Qu’est-ce qu’Ethereum ?

Dans cet article, nous explorons les fondements d’Ethereum – son fonctionnement, ses avantages et son impact potentiel sur l’avenir des applications décentralisées.

Jun 21, 2023
|

Qu'est-ce qu'Ethereum ?

Principaux enseignements :

  • Ethereum vise à fournir un réseau informatique décentralisé basé sur la technologie blockchain qui permet la création de contrats intelligents.
  • Il s’agit de l’une des plateformes les plus populaires au monde pour la création d’applications décentralisées (dapps), hébergeant des milliers d’entre elles, ainsi que des jetons, des échanges et des outils.
  • Le bitcoin et l’ethereum partagent certaines similitudes, mais il existe des différences essentielles entre les deux.
  • Contrairement au réseau Bitcoin, les contrats intelligents sont les éléments fondamentaux de toutes les applications d’Ethereum, permettant aux interactions du réseau et aux fonctions commerciales de fonctionner sans confiance.
  • Le réseau étendu et robuste d’Ethereum, sa programmabilité et sa grande liquidité ne sont que quelques-uns de ses avantages, tandis que ses inconvénients sont les problèmes d’évolutivité et la fluctuation des frais de transaction.

Introduction à Ethereum

Le concept d’Ethereum a été développé en 2013 par ses fondateurs Vitalik Buterin et Gavin Wood. Les cofondateurs du réseau, Charles Hoskinson et Anthony Di Iorio, ont lancé le réseau Ethereum en 2015 dans le but de construire une plateforme qui dépasse les capacités du Bitcoin. L’objectif principal d’Ethereum est de fournir un réseau informatique décentralisé basé sur la technologie blockchain qui permet aux développeurs de créer et de gérer des contrats intelligents et des applications décentralisées (dapps) sans avoir besoin d’une autorité centrale.

Qu’est-ce qu’Ethereum ?

Construit sur un réseau de blockchain, Ethereum est une plateforme mondiale décentralisée pour la monnaie numérique, les contrats intelligents et les applications. Elle vise à fournir une blockchain avec un langage de programmation Turing-complet intégré, permettant la création de contrats intelligents et d’applications. Ces applications peuvent gérer diverses fonctions, telles que le stockage et le transfert de données personnelles, l’exécution de transactions financières complexes et la gestion de contrats intelligents.

La blockchain Ethereum, l’une des plateformes les plus populaires au monde, gère des milliers de jeux, de jetons fongibles et non fongibles (NFT), d’applications financières, d’outils de développement, d’organisations autonomes décentralisées (DAO), et héberge même d’autres crypto-monnaies.

La crypto-monnaie native d’Ethereum est appelée Ether(ETH), qui sécurise le réseau, sert de taxe sur le gaz et sous-tend le système financier d’Ethereum.

Le réseau blockchain et les contrats intelligents d’Ethereum

Le réseau blockchain est au cœur de la fonctionnalité d’Ethereum. Il s’agit d’un système décentralisé et distribué – accessible au public par les participants au réseau – qui agit comme un “grand livre”, enregistrant l’ensemble de l’historique des transactions du réseau. Des copies de ce grand livre sont distribuées dans un réseau mondial d’ordinateurs, appelés nœuds, qui sont chargés de vérifier et d’enregistrer les transactions et les données des contrats intelligents dans le réseau. En outre, les nœuds sont responsables de l’état du réseau : les informations actuelles de tous les contrats intelligents et de toutes les applications qui y sont exécutées.

Les contrats intelligents sont les éléments fondamentaux de toutes les applications qui fonctionnent sur Ethereum. Il s’agit de contrats auto-exécutables sur la blockchain Ethereum, dont les termes sont directement inscrits dans le code et qui s’exécutent automatiquement lorsque les conditions spécifiées sont remplies. Les contrats intelligents permettent aux interactions de réseau et aux fonctions commerciales de fonctionner sans confiance et sans intermédiaire.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des contrats intelligents Ethereum, consultez le document suivant Que sont les contrats intelligents et comment fonctionnent-ils ?

Ethereum vs Bitcoin

Bien que le Bitcoin et l’Ethereum partagent certaines similitudes – principalement, ce sont des crypto-monnaies basées sur la technologie blockchain – il existe des différences essentielles entre les deux.

Le bitcoin a été conçu à l’origine comme un réseau de paiement décentralisé – sa valeur inhérente est dérivée de la transaction de son jeton natif, le BTC. En tant qu’actif, la BTC fonctionne principalement comme une monnaie virtuelle et une réserve de valeur.

Quant à Ethereum, il va au-delà des paiements : En tant que blockchain programmable, elle permet à quiconque d’écrire des contrats intelligents et de créer des applications (dapps) sur son réseau. En termes de performances du réseau, la moyenne des transactions par seconde (tps ) d’Ethereum est d’environ 24 (au moment de la rédaction du présent document), ce qui permet de traiter les transactions plus rapidement que le Bitcoin (~7 tps).

Le temps de création des blocs diffère également : Les nouveaux blocs d’Ethereum sont créés toutes les 12 secondes environ, alors que le temps de validation de Bitcoin est de 10 minutes. En outre, le nombre de jetons Ether potentiels n’est pas limité, alors que le nombre de jetons Bitcoin est plafonné à 21 millions.

Avantages d’Ethereum

Ethereum offre plusieurs avantages qui en font une plateforme attrayante pour les développeurs et les utilisateurs :

  • Un réseau vaste et robuste : Ethereum dispose d’un réseau bien établi et testé avec une communauté mondiale. Elle possède également la plus grande communauté de développeurs et l’un des écosystèmes d’applications les plus étendus de l’espace blockchain et crypto-monnaie.
  • Programmabilité : La programmabilité d’Ethereum attire une large communauté de développeurs qui cherchent de nouveaux moyens d’améliorer le réseau et de créer des applications innovantes.
  • Liquidité élevée : L’Ethereum est la deuxième crypto-monnaie la plus importante (après le Bitcoin) en termes de capitalisation boursière, avec une liquidité élevée grâce à sa compatibilité avec une liste croissante d’échanges de crypto-monnaies, de plateformes d’échange et de courtiers.

Inconvénients d’Ethereum

Malgré ses nombreux avantages, Ethereum présente également quelques inconvénients :

  • Évolutivité: Avec l’augmentation du volume des transactions sur le réseau au fil des ans, la vitesse et la taille du réseau sont devenues de plus en plus limitées. Pour résoudre le problème de l’évolutivité, de nouvelles solutions sont apparues, telles que les blockchains de couche 2 et les rollups.
  • Coûts de transaction : La popularité d’Ethereum et la croissance de son écosystème ont entraîné une fluctuation des frais de gaz, ce qui peut parfois s’avérer coûteux pour les utilisateurs.
  • Centralisation et censure: Certains critiques affirment que le passage d’un modèle de preuve de travail (PoW) à un modèle de preuve d’enjeu (PoS) a ouvert le réseau Ethereum à une plus grande centralisation et à un risque accru de censure.

Ethereum 2.0 : Une nouvelle ère pour les applications décentralisées

Lors de la fusion de 2022, Ethereum a fait passer le mécanisme de consensus de la plateforme de PoW à PoS. Les transactions sur Ethereum sont désormais validées par le biais du staking, qui consiste à bloquer une partie de la crypto-monnaie pour participer au processus de vérification de la transaction. Ce changement a éliminé le besoin de mineurs, qui utilisaient auparavant des équipements d’extraction de crypto-monnaie coûteux et consommaient de grandes quantités d’énergie.

Cette mise à jour était auparavant appelée “Ethereum 2.0“, mais cette appellation a été progressivement abandonnée pour refléter le fait qu’il s’agissait d’une mise à jour du réseau, et non du lancement d’un nouveau réseau. La fusion n’est qu’une partie de la feuille de route d’Ethereum ; le réseau subira de nombreuses améliorations à l’avenir, qui sont nécessaires pour le succès à long terme d’Ethereum.

Comment acheter de l’Ethereum

Il est important de noter qu’en achetant de l’Ethereum, les utilisateurs achètent en fait de l’Ether (ETH), qui est utilisé sur le réseau Ethereum. Compte tenu de sa popularité, il est facile d’acheter de l’ETH. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Choisissez un service de crypto-monnaie: Tout le monde peut acheter de l’ETH à partir de portefeuilles de crypto-monnaies directement ou d’échanges (centralisés ou décentralisés). La bourse Crypto.com et l’application Crypto.com sont des options populaires pour l’achat et la vente de crypto-monnaies.
  • Choisissez une méthode de paiement: Déposez de l’argent liquide ou reliez un compte bancaire/une carte de débit pour financer les achats d’ETH. Les utilisateurs peuvent également utiliser d’autres méthodes de paiement, comme Apple Pay ou Google Pay, pour effectuer un achat.
  • Acheter de l’ETH : utiliser les fonds déposés pour acheter de l’ETH au prix actuel.
  • Utiliser un portefeuille: Transférez l’ETH dans un portefeuille numérique sécurisé ou un cold wallet pour le protéger contre d’éventuels piratages ou vols.

Consultez notre guide étape par étape sur l’achat de crypto-monnaies : Comment acheter des crypto-monnaies .

Conclusion – L’Ethereum vaut-il la peine d’être acheté ?

L’achat d’Ethereum peut être une proposition intéressante pour diverses raisons, telles que sa valeur en tant que monnaie virtuelle, le potentiel d’augmentation de la demande d’ETH à mesure que de plus en plus de personnes utilisent les dapps Ethereum, ainsi que les améliorations constantes de la plateforme et l’innovation continue dans le réseau. Toutefois, avant d’effectuer un achat important d’ETH ou d’autres crypto-monnaies, il est impératif de faire preuve de diligence et d’effectuer des recherches appropriées.

En conclusion, Ethereum représente une étape importante dans le développement des dapps et des contrats intelligents. Son approche innovante de la création d’un réseau informatique décentralisé sur la blockchain a le potentiel de changer la façon dont nous interagissons avec la technologie et effectuons des transactions. Alors qu’Ethereum continue d’évoluer et de se développer, la façon dont la plateforme façonne l’avenir des dapps et le monde plus large de la technologie blockchain sera passionnante à observer.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers, de cybersécurité ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des pièces de monnaie, des jetons ou d’autres actifs cryptographiques. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction. Les descriptions des produits ou des caractéristiques de Crypto.com ne sont données qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une approbation, une invitation ou une sollicitation.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

cryptocurrencies

Ethereum

smart contracts

trading

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

What Is Ethereum?

In this article, we explore the foundations of Ethereum — how it works, its advantages, and the potential impact on the future of decentralised applications.

Jun 21, 2023
|

What Is Ethereum

Key Takeaways:

  • Ethereum aims to provide a decentralised computing network built on blockchain technology that allows the creation of smart contracts.
  • It is one of the most popular platforms in the world for creating decentralised applications (dapps), hosting thousands of them, as well as tokens, exchanges, and tools. 
  • Bitcoin and Ethereum share some similarities, but there are key differences between the two.
  • Unlike in the Bitcoin network, smart contracts are the fundamental building blocks of all applications in Ethereum, allowing network interactions and business functions to run in a trustless manner.
  • Ethereum’s large and robust network, programmability, and high liquidity are just some of its advantages, while its drawbacks include scalability issues and fluctuating transaction fees. 

Introduction to Ethereum

The concept of Ethereum was developed in 2013 by its founders Vitalik Buterin and Gavin Wood. Along with the network’s co-founders, Charles Hoskinson and Anthony Di Iorio, they launched the Ethereum network in 2015 with the aim of building a platform that goes beyond the capabilities of Bitcoin. The primary goal of Ethereum is to provide a decentralised computing network built on blockchain technology that allows developers to create and manage smart contracts and decentralised apps (dapps) without the need for a central authority.

What Is Ethereum?

Built on a blockchain network, Ethereum is a global, decentralised platform for digital money, smart contracts, and applications. It intends to provide a blockchain with built-in Turing-complete programming language, allowing the creation of smart contracts and applications. These applications can handle various functions, such as storing and transferring personal data, executing complex financial transactions, and managing smart contracts. 

As one of the most popular platforms in the world, the Ethereum blockchain runs thousands of games, fungible and non-fungible tokens (NFTs), financial apps, developer tools, decentralised autonomous organisations (DAOs), and even hosts other cryptocurrencies.

The native cryptocurrency of Ethereum is called Ether (ETH), which secures the network, serves as a gas fee, and underpins the Ethereum financial system.

Ethereum’s Blockchain Network and Smart Contracts

The blockchain network is central to Ethereum’s functionality. It is a decentralised, distributed system — publicly available to network participants — that acts as a ‘ledger’, recording the network’s entire transaction history. Copies of this ledger are distributed across a global network of computers, called nodes, which are responsible for verifying and recording transactions and smart contract data in the network. Additionally, nodes are in charge of the network’s state: the current information of all the smart contracts and applications running on it. 

Smart contracts are the fundamental building blocks of all applications that run on Ethereum. They are self-executing contracts on the Ethereum blockchain with the terms of an agreement directly written into code, automatically executing when specified conditions are met. Smart contracts allow network interactions and business functions to run in a trustless manner and without the need for intermediaries. 

For a primer on how Ethereum smart contracts work, check out What Are Smart Contracts and How Do They Work?

Ethereum vs Bitcoin

Although Bitcoin and Ethereum share some similarities — mainly, they are cryptocurrencies built on blockchain technology — there are key differences between the two.

Bitcoin was originally intended as a decentralised payment network — its inherent value is derived from transacting its native token, BTC. As an asset, BTC primarily functions as a virtual currency and store of value.

Meanwhile, Ethereum goes beyond payments: As a programmable blockchain, it allows anyone to write smart contracts and build dapps on its network. In terms of network performance, Ethereum’s transactions per second (tps) average is ~24 (at the time of writing), processing transactions faster than Bitcoin (~7 tps).

Block creation time differs, as well: New blocks in Ethereum are created every ~12 seconds compared to Bitcoin’s 10-minute validation time. Moreover, there is no limit on the number of potential Ether tokens, while Bitcoin has a cap of 21 million coins.

Benefits of Ethereum

Ethereum offers several advantages that make it an attractive platform for developers and users alike:

  • Large and robust network: Ethereum has a well-established and tested network with a global community. It also has the largest developer community and one of the most extensive dapp ecosystems in the blockchain and cryptocurrency space.
  • Programmability: Ethereum’s programmability attracts a large community of developers who seek new ways to improve the network and build innovative applications. 
  • High liquidity: Ethereum is the second-largest cryptocurrency (after Bitcoin) by market cap, with high liquidity thanks to its compatibility with a growing list of cryptocurrency exchanges, trading platforms, and brokerages.

Disadvantages of Ethereum

Despite its numerous benefits, Ethereum also has some drawbacks:

  • Scalability: As transaction volume in the network has grown over the years, the network’s speed and size have become increasingly limited. To address the ongoing scalability issue, new scaling solutions have emerged, such as Layer-2 blockchains and rollups. 
  • Transaction costs: Ethereum’s popularity and growing ecosystem have resulted in fluctuating gas fees, which can be costly for users at times.
  • Centralisation and censorship: Some critics argue that moving from a Proof of Work (PoW) to Proof of Stake (PoS) model opened up the Ethereum network to greater centralisation and increased risk of censorship.

Ethereum 2.0: A New Era for Decentralised Applications

During The Merge in 2022, Ethereum switched the platform’s consensus mechanism from PoW to PoS. Transactions in Ethereum are now validated through staking, which involves locking away a portion of cryptocurrency to participate in the transaction verification process. This change eliminated the need for miners, who previously operated expensive crypto mining equipment and consumed vast amounts of energy. 

The upgrade was previously referred to as ‘Ethereum 2.0’; however, that has been phased out to reflect that it was a network upgrade, rather than the launch of a new network. The Merge is just one part of the Ethereum roadmap; the network will undergo multiple upgrades in the future, which are necessary for Ethereum’s long-term success.

How to Buy Ethereum

It is important to note that when purchasing Ethereum, users are actually buying Ether (ETH), which is used on the Ethereum network. Given its popularity, it is easy to buy ETH. Just follow these steps:

  • Choose a cryptocurrency service: Anyone can buy ETH from crypto wallets directly or exchanges (centralised or decentralised). The Crypto.com Exchange and the Crypto.com App are popular options for buying and selling cryptocurrencies.
  • Choose a payment method: Deposit cash or link a bank account/debit card to fund purchases of ETH. Users can also use other payment methods, such as Apple Pay or Google Pay, to make a purchase.
  • Buy ETH: Use the deposited funds to purchase ETH at the current price.
  • Use a wallet: Transfer the ETH to a secure digital wallet or cold wallet to protect it from potential hacks or theft.

Review our step-by-step guide on buying cryptocurrencies: How to Buy Cryptocurrencies.

Conclusion — Is Ethereum Worth Buying?

Buying Ethereum can be an attractive proposition for various reasons, such as its value as a virtual currency, the potential for increased demand for ETH as more people utilise Ethereum dapps, as well as ongoing platform improvements and continuous innovation in the network. However, before making any significant purchase of ETH or other cryptocurrencies, it is imperative to practise diligence and perform proper research.

In conclusion, Ethereum represents a significant milestone in the development of dapps and smart contracts. Its innovative approach to creating a decentralised computing network on the blockchain has the potential to change the way we interact with technology and conduct transactions. As Ethereum continues to evolve and grow, how the platform shapes the future of dapps and the broader world of blockchain technology will be exciting to watch.

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, cybersecurity, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any coins, tokens, or other crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction. Any descriptions of Crypto.com products or features are merely for illustrative purposes and do not constitute an endorsement, invitation, or solicitation.

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

cryptocurrencies

Ethereum

smart contracts

trading

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens