5 termes relatifs à l’informatique que vous devez connaître

De dapps à DEXes, ce guide est votre introduction au jargon DeFi.

Jul 15, 2022
|

5 choses à savoir

Il y a de fortes chances que vous ayez rencontré le terme “DeFi” dans les médias entre 2019 et aujourd’hui. Depuis sa première apparition, le terme est devenu célèbre même au-delà de la communauté cryptographique.

DeFi est l’acronyme de “decentralised finance” (finance décentralisée), et ce nouveau secteur d’activité s’accompagne de son propre jargon.

Voici cinq termes essentiels à DeFi que vous devez connaître.

Aperçu de l’article :

  • Qu’est-ce qu’une Dapp?
  • Qu’est-ce qu’un DEX ?
  • Qu’est-ce que le gaz et les taxes sur le gaz ?
  • Qu’est-ce que la perte impermanente ?
  • Qu’est-ce qu’un revenu passif ?

1) Qu’est-ce qu’une Dapp?

Un examen des applications traditionnelles

DeFi fonctionne avec des applications décentralisées (dapps). Avant de plonger dans la signification d’une dapp, revenons sur ce qu’est une “application”.

Les applications, telles que celles installées sur votre téléphone, sont généralement “centralisées”, c’est-à-dire qu’elles sont conçues, entretenues et contrôlées par une partie centralisée, généralement une entreprise. Instagram est un exemple d’application centralisée. Elle est produite par Meta, qui contrôle les serveurs sur lesquels se trouvent les données de l’application.

Comment fonctionnent les dapps

Dans le cas d’une dapp, les données de l’application ne sont pas stockées dans une base de données sur un serveur contrôlé par l’entreprise qui produit l’application, mais sur une blockchain, ce qui signifie qu’elles sont décentralisées dans une certaine mesure.

Pour poursuivre sur le thème des médias sociaux, les applications centralisées de médias sociaux comme Twitter sont normalement conçues pour que le développeur de l’application puisse contrôler les utilisateurs qui peuvent utiliser la plateforme et le contenu qui peut y être publié.

Une structure décentralisée, en revanche, permet une conception dans laquelle l’accès à l’application ne peut pas être restreint, et les utilisateurs peuvent modérer le contenu qu’ils voient sans avoir d’impact sur ce que les autres voient.

Cependant, la décentralisation n’est pas monolithique et il existe des modèles avec différents niveaux de décentralisation, ce qui signifie que certaines dapps sont en fait contrôlées et gérées par des tiers.

Exemples de dapps DeFi

Il existe de nombreux exemples de dapps (par exemple, Tectonic et VVS Finance) qui offrent diverses fonctionnalités financières.

Vous pouvez trouver ces dapps et bien d’autres dans le DeFi Wallet de Crypto.com.

2) Qu’est-ce qu’un DEX?

Dans le domaine de la finance de marché, une dapp prend souvent la forme d’une place financière décentralisée, telle qu’une bourse décentralisée (DEX), dans laquelle les transactions entre les utilisateurs sont automatisées. Les blockchains permettent d’établir un registre décentralisé des transactions ordonnées, indépendamment de toute autorité centralisée.

Comment la technologie blockchain gère les DEX

En d’autres termes, au lieu qu’une entreprise garantisse qu’une série de transactions financières se sont produites dans un certain ordre (ce qui demande essentiellement aux utilisateurs de faire confiance à l’exactitude de leur évaluation), une blockchain permet à une série de nœuds décentralisés de décider de l’ordre des transactions par le biais d’une variété de mécanismes de consensus (par exemple, Bitcoin utilise un mécanisme de consensus connu sous le nom de Proof of Work, ou PoW).

Les réseaux Blockchain permettent aussi généralement de personnaliser les transactions grâce à un langage de programmation intégré ; ces programmes personnalisés sont généralement connus sous le nom de ” contrats intelligents “, et ce sont eux en particulier qui permettent aux plateformes DeFi de fonctionner.

Les DEX utilisent des contrats intelligents pour permettre aux utilisateurs de se prêter et de s’emprunter des fonds via des pools de liquidités, où les fonds sont “mis en commun” pour être échangés.

DEX vs CEX

Plutôt que d’enregistrer les transactions dans une base de données interne comme le fait une bourse centralisée (CEX), les transactions sur une DEX sont réglées sur la blockchain. Les DEX peuvent être conçus comme des projets à source ouverte, ce qui signifie que le code est librement accessible à tous, de sorte que les utilisateurs peuvent vérifier la base de code par eux-mêmes s’ils le souhaitent.

Cela contraste avec les bourses d’échange, qui sont généralement construites à partir de bases de code propriétaires à source fermée, développées par l’entreprise qui exploite la bourse. Un DEX a l’avantage de supprimer une partie de la confiance dans les transactions boursières, en ce sens qu’il suffit de faire confiance au code qui gère la bourse plutôt qu’à une société de personnes, ce qui est tout à fait dans l’esprit des crypto-monnaies.

Toutefois, cela s’accompagne naturellement d’une contrepartie : en cas d’imprévu, il n’y a pas forcément d’assistance à la clientèle sur laquelle s’appuyer, comme c’est le cas avec une bourse centralisée, telle que Crypto.com.

MM Finance est un exemple courant de DEX. Ce DEX offre aux utilisateurs des frais parmi les plus bas pour héberger, cultiver et échanger des crypto-monnaies sur la blockchain Cronos.

3) Qu’est-ce que le gaz et les taxes sur le gaz ?

Dans le monde de la cryptographie, le gaz fait référence aux frais requis pour mener à bien une transaction sur la blockchain Ethereum.

Généralement, nous parlons des frais de gaz en termes de nombre de “gwei” qu’ils coûtent. Tout comme le dollar a un nom différent pour sa plus petite unité de base (le cent), les crypto-monnaies adoptent généralement de nouveaux noms pour leurs plus petites unités.

Dans le cas du bitcoin, on parle de “sats” (abréviation de “satoshis”, du nom du fondateur pseudonyme du projet), tandis que l’équivalent Ethereum est connu sous le nom de “wei” (abréviation de Wei Dai, qui a formulé les concepts de toutes les crypto-monnaies modernes). Comme il s’agit d’une si petite dénomination d’Ether (10^18), nous utilisons une quantité plus petite, à savoir 0,000000001 ETH, que nous appelons un Giga Wei, ou gwei en abrégé.

La ‘ frais de gazest le montant de gwei qu’un utilisateur doit dépenser pour une transaction, qui varie en fonction de l’activité du réseau.

Des outils pour vous aider à économiser les frais d’essence

Comme la quantité d’essence à dépenser pour traiter une transaction peut varier, le DeFi Wallet de Crypto.com offre la possibilité de fixer une limite au prix maximum de l’essence que vous êtes prêt à dépenser pour une transaction. La transaction sera alors exécutée lorsque le trafic aura suffisamment baissé pour permettre d’atteindre le prix cible de la redevance gazière.

Afin d’éviter de calculer vous-même le coût total d’une transaction en ETH, il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour vérifier les prix du gaz. Le portefeuille DeFi de Crypto.com offre une ETH Gas Meter qui vous permet de vérifier le volume actuel du trafic du réseau Ethereum et les frais de gaz requis.

En plus de cet outil, lorsque le réseau est encombré, les utilisateurs peuvent mettre en place une alerte sur le prix de l’essence et recevoir une notification push de l’application lorsque le prix de l’essence diminue.

4) Qu’est-ce que la perte impermanente ?

La perte impermanente est l’un des risques de DeFi. Il s’agit d’une perte non réalisée subie lors de la fourniture de liquidités sur une plateforme DeFi, si la valeur des jetons fournis change.

Une perte impermanente peut se produire dans les pools de liquidités

Les pools de liquidité sont l’un des éléments essentiels de toute plateforme DeFi. Un fournisseur de liquidité (LP) dépose un actif dans un pool de liquidité, qui ajoute ensuite de la liquidité, c’est-à-dire la disponibilité de fonds pour la négociation, à la plateforme. Les pools de liquidité sont le plus souvent composés de deux actifs – des paires – mais peuvent en contenir davantage. Les utilisateurs deviennent généralement des LPs dans l’espoir de percevoir des commissions sur les pools de liquidités.

La réserve de liquidités représente les différents actifs qui y sont déposés, et les utilisateurs peuvent interagir avec les réserves par le biais d’emprunts, de prêts et de mises. Les paires de jetons sont davantage touchées si le prix d’un jeton augmente tandis que celui de l’autre diminue.

Nous appelons cela “impermanent” car, à condition que la perte ne soit pas réalisée en reconvertissant le jeton LP en jetons sous-jacents, les prix des jetons peuvent revenir à la rentabilité.

Pour éviter les pertes irréversibles, de nombreux utilisateurs essaient d’investir dans des pools de liquidité avec des jetons à faible volatilité ou de se diversifier à travers plusieurs pools de liquidité afin de couvrir leur risque.

5) Qu’est-ce qu’un revenu passif ?

DeFi intéresse de nombreux détenteurs de crypto-monnaies pour la possibilité d’augmenter leurs avoirs en jetons : acquérir des intérêts sur les crypto-monnaies déposées sans activité requise.

Dans DeFi, il y a plusieurs façons de gagner des revenus passifs :

  • Prêts
  • Jalonnement et verrouillage
  • L’agriculture de rendement

Pour en savoir plus sur les options de revenus passifs, consultez notre guide du débutant sur DeFi.

Gagner avec DeFi Wallet

Vous pouvez trouver les options énumérées ci-dessus sur DeFi Earn, disponible dans le DeFi Wallet de Crypto.com. DeFi Earn vous permet de déposer vos actifs cryptographiques pour obtenir des intérêts dans plus de 20 protocoles DeFi qui sont directement intégrés dans l’application.

Cela signifie que vous avez un accès direct à plusieurs dapps via des raccourcis dans la fonction DeFi Earn, ce qui vous permet de surveiller vos fonds, les mouvements de prix et les intérêts gagnés directement dans l’onglet DeFi Earn, sans avoir à télécharger plusieurs dapps.

L’écosystème Crypto.com DeFi Wallet a intégré les protocoles Compound Lending, Yearn Earn V2, Crypto.org Chain Lock-up, Aave Lending V2, et VVS Finance – vous donnant accès à 29 actifs cryptographiques, y compris des jetons populaires comme ETH, VVS, MMF, TONIC, et BIFI.

Télécharger Crypto.com DeFi Wallet.

Quelles sont les options de revenus passifs qui vous conviennent ?

Les protocoles et les pools disponibles varient en fonction de leur configuration. Certains offrent des rendements annuels en pourcentage élevés (également appelés APY), tandis que d’autres offrent une volatilité plus faible ou des périodes de blocage des fonds plus courtes, ce qui permet aux utilisateurs de choisir celui qui convient le mieux à leurs objectifs.

Dernières paroles

Si vous êtes impatient d’explorer le DeFi plus avant, le Crypto.com DeFi Wallet est un excellent point de départ. Vous contrôlez vos fonds, nous les gardons en sécurité. Le DeFi Wallet permet d’accéder à plusieurs plateformes DeFi dans une seule application et simplifie le processus d’accès à ces plateformes.

Actuellement, le DeFi Wallet de Crypto.com prend en charge :

  • Plus de 700 jetons
  • 20 chaînes
  • NFT sur les chaînes de blocs Ethereum, Cronos et Crypto.org

Pour une introduction à la configuration et à l’utilisation du portefeuille DeFi, consultez notre guide détaillé pour les débutants.

Pour plus de détails sur l’écosystème Cronos et les projets DeFi qu’il héberge, consultez notre introduction à Cronos.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des crypto-actifs. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

dapp

DeFi

DEX

gas

gas fees

impermanent loss

passive income

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

5 DeFi Terms You Should Know

From dapps to DEXes, this guide is your introduction to DeFi jargon
Jul 15, 2022
5 Things To Know

There is a good chance you’ve come upon the term ‘DeFi’ in the media between 2019 and now. Since its first appearance, the term has become well-known even beyond the crypto community.

DeFi stands for decentralised finance, and with this new industry also comes its own jargon. 

Here are five terms central to DeFi that you should know.

Article Overview:

  • What is a Dapp?
  • What is a DEX?
  • What are Gas and Gas Fees?
  • What is Impermanent Loss (IL)?
  • What is Passive Income?

1) What is a Dapp?

A review of traditional apps

DeFi runs on decentralised applications (dapps). Before diving deep into the meaning of a dapp, let’s revisit what an ‘app’ is. 

Apps (short for ‘applications’), such as those installed on your phone, are typically ‘centralised’, meaning they are built, maintained, and controlled by a centralised party, usually a company. An example of a centralised application would be Instagram, which is produced by Meta, which controls the servers on which the app’s data lives. 

How dapps work

In the case of a dapp, rather than the app’s data living in a database on a server controlled by the company producing the app, the data lives on a blockchain, meaning it is decentralised to some degree.

To continue with our social media theme, centralised social media apps like Twitter are normally designed for the app developer to have control over which users may use the platform and what content may be posted there. 

A decentralised structure, by comparison, allows for a design in which access to the app cannot be restricted, and users may moderate the content they see without impacting what others see. 

However, decentralisation is not monolithic, and there are designs with different levels of decentralisation, meaning that some dapps are actually controlled and managed by third parties.

Examples of DeFi dapps

There are many examples of dapps (e.g., Tectonic and VVS Finance) that offer various financial features. 

You can find these dapps and many more in the Crypto.com DeFi Wallet.

2) What is a DEX?

In DeFi, a dapp often takes the form of a decentralised financial marketplace, such as a decentralised exchange (DEX), in which trades between users are automated. Blockchains allow for a decentralised ledger of ordered transactions to be decided upon independently of any centralised authority. 

How blockchain technology manages DEXes

In other words, rather than a company guaranteeing that a series of financial transactions occurred in a certain order (essentially requiring users to trust that their assessment is accurate), a blockchain allows a series of decentralised nodes to decide the order of transactions through one of a variety of consensus mechanisms (for example, Bitcoin uses a consensus mechanism known as Proof of Work, or PoW). 

Blockchain networks also typically allow for transactions to be customised through a built-in programming language; these custom programs are usually known as ‘smart contracts’, and it is these in particular that allow DeFi platforms to function.

DEXes use smart contracts to allow users to lend and borrow funds to and from each other via liquidity pools, where funds are ‘pooled’ for trading. 

DEX vs CEX

Rather than recording the transactions in an internal database like a centralised exchange (CEX), transactions on a DEX are settled on the blockchain. DEXes may be designed as open-source projects, meaning that the code is free to view for everyone, so that users can audit the codebase for themselves if they so wish.

This is in contrast to CEXes, which are typically built using closed-source, proprietary codebases developed by the company operating the exchange. A DEX has the advantage of removing some measure of trust from exchange transactions, in the sense that one only needs to trust the code running the exchange rather than a company of people, which is very much in the spirit of crypto. 

However, this understandably comes with the tradeoff that if something unexpected occurs, there may or may not be customer support to fall back on, as there would be with a centralised exchange, like Crypto.com.

A popular example of a DEX is MM Finance. This DEX offers the lowest fees for users to stake and trade cryptocurrency on the Cronos blockchain.

3) What are Gas and Gas Fees?

In the crypto world, gas refers to the fee required to successfully conduct a transaction on the Ethereum blockchain.

Typically, we talk about gas fees in terms of how many ‘gwei’ it costs. Just as the dollar has a different name for its smallest base unit (the cent), cryptocurrencies typically also adopt new names for their smallest units. 

In the case of Bitcoin, we talk about ‘sats’ (short for ‘satoshis’, named for the project’s pseudonymous founder), while the Ethereum equivalent is known as a ‘wei’ (short for Wei Dai, who formulated the concepts of all modern cryptocurrencies). Because this is such a small denomination of Ether (10^18), we use a smaller amount, namely 0.000000001 ETH, which we call a Giga Wei, or gwei for short. 

The ‘gas fee’ is the amount of gwei a user has to spend on a transaction, which varies depending on how busy the network is. 

Tools to help you save gas fees

As the amount of gas you might have to spend to process a transaction can vary, the Crypto.com DeFi Wallet provides the option to set a limit on the maximum gas price you are willing to spend for a transaction. The transaction will then be executed when traffic has come down enough to allow for your target gas fee price.

In order to avoid calculating the total cost of a transaction in ETH yourself, there are multiple tools you can use to check gas prices instead. The Crypto.com DeFi Wallet offers an ETH Gas Meter that lets you check the current volume of Ethereum network traffic and gas fees required. 

In addition to this tool, when the network is congested, users are able to set up a gas price alert and receive an app push notification when gas fees decrease.

4) What is Impermanent Loss (IL)?

Impermanent Loss (IL) is one of the risks of DeFi. It refers to an unrealised loss incurred while providing liquidity on a DeFi platform, if the value of the tokens provided changes. 

Impermanent Loss can occur in liquidity pools

Liquidity pools are one of the core elements of any DeFi platform. A liquidity provider (LP) deposits an asset into a liquidity pool, which then adds liquidity, the availability of funds for trading, to the platform. Liquidity pools are most commonly composed of two assets — pairs — but can contain more. Users usually become LPs hoping to earn liquidity pool fees. 

The liquidity pool represents the different assets deposited into them, and users can interact with the pools through borrowing, lending, and staking. Token pairs are impacted more if one token increases in price while the other decreases. 

We call this ‘impermanent’ because, provided the loss is not realised by converting the LP token back to the underlying tokens, the token prices may move back towards profitability.

To avoid Impermanent Loss, many users try to invest in liquidity pools with low-volatility tokens or diversify across multiple liquidity pools in order to hedge their risk.

5) What is Passive Income?

DeFi is of interest to many crypto holders for the opportunity to increase their token holdings: acquiring interest on deposited crypto assets without activity required.

In DeFi, there are several ways to earn passive income, which include:

  • Lending
  • Staking
  • Yield Farming

Read more about how passive income options in our beginner’s guide to DeFi.

Earning With the DeFi Wallet

You can find the options listed above on DeFi Earn, available in the Crypto.com DeFi Wallet. DeFi Earn allows you to deposit your crypto assets for interest in over 20 DeFi protocols that are directly integrated in the app.

This means that you have direct access to various dapps via shortcuts in the DeFi Earn function, which allows you to monitor your funds, price movements, and interest earned directly in the DeFi Earn tab, without having to download multiple dapps. 

For example, the Crypto.com DeFi Wallet ecosystem has integrated Compound Lending, Cosmos Staking, Yearn Earn V2, Crypto.org Chain Staking, Aave Lending V2 protocols, and VVS Finance — which give you access to 29 crypto assets, including popular tokens like ETH, VVS, MMF, TONIC, and BIFI

Which passive income options are right for you?

The protocols and pools available vary in set-up. Some offer high annual percentage yields (also known as APY), while others offer lower volatility or shorter lock-up periods for funds, allowing users to choose the one that suits their goals.

Final Words

If you cannot wait to explore DeFi further, the Crypto.com DeFi Wallet is a great starting point. While you control your funds, we’ll keep them secure. The DeFi Wallet offers access to multiple DeFi platforms in one app and simplifies the process of accessing them.

Currently, the Crypto.com DeFi Wallet supports:

  • More than 700 tokens
  • 20 chains
  • NFTs on the Ethereum, Cronos, and Crypto.org blockchains

For an intro on how to set up and use the DeFi Wallet, check out our in-depth guide for beginners.

And for more details on the Cronos ecosystem and the DeFi projects it hosts, see our introduction to Cronos.

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction.

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

dapp

DeFi

DEX

gas

gas fees

impermanent loss

passive income

Share with Friends

Get the Crypto.com App

Join over 10 million people on the world’s fastest growing crypto app.

Get Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens