Jetons et pièces cryptographiques – Quelle est la différence ?

Les jetons et les pièces de monnaie sont-ils identiques ? Pas exactement. Nous expliquons ici leurs différences et leurs utilisations, avec un aperçu des plus populaires d’entre eux.

Jun 20, 2022
|

jetons cryptographiques et pièces de monnaie

Principaux enseignements :

Pièces de monnaie

  • Une crypto-monnaie est une forme de monnaie numérique qui est souvent native de sa blockchain ; elle stocke de la valeur et sert de moyen d’échange.
  • Les pièces peuvent être extraites grâce à la preuve de travail (PoW) ou gagnées grâce à la preuve d’enjeu (PoS).
  • Il s’agit par exemple du Bitcoin (BTC), de l’Ether (ETH) et du Cardano (ADA).

Jetons

  • Un jeton cryptographique est construit pour un projet décentralisé sur une blockchain existante (généralement Ethereum, la blockchain la plus populaire pour les projets décentralisés).
  • Un jeton représente un actif ou offre aux détenteurs certaines caractéristiques propres à la plateforme.
  • Les jetons offrent des fonctions telles que l’utilité, la sécurité et la gouvernance.
  • Cronos (CRO), Very, Very Simple Finance (VVS) et Uniswap (UNI) en sont des exemples.

Jetons et pièces de monnaie : Quelle est la différence ?

Bien que de nombreuses personnes utilisent indifféremment les expressions “pièce de monnaie cryptographique”, “jeton de monnaie cryptographique” et “crypto-monnaie”, il ne s’agit pas de la même chose. Bien que les pièces et les jetons utilisent la technologie des registres distribués (également connue sous le nom de technologie blockchain), il existe des différences importantes entre une pièce et un jeton.

Le TLDR est le suivant : Les crypto-monnaies sont une forme de monnaie numérique souvent native d’une blockchain, dont le but principal est de stocker de la valeur et de servir de moyen d’échange.

Les jetons cryptographiques sont des actifs numériques construits au-dessus d’une blockchain existante (à l’aide de contrats intelligents) et peuvent remplir une grande variété de fonctions, allant de la représentation d’un objet physique à l’octroi d’un accès à des services et fonctionnalités spécifiques à une plateforme.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Les crypto-monnaies sont natives de leur propre blockchain. La pièce de monnaie de la blockchain Bitcoin est BTC. La blockchain Ethereum a pour nom ETH. La blockchain Litecoin utilise le LTC. Ces crypto-monnaies sont principalement conçues pour stocker de la valeur et servir de moyen d’échange, à l’instar des monnaies traditionnelles. C’est pourquoi les crypto-monnaies sont également appelées cryptocurrencies.

L’une des autres particularités des pièces de monnaie est la façon dont elles sont créées. En général, les crypto-monnaies sont soit extraites à l’aide d’un mécanisme consensuel de preuve de travail (PoW), soit gagnées à l’aide d’un mécanisme de preuve d’enjeu (PoS).

Pour en savoir plus sur les différences entre PoW et PoS, lisez Proof of Work vs Proof of Stake.

À quoi servent les pièces de monnaie ?

Lorsque le bitcoin a été créé, il a été envisagé comme un substitut aux monnaies fiduciaires traditionnelles. Comme d’autres crypto-monnaies, elle a été conçue pour fonctionner de la même manière que la monnaie fiduciaire et les pièces métalliques, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée pour un grand nombre de choses normalement utilisées avec des dollars américains ou des euros, y compris :

  • Stockage de la valeur
  • Change contre d’autres devises
  • Payer pour des biens et des services
  • Transfert à d’autres personnes

Outre ces utilisations traditionnelles, certaines crypto-monnaies peuvent également tirer parti de la technologie des contrats intelligents pour offrir des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, DASH est un altcoin qui agit comme une crypto-monnaie mais qui donne également à ses détenteurs la possibilité de voter dans une organisation autonome décentralisée(DAO).

  • Bitcoin ( BTC) a été lancé début 2009 par le mystérieux “Satoshi Nakamoto” et est la première et la plus connue des crypto-monnaies au monde. Son avance lui a permis de devenir la crypto-monnaie la plus précieuse.
  • Ether ( ETH) est l’une des crypto-monnaies les plus populaires et bien plus qu’une simple crypto-monnaie. Grâce à la création et à la mise en œuvre de contrats intelligents, Ethereum est devenu le foyer de milliers de projets de blockchain et de jetons non fongibles (NFT). D’une certaine manière, c’est l’épine dorsale de la révolution de la blockchain.
  • Cardano ( ADA) est une plateforme blockchain open-source et décentralisée qui a été l’une des premières à fonctionner sur la base d’un consensus PoS, ce qui lui a valu une réputation de crypto-monnaie verte. Cardano a été fondée en 2015 par le cofondateur d’Ethereum, Charles Hoskinson, et facilite les transactions peer-to-peer (P2P) avec sa pièce ADA.

Qu’est-ce qu’un jeton ?

Comme les crypto-monnaies, les crypto-tokens sont conçus à l’aide de la technologie de la blockchain ; cependant, les crypto-tokens ne sont pas natifs d’une blockchain. Au lieu de cela, ils sont construits au-dessus, utilisant souvent des contrats intelligents pour remplir une variété d’objectifs.

Alors que les crypto-monnaies imitent les monnaies traditionnelles, les crypto-jetons s’apparentent davantage à des actifs, voire à des actes. Un jeton cryptographique peut représenter une part de propriété dans une DAO, un produit numérique ou un NFT, voire un objet physique. Les jetons cryptographiques peuvent être achetés, vendus et échangés comme des pièces de monnaie, mais ils ne sont pas utilisés comme moyen d’échange.

Pour prendre un exemple concret, les jetons cryptographiques ressemblent davantage à des coupons ou à des bons d’achat, tandis que les pièces cryptographiques sont comparables à des dollars et à des cents.

Il existe de nombreux types de jetons cryptographiques :

Certains jetons de gouvernance offrent à leurs détenteurs des droits de vote dans une DAO.

Les jetons d’utilité peuvent donner accès à certains services ou produits développés par l’émetteur du jeton.

Les jetons de sécurité agissent comme des titres traditionnels et sont même traités de la même manière par de nombreuses agences gouvernementales.

À quoi servent les jetons ?

La plupart des jetons cryptographiques sont conçus pour être utilisés dans le cadre d’un projet de blockchain ou d’une application décentralisée (dapp). Contrairement aux crypto-monnaies, les jetons ne sont pas extraits ; ils sont créés et distribués par le développeur du projet. Une fois que les jetons sont entre les mains des acheteurs, ils peuvent être utilisés d’innombrables façons.

  • Filecoin(FIL) et Arweave(AR) permettent aux utilisateurs de dépenser leurs jetons d’utilité pour avoir le privilège de stocker des données sur leur réseau décentralisé, poussant ainsi le concept de stockage en nuage à son plein potentiel.

  • Axie Infinity, l’un des jeux d’argent les plus connus du marché, propose un jeton utilitaire appelé Smooth Love Potions(SLP). En gagnant ou en achetant des SLP, les joueurs peuvent effectuer des tâches exclusives dans le jeu.

  • Cronos(CRO) est le jeton utilitaire de l’écosystème Crypto.com. Les ORC peuvent être utilisés pour payer des frais sur la plateforme ou être mis en jeu pour obtenir divers avantages, et ils permettent aux détenteurs de jetons d’échanger des jetons de crypto-monnaie contre des devises à un prix réduit.

Qu’en est-il des Stablecoins ? S’agit-il de pièces ou de jetons ?

Les stablecoins sont des crypto-monnaies liées à des actifs spécifiques. Ils sont un peu mal nommés, car la plupart d’entre eux sont en fait des jetons ERC-20 (c’est-à-dire qu’ils fonctionnent sur la blockchain Ethereum par le biais d’un contrat intelligent). Pourquoi les appelle-t-on “stablecoins” ? Le nom se prête à leur fonction première de moyen d’échange.

Prendre une pièce de monnaie en USD ( USDC), par exemple. Il s’agit d’une stablecoin basée sur un contrat intelligent (c’est-à-dire qu’elle n’a pas sa propre chaîne et qu’elle est un jeton ERC-20 ). Il est garanti par des dollars américains, détenus par la société qui émet le jeton, afin de maintenir la valeur de chaque USDC à 1 dollar américain.

Conclusion

La question de savoir s’il faut acheter des pièces ou des jetons dépend en grande partie des objectifs du détenteur. Les deux peuvent être achetés dans l’application Crypto.com ou sur la bourse Crypto.com avec des frais réduits et les meilleurs prix d’exécution. Consultez nos données et les descriptions de milliers de pièces et de jetons sur Crypto.com Price.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des pièces de monnaie, des jetons ou d’autres actifs cryptographiques. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

altcoins

coins

coins & tokens

Crypto101

cryptocurrencies

tokens

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

Crypto Tokens vs Coins — What’s the Difference?

Are crypto tokens and coins the same thing? Not exactly. Here we explain how to tell a coin from a token, and their different uses.
Jun 20, 2022
crypto tokens vs coins

Key Takeaways

Coins

  • A crypto coin is a form of digital currency that’s often native to its blockchain; it stores value and acts as a medium of exchange 
  • Coins can be mined through proof of work (PoW) or earned through proof of stake (PoS)
  • Examples include Bitcoin (BTC), Ether (ETH), and Cardano (ADA)

Tokens

  • A crypto token is built for a decentralised project on an existing blockchain (usually Ethereum, the most popular blockchain for decentralised projects to build upon) 
  • A token represents an asset or offers holders certain platform-specific features
  • Tokens offer functions, including utility, security, and governance
  • Examples include Cronos (CRO), Very, Very Simple Finance (VVS), and Uniswap (UNI)

Token vs Coin: What is the Difference?

While many people use the phrases ‘crypto coin’, ‘crypto token’, and ‘cryptocurrency’ interchangeably, they’re not the same thing. Though coins and tokens use distributed ledger technology (also known as blockchain technology), there are some significant differences between a coin and a token.

The TLDR is: Crypto coins are a form of digital currency that are often native to a blockchain, with the main purpose of storing value and working as a medium of exchange.

Crypto tokens are digital assets that are built on top of an existing blockchain (using smart contracts) and can serve a wide variety of functions, from representing a physical object to granting access to platform-specific services and features. 

What is a Crypto Coin?

Crypto coins are native to their own blockchain. The Bitcoin blockchain coin is BTC. The Ethereum blockchain has ETH. And the Litecoin blockchain uses LTC. These crypto coins are primarily designed to store value and work as a medium of exchange, similar to traditional currencies. This is why crypto coins are also referred to as cryptocurrencies.

One of the other unique things about coins is the way they come into being. Generally, crypto coins are either mined using a proof of work (PoW) consensus mechanism or earned via a proof of stake (PoS) mechanism.

What are Coins Used for?

When Bitcoin was created, it was envisioned as a replacement for traditional fiat currencies.

Along with other crypto coins, it was designed to work in the same ways as paper money and metal coins, meaning it can be used for many of the things normally used with US dollars or Euros, including:

  • Storing value
  • Exchanging for other currencies
  • Paying for goods and services
  • Transferring to others

In addition to these traditional uses, some crypto coins can also take advantage of smart contract technology to offer additional features. For example, DASH is an altcoin that acts as a cryptocurrency but also gives holders the ability to vote in a decentralised autonomous organisation (DAO).

Popular Crypto Coins

  • Bitcoin (BTC) was launched in early 2009 by the mysterious ‘Satoshi Nakamoto’, Bitcoin is the first and most well-known crypto coin in the world. Its head start has allowed it to become the most valuable cryptocurrency
  • Ether (ETH) is one of the most popular crypto coins around and more than just a cryptocurrency. Thanks to the creation and implementation of smart contracts, Ethereum has become home to thousands of blockchain projects and NFTs. In some ways, it’s the backbone of the blockchain revolution
  • Cardano (ADA) is an open-source and decentralised blockchain platform that was one of the first to run on a PoS consensus, gaining a rep as a green crypto coin. Cardano was founded in 2015 by Ethereum co-founder Charles Hoskinson and facilitates peer-to-peer (P2P) transactions with its coin ADA

What are Tokens?

Like crypto coins, crypto tokens are designed using blockchain technology; however, crypto tokens aren’t native to a blockchain. Instead, they’re built on top of it, often utilising smart contracts to fulfil a variety of purposes.

While crypto coins mimic traditional currencies, crypto tokens are more like assets or even deeds. A crypto token can represent a share of ownership in a DAO, a digital product or NFT, or even a physical object. Crypto tokens can be bought, sold, and traded like coins, but they aren’t used as a medium of exchange.

To use a real-world example, crypto tokens are more like coupons or vouchers, while crypto coins are like dollars and cents.

There are numerous types of crypto tokens:

Some governance tokens offer holders voting rights in a DAO.

Utility tokens may provide access to certain services or products developed by the token issuer.

Security tokens act like traditional securities and are even treated the same by many governmental agencies.

What are Tokens Used for?

Most crypto tokens are designed to be used within a blockchain project or dapp. Unlike crypto coins, tokens aren’t mined; they are created and distributed by the project developer. Once tokens are in the hands of purchasers, they can be used in countless ways.

Popular Crypto Tokens

  • Filecoin (FIL) and Arweave (AR) give users the ability to spend their utility tokens for the privilege of storing data on their decentralised network, pushing the concept of cloud storage to its full potential

  • Axie Infinity, one of the best-known play-to-earn (P2E) on the market, features a utility token called Smooth Love Potions (SLP). By earning or purchasing SLP, players can perform exclusive in-game tasks

  • Cronos (CRO) is the utility token for the Crypto.com ecosystem. CRO can be used to pay fees on the platform or staked for various benefits, and it allows token holders to trade crypto tokens for fiat at a reduced price

What About Stablecoins? Are They Coins or Tokens?

Stablecoins are cryptocurrencies tied to specific assets. They are a bit of a misnomer, as most of them are actually ERC-20 tokens (i.e., they operate on the Ethereum blockchain through a smart contract). So why are they called stablecoins? The name lends itself to their primary function of being a medium of exchange.

Take USD Coin (USDC), for example. It is a smart-contract-based stablecoin (i.e., it doesn’t have its own chain and is an ERC-20 token). It is backed by US dollars, held by the company that issues the token, to maintain the value of every USDC at US$1. 

Conclusion

The question of whether to buy coins or tokens is largely dependent upon a holder’s goals. Both can be purchased in the Crypto.com App or on the Crypto.com Exchange with low fees and best execution prices.

Browse our data and descriptions of thousands of coins and tokens on Crypto.com Price.

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any coins, tokens, or other crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction.

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

altcoins

coins

coins & tokens

Crypto101

cryptocurrencies

tokens

Share with Friends

Get the Crypto.com App

Join over 10 million people on the world’s fastest growing crypto app.

mobile

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens