Que sont les jetons ERC-20 ? Tout savoir sur la norme de jeton la plus importante d’Ethereum

L’ERC-20 est une norme de jeton pour les jetons fongibles sur Ethereum. Découvrez ce que c’est et comment les crypto-monnaies peuvent être frappées avec.

May 12, 2023
|

Qu'est-ce que l'Otp Erc20

Principaux enseignements :

  • L’ERC-20 est une norme technique permettant de créer des jetons fongibles sur la blockchain Ethereum, qui fournit un cadre pour la création, l’émission et le déploiement de ces jetons.
  • L’objectif des normes relatives aux jetons est de faciliter l’interopérabilité entre les contrats intelligents, en veillant à ce que les jetons nouvellement créés soient compatibles avec des services tiers tels que les bourses et les portefeuilles.
  • L’introduction de l’ERC-20 a permis aux développeurs de construire sur Ethereum, créant un effet de réseau et devenant une force motrice derrière le boom ICO de 2017 qui a créé des centaines de nouveaux jetons.

Que signifie ERC-20 ?

Dans le monde des normes relatives aux jetons, l’ERC-20 règne en maître. Proposé en 2015 par Fabian Vogelsteller, l’un des fondateurs d’Ethereum, il s’agit d’une norme technique permettant de créer des jetons fongibles sur la blockchain Ethereum. ERC” signifie “Ethereum Request for Comments” et “20” est le numéro attribué à cette proposition particulière, qui définit un ensemble de règles pour la création, l’émission et le déploiement des jetons.

Les jetons fongibles ne se distinguent pas les uns des autres et peuvent être échangés à tout moment. De nombreux jetons utilisent la norme ERC-20, qui est devenue une force motrice de l’ensemble de l’écosystème Ethereum, constituant des centaines de milliers de contrats sur le réseau.

Que sont les normes de jetons ?

Les normes relatives aux jetons sont une catégorie de paramètres de contrats intelligents, qui définissent des lignes directrices au niveau de l’application sur la façon dont un contrat intelligent fonctionne sur sa blockchain sous-jacente. Une norme relative aux jetons traite plus spécifiquement de paramètres tels que l’approvisionnement en jetons, l’approbation des transactions et l’accessibilité des données relatives aux jetons.

L’objectif des normes relatives aux jetons est de faciliter l’interopérabilité, en veillant à ce que les jetons nouvellement frappés puissent être échangés avec d’autres jetons de la même norme et soient compatibles avec des services tiers tels que les bourses et les portefeuilles. En d’autres termes, l’ERC-20 permet aux utilisateurs d’acheter, d’échanger et d’utiliser les nombreuses crypto-monnaies fondées sur cette norme. Sans ce cadre, les développeurs créeraient des jetons en utilisant des bases de code et des boîtes à outils uniques qui ne pourraient pas interagir les unes avec les autres ou avec les protocoles de manière prévisible.

Pour en savoir plus sur d’autres normes relatives aux jetons, comme l’ERC-721 pour les NFT, consultez notre article sur l’université.

Les 10 premiers jetons ERC-20 à connaître

Bien qu’il existe des centaines de milliers de jetons ERC-20, certains se distinguent des autres. Voici quelques-unes des plus populaires aujourd’hui :

Tether (USDT) L’USDT est indexé sur le dollar américain et est actuellement le plus populaire des stablecoin le plus populaire du marché.
Pièce en USD (USDC)USDC est un stablecoin en dollars américains entièrement collatéralisé, alimenté par Ethereum et créé conjointement par Circle et Coinbase.
Polygone (MATIC) MATIC est une plateforme de mise à l’échelle qui permet aux développeurs de créer des dapps sécurisés, évolutifs et conviviaux avec de faibles frais de transaction.
Shiba Inu (SHIB)SHIB est une expérience de construction de communautés décentralisées, où l’offre d’un quadrillion est intentionnellement abondante.
Uniswap (UNI) UNI est le jeton de gouvernance pour Uniswap, un protocole d’échange de jetons ERC-20 dans le cadre d’une fourniture automatisée de liquidités.
Cronos (CRO) CRO est le jeton natif de Cronos, une blockchain publique à source ouverte et à faible consommation d’énergie, avec une vitesse de transaction élevée et des frais réduits.
Maillon de chaîne (LINK) LINK alimente Chainlink, l’un des premiers réseaux à permettre l’intégration de données hors chaîne dans les contrats intelligents.
Dai (DAI)Le DAI est une stablecoin décentralisée, garantie par des collatéraux, basée sur la blockchain Ethereum et rattachée de manière souple au dollar américain.
ApeCoin (APE) APE soutient la couche de protocole décentralisée pour les initiatives communautaires qui font avancer la culture dans le Metaverse.
Bitcoin enveloppé (WBTC)WBTC est un jeton ERC-20 soutenu 1:1 par Bitcoin, apportant la liquidité de BTC à l’écosystème Ethereum.
Tether (USDT) Pièce en USD (USDC)
L’USDT est indexé sur le dollar américain et est actuellement le plus populaire des stablecoin le plus populaire du marché.USDC est un stablecoin en dollars américains entièrement collatéralisé, alimenté par Ethereum et créé conjointement par Circle et Coinbase.
Tether (USDT) Polygone (MATIC)
L’USDT est indexé sur le dollar américain et est actuellement le plus populaire des stablecoin le plus populaire du marché.MATIC est une plateforme de mise à l’échelle qui permet aux développeurs de créer des dapps sécurisés, évolutifs et conviviaux avec de faibles frais de transaction.
Tether (USDT) Shiba Inu (SHIB)
L’USDT est indexé sur le dollar américain et est actuellement le plus populaire des stablecoin le plus populaire du marché.SHIB est une expérience de construction de communautés décentralisées, où l’offre d’un quadrillion est intentionnellement abondante.
Tether (USDT) Uniswap (UNI)
L’USDT est indexé sur le dollar américain et est actuellement le plus populaire des stablecoin le plus populaire du marché.UNI est le jeton de gouvernance pour Uniswap, un protocole d’échange de jetons ERC-20 dans le cadre d’une fourniture automatisée de liquidités.
Tether (USDT) Cronos (CRO)
L’USDT est indexé sur le dollar américain et est actuellement le plus populaire des stablecoin le plus populaire du marché.CRO est le jeton natif de Cronos, une blockchain publique à source ouverte et à faible consommation d’énergie, avec une vitesse de transaction élevée et des frais réduits.
Tether (USDT) Maillon de chaîne (LINK)
L’USDT est indexé sur le dollar américain et est actuellement le plus populaire des stablecoin le plus populaire du marché.LINK alimente Chainlink, l’un des premiers réseaux à permettre l’intégration de données hors chaîne dans les contrats intelligents.
Tether (USDT) Dai (DAI)
L’USDT est indexé sur le dollar américain et est actuellement le plus populaire des stablecoin le plus populaire du marché.Le DAI est une stablecoin décentralisée, garantie par des collatéraux, basée sur la blockchain Ethereum et rattachée de manière souple au dollar américain.
Tether (USDT) ApeCoin (APE)
L’USDT est indexé sur le dollar américain et est actuellement le plus populaire des stablecoin le plus populaire du marché.APE soutient la couche de protocole décentralisée pour les initiatives communautaires qui font avancer la culture dans le Metaverse.
Tether (USDT) Bitcoin enveloppé (WBTC)
L’USDT est indexé sur le dollar américain et est actuellement le plus populaire des stablecoin le plus populaire du marché.WBTC est un jeton ERC-20 soutenu 1:1 par Bitcoin, apportant la liquidité de BTC à l’écosystème Ethereum.

Les utilisateurs peuvent facilement suivre tous les tokens ERC-20 sur le site Web de Crypto.com Price page.

Comment fonctionnent les jetons ERC-20 ?

Pour les jetons ERC-20, l’interopérabilité entre eux et avec des services tiers, tels que l’application Crypto.com et MetaMask, est assurée par la mise en œuvre d’une interface de programmation d’application (API). Cela permet aux développeurs de récupérer des données sur la chaîne à propos d’un jeton et de les utiliser pour déclencher des fonctions spécifiques au sein de leur contrat intelligent.

L’API décrit six caractéristiques principales qu’un jeton ERC-20 doit posséder :

  1. Données sur l’offre totale de jetons.
  2. Données sur le solde de jetons dans un portefeuille Ethereum.
  3. Fonctionnalité permettant à l’utilisateur de transférer la propriété d’un jeton à un autre utilisateur.
  4. Fonctionnalité permettant aux contrats intelligents de transférer des jetons au nom du propriétaire.
  5. Fonctionnalité fixant une limite au nombre de jetons qu’un contrat intelligent peut retirer.
  6. Fonctionnalité permettant aux adresses externes de dépenser le jeton d’un certain solde.

Comment l’ERC-20 est devenu l’étalon-or des jetons cryptographiques

Avant l’introduction de la norme ERC-20, il n’existait pas de langage commun que les développeurs pouvaient utiliser pour créer des jetons sur Ethereum. Cela signifie qu’ils ont dû créer des projets à partir de zéro, ainsi que des ponts blockchain personnalisés pour échanger les jetons, ce qui nécessite des connaissances techniques.

En abaissant la barrière à l’entrée pour construire sur Ethereum, l’ERC-20 a donné du pouvoir aux développeurs et leur a donné confiance en sachant que leur projet serait interopérable avec des milliers de jetons et de services, créant ainsi un effet de réseau.

En outre, la base fongible de la norme des jetons ERC-20 est bien adaptée aux crypto-monnaies, qui étaient et restent un cas d’utilisation important de la technologie blockchain. Les jetons ERC-20 peuvent également être personnalisés pour inclure des fonctionnalités pour les propriétaires, telles que des droits de vote et des mécanismes de récompense.

Les facteurs susmentionnés ont conduit les jetons ERC-20 à gagner en popularité, ouvrant la voie au boom des offres initiales de pièces de monnaie (ICO) qui a débuté en 2017. Avec des milliards de dollars levés, une nouvelle génération de projets a été lancée pendant cette période, dont beaucoup sont devenus des piliers de l’espace des crypto-monnaies.

Comment acheter des jetons ERC-20 sur Crypto.com

Dans l’application Crypto.com, les utilisateurs peuvent facilement acheter des jetons ERC-20 et plus de 250 autres pièces en utilisant une carte de crédit/débit, Apple Pay, Google Pay, ou plus de 20 monnaies fiduciaires transférées depuis leur compte bancaire. Pour ce faire, appuyez sur “Acheter à partir de l’écran d’accueil, puis sélectionnez le jeton à acheter et la méthode de paiement.

Visitez le Centre d’aide pour plus d’informations et téléchargez l’application Crypto.com ici.

Mot de la fin – L’ERC-20 conservera-t-il son statut d’étalon-or ?

L’ERC-20, la norme de jeton originale d’Ethereum, a joué un rôle essentiel dans la croissance des projets de blockchain, non seulement pour le réseau Ethereum, mais aussi pour l’ensemble de l’écosystème cryptographique. Son adoption généralisée a permis aux développeurs de créer des produits financiers décentralisés (DeFi), des jeux, des échanges et bien d’autres choses encore autour de ses normes, élargissant ainsi les possibilités de la technologie décentralisée.

Depuis l’introduction de l’ERC-20, d’autres normes de jetons ont été développées comme alternatives ou améliorations. Parmi les plus notables, on peut citer

  • ERC-777 : Similaire à l’ERC-20, cette norme définit les paramètres des jetons fongibles, avec quelques différences. Notamment, sa “compatibilité ascendante” permet à ces jetons de se connecter à d’anciens portefeuilles et d’accéder à un écosystème Ethereum plus large.
  • ERC-721 : contrairement à l’ERC-20, l’ERC-721 est la norme pour les jetons uniques et non fongibles (NFT) créés sur la blockchain Ethereum. Les cas d’utilisation comprennent les actifs non interchangeables tels que les œuvres d’art numériques, les biens physiques et les clés d’accès.
  • ERC-1155 : Cette norme multi-tokens combine les fondements de l’ERC-20 et de l’ERC-721, ce qui signifie que les tokens ERC-1155 peuvent être fongibles, non fongibles ou les deux à la fois.

Pour ceux qui souhaitent comprendre les normes relatives aux jetons d’autres écosystèmes de blockchain, cet article de l’Université contient toutes les informations nécessaires.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers, de cybersécurité ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des pièces de monnaie, des jetons ou d’autres actifs cryptographiques. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction. Les descriptions des produits ou des caractéristiques de Crypto.com ne sont données qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une approbation, une invitation ou une sollicitation.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

coins & tokens

Ethereum

token standards

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

What Are ERC-20 Tokens? All About Ethereum’s Most Important Token Standard

ERC-20 is a token standard for fungible tokens on Ethereum. Learn what it is and how cryptocurrencies can be minted with it.

May 15, 2024
|

What Is Erc20 Otp

Key Takeaways:

  • ERC-20 is a technical standard for building fungible tokens on the Ethereum blockchain, providing a framework for how they should be created, issued, and deployed. 

  • The purpose of token standards is to facilitate interoperability between smart contracts, ensuring newly minted tokens are compatible with third-party services like exchanges and wallets.

  • The introduction of ERC-20 empowered developers to build on Ethereum, creating a network effect and becoming a driving force behind the ICO boom of 2017 that created hundreds of new tokens.

What Does ERC-20 Mean? 

In the world of token standards, ERC-20 reigns supreme. Proposed in 2015 by Fabian Vogelsteller, one of the founders of Ethereum, it is a technical standard for building fungible tokens on the Ethereum blockchain. ‘ERC’ stands for ‘Ethereum Request for Comments’ and ‘20’ is the number assigned to this particular proposal, which defines a set of rules for how tokens should be created, issued, and deployed. 

Fungible tokens are indistinguishable from one another and can be interchanged at any given time. Many tokens use the ERC-20 standard, which has become a driving force of the entire Ethereum ecosystem, with over a thousand contracts on the network.

What Are Token Standards? 

Token standards are a category of smart contract parameters, which lay out application-level guidelines about how a smart contract functions on its underlying blockchain. A token standard more specifically addresses parameters like token supply, transaction approval, and accessibility of the token’s data. 

The purpose of token standards is to facilitate interoperability, ensuring that newly minted tokens can be exchanged with others of the same standard and are compatible with third-party services like exchanges and wallets. In other words, ERC-20 is what ensures that users can buy, swap, and HODL the many cryptocurrencies built on this standard. Without this framework, developers would create tokens using unique codebases and toolkits that could not interact with one another or protocols in predictable ways. 

To learn more about token standards, including ERC-721 for NFTs, check out our University article.

How Do ERC-20 Tokens Work?

For ERC-20 tokens, interoperability with one another and third-party services, such as the Crypto.com App and MetaMask, is achieved through the implementation of an application programming interface (API). This enables developers to fetch on-chain data about a token and use the data to trigger specific functions within their smart contract. 

The API outlines six main features an ERC-20 token must have: 

  1. Data on the total token supply.
     
  2. Data on the token balance in an Ethereum wallet.
  3. Functionality allowing the user to transfer the ownership of a token to another user.
  4. Functionality allowing smart contracts to transfer tokens on the owner’s behalf.
  5. Functionality setting a limit on the number of tokens a smart contract can withdraw.
  6. Functionality granting external addresses permission to spend the token from a certain balance.

Top 10 ERC-20 Tokens to Know 

While there are thousands of ERC-20 tokens, several stand out from the rest. Below are some of the most popular today, in no particular order: 

Tether (USDT) USDT is pegged to the US dollar and currently the most popular stablecoin in the market.
USD Coin (USDC)USDC is a fully collateralised US dollar stablecoin powered by Ethereum, jointly created by Circle and Coinbase.
Polygon (MATIC) MATIC is typically used to secure Polygon’s Proof of Stake (PoS) network through validators, who receive additional MATIC tokens as a reward for staking their tokens.
Shiba Inu (SHIB)SHIB is an experiment in decentralised community building, where the supply of one quadrillion is intentionally abundant.
Uniswap (UNI) UNI is the governance token for Uniswap, a protocol for exchanging ERC-20 tokens in an automated liquidity provision manner.
Cronos (CRO) CRO is the native token of Cronos, an open-source and energy-efficient public blockchain with high transaction speed and low fees.
Chainlink
(LINK) 
LINK powers Chainlink, one of the first networks to allow the integration of off-chain data into smart contracts.
Dai (DAI)DAI is a decentralised, collateral-backed stablecoin on the Ethereum blockchain that is soft-pegged to the US dollar.
Render Token (RNDR)RNDR serves as the utility token used to pay for animation, motion graphics, and rendering on the Render Network, a provider of decentralised GPU-based rendering solutions.
Arbitrum
(ARB)
ARB is the native ERC-20 governance token for the Arbitrum blockchain, designed to enhance scaling solutions for Ethereum, where holders of ARB tokens can transfer value, vote on governance decisions, and participate in the Arbitrum ecosystem.
Tether (USDT) USD Coin (USDC)
USDT is pegged to the US dollar and currently the most popular stablecoin in the market.USDC is a fully collateralised US dollar stablecoin powered by Ethereum, jointly created by Circle and Coinbase.
Tether (USDT) Polygon (MATIC) 
USDT is pegged to the US dollar and currently the most popular stablecoin in the market.MATIC is typically used to secure Polygon’s Proof of Stake (PoS) network through validators, who receive additional MATIC tokens as a reward for staking their tokens.
Tether (USDT) Shiba Inu (SHIB)
USDT is pegged to the US dollar and currently the most popular stablecoin in the market.SHIB is an experiment in decentralised community building, where the supply of one quadrillion is intentionally abundant.
Tether (USDT) Uniswap (UNI) 
USDT is pegged to the US dollar and currently the most popular stablecoin in the market.UNI is the governance token for Uniswap, a protocol for exchanging ERC-20 tokens in an automated liquidity provision manner.
Tether (USDT) Cronos (CRO) 
USDT is pegged to the US dollar and currently the most popular stablecoin in the market.CRO is the native token of Cronos, an open-source and energy-efficient public blockchain with high transaction speed and low fees.
Tether (USDT) Chainlink
(LINK) 
USDT is pegged to the US dollar and currently the most popular stablecoin in the market.LINK powers Chainlink, one of the first networks to allow the integration of off-chain data into smart contracts.
Tether (USDT) Dai (DAI)
USDT is pegged to the US dollar and currently the most popular stablecoin in the market.DAI is a decentralised, collateral-backed stablecoin on the Ethereum blockchain that is soft-pegged to the US dollar.
Tether (USDT) Render Token (RNDR)
USDT is pegged to the US dollar and currently the most popular stablecoin in the market.RNDR serves as the utility token used to pay for animation, motion graphics, and rendering on the Render Network, a provider of decentralised GPU-based rendering solutions.
Tether (USDT) Arbitrum
(ARB)
USDT is pegged to the US dollar and currently the most popular stablecoin in the market.ARB is the native ERC-20 governance token for the Arbitrum blockchain, designed to enhance scaling solutions for Ethereum, where holders of ARB tokens can transfer value, vote on governance decisions, and participate in the Arbitrum ecosystem.

Users can easily track all ERC-20 tokens on the Crypto.com Price page.

How ERC-20 Became the Gold Standard for Crypto Tokens

Before the ERC-20 standard was introduced, there was no common language for developers to use when creating tokens on Ethereum. This meant that they needed to build projects from the ground up, as well as custom blockchain bridges to exchange any token — both of which required technical knowledge. 

By lowering the barrier to entry for building on Ethereum, ERC-20 empowered developers and gave them confidence in knowing their project would be interoperable with thousands of tokens and services, creating a network effect. 

Additionally, the fungible basis of the ERC-20 token standard is well-suited for cryptocurrency, which was and remains a prominent use case of blockchain technology. ERC-20 tokens can also be customised to include utilities for owners, such as voting rights and rewards mechanisms. 

The above factors have led ERC-20 tokens to surge in popularity, paving the way for the initial coin offering (ICO) boom that began in 2017. With billions of dollars raised, a new generation of projects was launched during that time — with many becoming pillars of the cryptocurrency space.

How to Buy ERC-20 Tokens on Crypto.com

In the Crypto.com App, users can conveniently buy ERC-20 tokens and 250-plus other coins using a credit/debit card, Apple Pay, Google Pay, or 20-plus fiat currencies transferred from their bank account. To do so, tap ‘Buy’ from the Home Screen, then select the token to purchase and payment method.

Visit the Help Centre for more information, and download the Crypto.com App here

Final Words — Will ERC-20 Maintain Its Gold Standard?

The original token standard of Ethereum, ERC-20 has played an integral role in the growth of blockchain projects — not only for the Ethereum network, but the entire crypto ecosystem. Its widespread adoption has opened the gates for developers to build decentralised finance (DeFi) products, games, exchanges, and much more around its standards, expanding the possibilities of decentralised technology. 

Since the introduction of ERC-20, other token standards have been developed as alternatives or improvements. The most notable ones include: 

  • ERC-777: Similar to ERC-20, this token standard defines parameters for fungible tokens, with some differences. Notably, its ‘backwards compatibility’ allows these tokens to connect with older wallets and tap into a wider Ethereum ecosystem.

  • ERC-721: In contrast to ERC-20, ERC-721 is the standard for unique, non-fungible tokens (NFTs) created on the Ethereum blockchain. Use cases include non-interchangeable assets like digital artwork, physical property, and access keys.

  • ERC-1155: This multi-token standard combines the foundations of ERC-20 and ERC-721, meaning ERC-1155 tokens can be fungible, non-fungible, or both.

For those interested in understanding the token standards of other blockchain ecosystems, this University article has all the information. 

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, cybersecurity, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any coins, tokens, or other crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction. Any descriptions of Crypto.com products or features are merely for illustrative purposes and do not constitute an endorsement, invitation, or solicitation.

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens