Preuve de travail ou preuve d’enjeu

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre un réseau PoS et un réseau PoW ? Découvrez les deux mécanismes de consensus les plus populaires et leur fonctionnement.

Nov 08, 2023
|

Pos Pow F Kv

Principaux enseignements :

  • La preuve de travail (PoW) met les mineurs en concurrence pour résoudre des problèmes mathématiques complexes afin de valider les blocs de transaction.
  • La vitesse et la quantité des transactions sont limitées sur les réseaux PoW.
  • Le PoW consomme plus d’électricité en raison de sa nature concurrentielle.
  • La preuve d’enjeu (Proof of Stake – PoS) sélectionne de manière aléatoire les validateurs pour valider les blocs de transaction.
  • Les transactions sont validées plus rapidement sur les réseaux PoS que PoW.
  • Les processus sont moins gourmands en énergie et la PdS est donc comparativement plus respectueuse de l’environnement.

Que sont les mécanismes de consensus ?

Les crypto-monnaies sont conçues pour être décentralisées et distribuées, les transactions sur la blockchain étant transparentes et vérifiables par n’importe qui. En raison de la nature immuable de la plupart des blockchains, cela signifie que les données saisies sont en grande partie irréversibles.

La preuve de travail (PoW) et la preuve d’enjeu (PoS) sont des mécanismes de consensus communs utilisés pour le traitement des transactions et la création de nouveaux blocs sur une blockchain. Ces deux types de mécanismes de consensus encouragent les bons comportements et rendent difficile et coûteux les actes malveillants. Lorsqu’il fonctionne comme prévu, ce système permet d’éviter les fraudes telles que la double dépense, qui consiste à effectuer deux fois des paiements avec la même monnaie afin de tromper le destinataire de ces fonds.

Vous n’êtes pas encore familiarisé avec les mécanismes de consensus ? Cet article donne un aperçu du consensus.

Qu’est-ce que la preuve de travail (PoW) ?

Le PoW s’appuie sur les mineurs pour résoudre un problème mathématique complexe en utilisant la puissance de calcul, un processus également connu sous le nom de minage. En bref, une fois l’énigme résolue, un nouveau bloc de la blockchain est validé. Le plus rapide à résoudre l’énigme se voit attribuer une récompense (par exemple, une certaine quantité de bitcoins). Ce sont les efforts combinés des mineurs qui garantissent le fonctionnement de la blockchain pour toutes les parties.

Comment fonctionne le PoW ?

Dans le cadre d’une course compétitive où les mineurs s’affrontent pour résoudre l’énigme, le mineur qui parvient à résoudre l’énigme crée le nouveau bloc et confirme les transactions, qui sont ensuite placées dans ce bloc. La difficulté du puzzle est ajustée en fonction de la vitesse à laquelle les blocs sont ajoutés au réseau. Le grand livre étant distribué, les mineurs peuvent rejeter une version modifiée, évitant ainsi toute falsification.

Les crypto-monnaies suivantes reposent sur le PoW :
Bitcoin $BTC

Dogecoin $DOGE

Ethereum Classic $ETC

Litecoin $LTC

Monero $XMR

Qu’est-ce que la preuve d’enjeu (PoS) ?

Le PoS est une approche plus récente qui vise à remédier à certaines inefficacités du mécanisme de consensus PoW et à réduire les ressources informatiques nécessaires. Au lieu d’effectuer des calculs mathématiques gourmands en énergie, les participants au réseau, appelés validateurs, doivent miser un certain nombre de jetons sur le réseau afin d’activer leur capacité à créer de nouveaux blocs.

Comment fonctionne la PdS ?

Dans les réseaux PoS, la vérification des transactions est réalisée en sélectionnant au hasard des validateurs pour confirmer les transactions et valider les informations des blocs. Pour devenir un validateur, le propriétaire d’une pièce doit “miser” un montant spécifique de pièces sur un nœud qu’il exploite. Les chances d’être sélectionné comme proposant le bloc suivant sont proportionnelles au nombre de jetons mis en jeu par un nœud.

Les validateurs sont sélectionnés de manière aléatoire pour confirmer les transactions et valider les informations des blocs. Ce système rend aléatoire la perception des droits plutôt que d’utiliser un mécanisme compétitif basé sur les récompenses comme le PoW. Les blocs sont validés par plusieurs validateurs, et lorsqu’un nombre spécifique de validateurs vérifie que le bloc est exact, il est finalisé et clôturé.

Les écosystèmes ont des exigences différentes en ce qui concerne l’exploitation d’un nœud. Par exemple, sur le réseau Ethereum, n’importe qui peut démarrer un nœud en misant 32 ETH. D’autres réseaux, tels que Cardano et Polkadot, peuvent avoir des exigences différentes pour être un validateur actif. Par exemple, Polkadot sélectionne les validateurs par nomination.

Les crypto-monnaies suivantes s’appuient sur le PoS :

Cosmos $ATOM

Cardano $ADA

Ethereum $ETH

Polkadot $DOT

Solana $SOL

La transition d’Ethereum de PoW à PoS – AKA “The Merge” (la fusion)

Le 15 septembre 2022, Ethereum est passé avec succès d’un mécanisme de consensus POW à PoS, réduisant ainsi sa consommation d’énergie d’environ 99 %. La transition a été baptisée Ethereum 2.0 ou “The Merge”.

Tout savoir sur Ethereum 2.0 et “The Merge” (la fusion).

Ethereum 1.0 était une chaîne PoW dans laquelle les utilisateurs devaient rivaliser en termes de puissance de calcul afin d’être les premiers à résoudre un problème mathématique et à obtenir des récompenses. Ce n’est pas seulement coûteux en termes d’équipement, mais aussi en termes de coût de l’électricité nécessaire pour alimenter les plates-formes minières.

Cependant, avec la transition, Ethereum 2.0 s’est transformé en un réseau PoS où les validateurs doivent miser 32 ETH pour activer un nœud et effectuer la validation des transactions. Un validateur est choisi pour chaque bloc proposé et perçoit des frais de réseau sur les transactions. C’est ce qui a permis de réduire considérablement la consommation d’énergie, car les validateurs n’ont plus besoin de posséder des installations minières coûteuses et consommatrices d’énergie.

Vue d’ensemble de la PoS et de la PoW

Preuve de travailPreuve d’enjeu
Minage/Validation d’un blocDéterminé par la puissance de calcul pour résoudre une énigme mathématiqueDéterminé par le montant des jetons mis en jeu en général, les mises les plus importantes ayant plus de chances de proposer un bloc.
RécompenseLe mineur du bloc est récompensé par un nouveau jeton.L’auteur d’une proposition de bloc reçoit des récompenses et des frais de réseau.
Concours Les mineurs se font concurrence sur la base de leur puissance de calculUn validateur est choisi avec une probabilité proportionnelle à la taille de l’enjeu
Equipement Elle nécessite de plus en plus d’équipements spécialisés, tels que les GPU.Dispositif standard de niveau serveur
Efficacité et fiabilitéDes équipements de plus en plus coûteux et une consommation d’énergie élevéeRelativement plus rentable
SécuritéPlus le hashrate est élevé, plus le réseau est sécurisé.Le jalonnement des récompenses et le découpage en tranches permettent de sécuriser le réseau
Possibilité d’introduire des blocs malveillantsIl faudrait qu’un pirate informatique dispose d’au moins 51 % de la puissance de calcul.Il faudrait qu’un pirate contrôle au moins 51 % du total des jetons mis en jeu.
Minage/Validation d’un bloc
Preuve de travailDéterminé par la puissance de calcul pour résoudre une énigme mathématique
Preuve d’enjeuDéterminé par le montant des jetons mis en jeu en général, les mises les plus importantes ayant plus de chances de proposer un bloc.
Récompense
Preuve de travailLe mineur du bloc est récompensé par un nouveau jeton.
Preuve d’enjeuL’auteur d’une proposition de bloc reçoit des récompenses et des frais de réseau.
Concours
Preuve de travailLes mineurs se font concurrence sur la base de leur puissance de calcul
Preuve d’enjeuUn validateur est choisi avec une probabilité proportionnelle à la taille de l’enjeu
Equipement
Preuve de travailElle nécessite de plus en plus d’équipements spécialisés, tels que les GPU.
Preuve d’enjeuDispositif standard de niveau serveur
Efficacité et fiabilité
Preuve de travailDes équipements de plus en plus coûteux et une consommation d’énergie élevée
Preuve d’enjeuRelativement plus rentable
Sécurité
Preuve de travailPlus le hashrate est élevé, plus le réseau est sécurisé.
Preuve d’enjeuLe jalonnement des récompenses et le découpage en tranches permettent de sécuriser le réseau
Possibilité d’introduire des blocs malveillants
Preuve de travailIl faudrait qu’un pirate informatique dispose d’au moins 51 % de la puissance de calcul.
Preuve d’enjeuIl faudrait qu’un pirate contrôle au moins 51 % du total des jetons mis en jeu.

Quelle est la meilleure solution – PoW ou PoS ?

Les mécanismes de consensus font partie intégrante des réseaux de blockchain, assurant la décentralisation des parties chargées de valider les transactions. Pour atteindre les caractéristiques du paradigme de la blockchain, à savoir l’immuabilité, l’absence de confiance et la distribution, un mécanisme de consensus fiable est nécessaire.

Le type de mécanisme de consensus le plus approprié dépend des besoins du réseau. Par exemple, le PoW est généralement considéré comme plus adapté à la prévention de la fraude, à la sécurité et à l’instauration d’un climat de confiance au sein d’un réseau. En pratique, même s’il existe des exceptions en théorie, les mineurs ne peuvent pas être trompés sur une transaction en raison de la protection fournie par le PoW, qui sécurise l’historique des transactions d’un actif cryptographique tout en augmentant la difficulté de modifier les données au fil du temps.

De même, les performances et l’évolutivité du réseau sont généralement considérées comme les deux principaux avantages de l’utilisation d’un mécanisme de consensus basé sur le PoS. Le PoS est souvent utilisé lorsqu’une vitesse de transaction élevée est nécessaire pour les transactions par seconde sur la chaîne (TPS) et le règlement des transferts sur le réseau. En outre, les validateurs pourraient être pénalisés en cas d’erreur ou de fraude, ce qui les inciterait financièrement à assurer la sécurité de la chaîne.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers, de cybersécurité ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des pièces de monnaie, des jetons ou d’autres actifs cryptographiques. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction. Les descriptions des produits ou des caractéristiques de Crypto.com ne sont données qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une approbation, une invitation ou une sollicitation.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

consensus mechanisms

proof of stake

proof of work

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

Proof of Work vs Proof of Stake

Ever wonder what the difference between a PoS and PoW network is? Learn about the two most popular consensus mechanisms and how they work.
Dec 21, 2022
2022 12 21 Pow Vs Pos

Key Takeaways:

  • Proof of Work (PoW) makes miners compete in solving complex mathematical problems to validate transaction blocks.
  • Speed and quantity of transactions are limited on PoW networks.
  • PoW uses more electricity due to its competitive nature.
  • Proof of Stake (PoS) randomly selects validators to validate transaction blocks.
  • Transactions validated faster on PoS networks than PoW.
  • Processes are less energy-intensive, and therefore PoS is comparatively more environmentally friendly.

What Are Consensus Mechanisms?

Cryptocurrencies are designed to be decentralised and distributed, with the transactions on the blockchain transparent to, and verifiable by, anyone. Due to the immutable nature of most blockchains, this means that the data entered is largely irreversible.

Proof of Work (PoW) and Proof of Stake (PoS) are common consensus mechanisms used for processing transactions and creating new blocks on a blockchain. These two types of consensus mechanisms incentivise good behaviour and make it difficult and expensive to act maliciously. When functioning as intended, this prevents fraud like double-spending, the act of making payments twice with the same currency in order to deceive the recipient of those funds.

Not familiar with consensus mechanisms yet? Get a 101 on consensus in this article.

What Is Proof of Work (PoW)?

PoW relies on miners to solve a complex mathematical problem using computing power, a process also known as mining. In short, once the puzzle is solved, a new block on the blockchain is validated. The fastest to solve the puzzle is allocated with a reward (e.g., a certain amount of Bitcoin). It is the miners’ combined efforts that secure a blockchain’s operation for all parties.

How Does PoW Work?

Through a competitive race where miners compete to solve the puzzle, the miner who manages to solve the puzzle creates the new block and confirms the transactions, which are then placed in this block. The difficulty of the puzzle is adjusted up or down depending on how rapidly blocks are added to the network. As the ledger is distributed, miners can reject an altered version, thereby avoiding tampering.

The following cryptocurrencies rely on PoW:
Bitcoin $BTC

Dogecoin $DOGE

Ethereum Classic $ETC

Litecoin $LTC

Monero $XMR

What Is Proof of Stake (PoS)?

PoS is a newer approach that aims to address some of the inefficiencies of the PoW consensus mechanism and reduce the computational resources required. Instead of performing energy-intensive mathematical computations, network participants, known as validators, need to stake an amount of tokens on the network in order to activate their ability to create new blocks.

How Does PoS Work?

In PoS networks, verification of transactions is achieved by randomly selecting validators to confirm transactions and validate block information. To become a validator, a coin owner must ‘stake’ a specific amount of coins to a node they operate. The chance of being selected as a proposer of the next block is proportionate to the amount of tokens staked by a node.

Validators are selected randomly to confirm transactions and validate block information. This system randomises who gets to collect fees rather than using a competitive rewards-based mechanism like PoW. Blocks are validated by more than one validator, and when a specific number of validators verify that the block is accurate, it is finalised and closed.

Different ecosystems have different requirements with regards to a node operation. For example, on the Ethereum network, anyone can start a node by staking 32 ETH. Other networks, such as Cardano and Polkadot, may have different requirements set to be an active validator. For example, Polkadot selects validators by nomination.

The following cryptocurrencies rely on PoS:

Cosmos $ATOM

Cardano $ADA

Ethereum $ETH

Polkadot $DOT

Solana $SOL

Ethereum’s Transition From PoW to PoS — AKA ‘The Merge’

On 15 September 2022, Ethereum successfully transitioned from a POW consensus mechanism to PoS, reducing its energy consumption by ~99%. The transition has been dubbed Ethereum 2.0, or ‘The Merge’.

Learn all about Ethereum 2.0 and ‘The Merge’.

Ethereum 1.0 was a PoW chain requiring users to compete in terms of computing power in order to be the first to solve a mathematical problem and gain rewards. This is not only costly in terms of having the equipment, but also in the cost of the electricity required to power the mining rigs. 

However, with the transition, Ethereum 2.0 morphed into a PoS network where validators are required to stake 32 ETH to activate a node and perform validation of the transactions. A validator is chosen for every block proposed and earns network fees from the transactions. This is what facilitated a stark drop in energy consumption, as there is no need for validators to own expensive and energy-consuming mining rigs.

PoS vs PoW at a Glance

Proof of WorkProof of Stake
Mining/Validating a blockDetermined by computing power to solve a mathematical puzzleDetermined by the amount of tokens staked in general, with larger stakes more likely to propose a block
RewardMiner of the block is awarded with new minted tokenProposer of a block is awarded with block rewards and network fees
Competition Miners compete based on computing powerA validator is chosen with probability proportional to the size of the stake
Equipment Increasingly requires specialised equipment, such as GPUsStandard server-grade device
Efficiency and ReliabilityIncreasingly expensive equipment and high energy consumptionRelatively more cost-efficient
SecurityThe greater the hashrate, the more secure the networkStaking rewards and slashing helps to secure the network
Ability to introduce malicious blocksWould require a hacker to have at least 51% of computing powerWould require a hacker to control at least 51% of total tokens staked 
Mining/Validating a block
Proof of WorkDetermined by computing power to solve a mathematical puzzle
Proof of StakeDetermined by the amount of tokens staked in general, with larger stakes more likely to propose a block
Reward
Proof of WorkMiner of the block is awarded with new minted token
Proof of StakeProposer of a block is awarded with block rewards and network fees
Competition 
Proof of WorkMiners compete based on computing power
Proof of StakeA validator is chosen with probability proportional to the size of the stake
Equipment 
Proof of WorkIncreasingly requires specialised equipment, such as GPUs
Proof of StakeStandard server-grade device
Efficiency and Reliability
Proof of WorkIncreasingly expensive equipment and high energy consumption
Proof of StakeRelatively more cost-efficient
Security
Proof of WorkThe greater the hashrate, the more secure the network
Proof of StakeStaking rewards and slashing helps to secure the network
Ability to introduce malicious blocks
Proof of WorkWould require a hacker to have at least 51% of computing power
Proof of StakeWould require a hacker to control at least 51% of total tokens staked 

Which Is Better — PoW or PoS?

Consensus mechanisms are an integral part of blockchain networks, ensuring decentralisation of the parties in charge of validating transactions. To achieve a blockchain’s paradigm characteristics of being immutable, trustless, and distributed, a reliable consensus mechanism is required.

The type of consensus mechanism that is most suitable depends on the needs of a network. For instance, PoW is usually said to be more suitable for fraud prevention, security, and trust-building in a network. For the most part, in practice, even if there are exceptions in theory, miners cannot be misled about a transaction because of the protection provided by PoW, which secures a crypto asset’s transaction history while also increasing the difficulty of changing data over time.

Similarly, network performance and scalability are commonly said to be two key upsides of using a PoS-based consensus mechanism. PoS is often utilised when high transaction speed is required for on-chain transactions per second (TPS) and actual network transfer settlement. Moreover, validators could be penalised for mistakes or fraud, which financially incentivises them to keep the chain secure.

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, cyber-security, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any coins, tokens, or other crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction. Any descriptions of Crypto.com products or features are merely for illustrative purposes and do not constitute an endorsement, invitation, or solicitation.

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

consensus mechanisms

proof of stake

proof of work

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.
Get Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens