Qu’est-ce que la saison des altcoins ?

Qu’est-ce que la saison des altcoins et comment affecte-t-elle le marché ? Découvrez les signaux à rechercher et comment construire un portefeuille d’altcoins sur Crypto.com.

Mar 24, 2023
|

Qu'est-ce que la saison des altcoins ?

Introduction

La saison des altcoins est un terme souvent utilisé dans le monde des crypto-monnaies pour décrire une période pendant laquelle les prix des altcoins ont tendance à surperformer le bitcoin. Il peut être difficile de comprendre certains des facteurs qui contribuent à la saison des altcoins et de savoir comment naviguer sur ce marché volatile. Dans cet article, nous examinons les tenants et les aboutissants de la saison des altcoins.

Principaux enseignements :

  • L’expression “saison des altcoins” désigne un cycle de marché au cours duquel les altcoins surperforment le bitcoin.
  • Les facteurs qui peuvent contribuer à la saison des altcoins sont notamment un sentiment général de hausse sur le marché des crypto-monnaies, le lancement ou des mises à jour importantes d’altcoins et une diminution de la domination du bitcoin.
  • La saison des altcoins est souvent considérée comme une opportunité pour les traders de diversifier leurs portefeuilles de crypto-monnaies et d’obtenir des rendements potentiellement plus élevés.
  • Découvrez pourquoi et quand la saison des altcoins commence, et comment acheter des altcoins sur Crypto.com.

Qu’est-ce qu’un Altcoin ?

Le terme “altcoin” est l’abréviation de “alternative coin”. Il s’agit de toute crypto-monnaie qui n’est pas le bitcoin. Des milliers d’altcoins ont été développés depuis la création du bitcoin, et nombre d’entre eux offrent des caractéristiques uniques ou sont conçus à des fins spécifiques. Parmi les altcoins, on peut citer Ethereum (ETH), Litecoin (LTE), Dogecoin (DOGE) et Cronos (CRO).

En tant qu’alternatives au bitcoin, les altcoins peuvent être plus que de simples moyens de paiement numériques – ils peuvent également offrir des caractéristiques ou des avantages différents. Il peut s’agir de vitesses de transaction plus rapides, de frais moins élevés, de l’amélioration de la confidentialité ou de l’activation de contrats intelligents.

Pour en savoir plus sur les différents types de pièces et de jetons, consultez cette vue d’ensemble.

Qu’est-ce que la saison des altcoins ?

La saison des altcoins fait référence à une période pendant laquelle les prix des altcoins augmentent de manière significative et surpassent ceux du bitcoin (BTC).

Le bitcoin, la plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, se taille la part du lion dans le volume des échanges sur le marché des crypto-monnaies. Le ratio BTC/non-BTC (ou altcoin) est un indicateur clé dans l’analyse du marché. C’est ce que l’on appelle à juste titre la “domination du bitcoin“.

Dans les premiers temps de la cryptographie, la domination du bitcoin était proche de 100 %, mais avec la popularité croissante des altcoins, cette domination a chuté. Aujourd’hui, lorsque les altcoins gagnent collectivement en capitalisation boursière et dépassent la capitalisation boursière du BTC, cela peut parfois signaler le début d’une saison des altcoins.

Les altcoins ayant tendance à surperformer le bitcoin dans cette phase, les traders en profitent souvent pour diversifier leurs portefeuilles de crypto-monnaies en faveur des altcoins.

En outre, la saison des altcoins se caractérise souvent par un sentiment général de hausse sur le marché des crypto-monnaies, qui peut être alimenté par divers facteurs.

Quelles sont les causes de la saison des altcoins ?

S’il est difficile de définir la cause exacte d’une saison des altcoins, plusieurs facteurs peuvent y contribuer. Voici trois causes potentielles de cette tendance :

Diminution de l’intérêt pour le bitcoin

Comme indiqué ci-dessus, une diminution de la domination du bitcoin peut contribuer à la saison des altcoins, car les traders peuvent chercher à diversifier leurs avoirs en achetant d’autres crypto-monnaies, déplaçant la capitalisation du marché vers des alternatives au bitcoin.

Historiquement, après une forte tendance à la hausse, le prix de la BTC a tendance à se stabiliser et à rester à un niveau élevé pendant de longues périodes. Cela peut inciter les acteurs du marché à la recherche de rendements à court terme à vendre leurs bitcoins et à se tourner vers les altcoins. Dans le même temps, le prix élevé du BTC peut également être prohibitif pour les nouveaux acheteurs de crypto-monnaies, qui peuvent alors choisir des altcoins à la place, ce qui contribuerait à un déplacement général de la capitalisation du marché vers des monnaies autres que le BTC.

Pour en savoir plus, lisez notre article“Qu’est-ce que la domination du bitcoin ?

Nouvelles tendances cryptographiques telles que DeFi, NFT et Web3

En outre, le lancement de nouveaux altcoins ou la mise à jour d’altcoins existants peuvent susciter l’enthousiasme et faire grimper la demande. Cela est particulièrement vrai si les altcoins sont lancés dans le cadre d’une tendance plus large et offrent des caractéristiques uniques ou des solutions à des problèmes que les autres crypto-monnaies n’ont pas encore abordés.

En 2020, c’est l’avènement de la finance décentralisée (DeFi) qui a contribué à la saison des altcoins. En 2021, la popularité croissante des jetons non fongibles(NFT) en a suscité une autre. Au début de l’année 2022, Web3 a suscité une nouvelle vague d’adoption de jetons en altcoins.

Sentiment haussier dans l’ensemble de l’économie

Une économie forte, un marché boursier haussier et un sentiment général positif sur le marché des crypto-monnaies peuvent également influencer la popularité des altcoins. L’appétit croissant pour le risque et les rendements plus élevés pendant les marchés haussiers donne souvent un coup de pouce aux altcoins, même à faible capitalisation boursière, ce qui stimule la capitalisation boursière globale des altcoins.

Pour en savoir plus sur les quatre cycles du marché des crypto-monnaies ici.

Comment savoir quand commence la saison des altcoins ?

En gardant à l’esprit les trois facteurs susmentionnés, un trader peut rechercher les signaux suivants, entre autres, qui peuvent indiquer qu’une saison de l’altcoin est sur le point de se produire :

Le bitcoin bénéficie d’un cycle haussier durable.

Une hausse durable du bitcoin peut inciter de nouveaux acheteurs à privilégier les altcoins, qui sont plus abordables que le BTC.

Les capitalisations boursières des principaux altcoins sont en hausse.

Gardez un œil sur les 20 premiers altcoins. Si la tendance est à la hausse, par exemple pour l’ETH, le SOL ou l’ADA, il se peut que la saison des altcoins soit sur le point de démarrer.

Si les nouvelles tendances dans ce domaine dominent les médias et les médias sociaux, comme les discussions sur Discord et Twitter, il se peut que de nouveaux altcoins soient bientôt lancés, ce qui fera grimper la capitalisation boursière.

Derniers mots sur la saison des altcoins

La saison des altcoins peut être l’occasion pour de nombreux détenteurs de cryptomonnaies de diversifier leurs portefeuilles. Suivez les dernières nouvelles et évolutions du marché des crypto-monnaies, ainsi que de l’économie en général. Cependant, bien que la saison des altcoins soit une période passionnante pour les transactions, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une partie du cycle à long terme du marché des crypto-monnaies.

Comment acheter des Altcoins avec Crypto.com

Vous souhaitez acheter des altcoins avant le début de la prochaine saison des altcoins ? L’application Crypto.com et le Crypto.com Exchange offrent un accès instantané à plus de 250 altcoins sur mobile ou sur ordinateur.

Dans l’application Crypto.com

L’application Crypto.com est utilisée par plus de 80 millions de clients dans le monde entier. Il suffit de le télécharger dans l’Apple Store ou Google Play et de compléter le processus d’identification KYC (know your customer) pour accéder aux altcoins en quelques minutes. Les utilisateurs peuvent acheter des altcoins de manière transparente en utilisant plus de 20 monnaies fiduciaires via une carte de crédit, un virement bancaire ou Apple Pay.

Sur la bourse Crypto.com

La bourse Crypto.com est l’une des plateformes d’échange de cryptomonnaies les plus rapides et les plus sûres au monde. Pour acheter des altcoins sur la bourse Crypto.com, inscrivez-vous et rechargez votre compte via l’application Crypto.com, un virement bancaire ou une carte de crédit. Les utilisateurs peuvent ensuite négocier plus de 500 paires de devises.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des pièces de monnaie, des jetons ou d’autres actifs cryptographiques. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction. Les descriptions des produits ou des caractéristiques de Crypto.com ne sont données qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une approbation, une invitation ou une sollicitation.

En outre, la bourse Crypto.com et les produits décrits ici sont distincts de l’application principale Crypto.com, et la disponibilité des produits et services sur la bourse Crypto.com est soumise à des limites juridictionnelles. Avant d’accéder à la bourse Crypto.com, veuillez consulter le lien suivant et vous assurer que vous ne vous trouvez pas dans une juridiction soumise à des restrictions géographiques.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

altcoins

trading

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

What Is Altcoin Season?

What’s altcoin season, and how does it affect the market? Learn the signals to look for and how to build an altcoin portfolio on Crypto.com.
Mar 24, 2023
|

What Is Altcoin Season Otp

Introduction

Altcoin season is a term often used in the world of cryptocurrency to describe a period of time when the prices of altcoins tend to outperform Bitcoin. Understanding some of the possible contributing factors to the altcoin season and how to navigate this volatile market can be challenging. In this article, we delve into the ins and outs of an altcoin season.

Key Takeaways:

  • The term ‘altcoin season’ refers to a market cycle when altcoins outperform Bitcoin.
  • Factors that can contribute to altcoin season may include an overall bullish sentiment in the cryptocurrency market; the launch of, or major updates to, altcoins; and a decrease in Bitcoin dominance.
  • Altcoin season is often seen as an opportunity for traders to diversify their cryptocurrency portfolios and potentially earn higher returns.
  • Find out why and when an altcoin season begins, plus how to purchase altcoins on Crypto.com.

What Is an Altcoin?

The term ‘altcoin’ is short for ‘alternative coin’. It refers to any cryptocurrency that is not Bitcoin. Thousands of altcoins have been developed since the creation of Bitcoin, and many offer unique features or are designed for specific purposes. Some examples of altcoins include Ethereum (ETH), Litecoin (LTE), Dogecoin (DOGE), and Cronos (CRO).

As alternatives to Bitcoin, altcoins can act as more than mere digital mediums of payment — they may offer different features or benefits, as well. These can include faster transaction speeds, lower fees, improving privacy, or enabling smart contracts. 

Learn more about the different types of coins and tokens in this overview.

What Is Altcoin Season?

Altcoin season refers to a period of time when the prices of altcoins significantly rise and outperform Bitcoin (BTC).

Bitcoin, as the largest cryptocurrency by market cap, capitalises the lion’s share of trading volume in the cryptocurrency market. The BTC to non-BTC (or altcoin) ratio is a key metric in market analysis. It is aptly named ‘Bitcoin dominance’. 

In the early days of crypto, Bitcoin’s dominance was near 100%, but with the rising popularity of altcoins, that dominance has fallen. Nowadays, when altcoins collectively gain in market cap and overtake BTC’s market cap, this can sometimes signal the start of an altcoin season. 

As altcoins tend to outperform Bitcoin in this phase, it is often taken as an opportunity for traders to diversify their cryptocurrency portfolios in favour of altcoins. 

In addition, altcoin season is often characterised by a general bullish sentiment in the cryptocurrency market, which can be driven by a variety of factors.

What Causes Altcoin Season? 

While it is hard to define the exact cause of an altcoin season, there are several factors that can contribute to it. Here are three potential causes that ignite the trend:

Decreasing Interest in Bitcoin

As mentioned above, a decrease in Bitcoin’s dominance can contribute to altcoin season, as traders may look to diversify their holdings by buying into other cryptocurrencies, shifting the market cap to BTC alternatives.

Historically, after a significant upward trend, BTC price tends to stabilise and remain at a high level for extended periods. This can cause market participants seeking short-term returns to possibly sell their bitcoin and shift to altcoins. At the same time, the high BTC price can also be prohibitive for new crypto buyers, who may then choose altcoins instead, which would contribute to a general shift of the market cap to non-BTC currencies.

For a more in-depth view, read our article ‘What Is Bitcoin Dominance?

New Crypto Trends Like DeFi, NFTs, and Web3

In addition, the launch of new altcoins or updates to existing ones can create excitement and drive up demand. This is especially true if the altcoins are launched as part of a larger trend and offer unique features or solutions to problems that other cryptocurrencies have not yet addressed. 

In 2020, it was the advent of decentralised finance (DeFi) that contributed to an altcoin season. In 2021, the skyrocketing popularity of non-fungible tokens (NFTs) spurred another one. And in early 2022, Web3 spurred another wave of altcoin token adoption.

Bullish Sentiment in the Wider Economy

A strong economy, bullish stock market, and overall positive sentiment in the crypto market can all also influence the popularity of altcoins. The increasing appetite for risk and higher returns during bull markets often gives even small market cap altcoins an upwind, boosting the overall market cap of altcoins.

Learn more about the four cycles of the crypto market here.

How to Know When Altcoin Season Is Starting

With the three factors discussed above in mind, a trader can look for the following signals, amongst others, that may indicate an altcoin season might be around the corner:

Bitcoin is enjoying a lasting bull run.

A lasting Bitcoin bull run can make new buyers favour altcoins, which are more affordable than BTC.

Market caps of the top altcoins are on the rise.

Keep an eye on the top 20 altcoins. If there is an upwards trend of, for example, ETH, SOL, or ADA, a wider altcoin season might be about to kick off.

If new trends in the space are dominating the media and social media, like discussions on Discord and Twitter, this may soon bring new altcoin launches that will elevate the market cap.

Final Words on Altcoin Season

Altcoin season can be a time in which many crypto holders diversify their portfolios. Keep up with the latest news and developments in the cryptocurrency market, as well as the wider economy. However, while altcoin season may be an exciting time to trade, remember that it’s just one part of the long-term cryptocurrency market cycle. 

How to Buy Altcoins With Crypto.com

Want to buy altcoins before the next altcoin season kicks off? The Crypto.com App and the Crypto.com Exchange offer instant access to over 250 altcoins for mobile or desktop. 

In the Crypto.com App

The Crypto.com App is trusted by over 80 million customers worldwide. Simply download it in the Apple Store or Google Play and complete the KYC (know your customer) identification process to access altcoins within minutes. Users can seamlessly purchase altcoins using 20-plus fiat currencies via credit card, bank transfer, or Apple Pay.

On the Crypto.com Exchange

The Crypto.com Exchange is one of the world’s fastest and most secure crypto trading platforms. To purchase altcoins on the Crypto.com Exchange, sign up and top-up your account via the Crypto.com App, bank transfer, or credit card. Users can then trade 500-plus trading pairs.

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any coins, tokens, or other crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction. Any descriptions of Crypto.com products or features are merely for illustrative purposes and do not constitute an endorsement, invitation, or solicitation.

In addition, the Crypto.com Exchange and the products described herein are distinct from the Crypto.com Main App, and the availability of products and services on the Crypto.com Exchange is subject to jurisdictional limits. Before accessing the Crypto.com Exchange, please refer to the following link and ensure that you are not in any geo-restricted jurisdictions.

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

altcoins

trading

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens