Top 5 des projets DeFi sur Cronos

Des DEX aux agrégateurs de rendement, découvrez les cinq principaux projets DeFi sur le réseau Cronos

Jul 26, 2022
|

Top 5 des projets DeFi sur Cronos

La finance décentralisée (DeFi) est un sujet brûlant dans le domaine de la cryptographie, car elle se concentre sur l’un des éléments clés de l’espace : la décentralisation. Si vous avez encore du mal à comprendre ce qu’est exactement DeFi, résumons avant de poursuivre.

DeFi vise à éliminer les intermédiaires tiers en permettant aux utilisateurs et aux entreprises d’effectuer des transactions financières par l’intermédiaire de réseaux financiers peer-to-peer (P2P). Cette technologie émergente utilise des protocoles et des logiciels de sécurité pour enregistrer et sécuriser ces transactions sur des blockchains. Parmi les objectifs de DeFi figurent l’amélioration de l’accès aux services financiers, la réduction des délais et des coûts de transaction et le transfert du contrôle des fonds aux utilisateurs.

Dans cet article, nous présentons cinq des projets DeFi les plus populaires sur le réseau Cronos. Il s’agit du premier réseau blockchain à interopérer avec les écosystèmes Ethereum et Cosmos, prenant en charge les échanges de crypto-monnaies, les DeFi, les NFT, les jeux et le métavers, donnant aux utilisateurs un accès complet à tout ce qui est Web3.

La suite de produits Crypto.com, y compris l’application et le portefeuille DeFi, se connecte de manière transparente aux échanges décentralisés (DEX), aux plateformes de prêt et aux agrégateurs de rendement disponibles dans l’écosystème Cronos.

Pour une introduction à la création d’un portefeuille DeFi et à l’utilisation des différents outils DeFi, lisez notre guide DeFi pour les débutants.

Nos 5 meilleurs projets DeFi sur le réseau Cronos, classés par TVL (valeur totale bloquée), sont les suivants

  • VVS Finance (DEX)
  • Tectonic (plateforme de prêt)
  • Ferro (Stablecoin DEX)
  • Mad Meerkat Finance (DEX)
  • Beefy Finance (Agrégateur de rendement)

1. VVS Finance (DEX)

Les VVS Finance est le plus important de la chaîne Cronos en termes de valeur totale verrouillée(TVL). Son nom signifie Very, Very Simple Finance (finance très, très simple). Ce DEX offre les fonctions DeFi les plus populaires, y compris les swaps, le staking et les pools de liquidités, dans une interface utilisateur facile à naviguer.

VVS Finance a rapidement gagné en popularité parmi les détenteurs de cryptomonnaies en raison de ses caractéristiques propres :

  • Volume d’échange raisonnable entre 5 et 20 % de sa capitalisation boursière
  • Une capitalisation boursière initiale importante qui a atteint 170 millions de dollars US au cours des premiers mois du lancement.

Vous n’êtes pas familier avec le jargon de la science-fiction ? Consultez notre article sur les 5 termes DeFi que vous devez connaître.


2. Tectonic (plateforme de prêt)

Tectonic est un protocole de marché monétaire non conservateur basé sur des algorithmes qui automatisent les transactions. Non-conservateur signifie que l’utilisateur reste dépositaire de ses fonds. Le projet permet aux utilisateurs de participer en tant que fournisseurs ou emprunteurs de liquidités.

Les fournisseurs apportent des liquidités au marché dans l’espoir d’obtenir des revenus passifs. Les emprunteurs peuvent emprunter des liquidités de manière surcollatéralisée (c’est-à-dire que les fonds bloqués pour un prêt doivent être supérieurs à ce qui est prêté), ce qui plaît à ceux qui s’attendent à ce que la valeur de la garantie augmente pendant la période de blocage.

Ce programme est complété par un programme d’incitation à l’intérêt alimenté par TONIC, le jeton natif du protocole Tectonic.

Les principaux avantages du projet Tectonic sont les suivants :

  • Les utilisateurs peuvent emprunter des actifs cryptographiques sans avoir à liquider leurs actifs d’origine.
  • Certaines crypto-monnaies peuvent être empruntées par les traders pour des opérations à court terme ou pour l’agriculture de rendement
  • Les “HODLers” peuvent générer des retours d’intérêts supplémentaires en fournissant des actifs au protocole sans avoir à les gérer activement.

3. Ferro (Stablecoin DEX)

Ferro est un protocoleAMM (Automated Market Maker) d’échange de stable qui se concentre sur l’efficacité et la sécurité des échanges de stablecoins et d’autres actifs indexés.

Le protocole permet des échanges, des mises en jeu et des pools de liquidités comprenant des stablecoins. Il annonce des frais et un slippage moindres, ainsi qu’un risque de perte impermanente (IL) réduit par rapport au trading d’actifs cryptographiques plus volatils.

Les caractéristiques les plus populaires du protocole Ferro sont les suivantes :

  • Pools de liquidité – liquidité fournie en échange de jetons de fournisseur de liquidité (LP) et d’une commission proportionnelle à la transaction de contribution.
  • Ferro Swap – les jetons soutenus peuvent être échangés avec des frais et des dérapages faibles.

Le DeFi Wallet de Crypto.com a maintenant intégré le protocole Ferro afin que les utilisateurs puissent miser des stablecoins directement sur DeFi Earn pour recevoir des récompenses en FER, son jeton natif. En d’autres termes, les utilisateurs n’ont pas besoin de télécharger une application décentralisée distincte(dapp) et de s’y inscrire, mais peut interagir avec Ferro directement dans DeFi Wallet.

4. Mad Meerkat Finance (DEX)

Mad Meerkat, ou MM Financeest facilement reconnaissable à sa mascotte, un suricate. C’est actuellement l’un des DEX et Automated Market Makers (AMM) les plus populaires sur Cronos, grâce à ses faibles frais de transaction (0,17 %) et au fait qu’il a été le premier à introduire la Protocol Owned Liquidity (POL) dans l’écosystème de Cronos.

Les utilisateurs peuvent générer des jetons à l’aide de MM Finance via des fermes de rendement et des pools de liquidités ; en outre, les utilisateurs peuvent également être récompensés par des frais de négociation (0,10 %) sur toutes les transactions qui passent par leur paire lorsqu’ils mettent en jeu leurs jetons dans les pools de liquidités.

Lorsque les utilisateurs effectuent un échange de jetons (transaction) sur MM Finance, ils paient une commission de 0,17 %, dont une partie est utilisée pour racheter MMF et former POL. MM Finance affirme qu'”en allouant une grande partie de nos frais au rachat d’EMF et à la formation de pools de liquidités, nous serons en mesure de garantir qu’au fur et à mesure que la plateforme augmentera son volume de transactions, elle contribuera à créer une pression déflationniste sur les EMF, ce qui se traduira par une augmentation des prix au fil du temps”.

5. Beefy Finance (agrégateur de rendement)

Beefy Finance (BIFI) est un optimiseur de rendement multichaîne décentralisé qui relie plusieurs blockchains et offre des intérêts composés avec des rendements annuels en pourcentage(APY) plus élevés que la plupart des autres plateformes DeFi. En tant qu’optimiseur de rendement, Beefy Finance optimise automatiquement l’ utilisation de ses pools de liquidités et des récompenses AMM par le biais de contrats intelligents.

La caractéristique la plus populaire de BIFI est le coffre-fort, où les utilisateurs peuvent miser et retirer des crypto-monnaies à tout moment. Ce qui rend les coffres-forts de Beefy Finance si intéressants, c’est leur stratégie d’investissement : pour chaque jeton déposé, un rendement composé est accumulé sous forme de jetons de récompense.

Dernières paroles

Vous pouvez trouver les cinq protocoles DeFi Cronos décrits ci-dessus, ainsi que beaucoup d’autres – y compris Aave Lending V2, Yearn Earn V2, et Compound Lending – dans le navigateur DeFi du Crypto.com DeFi Wallet.

Le DeFi Wallet de Crypto.com est un portefeuille sans dépôt qui permet aux utilisateurs d’accéder commodément à tout ce qui concerne le DeFi en un seul endroit. Les utilisateurs peuvent gérer facilement et en toute sécurité plus de 700 tokens sur plus de 20 blockchains, échanger des tokens en toute transparence, gagner des récompenses en tokens, gérer leurs NFT et se connecter aux DApps les plus populaires en quelques secondes.

Pour un guide d’initiation à l’utilisation du DeFi et du portefeuille DeFi de Cryto.com, voir cet article. Vous ne comprenez toujours pas le jargon de la finance électronique ? Cette liste de 5 termes populaires de DeFi vous aidera à y voir plus clair.

Enfin, pour une introduction à Cronos, l’écosystème qui héberge tous ces projets DeFi, consultez cette introduction.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des crypto-actifs. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

Cronos

Cronos network

DeFi

DeFi DApp Browser

Defi Earn

DeFi Wallet

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

Top 5 DeFi Projects on Cronos

From DEXs to yield aggregators, discover the top five DeFi projects on the Cronos network
Jul 26, 2022
Top 5 DeFi Projects on Cronos

Decentralised finance (DeFi) is a hot topic in crypto, as it hones in on one of the key elements of the space: decentralisation. If you still find it difficult to understand what exactly DeFi is, let us summarise before we continue.

DeFi aims to eliminate third-party intermediaries by allowing users and businesses to conduct financial transactions via peer-to-peer (P2P) financial networks. This emerging technology uses security protocols and software to record and secure these transactions on blockchains. Some of DeFi’s goals include increased access to financial services, reduced transaction time and costs, and transferring control of funds back to users.

In this article, we introduce five of the most popular DeFi projects on the Cronos network. It is the first blockchain network to interoperate with both the Ethereum and Cosmos ecosystems, supporting cryptocurrency trading, DeFi, NFTs, gaming, and the metaverse, giving users full access to all that is Web3

The Crypto.com suite of products, including the App and DeFi Wallet, seamlessly bridge to the decentralised exchanges (DEXs), lending platforms and yield aggregators available on the Cronos ecosystem.

For an intro on how to set up a DeFi wallet and utilise different DeFi tools, read our DeFi guide for beginners.

Our top 5 DeFi Projects on the Cronos network, ranked by TVL (total value locked) are:

  • VVS Finance (DEX)
  • Tectonic (Lending Platform)
  • Ferro (Stablecoin DEX)
  • Mad Meerkat Finance (DEX)
  • Beefy Finance (Yield Aggregator)

1. VVS Finance (DEX)

The VVS Finance protocol is the largest on the Cronos chain by total value locked (TVL). Its name stands for Very, Very Simple Finance. This DEX offers the most popular DeFi functions, including swaps, staking, and liquidity pools, in an easy-to-navigate user interface.  

VVS Finance quickly gained popularity amongst crypto holders because of its signature traits:

  • Reasonable trading volume between 5% and 20% of its market cap
  • A substantial initial market cap  that jumped to US$170 million within the first months of launch

Unfamiliar with DeFi jargon? Take a look at our article on 5 DeFi Terms You Should Know.


2. Tectonic (Lending Platform)

Tectonic is a non-custodial money market protocol based on algorithms that automate trades. Non-custodial means the user remains custodian of their funds. The project allows users to participate as liquidity suppliers or borrowers. 

Suppliers provide liquidity to the market in hopes of passive income opportunities. Borrowers can borrow liquidity in an over-collateralised fashion (i.e., the funds locked in for a loan must exceed what is lent out), which appeals to those who expect the collateral to increase in value for the lock-in period.

This is complemented by an interest incentive program powered by TONIC, the native token of the Tectonic protocol.

The main benefits of the Tectonic project are:

  • Users can borrow access to crypto assets without having to liquidate their original assets
  • Certain cryptocurrencies can be borrowed by traders for short-term trading or yield farming
  • HODLers’ can generate additional returns from interest by supplying assets to the protocol without having to actively manage them

3. Ferro (Stablecoin DEX)

Ferro is a stable swap Automated Market Maker (AMM) protocol that focuses on providing efficient and safe trading for stablecoins and other pegged assets. 

The protocol allows for swaps, staking, and liquidity pools comprising stablecoins. It advertises lower fees, lower slippage, and less risk of Impermanent Loss (IL) compared to trading more volatile crypto assets. 

The most popular features of the Ferro protocol are:

  • Liquidity Pools — liquidity supplied in exchange for liquidity provider (LP) tokens and a fee earn, proportionate to the contribution transaction
  • Ferro Swap — supported tokens can be swapped with low fees and slippage

The Crypto.com DeFi Wallet has now integrated Ferro protocol so that users can stake stablecoins directly on DeFi Earn to receive rewards in FER, its native token. In other words, users don’t need to download and register with a separate decentralised app (dapp), but can interact with Ferro right in DeFi Wallet.

4. Mad Meerkat Finance (DEX)

Mad Meerkat, or MM Finance, is easily recognisable by its meerkat mascot. Currently, it’s one of the most popular DEXs and Automated Market Makers (AMMs) on Cronos, owed to its low trading fees (0.17%) and being the first to introduce Protocol Owned Liquidity (POL) within the Cronos ecosystem.

Users can generate tokens using MM Finance via yield farms and liquidity pools; in addition, users can also be rewarded with trading fees (0.10%) on all trades that go through their pair when they stake their tokens in liquidity pools.

When users make a token swap (trade) on MM Finance, they pay a 0.17% trading fee, a portion of which is used to buy back MMF and form POL. MM Finance states that “by allocating a big portion of our fees to buying back MMF and forming liquidity pools, we will be able to ensure that, as the platform scales in trading volume, it will help create deflationary pressure on MMF, resulting in a price increase over time.”

5. Beefy Finance (Yield Aggregator)

Beefy Finance (BIFI) is a decentralised multichain yield optimiser that bridges multiple blockchains and offers compound interest earning with higher annual percentage yields (APYs) than most other DeFi platforms. As a yield optimiser, Beefy Finance automatically optimises usage of its liquidity pools and AMM rewards through smart contracts.

The most popular feature of BIFI is the Vaults, where users can stake and withdraw crypto at any time. What makes the Beefy Finance Vaults so desirable is their investment strategy: for tokens deposited, compound yield is accrued in the form of reward tokens.

Final Words  

You can find all five DeFi Cronos protocols described above, as well as many more – including Aave Lending V2, Yearn Earn V2, and Compound Lending – in the DeFi browser of the Crypto.com DeFi Wallet.

The Crypto.com DeFi Wallet is a non-custodial wallet that lets users conveniently access all things DeFi in one place. Users can easily and securely manage 700+ tokens across 20+ blockchains, seamlessly swap tokens, earn token rewards, manage their NFTs, and connect with the most popular DApps in seconds.

For a beginner’s guide on how to use DeFi and the Cryto.com DeFi Wallet, see this article. Still confused about DeFi jargon? This list of 5 popular DeFi terms will bring clarity.

Finally, for an intro to Cronos, the ecosystem that hosts all of these DeFi projects, navigate to this introduction.

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction.

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

Cronos

Cronos network

DeFi

DeFi DApp Browser

Defi Earn

DeFi Wallet

Share with Friends

Get the Crypto.com App

Join over 10 million people on the world’s fastest growing crypto app.

Get Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens