Quelles sont les solutions de mise à l’échelle de la couche 2 ?

Le trilemme de l’évolutivité reste l’un des plus grands problèmes de la blockchain. Voici comment les solutions d’évolutivité de la couche 2 peuvent vous aider.

Aug 12, 2022
|

Couche 2 Opt 1

Les solutions de mise à l’échelle de la couche 2 sont la technologie qui s’exécute au-dessus d’un protocole de blockchain qui améliore la vitesse et l’efficacité de la blockchain sous-jacente. Voici comment cela fonctionne en détail.

Principaux enseignements

  • La couche 1 fait référence à la blockchain principale, tandis que la couche 2 fait référence au réseau qui se trouve au-dessus de la blockchain principale.
  • Les solutions de niveau 2 visent à résoudre le problème de l’évolutivité en traitant les transactions en dehors du réseau principal.
  • Les avantages d’une solution de couche 2 sont notamment l’augmentation du nombre de transactions par seconde (TPS), la réduction des frais de gaz, le maintien de la sécurité et des réseaux spécifiques aux applications.

Quelles sont les solutions de mise à l’échelle de la couche 2 ?

Qu’il s’agisse de l’utiliser comme monnaie de transaction(ETH) ou d’exploiter son immuabilité pour la tenue de registres et sa nature cryptographiquement sécurisée, Ethereum a été le catalyseur d’une croissance énorme dans l’industrie de la blockchain depuis son introduction en 2013.

Mais, comme beaucoup d’autres blockchains, Ethereum a atteint un point où il est maintenant confronté au défi de l’évolutivité. À l’été 2022, Ethereum traitait environ 500 000 transactions par jour, soit 30 transactions par seconde. À titre de comparaison, le système de paiement de Visa est capable de traiter jusqu’à 150 millions de transactions par jour et 65 000 transactions par seconde, ce qui est nettement supérieur à ce dont Ethereum est capable.

Dans la pratique, le fait d’atteindre les limites d’une blockchain entraîne une congestion du réseau (où le traitement d’une transaction peut prendre des heures) et des frais de gaz extrêmement élevés.

C’est là qu’intervient la couche 2, parfois appelée couche de liaison de données (DLL). Cette solution vise à résoudre le problème d’évolutivité de la blockchain en traitant les transactions sur des réseaux tiers plutôt que sur le réseau principal d’Ethereum (couche 1). Ce faisant, il permet non seulement d’alléger la charge de travail du réseau principal, mais aussi de maintenir les mêmes normes de sécurité et de décentralisation que celles de la blockchain sous-jacente.

Blockchains de couche 1 et de couche 2

La couche 1 fait référence à la base de données distribuée elle-même – le réseau qui rassemble tous les nœuds de la blockchain en un seul système avec ses mécanismes de consensus sous-jacents. Par exemple, la couche 1 de Bitcoin est le réseau Bitcoin, et la couche 1 d’Ethereum est le réseau Ethereum. Tous deux utilisent actuellement un mécanisme de consensus basé sur la preuve de travail (PoW).

La couche 2, quant à elle, est un réseau superposé à la blockchain. Le réseau Lightning est la solution de niveau 2 pour le bitcoin. Plasma, Polygon, Optimism et Arbitrum ne sont que quelques-uns des réseaux de couche 2 construits sur Ethereum.

Pourquoi sont-ils importants ?

Actuellement, Ethereum est l’une des blockchains les plus sophistiquées en termes de sécurité et de stabilité du réseau. La majorité des particuliers et des entreprises choisissent d’utiliser cette blockchain pour des transactions ou pour construire des projets. Toutefois, à mesure que le nombre de transactions augmente, le réseau devient de plus en plus encombré.

Pour remédier à ce problème, les mineurs confirment en priorité les transactions dont le prix du gaz est plus élevé. Mais ces coûts plus élevés sont répercutés sur l’utilisateur, ce qui augmente les frais d’essence minimum, qui peuvent parfois dépasser la valeur de la transaction elle-même.

Avec la couche 2, le réseau sous-jacent (mainnet) n’a pas besoin de traiter de telles quantités de données, car il les envoie à différents canaux de traitement (tiers), n’enregistrant que le résultat final sur la blockchain de la couche 1.

Avantages des solutions de niveau 2

  • L’augmentation du nombre de transactions par seconde (TPS) peut améliorer l’expérience des utilisateurs et réduire la congestion du réseau principal.
  • Les transactions sont regroupées en un seul paquet avant d’être enregistrées sur le réseau principal, ce qui permet de réduire les frais de gaz.
  • Toute mise à jour d’une solution de couche 2 ne modifie pas la blockchain sous-jacente, puisque la couche 2 est construite au-dessus de la blockchain, ce qui contribue à garantir la sécurité du réseau.
  • Permet de mettre en place des réseaux de couche 2 spécifiques à une application, spécialement conçus pour optimiser une fonction donnée.

Inconvénients des solutions de la couche 2

  • Peut retirer des liquidités de la blockchain primaire
  • Vulnérabilités potentielles en matière de sécurité et de respect de la vie privée ; les utilisateurs doivent faire leurs propres recherches avant d’utiliser les solutions de la couche 2.
  • Pourrait entraver l’interconnectivité avec d’autres applications basées sur Ethereum (c’est-à-dire en utilisant un L-2).

Quels sont les types de solutions de couche 2 disponibles ?

Les solutions de niveau 2 visent principalement à éloigner la majorité des transactions du réseau principal. En peu de temps, de nombreux projets de la couche 2 ont vu le jour pour relever ce défi. Cependant, seules quelques-unes ont réussi à résoudre les problèmes les plus critiques. Voici trois exemples de solutions de mise à l’échelle de la blockchain de couche 2 :

Chaînes d’État

Un canal d’état est un canal de communication bidirectionnel entre les participants. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire qu’un tiers, tel qu’un mineur, confirme les transactions, ce qui améliore la vitesse des transactions.

Le processus commence par le scellement d’une partie de la blockchain via la multi-signature(multisig) pour permettre une interaction directe sans avoir à soumettre quoi que ce soit aux mineurs. Une fois la transaction confirmée, l’état final du canal est ajouté à la blockchain.

Exemples : Le réseau Lightning de Bitcoin Lightning Networkd’Ethereum réseau Raiden d’Ethereum

Avantages

  • Gérer des interactions complexes
  • Gestion d’un débit de transactions extrêmement élevé à un coût très faible

Inconvénients

  • Coût élevé des canaux d’installation et de décantation
  • Les fonds doivent être bloqués dans des canaux de paiement ouverts
  • Ne favorise pas la participation ouverte

Rollups à connaissance nulle

Les “Zero-knowledge rollups” (ZK-Rollups) consolident les transactions qui ont été retirées de la blockchain principale et génèrent une preuve cryptographique connue sous le nom de SNARK (Succinct Non-Interactive Argument of Knowledge). Cette preuve, également appelée preuve de validité, est le seul enregistrement requis sur la blockchain principale, ce qui réduit les frais de gaz que les utilisateurs auraient dû payer pour traiter l’ensemble des données.

Exemples : Immuable X, Polygone Hermez, Starkware

Avantages

  • Sécurisé et décentralisé
  • Transferts quasi instantanés

Inconvénients

  • Difficile à calculer pour les petites applications avec moins d’activité sur la chaîne
  • Tous les ZK-Rollups ne sont pas compatibles avec les machines virtuelles Ethereum(EVM).
  • L’ordre des transactions peut être influencé par un utilisateur

Rollups optimistes

Contrairement aux rollups ZK, les rollups optimistes s’appuient sur des preuves de fraude. En d’autres termes, les agrégateurs publient des informations minimales sur la couche 1 et supposent que les données sont correctes.

Si la transaction est effectivement valide, la blockchain principale n’a rien à faire de plus. Dans le cas d’une transaction frauduleuse, le rollup optimiste effectue une vérification de la fraude et pénalise l’expéditeur.

Exemples : Arbitrage, Boba, Cartesi, Réseau de carburant, Optimisme

Avantages

  • Frais de gaz réduits
  • Augmentation du débit
  • Capacité de contrats intelligents
  • Sécurité

Inconvénients

  • Longs délais de retrait
  • Désalignement potentiel des incitations entre les participants au réseau
  • La couche 1 sous-jacente pourrait censurer les transactions

Quelle est la prochaine étape pour l’évolutivité de la blockchain ?

Les projets et solutions de blockchain de couche 2 sur la blockchain Ethereum sont devenus l’une des réponses les plus courantes aux problèmes d’évolutivité de la blockchain. En mettant fortement l’accent sur cette technologie, elle promet un avenir où l’adoption sera généralisée et où les frais de transaction seront peu élevés.

Les solutions de la couche 2 présentées ci-dessus constituent la première tentative de l’industrie pour résoudre les problèmes d’évolutivité. À la fin de l’année 2022, Ethereum devrait lancer “The Merge” (la fusion), qui représente sa prochaine étape pour surmonter les problèmes d’évolutivité. Cependant, on ne sait pas encore comment cela va changer le paysage des blockchains et l’impact que cela aura sur les solutions de mise à l’échelle de la couche 2.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des crypto-actifs. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

Blockchain

layer 2

Layer 2 solutions

layer two

scalability

scaling

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

Win exclusive prizes in our FIFA World Cup™ trading competition.

What Are Layer-2 Scaling Solutions

The scalability trilemma remains one of the biggest issues of the blockchain. Here’s how Layer-2 scaling solutions can help.
Aug 12, 2022
Layer 2 Opt 1

Layer-2 scaling solutions are the technology that runs on top of a blockchain protocol that improves the speed and efficiency of the underlying blockchain. Here’s how it works in detail.

Key Takeaways

  • Layer-1 refers to a main blockchain, while Layer-2 refers to the network that sits on top of a main blockchain
  • Layer-2 solutions intend to solve the issue of scalability by processing transactions off the mainnet
  • The advantages of a Layer-2 solution include increased transactions per second (TPS), reduced gas fees, maintained security, and application-specific networks

What Are Layer-2 Scaling Solutions?

From using it as a transacting currency (ETH) to tapping into its immutability for record-keeping and cryptographically secured nature, Ethereum has been a catalyst for enormous growth in the blockchain industry since its introduction in 2013.

But, like many other blockchains, Ethereum has reached a point where it now faces the challenge of scalability. As of summer 2022, Ethereum processes an estimated 500,000 transactions per day, which translate to 30 transactions per second. In comparison, Visa’s payment system is capable of processing up to 150 million transactions per day and 65,000 transactions per second — magnitudes ahead of what Ethereum is capable of. 

In practice, reaching the limits of a blockchain results in network congestion (where it may take hours to process a transaction) and extremely high gas fees

Enter Layer-2, sometimes referred to as the Data Link Layer (DLL). This solution intends to solve the blockchain’s scalability issue by processing transactions on third-party networks instead of the Ethereum mainnet (Layer-1). In doing so, it not only lightens the workload on the mainnet, but also maintains the same security and decentralisation standards of the underlying blockchain.  

Layer-1 vs Layer-2 Blockchains

Layer-1 refers to the distributed database itself — the network that brings all of the blockchain’s nodes together into one system with its underlying consensus mechanisms. For example, Bitcoin’s Layer-1 is the Bitcoin network, and Ethereum’s Layer-1 is the Ethereum network. Both currently use a Proof of Work (PoW) consensus mechanism. 

Layer-2, however, is an overlaying network that sits on top of the blockchain. Lightning Network is the Layer-2 solution for Bitcoin. Plasma, Polygon, Optimism, and Arbitrum are just a few of the Layer-2 networks built on Ethereum.

Why Are They Important?

Currently, Ethereum is one of the most sophisticated blockchains in terms of network security and stability. The majority of individuals and companies opt to use this blockchain for transactions or to build projects. However, as the number of transactions increases, the network becomes increasingly congested. 

To tackle this, miners prioritise confirming transactions with higher gas prices. But these higher costs fall on the user, raising the minimum gas fee, which at times can exceed the value of a transaction itself. 

With Layer-2, the underlying network (mainnet) does not need to process such large amounts of data because it sends this data to different processing channels (third parties), recording only the final result on the Layer-1 blockchain. 

Advantages of Layer-2 Solutions

  • Increased transactions per second (TPS) can improve user experience and reduce network congestion on the mainnet
  • Transactions are consolidated into one package before recording onto the mainnet, reducing gas fees
  • Any updates to a Layer-2 solution do not alter the underlying blockchain, since Layer-2 is built on top of the blockchain, which helps ensure network security
  • Allows for application-specific Layer-2 networks that are specifically designed to optimise a certain feature

Disadvantages of Layer-2 Solutions

  • May remove liquidity from the primary blockchain
  • Potential security and privacy vulnerabilities; users should do their own research before using Layer-2 solutions
  • Could impede interconnectivity with other Ethereum-based applications (i.e., using an L-2)

What Types of Layer-2 Solutions Are Out There?

Layer-2 solutions mainly focus on directing the majority of transactions away from the mainnet. Within a short period, many Layer-2 projects have emerged to tackle this challenge. However, only a few have succeeded in resolving the most critical issues. Here are three examples of Layer-2 blockchain scaling solutions:

State Channels

A state channel is a two-way communication channel between participants. In other words, there is no need for a third party, such as a miner, to confirm the transactions; this improves transaction speed. 

The process starts by sealing off a portion of the blockchain via Multi-signature (multisig) to allow for a direct interaction without needing to submit anything to the miners. Once the transaction is confirmed, the final state of the channel is added to the blockchain. 

Examples: Bitcoin’s Lightning Network, Ethereum’s Raiden Network

Advantages

  • Manages complex interactions
  • Handles extremely high transaction throughput at a very low cost

Disadvantages

  • High cost for setup and settling channels
  • Funds are required to be locked up in open payment channels
  • Does not support open participation

Zero-Knowledge Rollups

Zero-knowledge rollups (ZK-Rollups) consolidate transactions that have been taken off the main blockchain and generate a cryptographic proof known as a SNARK (Succinct Non-Interactive Argument of Knowledge). This proof, also called a validity proof, is the only record required on the main blockchain; hence, reducing the gas fee that users would have incurred from processing the entire data. 

Examples: Immutable X, Polygon Hermez, Starkware

Advantages

  • Secure and decentralised
  • Near-instant transfers

Disadvantages

  • Hard to compute for smaller applications with less on-chain activity
  • Not all ZK-Rollups offer Ethereum Virtual Machine (EVM) compatibility
  • Transaction ordering can be influenced by a user

Optimistic Rollups

As opposed to ZK-Rollups, optimistic rollups rely on fraud proofs. Put simply, aggregators publish minimal information on Layer-1 and assume that the data is correct. 

If the transaction is indeed valid, the main blockchain is not required to do anything more. In the case of a fraudulent transaction, the optimistic rollup performs a fraud-proof and penalises the sender. 

Examples: Arbitrum, Boba, Cartesi, Fuel Network, Optimism

Advantages

  • Low gas fees
  • Increased throughput
  • Smart contract capability
  • Security 

Disadvantages

  • Long withdrawal times
  • Potential incentive misalignment between network participants
  • The underlying Layer-1 could censor transactions

What’s Next for Blockchain Scalability? 

Layer-2 blockchain projects and solutions on the Ethereum blockchain have become one of the most common answers to blockchain scalability issues. With a heavy focus on this technology, it promises a future with widespread adoption, accompanied by low transaction fees. 

The Layer-2 solutions introduced above are the industry’s initial attempt at solving scalability issues. In late 2022, Ethereum is slated to launch ‘The Merge’, encapsulating its next step in overcoming scalability issues. However, it is still unclear as to how this will change the landscape of blockchains and the impact it will have on Layer-2 scaling solutions.

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction.

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

Blockchain

layer 2

Layer 2 solutions

layer two

scalability

scaling

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.
Get Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens