Que sont les normes de jetons ? Une vue d’ensemble

Fongible ou non fongible ? Les normes relatives aux jetons sont l’ensemble des règles qui régissent les jetons cryptographiques sur la blockchain. De l’ERC-20 à l’ERC-721, découvrez ce qu’ils sont.

Feb 02, 2022
|

Normes relatives aux jetons

Principaux enseignements :

  • De nombreux contrats intelligents de blockchain utilisent actuellement Ethereum, et les normes de jetons les plus courantes sont ERC-20, ERC-721, ERC-777 et ERC-1155.
  • L’Ethereum Request for Comment (ERC) est essentiellement un ensemble de documents techniques contenant des lignes directrices sur le développement d’un contrat intelligent.
  • Le standard des jetons ERC-20 est un modèle pour la création de jetons fongibles sur le réseau Ethereum.
  • Contrairement à l’ERC-20, qui est une norme de jetons fongibles, l’ERC-721 est une norme de jetons non fongibles (NFT).
  • L’ERC-777 vise à remédier aux limites de l’ERC-20. Cette norme sur les jetons permet aux contrats intelligents d’envoyer et de recevoir plus efficacement des jetons par le biais d’un mécanisme connu sous le nom de “Hooks”.
  • La norme relative aux jetons ERC-1155 vise à intégrer les meilleurs aspects de ses prédécesseurs pour créer des contrats de jetons indépendants de la fongibilité et économes en gaz.

Que sont les normes de jetons ?

Les normes relatives aux jetons sont l’ensemble des règles, conditions et fonctions qui dictent le fonctionnement d’un jeton cryptographique. Avant de se pencher sur les normes relatives aux jetons, il est utile de comprendre les mécanismes d’une norme relative aux contrats intelligents. Fondamentalement, les normes des contrats intelligents sont des règles auxquelles un contrat intelligent doit se conformer pour fonctionner comme prévu sur le réseau blockchain sous-jacent.

Ces normes sont des spécifications au niveau de l’application, telles que les normes relatives aux jetons, les registres de noms et les formats de paquets de bibliothèques. Grâce à cet ensemble de normes relatives aux contrats intelligents et à des paramètres clairement définis, toute personne disposant de connaissances suffisantes peut créer son propre jeton ERC. En bref, ces normes permettent aux contrats intelligents de remplir leurs fonctions de base.

Les normes relatives aux jetons sont un sous-ensemble des normes relatives aux contrats intelligents. Pour les blockchains qui prennent en charge les contrats intelligents, les normes relatives aux jetons constituent un guide pour la création, l’émission et le déploiement de nouveaux jetons sur ces blockchains.

La plupart des contrats intelligents de la blockchain utilisent actuellement Ethereum, et les normes de jetons les plus courantes sont ERC-20, ERC-721, ERC-777 et ERC-1155.

Normes communes pour les jetons sur Ethereum

L’Ethereum Request for Comment (ERC) est essentiellement un ensemble de documents techniques contenant des lignes directrices sur le développement d’un contrat intelligent. Ils définissent un ensemble spécifique de fonctions pour chaque type de jeton et facilitent l’interaction entre les applications et les contrats intelligents.

Tout le monde peut créer un jeton ERC. Cependant, il faut passer par le processus d’une proposition d’amélioration Ethereum (EIP), qui est un document contenant les caractéristiques et les processus proposés pour le réseau de la chaîne de blocs Ethereum.

Une fois qu’un développeur a soumis sa proposition, celle-ci est évaluée et examinée par les développeurs principaux d’Ethereum. Si la communauté estime qu’il s’agit d’un ajout important à l’écosystème de la blockchain, la proposition est acceptée, finalisée et mise en œuvre.

Dès que ce processus est terminé, le document initial devient une norme ERC que d’autres développeurs peuvent utiliser pour créer leurs propres jetons.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des normes les plus courantes en matière de jetons ERC :

Qu'est-ce qu'une norme de jeton ? Infogr Mar30

Norme de jeton ERC-20

Le standard des jetons ERC-20 est un modèle pour la création de jetons fongibles sur le réseau Ethereum.

Fongible signifie que chaque jeton (ou fraction de jeton) est équivalent et indiscernable d’un autre jeton. Par exemple, la monnaie fiduciaire est fongible. Le dollar US d’Alice est égal à celui de Bob, et tous deux peuvent échanger leur dollar US parce qu’il a la même valeur. De même, 1 ETH a la même valeur que n’importe quel autre ETH.

Comme d’autres actifs numériques, les jetons ERC-20 sont le plus souvent développés par des organisations et des entreprises axées sur la technologie. Ces jetons permettent à l’entité de personnaliser leur utilité, par exemple en accordant des droits de vote ou des mécanismes de récompense.

Malgré la polyvalence de la norme relative aux jetons, chaque jeton ERC-20 possède une fonctionnalité de base normalisée. En d’autres termes, tous les jetons créés à l’aide de l’ERC-20 sont interopérables entre eux et avec des services compatibles tels que MyEtherWallet ou MetaMask.

D’un point de vue technique, un jeton ERC-20 doit remplir six fonctions principales :

  • TotalSupply Utilisé pour dériver l’approvisionnement total en jetons d’un jeton ERC-20 spécifique.
  • BalanceOf Utilisé pour calculer le solde des jetons dans un portefeuille Ethereum.
  • Transfert Permet à l’utilisateur de transférer la propriété d’un jeton à un autre.
  • TransferFrom Fonctionne de manière similaire à la fonction Transfer, avec l’avantage supplémentaire de permettre aux contrats de transférer des tokens pour le compte d’un utilisateur.
  • Approve Utilisé pour fixer une limite au nombre de jetons qu’un contrat intelligent peut retirer.
  • Allowance Accorde aux adresses externes l’accès et l’autorisation de dépenser les jetons d’un certain solde.

Outre les fonctions obligatoires susmentionnées, d’autres fonctions facultatives peuvent améliorer la convivialité d’un jeton ERC-20, notamment le nom du jeton, le symbole du téléscripteur (par exemple, ETH) et la divisibilité (nombre de décimales que le jeton peut prendre en charge).

La réunion des fonctions ci-dessus forme un contrat ERC-20. Ce contrat devient ensuite le fondement de différentes crypto-monnaies, qu’il s’agisse d’un stablecoin, d’un security token ou d’un utility token. Quelques exemples de jetons ERC-20 sont Chainlink (LINK), Dai (DAI) et Basic Attention Token (BAT).

Norme de jeton ERC-721

Contrairement à l’ERC-20, une norme de jetons fongibles, l’ERC-721 est une norme de jetons pour les jetons non fongibles (NFT), qui sont un type spécial de jetons cryptographiques qui ne sont pas mutuellement interchangeables selon leur spécification individuelle. Cela signifie qu’un jeton ne peut pas être échangé contre un autre en raison de ses spécifications uniques. Les NFT sont donc utilisés pour représenter les objets de collection numériques, les articles de jeu, l’art numérique, les billets d’événement, les noms de domaine et les enregistrements de propriété pour les actifs physiques.

Qu'est-ce qu'une norme à jetons ? Infogr A Rev3

Un exemple de projet construit sur la norme ERC-721 est “CryptoKitties”, un jeu développé en 2017 sur la blockchain Ethereum qui permet aux utilisateurs d’acheter, de vendre et d’élever des chats numériques. Actuellement, les marchés permettant d’acheter ou de vendre des œuvres d’art numériques du NFT sont OpenSea et Rarible.

Consultez Galerie NFT de Crypto.com pour découvrir nos meilleures collections de créateurs et de marques de premier plan.

Norme de jeton ERC-777

L’ERC-777 vise à remédier aux limites de l’ERC-20. Cette norme sur les jetons permet aux contrats intelligents d’envoyer et de recevoir plus efficacement des jetons grâce à un mécanisme connu sous le nom de “Hooks”, une fonction qui combine ce qui aurait été deux messages – l’envoi de jetons et la notification d’un contrat – en un seul. En outre, la norme ERC-777 introduit une fonction supplémentaire permettant de rejeter les transactions effectuées à partir d’une adresse figurant sur une liste noire.

Une autre caractéristique de la norme de jetons ERC-777 est qu’elle reste compatible avec l’ERC-20, au lieu de la rendre obsolète. En d’autres termes, les jetons construits selon la norme ERC-20 peuvent interagir librement avec les jetons construits selon la norme ERC-777, car ces deux normes utilisent les mêmes fonctions sous-jacentes.

Norme de jeton ERC-1155

La norme relative aux jetons ERC-1155 vise à intégrer les meilleurs aspects de ses prédécesseurs pour créer des contrats de jetons indépendants de la fongibilité et économes en gaz. En termes simples, il s’agit d’une norme pour les contrats qui gèrent plusieurs types de jetons, comme le décrit son développeur, Enjin: “un seul contrat intelligent qui peut régir un nombre infini de jetons”.

L’équipe d’Enjin a développé ce standard de jeton pour remédier aux lacunes associées à l’ERC-721, en particulier le manque de flexibilité pour les transferts par lots. Par exemple, pour envoyer plusieurs NFT sur l’ERC-721, un utilisateur doit effectuer plusieurs transactions. En conséquence, le nombre de transactions submerge le réseau, ce qui peut entraîner des coûts de transaction élevés.

L’ERC-1155 répond directement à ce problème en prenant en charge les transferts par lots, qui permettent de regrouper plusieurs actifs dans un seul contrat intelligent. Cela réduit considérablement la possibilité qu’un transfert entraîne une congestion du réseau tout en diminuant les coûts de transaction.

Qu'est-ce qu'une norme à jetons ? Infogr B Rev2

Normes relatives aux jetons pour d’autres blockchains

Les types de protocoles de contrats intelligents actuellement utilisés varient considérablement – en fait, chacun a ses propres règles. Outre Ethereum, il existe plusieurs autres projets de blockchain qui se concentrent sur la création de contrats intelligents. Dans cette section, nous présentons quelques projets populaires avec leurs normes de jetons correspondantes.

Normes relatives aux jetons pour EOS

La plateforme blockchain d’EOSIO met en œuvre les principales caractéristiques de la technologie blockchain, notamment le consensus, les barèmes de frais, la création et la modification de comptes, l’économie des jetons, l’enregistrement des producteurs de blocs, le vote et le multisig.

L’entreprise de logiciels de blockchain Block.one a développé et gère la plateforme open-source EOSIO, qui comprend les contrats de système nécessaires à la blockchain basée sur EOSIO. Il s’agit de eosio.bios, eosio.system, eosio.msig, eosio.token et eosio.wrap.

EOS utilise le contrat intelligent eosio.token, qui définit la structure et les actions permettant aux utilisateurs de créer, d’émettre et de gérer des jetons sur la blockchain EOSIO. Le jeton principal sur le réseau principal d’EOSIO, EOS, est également émis sous le compte eosio.token à l’aide de ce contrat intelligent.

Normes relatives aux jetons pour NEO

NEO est un autre projet qui se concentre sur la construction de l’infrastructure pour soutenir les contrats intelligents. Les NEO Enhancement Proposals (NEP) définissent les normes de la plateforme Neo, y compris les spécifications des protocoles de base, les API des clients et les normes contractuelles.

Les normes relatives aux jetons sur Neo sont les suivantes

  • NEP-5 Fournit aux systèmes un mécanisme d’interaction généralisé pour les contrats intelligents à jetons.
  • NEP-11 La norme pour la création de contrats NFT.
  • NEP-17 La norme sur les jetons qui spécifie un mécanisme général d’interaction pour les contrats intelligents.

Normes relatives aux jetons pour Tezos

La proposition d’interopérabilité Tezos (TZIP) est le document de conception qui permet à la communauté Tezos de définir une fonctionnalité, de créer des normes d’interopérabilité ou de mettre à jour ses processus ou son environnement. Il complète le processus formel de gouvernance de Tezos sur la chaîne. En règle générale, un document TZIP contient les spécifications techniques, les paramètres de mise en œuvre des fonctionnalités actualisées et une explication des améliorations à apporter au réseau dans son ensemble.

Les standards de jetons sur Tezos incluent

  • TZIP-7 Implémente les opérations de transfert de jetons et les approbations pour la dépense de jetons à partir d’autres comptes. Cela ressemble à un ERC-20 dans le réseau Tezos.
  • TZIP-12 Créé en tant qu’interface multi-actifs pour empêcher les développeurs Tezos d’être dépendants de normes spécifiques aux types de jetons. Plus précisément, TZIP-12 propose une interface de contrat de jeton unifiée, qui prend en charge un plus large éventail de types de jetons, tels que les jetons fongibles et non fongibles comme l’ERC-1155.

Pour en savoir plus

Pour mieux comprendre les applications de ces normes de jetons, lire Que sont les NFT ? Explication des jetons non fongibles et Crypto Tokens vs Coins – Quelle est la différence ?

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des actifs numériques. Les revenus provenant de l’achat et de la vente d’actifs numériques peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values et/ou l’impôt sur le revenu, dans votre juridiction ou dans les juridictions dans lesquelles vous êtes résident à des fins fiscales.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des actifs numériques peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie importante de votre prix d’achat. Lorsque vous évaluez un bien numérique, il est essentiel que vous fassiez vos propres recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

Blockchain

ERC-20

Ethereum

smart contracts

token standards

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

Win exclusive prizes in our FIFA World Cup™ trading competition.

What are Token Standards? An Overview

Token standards are the set of rules that allow the development of cryptocurrency tokens on different blockchain protocols. But what exactly are they?

Feb 02, 2022
Token Standards

Token standards are the set of rules, conditions, and functions that dictate how a crypto token works. Here we take a deeper look at the common token standards on Ethereum and a few others.

What are Token Standards?

Before delving into token standards, it is helpful to understand the mechanisms of a smart contract standard. Fundamentally, smart contract standards are rules a smart contract must comply with in order to function as intended on the underlying blockchain network. 

These standards are application-level specifications, such as token standards, name registries, and library-package formats. With this set of smart contract standards and clearly defined parameters, anyone with sufficient knowledge may create their own ERC token. In short, they enable smart contracts to perform their basic functions. 

Which brings us to token standards, a subset of smart contract standards. For blockchains that support smart contracts, token standards represent a guide for the creation, issuance, and deployment of new tokens on the underlying blockchain.

Most blockchain smart contracts currently use Ethereum, with the most common token standards being ERC-20, ERC-721, ERC-777, and ERC-1155. 

Common Token Standards on Ethereum

Ethereum Request for Comment (ERC) is essentially a set of technical documents containing guidelines on developing a smart contract. They define a specific set of functions for each token type and facilitate the interaction between applications and smart contracts. 

Anyone can create an ERC. However, it requires going through the process of an Ethereum Improvement Proposal (EIP), which is a document with the proposed features and processes for the Ethereum blockchain network. 

Once a developer submits their proposal, it will be assessed and scrutinised by Ethereum’s core developers. If the community deems it an important addition to the blockchain ecosystem, the proposal will be accepted, finalised, and implemented. 

As soon as this process is complete, the initial document becomes an ERC standard that other developers can use to create their own tokens.

Here’s a summary of the most common ERC token standards:

Common token standards on Ethereum and their use cases

ERC-20 Token Standard

The ERC-20 token standard can be described as a blueprint for creating fungible tokens on the Ethereum network. 

Fungible means that each token (or a fraction of a token) is equivalent to and indistinguishable from another. For example, Alice’s US$1 is equal to Bob’s US$1. Both of them can swap their US dollar because it has the same value. Fiat currency is fungible, and similarly, 1 ETH has the same value as any other ETH.

Like other digital assets, ERC-20 tokens are most commonly developed by organisations and tech-focused companies. They allow the entity to customise the token’s utility, such as granting voting rights and rewarding mechanisms. 

Despite the versatility of the token standard, each ERC-20 token has a standardised core functionality. In other words, all tokens created using ERC-20 are interoperable with each other and compatible services such as MyEtherWallet or MetaMask

From a technical standpoint, there are six primary functions an ERC-20 token must implement: 

  • TotalSupply – Used to derive the total token supply of a specific ERC-20 token 
  • BalanceOf – Used to derive the token balance in an Ethereum wallet 
  • Transfer – Allows the user to transfer the ownership of a token to another
  • TransferFrom – Works similarly to transfer function with the added advantage of allowing contracts to transfer tokens on the user’s behalf
  • Approve – Used to set a limit on the number of tokens a smart contract can withdraw
  • Allowance – Grants external addresses the access and permit to spend the tokens from a certain balance

On top of the compulsory functions above, there are other optional functions that can improve the usability of an ERC-20 token. There are Token Name, Ticker Symbol (e.g. ETH), and Divisibility (how many decimal places can the token support). 
By putting the functions above together, it will form an ERC-20 contract. This contract then becomes the foundation of different cryptocurrencies, be it a stablecoin, a security token, or a utility token. Among the most popular ERC-20 tokens today are ChainLink (LINK), Dai (DAI), and Basic Attention Token (BAT).

ERC-721 Token Standard

In contrast with ERC-20, which is a fungible token standard, ERC-721 is a token standard for non-fungible tokens (NFTs). Non-fungible tokens are a special type of cryptographic token that are not mutually interchangeable by their individual specification. This means that 1 token cannot be exchanged for another because of its unique specifications. Therefore, they’re often utilised to represent digital collectables, game items, digital art, event tickets, domain names, and ownership records for physical assets.

Fungible vs. non-fungible explanation

An example of a project built on the ERC-721 is CryptoKitties, a game developed on the Ethereum blockchain in 2017 that allows users to buy, sell, and breed digital cats. Currently, the markets to buy or sell NFT digital artworks include OpenSea and Rarible.

Check out Crypto.com’s NFT Gallery for our top collections from leading creators and brands. 

ERC-777 Token Standard

ERC-777 aims to address the limitations of ERC-20. This token standard makes it more efficient for smart contracts to send and receive tokens through a mechanism known as ‘Hooks’. Hooks is a function that combines what would have been two messages — sending tokens and notifying a contract — into one. Not just that, the ERC-777 also introduces the additional function to reject transactions from a blacklisted address. 

Another feature of the ERC-777 token standard is that it remains backwards compatible with ERC-20 rather than rendering it obsolete. In other words, tokens built on the ERC-20 can freely interact with tokens built on ERC-777 because both of these standards use the same underlying functions. 

ERC-1155 Token Standard

The ERC-1155 token standard focuses on incorporating the best aspects of its predecessors for creating fungibility-independent and gas-efficient token contracts. In layman’s terms, it is a standard for contracts that can manage multiple token types. Or, as described by their developers, Enjin, “a single smart contract that can govern an infinite number of tokens”. 

The team at Enjin developed this token standard to address the shortcomings associated with ERC-721, specifically the lack of flexibility for batch transfers. To illustrate, in order to send multiple NFTs on ERC-721, a user would be required to perform multiple transactions. As a result, the number of transactions would flood its network with transactions and potentially incur a high transaction cost. 

ERC-1155 directly addresses this by supporting batch transfers, which allows the bundling of multiple assets in one smart contract. In doing so, it significantly reduces the potential for a transfer to cause network congestion, while lowering the transaction costs.

How Erc1155 token standard works

Token Standards for Other Blockchains

The types of smart contract protocols currently in use vary widely  — essentially, everyone has their own rulebook. Apart from Ethereum, there are several other blockchain projects that focus on the creation of smart contracts. In this section, we will introduce some popular projects with their corresponding token standards.

Token Standards for EOS

EOS

The EOSIO blockchain platform implements the core features of blockchain technology, including consensus, fee schedules, account creation and modification, token economics, block producer registration, voting, and multi-sig.

Blockchain software company Block.one developed and maintains the EOSIO open-source platform, which includes the system contracts needed for an EOSIO-based blockchain. These include eosio.bios, eosio.system, eosio.msig, eosio.token, and eosio.wrap. 

EOS uses the eosio.token smart contract. This contract defines the structure and actions that allow users to create, issue, and manage tokens on the EOSIO blockchain. The core token on the EOSIO mainnet, EOS, is also issued under the account eosio.token using this smart contract.

Token Standards for NEO

NEO

NEO is another project that focuses on building the infrastructure to support smart contracts. NEP (NEO Enhancement Proposals) defines the standards for the NEO platform, including core protocol specifications, client APIs, and contract standards.

Token standards on NEO: 

  • NEP-5 – Provides systems with a generalised interaction mechanism for tokenised Smart Contracts
  • NEP-11 – The standard for creating NFT contracts
  • NEP-17 – The token standard that specifies a general interaction mechanism for tokenising smart contracts

Token Standards for Tezos

Tezos

Tezos Interoperability Proposal (TZIP) is the design document that allows the Tezos community to define a feature, interoperability standards, or an update to its processes or environment. It is a process that complements Tezos’ formal on-chain governance process. Typically, a TZIP document will contain the technical specifications, how the updated features can be implemented, and how it improves the overall network. 

Token standards on Tezos: 

  • TZIP-7 – Implements token transfer operations and approvals for spending tokens from other accounts. This resembles an ERC-20 in the Tezos network
  • TZIP-12 – The TZIP-12 was created as a Multi-Asset interface to prevent Tezos developers from being dependent on standards specific to token types. Specifically, TZIP12 proposes a unified token contract interface, which supports a wider range of token types, such as fungible and non-fungible tokens like ERC-1155

Further Reading

For a better understanding of the applications of these token standards, check out our articles on What are NFTs? Non-Fungible Tokens Explained and Crypto Tokens vs Coins — What’s the Difference?

Tags

Blockchain

ERC-20

Ethereum

smart contracts

token standards

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.
Get Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens