Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaies ?

L’exploitation minière concernait autrefois les métaux précieux, mais elle a acquis une nouvelle signification. Dans cet article, vous découvrirez le minage de crypto-monnaie et son fonctionnement.

Dec 16, 2022
|

Exploitation minière de cryptomonnaies

Principaux enseignements :

  • Le minage, dans le lexique de la cryptographie, est le processus de vérification des transactions sur une blockchain à l’aide de matériel informatique, tout en gagnant de la crypto-monnaie en retour.
  • L’exploitation minière est réalisée à l’aide de l’unité centrale de traitement (CPU) d’un ordinateur, d’une carte graphique ou d’une unité de traitement graphique (GPU), ou d’un équipement spécialisé appelé circuit intégré spécifique à une application (ASIC).
  • Le minage de crypto-monnaies consiste à effectuer des opérations arithmétiques et cryptographiques complexes pour valider les transactions à l’aide d’un algorithme spécifique. Dans de nombreux cas, les mineurs unissent leurs forces dans des pools miniers.
  • Les facteurs qui influencent la rentabilité de l’exploitation minière sont, entre autres, les algorithmes, les taux de difficulté, les taux de hachage et les taux de récompense.

Comment fonctionnent les crypto-blockchains ?

Pour comprendre le minage de crypto-monnaies, il faut d’abord comprendre les blockchains. Les blockchains de crypto-monnaies fonctionnent en maintenant un registre public décentralisé de blocs liés en chaîne (d’où le nom de “blockchain”). Ces blocs comprennent des transactions validées et approuvées qui ont été ajoutées à la blockchain et signées cryptographiquement pour éviter les manipulations, les fraudes ou les transactions non autorisées. Chaque transaction ajoutée doit être validée de l’une des manières suivantes afin de garantir l’intégrité de l’ensemble de la blockchain.

Le système qui garantit cela est appelé mécanisme de consensus. Trois exemples de mécanismes de consensus différents sont la preuve de travail (PoW), la preuve d’enjeu (PoS) et la preuve d’autorité (PoA). Les mineurs exploitent les réseaux PoW.

Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaies ?

Bien que cela semble relativement facile, la partie la plus difficile reste à venir. Les mineurs ont pour objectif de trouver le bloc suivant d’une blockchain en découvrant le hachage cible à l’aide d’un algorithme de hachage spécifique.

Chaque réseau PoW de crypto-monnaie utilise un algorithme de hachage spécifique. Une fonction de hachage – une méthode de cryptage irréversible – est utilisée pour la simplifier. Pensez à la préparation de pommes de terre rissolées : Pas difficile à faire, mais impossible de revenir à une pomme de terre. De même, un texte chiffré haché ne peut être inversé pour revenir au texte clair, mais tous les textes clairs possibles peuvent être placés dans une séquence pour voir s’ils produiraient le même texte chiffré.

Les mineurs de crypto-monnaie effectuent ces équations mathématiques laborieuses à l’aide de leur équipement minier pour tenter de “casser” le hachage et d’extraire le bloc suivant. Il y a généralement une récompense de bloc, souvent sous la forme d’une des pièces de monnaie du réseau (par exemple, les mineurs de Bitcoin recevraient une récompense de bloc en bitcoins, ou jetons BTC).

Tout savoir sur les hachages, les taux de hachage et les algorithmes

Pour casser le hachage, il faut tenter de trouver un nombre hexadécimal de 64 chiffres (un hachage) qui soit inférieur ou égal au hachage cible. Le premier mineur à découvrir la solution de l’énigme de hachage est celui qui récolte les récompenses du bloc en question. Cependant, à mesure que la puissance totale de hachage augmente, les chances de chaque mineur de trouver le hachage diminuent : La puissance de hachage augmente lorsque davantage de mineurs rejoignent le réseau et/ou que l’équipement de minage évolue.

Outre les récompenses sous forme de blocs, les mineurs disposent également de droits de vote concernant les modifications du réseau et les améliorations apportées aux blockchains dans lesquelles ils minent. Cela signifie que les mineurs ont une certaine influence sur les blockchains en question et leur développement futur. Le pouvoir de vote est proportionnel à la puissance de hachage d’un mineur, ce qui signifie que plus la puissance de hachage d’un mineur est élevée, plus son vote a de poids.

Une fois que le bloc est miné par l’un des mineurs et qu’il y a consensus sur le réseau, le bloc est emballé et comprend les transactions en attente actuelles du mempool (le registre des transactions en attente distribuées). Le processus se poursuit pour le bloc suivant.

Les mineurs constituent l’épine dorsale de tout réseau PoW, dont ils assurent la sécurité et le fonctionnement tout en maintenant collectivement le registre des transactions (la blockchain) et en vérifiant toutes les transactions supplémentaires. Le nom “preuve de travail” fait référence au fait que les mineurs prouvent qu’ils ont “travaillé” pour obtenir leur récompense en exécutant les fonctions cryptographiques nécessaires pour résoudre les problèmes mathématiques.

Difficulté de l’extraction de crypto-monnaie

Comme le nombre et la capacité de traitement des mineurs d’un réseau spécifique augmentent, la difficulté de minage du réseau augmente également. Dans certains cas, la récompense du bloc peut diminuer avec le temps, comme la réduction de moitié du bitcoin, qui se produit sur des périodes spécifiques.

Cela est important pour équilibrer l’offre et la demande de puissance minière par rapport aux récompenses et pour maintenir la viabilité des réseaux. Si le minage n’est pas récompensé, il est probable que moins de mineurs travailleront sur le réseau, ce qui pourrait menacer sa viabilité. S’il y a trop de mineurs, la difficulté augmentera pour compenser l’augmentation de l’offre, et ainsi de suite.

Trois types de minage de crypto-monnaies

Au fil des ans, l’évolution des blockchains s’est accompagnée de celle des équipements miniers. Les équipements miniers peuvent utiliser l’un ou l’autre des éléments suivants :

  • Unité centrale de traitement (CPU)
  • Unité de traitement graphique (GPU)
  • Circuit intégré à application spécifique (ASIC)

Unité centrale de traitement (CPU) Exploitation minière

Dans le cas du minage par unité de traitement centrale (CPU), les mineurs utilisent souvent un ordinateur standard et un logiciel de minage qui utilise l’unité de traitement de l’ordinateur pour miner la blockchain. En général, plus la difficulté d’un réseau est élevée, plus la puissance de l’unité centrale est importante, ce qui nécessite un ordinateur haut de gamme – et donc une plus grande consommation d’énergie.

Le bitcoin a d’abord été exploité par des processeurs. Cependant, à mesure que la difficulté du minage augmentait et que de nouvelles blockchains voyaient le jour, utilisant différents algorithmes de hachage de difficultés variables, une plus grande puissance de traitement devenait nécessaire.

Exploitation minière de l’unité de traitement graphique (GPU)

Les unités de traitement graphique (GPU) sont des cartes graphiques dédiées que l’on trouve dans la plupart des ordinateurs ; elles sont utilisées pour le rendu des graphiques dans les vidéos, les jeux et les modèles 3D. Le rendu de graphiques complexes implique généralement beaucoup plus d’opérations mathématiques que la plupart des applications informatiques standard.

Les développeurs de blockchain ont été attirés par la capacité des GPU à effectuer des opérations mathématiques plus complexes en parallèle avec une meilleure efficacité en termes de temps et d’énergie par rapport aux CPU.

La généralisation du minage par GPU a mis un terme au minage par CPU pour la plupart des blockchains, à l’exception de quelques cas particuliers qui se sont adaptés à des algorithmes résistants au GPU afin d’empêcher complètement le minage par GPU.

L’exploitation minière par GPU a prévalu sur les blockchains pendant de nombreuses années, mais ce n’était pas la fin de la “course à l’armement” minier.

Exploitation de circuits intégrés à application spécifique (ASIC)

De nombreux mineurs se sont tournés vers les circuits intégrés à application spécifique (ASIC), qui sont des circuits intégrés (ou puces) conçus et personnalisés pour remplir une fonction spécifique. En d’autres termes, il s’agit d’un matériel conçu à partir de zéro pour effectuer des opérations très spécifiques. À l’inverse, les CPU et les GPU sont des puces à usage général qui peuvent être utilisées à de multiples fins.

Comme les ASIC peuvent être conçus avec une fonction spécifique à l’esprit (par exemple, l’extraction d’une pièce spécifique à l’aide d’un algorithme de hachage spécifique), ils présentent un avantage en termes de puissance de traitement (taux de hachage) et d’efficacité énergétique par rapport aux CPU et aux GPU.

Plusieurs entreprises ont développé des ASIC pour des blockchains spécifiques. Et, comme on pouvait s’y attendre, une fois que les ASIC sont devenus prolifiques pour le minage d’une blockchain spécifique, le minage par CPU et GPU est devenu économiquement irréalisable, cessant pratiquement d’exister. Certains réseaux ont toutefois apporté des modifications pour résister aux ASIC afin d’éviter la prise de contrôle du réseau par des fermes de minage ASIC de qualité industrielle, en maintenant le minage uniquement possible avec des équipements CPU/GPU standard.

Toutefois, le principal inconvénient des ASIC est leur manque de souplesse, puisqu’ils sont conçus comme du matériel très spécifique. Toute modification de l’algorithme ou de la structure d’un réseau pourrait potentiellement rendre les ASIC obsolètes, contrairement à l’exploitation minière par CPU et GPU, pour laquelle une mise à jour du logiciel s’adapterait à ces changements.

En outre, les ASIC évoluant sans cesse, les ASIC de nouvelle génération offrent systématiquement des taux de hachage plus élevés tout en consommant la même quantité d’énergie que leurs prédécesseurs, ce qui rend les ASIC plus anciens rapidement obsolètes.

Comment fonctionnent les pools et les fermes d’exploitation minière ?

Comme nous l’avons souligné, l’exploitation minière est une opération à forte intensité de ressources qui nécessite généralement des équipements coûteux, une forte consommation d’énergie et un sens technique aigu.

Avec l’évolution des blockchains, l’exploitation minière est devenue plus difficile. Au fur et à mesure que de nouveaux mineurs ont rejoint les réseaux, la probabilité de trouver un bloc par un mineur seul est devenue statistiquement presque impossible.

C’est ainsi qu’est née l’idée des pools miniers, où des groupes de mineurs rejoignent un pool et se répartissent le travail nécessaire, en partageant les récompenses, quel que soit le mineur du pool qui trouve un bloc.

Imaginez qu’un groupe se livre à une chasse au trésor dans un vaste espace. Le chef de groupe divise la zone entière en secteurs, donnant à chaque membre plusieurs secteurs dans lesquels il peut chercher le trésor. Finalement, si l’un des membres trouve le trésor, celui-ci appartient au groupe et est partagé entre eux.

Bien entendu, rien ne garantit que ce groupe trouvera le trésor en premier, car d’autres groupes concurrents se formeront également. Statistiquement parlant, s’il y a 10 000 chasseurs de trésor, et que chacun cherche individuellement, la chance de chaque chasseur de trésor est de 1 sur 10 000 ; alors que si 100 groupes se forment, chacun avec 100 membres, alors chaque groupe a 1 chance sur 100 de trouver le trésor, qui est ensuite distribué aux membres du groupe.

Certaines entreprises ont finalement décidé d’aller plus loin et ont créé des fermes minières à l’échelle industrielle avec des centaines, voire des milliers, de plates-formes minières fonctionnant au même endroit. Toutefois, cette pratique a soulevé des inquiétudes quant à la centralisation des blockchains, car les hashrates peuvent se consolider dans certains pays dotés de grandes fermes minières.

Le minage de cryptomonnaies en vaut-il la peine ?

La question que se pose tout aspirant mineur est la suivante : Le jeu en vaut-il la chandelle ? L’économie de l’exploitation minière implique – entre autres facteurs – les éléments suivants à prendre en compte :

Retour sur investissement (ROI)

Combien de temps faudra-t-il pour récupérer les dépenses d’investissement initiales, telles que le coût de l’équipement minier nécessaire (en particulier si cet équipement ne peut pas être réutilisé) ? Alors que les GPU peuvent être réutilisés et utilisés pour les jeux, la conception 3D et plusieurs autres applications, les ASIC ne sont pas aussi flexibles.

En outre, quel est le risque que l’équipement soit obsolète avant que l’investissement initial ou le coût de départ ne soit récupéré ?

Coûts de l’électricité

Les prix de l’énergie varient considérablement en fonction de la localisation et de l’accès à des sources gratuites, telles que les panneaux solaires. En outre, l’équipement minier peut avoir une efficacité énergétique variable, mesurée par l’unité de hashrate par unité d’énergie (par exemple, térahash par watt/heure). Certaines exploitations minières commerciales sont situées à proximité de sources d’énergie (centrales électriques), où elles peuvent bénéficier de l’énergie excédentaire produite.

Difficulté d’extraction

La blockchain à exploiter a-t-elle une difficulté variable qui s’ajuste automatiquement ? Quelle est la fréquence des ajustements : au fur et à mesure, en fonction de la disponibilité du hashrate, ou à des dates précises (par exemple, à une date future spécifique, la difficulté devrait-elle doubler) ?

Taux de récompense

Quel est le taux de récompense ? Combien peut-on espérer gagner par hashrate (et donc par unité d’énergie dépensée) ? Le taux de récompense devrait-il bientôt baisser ?

Flexibilité/Versatilité

La même installation peut-elle être utilisée pour miner plusieurs blockchains ? Cela n’est possible que lorsque les blockchains partagent le même algorithme de hachage. La blockchain est-elle appelée à migrer du PoW vers une autre alternative (comme la “fusion” d’Ethereum vers le PoS) ? Cela peut signifier la fin de l’exploitation minière sur cette blockchain.

Autres facteurs

Le capital minier (équipement) et les dépenses d’exploitation (factures d’énergie) sont généralement payés en monnaie fiduciaire, tandis que les récompenses sont généralement payées en crypto-monnaies, qui sont soumises aux conditions et aux fluctuations du marché des crypto-monnaies.

Mot de la fin – Le minage de bitcoins en vaut-il la peine ?

Les mineurs de crypto-monnaies jouent un rôle crucial et indispensable dans le fonctionnement des blockchains PoW, la validation des transactions et la sécurisation des réseaux. L’exploitation minière a évolué au fil des ans en termes d’équipement, de difficulté, de récompenses et de techniques, y compris l’utilisation de pools d’exploitation minière. Chaque fois qu’une personne soumet une transaction sur un réseau PoW (comme Bitcoin), un mineur en coulisses fait travailler son équipement pour valider et inclure la transaction concernée dans le bloc suivant.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers, de cybersécurité ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des pièces de monnaie, des jetons ou d’autres actifs cryptographiques. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

crypto mining

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

What Is Crypto Mining?

Mining used to be about precious metals, but it has acquired a new meaning. In this article, learn about crypto mining and how it works.
Dec 16, 2022
Crypto Mining

Key Takeaways: 

  • Mining, in the crypto lexicon, is the process of verifying transactions on a blockchain using computer equipment, while earning cryptocurrency in return.
  • Mining is performed using a computer’s Central Processing Unit (CPU), graphics card or Graphics Processing Unit (GPU), or specialised equipment called Application-Specific Integrated Circuit (ASIC).
  • Cryptocurrency mining involves performing complex arithmetic and cryptographic operations to validate transactions using a specific algorithm. In many cases, miners join forces in mining pools.
  • Factors that influence the profitability of mining include algorithms, difficulty rates, hashrates, and reward rates, amongst others.

How Do Crypto Blockchains Work?

To understand crypto mining, we first must understand blockchains. Cryptocurrency blockchains work by maintaining a decentralised, public ledger of chain-linked blocks (hence the name ‘blockchain’). These blocks include validated and vetted transactions that have been added to the blockchain and cryptographically signed to avoid tampering, fraud, or unauthorised transactions. Each transaction added must be validated in one of the several ways to ensure the integrity of the entire blockchain. 

The system that ensures this is called a consensus mechanism. Three examples of different consensus mechanisms are Proof of Work (PoW), Proof of Stake (PoS), and Proof of Authority (PoA). Miners mine on PoW networks.

What Is Crypto Mining?

While this may sound relatively easy, the difficult part is yet to come. Miners aim to find the next block of a blockchain by discovering the target hash using a specific hash algorithm.

Every cryptocurrency PoW network uses a specific hashing algorithm. A hashing function — an irreversible method of encryption — is used to simplify it. Think of making hash browns: Not hard to make, but impossible to reverse back to a potato. Similarly, a hashed ciphertext can’t be reversed back to the clear text, but all possible clear texts can be put in a sequence to see if they would produce the same ciphertext.

Crypto miners perform these laborious mathematical equations using their mining equipment to try to ‘break’ the hash and mine the next block. There is usually a block reward involved, often in the form of some of the network’s native coins (e.g., Bitcoin miners would receive a block reward of bitcoins, or BTC tokens).

All About Hashes, Hashrates, and Algorithms

Breaking the hash involves attempting to come up with a 64-digit hexadecimal number (a hash) that is less than or equal to the target hash. The first miner to discover the solution of the said hash puzzle is the one who reaps the block rewards within that block. As the total hashing power increases, however, each individual miner’s chance of finding the hash decreases: Hashing power increases when more miners join the network and/or the mining equipment evolves.

In addition to block rewards, miners are also afforded voting rights with regards to network changes and improvements to the blockchains in which they mine. That means that miners have a degree of influence over the said blockchains and their future development. Voting power is proportional to the hash power of a miner, which means the higher the hash power of a miner, the more weight their vote carries. 

Once the block is mined by one of the miners and there is consensus on the network, the block is packed up and includes the current pending transactions from the Mempool (the distributed pending transaction register). The process continues for the subsequent block. 

Miners are the backbone of any PoW network, keeping it secure and running while collectively maintaining the ledger of transactions (the blockchain) and verifying all additional transactions. The name Proof of Work refers to the miners proving they have ‘worked’ to earn their reward by running the necessary cryptographic functions to solve the mathematical problems.

Crypto Mining Difficulty

As the number and the processing capacity of miners of a specific network each increases, the network mining difficulty also increases. In some cases, the block reward can decrease over time, such as the Bitcoin halving, which happens over specific periods of time. 

This is important in order to balance the supply and demand of mining power versus rewards, and to keep the networks viable. If mining is not rewarded, it is likely that fewer miners will work on the network, which could threaten the network’s viability. If there are too many miners, the difficulty would increase to adjust for the increased supply, and so on. 

Three Types of Crypto Mining

Over the years, as blockchains have evolved, mining equipment has evolved as well. Mining equipment can utilise any of the following:

  • Central Processing Unit (CPU) 
  • Graphics Processing Unit (GPU) 
  • Application-Specific Integrated Circuit (ASIC) 

Central Processing Unit (CPU) Mining

In Central Processing Unit (CPU) mining, miners often use a standard computer and mining software utilising the computer’s CPU to mine the blockchain. Usually, the higher a network’s difficulty becomes, the more CPU power is required, which then requires a higher-end computer — and more energy consumption — in the process. 

Bitcoin initially started with CPU mining. However, as mining difficulty increased, and more blockchains came into existence using different hashing algorithms of varying difficulties, more processing power became necessary.

Graphics Processing Unit (GPU) Mining

Graphics Processing Units (GPUs) are dedicated graphics cards found in most computers; they are used for rendering graphics in videos, games, and 3D models. Rendering of complex graphics usually involves far more mathematical operations than most standard computer applications. 

Blockchain developers were drawn to the capability of GPUs for performing more complex mathematical operations in parallel with better time and energy efficiency compared to CPUs. 

As GPU mining became mainstream, it put the nail in the coffin for CPU mining for most blockchains — bar for a few special cases that have adapted to GPU-resistant algorithms to prevent GPU mining altogether.

GPU mining prevailed on blockchains for many years, but it was not the end of the mining ‘arms race’.

Application-Specific Integrated Circuit (ASIC) Mining

Many miners turned to Application-Specific Integrated Circuits (ASICs), which are integrated circuits (or chips) designed and customised to perform a specific purpose. In other words, it is hardware designed from scratch to perform very specific operations. Conversely, CPUs and GPUs are general-purpose chips that can be utilised for a multitude of purposes.

Since ASICs can be designed with a specific function in mind (e.g., mining a specific coin using a specific hashing algorithm), it gives them an efficiency advantage in both the processing power (hashrate) as well as energy efficiency compared to CPUs and GPUs. 

Several companies developed ASICs for specific blockchains. And, as one would expect, once ASICs became prolific for mining a specific blockchain, CPU and GPU mining became economically unfeasible, practically ceasing to exist. Some networks, though, deployed changes to resist ASICs to avoid network takeover by industrial-grade ASIC miner farms, keeping the mining only possible with standard CPU/GPU equipment. 

However, the major drawback of ASICs is their inflexibility, since they are designed as a very specific purpose-built hardware. Any changes to a network’s algorithm or structure could potentially make ASICs obsolete, unlike in the case of CPU and GPU mining, where a software update would adapt to such changes. 

Additionally, as ASICs keep evolving, new-generation ASICs consistently offer higher hashrates while consuming the same amount of energy as their predecessors, causing older ASICs to rapidly become obsolete.

How Mining Pools and Farms Work

As we outlined, mining is a resource-intensive operation that usually requires expensive equipment, high consumption of energy, and technical acumen. 

As blockchains have evolved, mining has become more difficult. As more miners joined the networks over time, the probability of finding a block by any one miner on their own has become statistically near impossible.

Hence, the idea of mining pools was born, where groups of miners join a pool and split the work required between them, sharing the rewards regardless of which individual miner in the pool finds a block.

Think of this as a group performing a treasure hunt in a large area. The group leader divides the entire area into sectors, giving each member several sectors in which to look for the treasure. Eventually, if one of the members finds the treasure, it belongs to the group and is split amongst them.

Of course, there is no guarantee this group would find the treasure first, as other competing groups would also form. Statistically speaking, if there are 10,000 treasure hunters, and each looks individually, each treasure hunter’s chance is 1 in 10,000; whereas, if 100 groups form, each with 100 members, then each group has a 1 in 100 chance of finding the treasure, which is then distributed to the members of the group. 

Some corporations eventually decided to take things a step further and established industrial-scale mining farms with hundreds, sometimes thousands, of mining rigs running at the same location. However, this practice has raised concerns of centralisation of blockchains, as hashrates can consolidate in specific countries with large mining farms.

Is Crypto Mining Worth It?

The question every aspiring miner has is: Is it worth it? The economics of mining involve — amongst other factors — the following in which to consider:

Return on Investment (ROI)

How long would it take to recover the initial capital expenditure, such as the cost of mining equipment required (especially if that equipment cannot be repurposed)? While GPUs can be repurposed and used for gaming, 3D design, and several other applications, ASICs are not as flexible. 

Additionally, what is the risk of equipment being outdated before the initial investment or upfront cost is recovered? 

Electricity Costs

Energy prices vary significantly depending on location and access to free sources, such as solar panels. Additionally, mining equipment can have varying energy efficiency, which is measured by the hashrate unit per energy unit (e.g., terahash per watt/hour). Some commercial mining operations are located closer to energy sources (power stations), where they can benefit from excess energy generated. 

Mining Difficulty

Does the desired blockchain to mine have a varying difficulty that automatically adjusts? How often does it adjust: as-you-go depending on hashrate availability, or on specific dates (e.g., on a specific future date, is difficulty expected to double)?

Reward Rates

What is the reward rate? How much is expected to be made per hashrate (and subsequently, per energy units spent)? Is the reward rate expected to drop soon? 

Flexibility/Versatility

Can the same setup be used to mine multiple blockchains? This is only possible when blockchains share the same hashing algorithm. Is the blockchain expected to migrate away from PoW to another alternative (such as the Ethereum ‘Merge’ to PoS)? This can mean the end of mining on that blockchain.

Other Factors

Mining capital (equipment) and operating expenditures (energy bills) are usually paid in fiat, while rewards are usually paid in cryptocurrency, which is subject to cryptocurrency market conditions and fluctuations.

Final Words – Should You Start Mining Bitcoin?

Cryptocurrency miners play a crucial, indispensable role in running Proof of Work (PoW) blockchains, validating transactions, and securing networks. Mining has evolved over the years in terms of both equipment, difficulty, rewards, and techniques, including the use of mining pools. Every time someone submits a transaction on a PoW network (like Bitcoin), a miner behind the scenes has their equipment working hard to validate and include the relevant transaction in the next block.

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, cyber-security, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any coins, tokens, or other crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction. 

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

crypto mining

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.
Get Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens