring purchases for over 70 cryptocurrencies on a daily, weekly, biweekly, or monthly basis. Users can set up recurring crypto purchases using a credit card, crypto wallet, or fiat wallet in the Crypto.com App.

Conclusion

Dollar Cost Averaging (DCA) is an easy way to build your position in crypto, especially for beginners. If you find yourself holding on to your assets, never knowing when the right time is to re-enter the market, employing DCA can help leave your anxiety at the door. 

Now that you’ve got the basics down, you’re ready to start making scheduled purchases with our DCA Trading Bot or by setting up recurring crypto purchases with Recurring Buy on the Crypto.com App.

For those wanting to explore timing the market, our University article How to Read Crypto Charts — A Beginner’s Guide is an intro to technical analysis.

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any coins, tokens, or other crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction.

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

crypto bear market

DCA

trading

Trading Bots

Share with Friends

Get the Crypto.com App

Join over 10 million people on the world’s fastest growing crypto app.

Get Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens