Comment lire les graphiques des crypto-monnaies – Guide du débutant

Vous est-il déjà arrivé de regarder le graphique d’un jeton et de vous demander si vous deviez acheter ou vendre des crypto-monnaies ? Apprenez à lire les graphiques des cryptomonnaies pour prendre des décisions éclairées dans cet article.

May 16, 2022
|

Comment lire les graphiques des crypto-monnaies Otp

La lecture d’un graphique de jeton de crypto-monnaie est l’une des compétences les plus importantes à posséder pour trader les crypto-monnaies. La capacité à évaluer les mouvements de prix et à reconnaître les schémas dans les graphiques est essentielle pour effectuer ce que l’on appelle en finance l’analyse technique.

Ne vous laissez pas intimider par ce terme. L’analyse technique utilise des informations liées au marché, telles que les volumes de transactions, les graphiques et d’autres indicateurs techniques basés sur le marché, afin d’informer le trader sur les meilleures options disponibles pour la négociation d’un actif.

Dans cet article, nous commencerons par les compétences de base que tout le monde peut acquérir :

  • Les différentes parties d’un tableau de jetons cryptographiques
  • Les chandeliers, la partie la plus importante d’un graphique de jetons
  • Exemples courants de chandeliers et de graphiques cryptographiques

Les lecteurs plus expérimentés peuvent également lire notre article approfondi sur les stratégies de négociation d’options.

Graphique des différentes parties d’un jeton de crypto-monnaie

Les bourses de crypto-monnaies affichent généralement un graphique de prix toujours actualisé pour une paire de devises donnée. Le plus souvent, la paire de négociation est constituée de la crypto-monnaie souhaitée par l’utilisateur, associée à l’USD. Mais les utilisateurs peuvent également l’associer à d’autres devises ou cryptomonnaies.

Les informations fournies dans le graphique ci-dessus montrent les points de données clés qui servent de base aux nombreux indicateurs qu’un acteur du marché peut utiliser pour négocier des crypto-monnaies. Par exemple, le graphique, extrait de la bourse Crypto.com, montre la paire BTC/USDT (Bitcoin/Tether, une monnaie stable ancrée dans le dollar américain), avec sept points de données clés :

  1. Paire d’échange : Indique la devise de base (BTC) et la devise de cotation (USDT) utilisées dans ce marché particulier.
  1. Prix actuel : Indique le prix actuel de la devise de base (BTC) achetée ou vendue en échange de la devise de cotation (USDT). Il existe également des indicateurs qui montrent l’augmentation du prix par rapport aux 24 heures précédentes. Ces chiffres peuvent évoluer rapidement, en fonction de l’activité d’un marché donné.
  1. Haut/Bas : Indique les prix les plus élevés et les plus bas pour un actif sur une période de 24 heures.
  1. 24H Vol : Montre combien d’un certain actif (BTC) a été échangé au cours des 24 dernières heures. Ce volume est exprimé sous la forme de la devise de cotation (USDT).
  1. Unité de temps : les utilisateurs peuvent sélectionner les incréments de temps qu’ils souhaitent refléter dans un marché d’échange. Les incréments vont d’une minute à un mois.
  1. Graphique des prix : Visualise la hausse et la baisse du cours de la devise sur une période donnée. Sur les marchés des crypto-monnaies, l’évolution du prix pour une unité de temps individuelle est généralement indiquée par une bougie. L’assortiment de bougies dans le graphique montre la tendance générale récente du prix d’un actif. Les utilisateurs peuvent définir une période allant de 24 heures à plusieurs mois et années.
  1. Volume des transactions : Sous le graphique principal montrant l’évolution des prix se trouve un graphique plus petit du volume des transactions, avec des barres individuelles indiquant le volume des transactions d’un actif correspondant à la bougie affichée. Les barres plus longues indiquent des volumes d’échanges plus élevés par rapport à d’autres périodes. En général, une barre verte indique une augmentation du prix, tandis qu’une barre rouge indique une diminution du prix. (Les couleurs peuvent être modifiées selon les préférences).

Mais la partie la plus importante de ce graphique est sans doute le groupe de chandeliers qui composent le graphique des prix.

Comprendre les chandeliers

Le chandelier est le principal indicateur de prix dans la plupart des graphiques de prix des cryptomonnaies. Chaque chandelier représente l’activité du prix dans une unité de temps (par exemple, 30 minutes), comme le montre le graphique ci-dessus.

Un chandelier se compose de deux barres principales : le corps (la partie la plus épaisse), qui indique les prix d’ouverture et de clôture d’un actif, et la mèche (la partie la plus fine), qui indique les prix les plus élevés et les plus bas.

Sur la plupart des graphiques de crypto-monnaies, une bougie verte indique un mouvement haussier ou une augmentation du prix, tandis qu’une bougie rouge indique un mouvement baissier ou une diminution du prix.

Vous trouverez ci-dessous une vue macro des chandeliers – notez le flux opposé des barres d’augmentation et de diminution des prix :

Chandeliers

Sur la base des données de prix et de volume que le marché génère jour après jour, les analystes techniques ont développé plusieurs indicateurs graphiques pour les aider à évaluer la prochaine évolution potentielle du prix des actifs qu’ils négocient.

Certains de ces indicateurs sont des évaluations de base d’une combinaison de bougies, tandis que d’autres sont des lignes de tendance et des mesures plus sophistiquées basées sur les mouvements de prix récents.

Examinons d’abord quelques-uns des modèles les plus élémentaires.

Les bases : Graphiques et chandeliers courants

Les configurations de chandelier sont généralement classées en configurations haussières et baissières. Un schéma haussier indique généralement une évolution positive future du prix d’un actif, ce qui peut inciter un trader à acheter en prévision d’une augmentation de la valeur du jeton. L’inverse se produit avec une configuration baissière, ce qui peut inciter certains traders à vendre avant le mouvement potentiel de baisse des prix.

Bien entendu, d’autres traders peuvent“acheter le creux de la vague”, en décidant de prendre des mesures anticycliques en achetant davantage lorsque les prix chutent s’ils s’attendent à une augmentation ultérieure. La négociation est, après tout, une décision personnelle.

Consultez notre guide détaillé sur la lecture des chandeliers.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de chandeliers et de graphiques utilisés par les traders pour anticiper les mouvements de prix.

Chandelier étoile filante

Étoile

Le chandelier en étoile filante est une figure baissière qui apparaît généralement à la fin d’une tendance haussière des prix. Ce chandelier a un corps court situé près du bas et une longue mèche qui s’étend vers le haut. Il indique que le prix d’un actif a légèrement diminué à la fin de la période de négociation, même après avoir atteint des prix plus élevés en cours de route, ce qui explique sa couleur rouge.

Les analystes interprètent cela comme le signe d’une résistance à la poursuite de la hausse des prix et de l’imminence d’une vente à la baisse. En d’autres termes, de nombreux opérateurs décident de vendre en anticipant une baisse des prix.

Chandelier à marteau inversé

Marteau inversé B

Le chandelier à marteau inversé ressemble à un chandelier en étoile filante, mais il est haussier au lieu d’être baissier, comme le montre sa couleur verte. Ici, le chandelier montre que le prix a légèrement augmenté à la fin de la période de négociation après avoir atteint des prix plus élevés en cours de route.

Selon certains analystes, l’apparition de ce chandelier à la suite d’une tendance baissière est un bon signe, indiquant que le prix est sur le point de rebondir, car il indique généralement qu’il y a une forte demande d’achat à ce moment précis.

Tête et épaules dans les graphiques cryptographiques

Épaule 2 B
Épaule 1 B

En effectuant un zoom arrière sur les chandeliers individuels pour voir les graphiques généraux des cryptomonnaies, les utilisateurs peuvent découvrir encore plus de modèles. L’un de ces arrangements est appelé “tête et épaules”, qui se caractérise par trois pics ou vallées qui apparaissent l’un à côté de l’autre. Dans ce schéma, le deuxième sommet ou la deuxième vallée ressemble à une “tête” qui éclipse ses voisins des deux côtés (les “épaules”), d’où le surnom de ce schéma.

Une configuration haussière de la tête et des épaules, colorée en vert sur le côté gauche du graphique, peut indiquer que le prix de la crypto-monnaie est sur le point de repartir à la hausse.

Par ailleurs, une configuration baissière de la tête et des épaules, comme celle qui apparaît en rouge à droite, peut précéder une tendance baissière des prix.

Les coins dans les graphiques des crypto-monnaies

Cales

À l’instar de la “tête et des épaules”, les utilisateurs peuvent également voir les “coins” comme des modèles dans les graphiques cryptographiques qui impliquent un point de vue plus large. Les coins peuvent être tracés sur un graphique de crypto-monnaie en traçant une ligne qui relie les points les plus bas du mouvement des prix sur une période donnée à une autre ligne pour les pics de prix. Lorsque ces deux lignes se rapprochent de gauche à droite, on parle de coin.

Un coin haussier, tel qu’illustré à droite, est caractérisé par deux lignes avec des pentes descendantes qui forment presque un triangle pointé vers le bas. Ce schéma peut indiquer que, comme le mouvement de hausse et de baisse du prix se stabilise près du plancher, l’actif pourrait bientôt prendre une direction plus positive.

Par ailleurs, un coin baissier présente deux lignes avec des pentes ascendantes et une quasi-convergence au niveau d’un point haut. Cela pourrait précéder un pic du prix des crypto-monnaies et une vente subséquente.

Les schémas montrent des possibilités, pas des prédictions

Comme c’est souvent le cas dans le domaine des cryptomonnaies, il est important que les acteurs du marché fassent leurs propres recherches sur plusieurs sujets, notamment sur les indicateurs et les stratégies de trading. Cet article n’est en aucun cas un conseil absolu, mais seulement un guide d’information sur les principes de base de la négociation. Il n’existe pas d’indicateur, de technique ou de méthode unique permettant de prédire l’orientation du marché. C’est particulièrement vrai pour les chandeliers et les graphiques cryptographiques.

En tant qu’élément de base de l’analyse technique, la lecture des graphiques devrait servir d’introduction à une meilleure compréhension du marché des crypto-monnaies grâce à l’apprentissage d’autres techniques et facteurs du marché des crypto-monnaies. La lecture des chandeliers et des graphiques ne doit pas être la seule base de prévision du marché pour un participant.

Restez à jour sur le marché avec Prix Crypto.com. Basculez en toute transparence entre les graphiques TradingView et les graphiques propriétaires de Crypto.com, tout en accédant aux données historiques, aux collections NFT les plus importantes, et plus encore.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des actifs numériques. Les revenus provenant de l’achat et de la vente d’actifs numériques peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values et/ou l’impôt sur le revenu, dans votre juridiction ou dans les juridictions dans lesquelles vous êtes résident à des fins fiscales. Les descriptions des produits ou des caractéristiques de Crypto.com ne sont données qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une approbation, une invitation ou une sollicitation.

En outre, la bourse Crypto.com et les produits décrits ici sont distincts de l’application principale Crypto.com, et la disponibilité des produits et services sur la bourse Crypto.com est soumise à des limites juridictionnelles. Avant d’accéder à la bourse Crypto.com, veuillez consulter le lien suivant et vous assurer que vous ne vous trouvez pas dans une juridiction soumise à des restrictions géographiques.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des actifs numériques peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie importante de votre prix d’achat. Lorsque vous évaluez un bien numérique, il est essentiel que vous fassiez vos propres recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

beginner

candlesticks

crypto chart

cryptocurrencies

Exchange

trading

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

How to Read Crypto Charts – A Beginner’s Guide

Have you ever looked at a token chart and wondered whether to buy or sell crypto? If yes, this article is for you. We show you how to read crypto charts for informed investing decisions.

May 16, 2022
How To Read A Crypto Chart

Reading a crypto token chart is one of the most important skills to have when you trade crypto. The ability to assess price movements and recognise patterns in the charts is crucial to doing what is called technical analysis in finance.

Don’t be intimidated by this term. Technical analysis uses market-driven information such as trading volumes, chart patterns, and other market-based technical indicators to inform a trader on the best available options for trading an asset. 

In this article we will kick off things with the most basic skills that anyone can learn:

  • The different parts of a crypto token chart
  • Candlesticks, the most important part of the chart
  • Common examples of candlesticks and crypto chart patterns

More advanced readers can also read our in-depth piece on option trading strategies.

The Individual Parts of a Crypto Token Chart

Cryptocurrency exchanges typically show a constantly updating price chart for any particular trading pair. Most often, the trading pair is set to USD/the cryptocurrency you are looking at by default. But you can also set it to other currencies or cryptos. 

Crypto.com price chart

The information provided in this chart shows the key data points that serve as the basis for the numerous indicators you can use for trading cryptocurrencies. In the chart shown above for the BTC/USDT (Bitcoin/Tether, a US dollar-pegged stablecoin) trading pair on the Crypto.com Exchange, you can see the following:

  1. Trading Pair: This indicates the base currency (BTC) and the quote currency (USDT) being used in this particular market.

  2. Current Price: This part shows the prevailing price for the base currency (BTC) being bought or sold in exchange for the quote currency (USDT). There are also indicators that show how much the price has gone up compared to 24 hours ago. These figures change rapidly, depending on how active a certain market is.

  3. High/Low: These figures indicate the highest and lowest prices for an asset over a 24-hour period. 

  4. 24H Vol: This indicator shows how much of a certain asset (BTC) has been traded over the past 24 hours. This volume is expressed in the form of the quote currency (USDT).

  5. Unit of Time: You can select the time increments that you want to reflect in a trading market. Increments can go from as little as one minute to as much as one month. 

  6. Price Chart: This chart visualises the rise and fall of the currency’s price over a period of time. In cryptocurrency markets, the price movement for an individual unit of time is usually shown through a candle. The assortment of candles in the chart would show the overall recent price trend for an asset. You can set the timeframe from 24 hours up to months and years.

  7. Trading Volume: Below the main chart where price movement is shown, there is a smaller trading volume chart, with individual bars showing the trading volume of an asset, corresponding to the candle being shown. Longer bars indicate higher trading volumes compared to other time periods. Usually, a green bar indicates a price increase, while a red candle shows a price decrease, although you can edit this colour according to your preference.

But perhaps the most important part of this chart is the group of candlesticks that make up the price chart.  

Understanding Candlesticks

A candlestick is the main price indicator in most crypto price charts. Each candlestick represents price activity within one unit in time (e.g. 30 minutes), as shown in the chart above. 

A candlestick consists of two main bars: the body (the thicker part), which indicates the opening and closing prices of an asset, and the wick (the thinner part), which shows the highest and lowest price points. 

On most crypto charts, a green candle indicates a bullish move or a price increase, while a red candle shows a bearish move or a price decrease.

Here is a macro view of the candlesticks – pay attention to the opposite flow of the price increase vs. decrease bars:

How To Read A Crypto Chart: candlesticks

Based on the price and volume data that the market generates day by day, technical analysts have developed several chart-based indicators to aid them in assessing the potential future value of the assets they trade. 

Some of these indicators are basic pattern assessments of a combination of candles, while others are more sophisticated trendlines and metrics that are based on price movements. 

Let’s discuss some of the more basic patterns first.

The Basics: Common Chart and Candlestick Patterns

Candlestick patterns are generally categorised into bullish and bearish patterns. A bullish pattern often indicates future positive price movement for an asset, signalling a trader to buy in anticipation that the token will increase in value. The inverse happens with a bearish pattern, which suggests traders sell before the price moves downward and they make a loss. 

(Of course, other traders may decide to make anti-cyclical moves and decide to buy more when prices drop if they expect later increase, so they buy the famed ‘dip’. Trading is, after all, a personal decision.)

Here are three examples of how candlesticks and other chart patterns are used to anticipate price movements. We will cover more examples in another article exclusively dedicated to candlesticks. 

Shooting Star Candlestick

How To Read A Crypto Chart: shooting star

The shooting star candlestick is a bearish pattern that usually shows up at the end of a price uptrend. This candlestick has a short body situated near the bottom and a long wick that extends upward. It indicates that the price went slightly down by the end of the trading period even after reaching higher prices along the way, which explains its red colour.

Analysts interpret this as a sign that there is resistance against the further increase in price and that a sell-down is imminent. In other words, many traders decide to sell now before prices drop.

Inverted Hammer Candlestick

How To Read A Crypto Chart: inverted hammer

The inverted hammer candlestick looks like a shooting star candlestick, but it is bullish instead of bearish, as shown by its green colour. This time, the candlestick shows that the price went slightly up by the end of the trading period after reaching higher prices along the way.

Seeing this candlestick following a price downtrend is a good sign that the price is about to rebound, according to analysts, because it indicates that there is high buying demand at that particular moment. In other words, consider to buy as the asset might be on the rise.

Head and Shoulders in Crypto Charts

How To Read A Crypto Chart: head and shoulders

When you zoom out of individual candlesticks to check the general crypto charts, you can unearth even more patterns. One such arrangement is what we call ‘head and shoulders’, which is characterised by three peaks or valleys that show up next to each other. In this pattern, the second peak or valley looks like a ‘head’ that overshadows its neighbours on both sides, or the ‘shoulders’, giving this pattern its moniker.

A bullish ‘head and shoulders’ pattern, as seen on the left side of the chart, coloured in green, may indicate that the crypto price is about to go on an upswing.

Meanwhile, a bearish ‘head and shoulders’ pattern, like the one shaded in red on the right, may precede a price downtrend.

Wedges in Crypto Charts

How To Read A Crypto Chart: bearish wedge vs bullish wedge

Similar to ‘head and shoulders’, you can also see ‘wedges’ as patterns in crypto charts that involve a wider point of view. You can trace ‘wedges’ in a crypto chart by drawing a line that connects the lower points of price movement over a period of time and another line that traces the price peaks. If those two lines approach each other from left to right, you now have a wedge.

A bullish wedge, as shown on the left, is characterised by two lines with downward slopes that almost form a triangle pointed downwards. This pattern may indicate that as the up-and-down movement of the price is stabilising near the bottom, the asset may soon swing in a more positive direction.

Meanwhile, a bearish wedge shows two lines with upward slopes and near-convergence at a high point. This may precede a peak in the crypto price and a subsequent sell-off.

Patterns Show Possibilities, not Predictions

As with many things in crypto, it is important to do your own research on several topics, including trading indicators and strategies. This is article is not hard-and-fast advice, but a guide to trading basics. There is no singular indicator, technique, or method that can predict the market’s direction. This is especially true for candlestick and crypto chart patterns.

As a basic part of technical analysis, chart-reading should serve as an introduction to understanding the crypto market better through learning more techniques and crypto market factors. Reading candlesticks and charts should not be your sole basis for forecasting the market. 

Tags

beginner

candlesticks

crypto chart

cryptocurrencies

Exchange

trading

university

Share with Friends

Get the Crypto.com App

Join over 10 million people on the world’s fastest growing crypto app.

mobile

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens