Qu’est-ce que la fusion Ethereum ?

La fusion d’Ethereum est l’un des événements les plus attendus de l’histoire des cryptomonnaies. En savoir plus sur ce que c’est, pourquoi c’est nécessaire – et les défis auxquels la fusion pourrait être confrontée.

Sep 14, 2022
|

ethereum la fusion

Principaux enseignements :

  • La fusion Ethereum (également connue sous le nom de fusion ou Ethereum 2.0) est la transition du mécanisme de consensus de la blockchain Ethereum de Proof of Work (PoW) à Proof of Stake (PoS).
  • Les partisans de la fusion espèrent qu’elle permettra de réduire la consommation d’énergie, d’accroître la décentralisation et de préparer le terrain pour de futures mises à niveau susceptibles d’améliorer l’évolutivité, d’augmenter la vitesse des transactions et de réduire les frais de gaz.
  • Les développeurs ont fixé au 15 septembre 2022 la date limite pour The Merge, alors à vos agendas.
  • La fusion est toutefois confrontée à certains défis, notamment la possibilité de retards, étant donné que c’est la première fois que le PoS est déployé à une telle échelle.

Qu’est-ce que la fusion ?

La fusion – précédemment appelée Ethereum 2.0 – est la nouvelle version très attendue de l’Ethereum 2.0. transition du mécanisme de consensus Proof of Work (PoW) de la blockchain Ethereum vers Proof of Stake (PoS). PoW et PoS sont des mécanismes permettant d’ajouter des blocs contenant des transactions à la blockchain, ainsi que de vérifier et de parvenir à un consensus sur l’exactitude des transactions. Les deux blockchains les plus populaires, Bitcoin et Ethereum, utilisent actuellement le mécanisme PoW.

  • Le PoW met en concurrence des mineurs qui utilisent leur puissance de calcul pour produire des blocs contenant des transactions. Il faut pour cela résoudre une énigme mathématique complexe à l’aide d’un matériel informatique spécialisé qui consomme beaucoup d’énergie. Le premier mineur qui résout l’énigme crée un nouveau bloc et est récompensé par des pièces natives de la blockchain (dans le cas d’Ethereum, ETH). Les principaux inconvénients du PoW sont qu’il est moins évolutif et qu’il consomme plus d’énergie que le PoS.
  • Le PoS utilise des validateurs au lieu de mineurs pour proposer de nouveaux blocs et vérifier les transactions. Pour participer à ce processus, les validateurs doivent mettre en jeu un montant de pièces natives à titre de garantie.
  • Au lieu de se faire concurrence pour créer de nouveaux blocs, un algorithme choisit le validateur qui proposera un nouveau bloc de transactions. Ensuite, une fois qu’un certain nombre d’autres validateurs ont également vérifié que les transactions sont correctes, les blocs de transactions sont publiés dans la blockchain. Les validateurs sont alors récompensés par des pièces de monnaie locales. Les personnes qui ne valident pas (par exemple en se déconnectant) ou qui valident des transactions malveillantes peuvent se voir retirer la garantie qu’elles ont mise en jeu.

La transition d’Ethereum vers le PoS est appelée “The Merge” car, en pratique, elle se produira lorsque les développeurs d’Ethereum fusionneront le mainnet d’Ethereum (qui est PoW) avec la Beacon Chain (une blockchain PoS distincte que les développeurs ont mise en place pour faciliter la transition).

Fusionner

Pourquoi la fusion est-elle nécessaire et quel en sera l’impact ?

Préparer le terrain pour une meilleure évolutivité

  • Le trilemme de la block chain est une théorie selon laquelle les blockchains ne peuvent atteindre que deux des trois objectifs suivants : la sécurité, la décentralisation et l’évolutivité, mais pas les trois à la fois.

En savoir plus Le trilemme de la blockchain.

  • Ethereum est actuellement en proie à des problèmes d’évolutivité – sans doute le facteur le plus important pour atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs. En raison de l’adoption croissante des crypto-monnaies et de l’énorme croissance des applications décentralisées(dapps) qui utilisent la blockchain Ethereum (telles que celles liées à DeFi, NFTs, Metaverse et GameFi), les transactions ont explosé.
  • La capacité du réseau d’Ethereum n’a toutefois pas été en mesure de suivre, ce qui a entraîné une lenteur des transactions. L’encombrement du réseau qui en résulte a également entraîné une montée en flèche des frais de gaz (les frais de transaction d’Ethereum), rendant l’utilisation de la blockchain peu pratique pour la grande majorité des gens.
  • La transition vers le PoS est la première étape nécessaire pour les futures mises à niveau, comme le sharding, qui devraient augmenter considérablement la vitesse des transactions et réduire les frais de gaz. Beaucoup espèrent donc que la fusion ouvrira un nouveau chapitre sur le site en améliorant l’évolutivité de la blockchain Ethereum.

Réduction de la consommation d’énergie

  • Contrairement au PoW, le PoS consomme moins d’énergie car il n’exige pas qu’un grand nombre de mineurs soient en concurrence les uns avec les autres en utilisant des ordinateurs qui requièrent d’énormes quantités d’électricité.
  • Selon la Fondation Ethereum, le passage au PoS permettra à la blockchain Ethereum de réduire sa consommation d’énergie d’environ 99.95%.

Pour en savoir plus sur la consommation d’énergie dans le secteur des cryptomonnaies ici et ici.

Renforcement de la décentralisation et de la sécurité

  • Les partisans de la fusion affirment qu’elle renforcera la décentralisation et la sécurité de la blockchain car, par rapport au PoW, le mécanisme PoS présente des barrières à l’entrée plus faibles pour les validateurs. Le PoW présente des barrières à l’entrée élevées car il exige des mineurs qu’ils investissent dans du matériel informatique coûteux (également connu sous le nom de plates-formes de minage) et qu’ils supportent des coûts d’électricité élevés, car ils sont en concurrence pour être le premier mineur à créer des blocs.
  • La sécurité peut également être renforcée, étant donné qu’une barrière à l’entrée plus faible réduirait potentiellement le risque que quelques validateurs dominent le processus de validation.
  • Les détracteurs soulignent toutefois que les validateurs ayant plus d’ETH en garantie pourraient avoir plus de chances d’être choisis, ce qui signifie que ceux qui ont accès à de plus grandes réserves d’ETH auront donc une influence considérable sur le processus de validation.

Impact potentiel sur l’offre, provoquant une déflation de l’ETH

  • L’offre de pièces d’ETH est principalement affectée par deux forces opposées : l’émission d’ETH (la création de nouvelles pièces d’ETH) et la combustion d’ETH (le retrait des pièces d’ETH existantes de la circulation).
  • L’utilisation actuelle de PoW sur le réseau principal Ethereum et de PoS sur la chaîne Beacon signifie que de nouvelles pièces d’ETH sont émises pour récompenser les mineurs et les validateurs, respectivement. Toutefois, après la transition de la blockchain Ethereum vers le PoS, les récompenses minières PoW ne seront plus nécessaires. Certains observateurs pensent que cela devrait entraîner une diminution de l’émission totale de nouvelles pièces d’ETH, et donc potentiellement rendre l’ETH déflationniste ; en d’autres termes, diminuer son offre au fil du temps.

La chronologie : Quand la fusion aura-t-elle lieu ?

La fusion est en cours d’élaboration depuis des années, progressant lentement à travers diverses mises à jour et tests, les développeurs s’efforçant de résoudre les problèmes à chaque étape. Parmi les étapes importantes du voyage vers la fusion, on peut citer

  • Lancement de la chaîne de balises en décembre 2020
  • Londres : hard fork en août 2021
  • Mise à niveau d’Altair en octobre 2021
  • Modernisation du glacier Arrow en décembre 2021
  • Fusion des réseaux d’essai des fours en mars 2022
  • Plusieurs shadow forks du mainnet à partir d’avril 2022
  • Fusion du réseau de test Ropsten en juin 2022
  • Amélioration du glacier Gray en juin 2022
  • Fusion du réseau test de Sepolia en juillet 2022
  • Fusion de Goerli testnet en août 2022

Le 14 juillet 2022, les développeurs d’Ethereum ont annoncé une date butoir de septembre 2022 pour la transition de la blockchain Ethereum de PoW à PoS en fusionnant le mainnet Ethereum avec la chaîne Beacon.

Les défis de la fusion

Difficultés de développement

  • Le PoS est difficile à mettre en œuvre, comme le montre le long chemin parcouru par Ethereum jusqu’à ce stade de la fusion. Le 15 septembre 2022 est une date limite fixée par les développeurs d’Ethereum, et il est possible que des retards soient encore annoncés.

Pas encore testé à grande échelle

  • Bien que d’autres blockchains concurrentes utilisent le PoS, aucune d’entre elles n’a l’activité de transaction de la blockchain Ethereum. La fusion sera donc la première fois que le PoS sera déployé à une aussi grande échelle, et il reste à voir si tout se passera bien.

Conclusion

La fusion est la mise à jour la plus importante de l’histoire d’Ethereum à ce jour et l’un des événements les plus attendus dans l’espace cryptographique. Ses partisans s’attendent à ce qu’elle ouvre la voie à des améliorations fondamentales de la blockchain Ethereum, l’extensibilité étant sans doute la plus importante. Les développeurs ont fixé une date butoir pour le 15 septembre 2022, alors notez-la dans votre agenda. Toutefois, les retards pourraient encore constituer un risque pour la fusion.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des pièces de monnaie, des jetons ou d’autres actifs cryptographiques. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

Ethereum

ethereum 2.0

The Merge

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

What Is The Ethereum Merge?

The Ethereum Merge is one of the most anticipated events in crypto history. Learn more about what it is, why it’s needed — and challenges The Merge might face.
Sep 14, 2022
ethereum the merge

Key Takeaways

  • The Ethereum Merge (also known as The Merge or Ethereum 2.0) is the transition of the Ethereum blockchain’s consensus mechanism from Proof of Work (PoW) to Proof of Stake (PoS).
  • Proponents of The Merge expect it to reduce energy consumption, increase decentralisation, and set the stage for future upgrades that may improve scalability, increase transaction speeds, and lower gas fees.
  • Developers have set a soft target date of 15 September 2022 for The Merge, so mark your calendars.
  • The Merge faces some challenges, however, including the possibility of delays, as it will be the first time PoS is deployed on such a large scale.

What Is The Merge?

The Merge — previously called Ethereum 2.0 — is the much-anticipated transition of the Ethereum blockchain’s Proof of Work (PoW) consensus mechanism to Proof of Stake (PoS). PoW and PoS are mechanisms for adding blocks that contain transactions to the blockchain, as well as for verifying and reaching a consensus that the transactions are correct. The two most popular blockchains, Bitcoin and Ethereum, currently use the PoW mechanism.

  • PoW involves miners competing with each other using computational power to produce blocks that contain transactions. This requires solving a complex mathematical puzzle using specialised computer hardware that is very energy intensive. The first miner to solve the puzzle gets to create a new block and is rewarded with native coins of the blockchain (in Ethereum’s case, ETH). The main disadvantages of PoW are that it is less scalable and more energy intensive when compared to PoS.
  • PoS uses validators instead of miners to propose new blocks and verify transactions. To participate in this process, validators must stake an amount of native coins as collateral.
  • Instead of competing to create new blocks, an algorithm chooses which validator gets to propose a new block of transactions. Then, once a certain number of other validators have also verified the transactions as correct, the blocks of transactions are posted to the blockchain. Validators are then rewarded with native coins. Those who fail to validate (e.g., by going offline), or validate malicious transactions, may have the collateral they staked taken away.

Ethereum’s transition to PoS is called The Merge because, in practice, it will happen when Ethereum developers merge Ethereum’s mainnet (which is PoW) with the Beacon Chain (a separate PoS blockchain the developers have set up to facilitate the transition).

Merge

Why Is The Merge Needed and What Is the Impact?

Setting the Stage for Improved Scalability

  • One of the blockchain holy grails is cracking The Blockchain Trilemma, a theory that says blockchains can only achieve two of the following three — security, decentralisation, and scalability — but not all three. 

Read more about The Blockchain Trilemma.

  • Ethereum is currently plagued by scalability issues — arguably the most important factor for reaching more users. Due to the increasing adoption of crypto and the enormous growth of decentralised apps (dapps) that utilise the Ethereum blockchain (such as those related to DeFi, NFTs, Metaverse, and GameFi), transactions have surged.
  • Ethereum’s network capacity, however, has not been able to keep up, plagued by slow transaction speeds. The resulting network congestion has also led to skyrocketing gas fees (Ethereum’s transaction fees), making it impractical for the vast majority of people to use the blockchain.
  • Transitioning to PoS is the necessary first step for future upgrades like sharding that are expected to significantly increase transaction speeds and reduce gas fees. The Merge is therefore hoped by many to be the opening of a new chapter in improving the scalability of the Ethereum blockchain.

Reduces Energy Consumption

  • Unlike PoW, less energy is consumed with PoS since it does not require a large number of miners to compete with each other using computers that require huge amounts of electricity.
  • According to the Ethereum Foundation, transitioning to PoS will result in the Ethereum blockchain slashing its energy consumption by around 99.95%.

Read more about energy consumption in crypto here and here.

Enhances Decentralisation and Security

  • Supporters of The Merge say it will increase decentralisation and security of the blockchain because, compared to PoW, the PoS mechanism has lower barriers to entry for validators. PoW has high barriers to entry because it requires miners to invest in expensive computer hardware (also known as mining rigs) and incur high electricity costs as they compete to be the first miner to create blocks.
  • Security may also be enhanced, since a lower barrier to entry would potentially reduce the risk of a few validators dominating the validation process .
  • Detractors point out, however, that validators with more ETH staked as collateral could have higher odds of being chosen, meaning that those with access to larger reserves of ETH will therefore have an outsized influence on the validation process.

Potentially Impacts Supply, Causing ETH to Become Deflationary

  • The supply of ETH coins is mainly affected by the two opposing forces: issuance of ETH (the creation of new ETH coins) and burning of ETH (the removal of existing ETH coins from circulation).
  • The current use of PoW on the Ethereum mainnet and PoS on the Beacon Chain means that new ETH coins are issued to reward miners and validators, respectively. However, after the transition of the Ethereum blockchain to PoS, there won’t be a need for PoW mining rewards. Some observers believe that this should result in less total issuance of new ETH coins, and therefore potentially make ETH deflationary; in other words, decreasing its supply over time.

The Timeline: When Is The Merge?

The Merge has been in the making for years, slowly progressing through various upgrades and tests as developers work to resolve issues at each step. Notable milestones on the journey to The Merge include:

  • Beacon Chain launch in December 2020
  • London hard fork in August 2021
  • Altair upgrade in October 2021
  • Arrow Glacier upgrade in December 2021
  • Kiln testnet merge in March 2022
  • Multiple mainnet shadow forks starting in April 2022
  • Ropsten testnet merge in June 2022
  • Gray Glacier upgrade in June 2022
  • Sepolia testnet merge in July 2022
  • Goerli testnet merge in August 2022

On 14 July 2022, Ethereum developers announced a soft target date of September 2022 for the Ethereum blockchain to finally transition to PoS from PoW by merging the Ethereum mainnet with the Beacon Chain.

Challenges of The Merge

Development Difficulties

  • PoS is challenging to implement, as evidenced by the long development road Ethereum has travelled up to this point in The Merge. 15 September 2022 is a soft target date set by the Ethereum developers, and it is possible that delays could still be announced.

Not Yet Battle-Tested on Such a Large Scale

  • Although other competing blockchains are using PoS, none of them have the transaction activity of the Ethereum blockchain. The Merge will therefore be the first time PoS has been deployed on such a large scale, and it remains to be seen whether everything will run smoothly.

Conclusion

The Merge is the most significant upgrade in Ethereum’s history thus far and also one of the most anticipated events in the crypto space. Proponents expect it to set the stage for key improvements in the fundamentals of the Ethereum blockchain, with scalability arguably being the most important one. Developers have set a soft target date for 15 September 2022, so mark your calendars. However, delays could still be a risk to The Merge. 

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any coins, tokens, or other crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction. 

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

Ethereum

ethereum 2.0

The Merge

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.
Get Crypto.com App
download app qr code

DOWNLOAD APP

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens