Qu’est-ce qu’une DAO et comment fonctionne-t-elle ?

Un examen approfondi du fonctionnement des organisations autonomes décentralisées et de leur signification pour l’avenir des entreprises.

Sep 10, 2022
|

Qu'est-ce qu'une DAO ?

Principaux enseignements

  • Une DAO est une entité conçue pour être entièrement autonome et opérationnelle sans point de contrôle central.
  • Une DAO est communément définie par ces cinq caractéristiques : organisation plate, transparence, accès ouvert, démocratie et décentralisation
  • Les règles d’une DAO sont établies par une équipe centrale de membres du comité et exécutées par le biais de contrats intelligents.
  • Pour obtenir un droit de vote ou devenir membre d’une DAO, les utilisateurs doivent généralement posséder son jeton de gouvernance
  • Parmi les exemples les plus connus, on peut citer The DAO, Uniswap et ConstitutionDAO

Qu’est-ce qu’une DAO ?

Le concept d’organisation autonome décentralisée (DAO) a été proposé pour la première fois en 2015 par Dan Larimer, fondateur de BitShares, Steemit et EOS (Block.one). Toutefois, cette méthode de gouvernance n’a attiré l’attention du grand public que lorsque le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, en a affiné la théorie.

Par définition, une DAO est une entité conçue pour être totalement autonome et opérationnelle sans point de contrôle central. Il s’agit plutôt d’un comité qui accepte de se conformer à certaines règles dans un but commun. Ces membres du comité possèdent et gèrent collectivement la DAO par le biais de son jeton natif et aident la DAO à travailler vers un objectif unifié.

Une DAO est généralement définie par ces cinq caractéristiques :

  • Organisation plate Une DAO n’a pas de hiérarchie, et les décisions sont prises par ses parties prenantes ou ses membres plutôt que par des dirigeants ou des gestionnaires ; bien que certaines sphères de décision puissent être déléguées à un noyau ou à une équipe sélectionnée.
  • Transparence Une DAO doit être open-source, et n’importe qui peut inspecter le code du contrat intelligent ou consulter l’historique des transactions de la DAO sur la blockchain.
  • Libre accès Tout le monde peut, en théorie, être membre de la DAO, tant qu’il remplit les conditions prédéterminées, telles que la détention de son jeton de gouvernance.
  • Démocratie Aucun parti ne peut opposer son veto à une demande une fois qu’elle a été votée.
  • Décentralisation Les DAO s’appuient sur des contrats intelligents pour leur exécution. Occasionnellement, les membres de la DAO peuvent embaucher des ressources humaines pour résoudre des problèmes tels que des bugs ou des mises à jour.

Comment fonctionnent les DAO ?

La gouvernance par les contrats intelligents

Les règles d’une DAO sont établies par une équipe centrale de membres du comité et exécutées – du moins en théorie – par l’utilisation de contrats intelligents.

Les contrats intelligents constituent la base du fonctionnement de la DAO. Une fois finalisés, ces contrats sont publiés sur la blockchain. Ils sont très visibles, vérifiables et publiquement auditables ; tout membre existant ou potentiel peut consulter le code et s’assurer que le contrat intelligent est aligné sur les objectifs de la DAO.

En principe, une DAO ne peut pas être modifiée ou altérée à moins que la majorité des membres ne parvienne à un consensus sur la question. De même, comme la trésorerie (les fonds) d’une DAO est protégée par le contrat intelligent, aucune partie ne peut accéder aux actifs sans l’approbation de la majorité des membres de la DAO.

La mise en œuvre de contrats intelligents dans une DAO permet à l’organisation d’être moins dépendante de l’intervention humaine pour fonctionner. Au lieu de cela, les décisions sont prises collectivement par le biais d’un processus de vote et exécutées automatiquement par le contrat intelligent.

Pouvoir de vote

Les DAO sont considérées comme participatives et démocratiques. En d’autres termes, si la majorité des membres soutient une décision, celle-ci est prise.

Pour obtenir un droit de vote ou devenir membre d’une DAO, les utilisateurs doivent généralement posséder ses jetons de gouvernance. En outre, le pouvoir de vote est souvent réparti entre ses membres en fonction du nombre de jetons que chacun d’entre eux détient.

Par exemple, un membre qui possède 100 jetons dans la DAO peut avoir deux fois plus de droits de vote qu’un membre qui ne possède que 50 jetons. L’idée sous-jacente à cette répartition commune des droits de vote est que les utilisateurs qui ont alloué plus de capital à une DAO ont plus de poids dans la prise de décision, car ils sont incités à agir en toute bonne foi pour la DAO.

Exemples de DAO

Les cas d’utilisation des DAO vont d’un simple objectif unique à des projets complexes à long terme. En fonction de son objectif, les cas d’utilisation d’une DAO peuvent ressembler à ceux d’une entreprise traditionnelle, quel que soit le secteur d’activité.

Types de DAO

Les DAO sont créées pour une multitude de raisons, souvent – mais pas toujours – dans un but lucratif.

Voici quelques exemples d’utilisation des DAO :

Les DAO de protocole : L’une des principales utilisations actuelles des DAO, les DAO de protocole régissent les protocoles décentralisés. Par exemple, MakerDAO maintient l’ancrage au dollar du stablecoin DAI.

Les DAO collecteurs : L’objectif d’une DAO collectrice est d’acquérir des jetons non fongibles (NFT). Les membres d’une DAO mettent leur argent en commun et achètent les NFT choisis par les membres de la DAO. PleasrDAO, l’une des DAO collectionneuses les plus en vue, a acheté l’album “Once Upon a Time in Shaolin” de Wu-Tang Clan en 2021 lors d’une vente aux enchères organisée par le gouvernement. ConstitutionDAO a tenté d’acheter une copie de la Constitution américaine lors d’une vente aux enchères, récoltant 47 millions de dollars en Ether pour ce faire.

Les DAO sociaux : La plupart des DAO ont un aspect social, mais les DAO sociaux sont créés dans le but explicite de rassembler des personnes partageant les mêmes intérêts.

Par conséquent, étant donné que la plupart des DAO exigent la possession de jetons de gouvernance, elles peuvent commencer à ressembler à un country club. Par exemple, le programme Friends with Benefits exige que les membres à part entière achètent 75 jetons FWB. La collection Bored Ape NFT permet aux propriétaires d’accéder au canal discord du Bored Ape Yacht Club et aux événements réservés aux membres.

Les DAO d’investissement : Les membres des DAO d’investissement – également connues sous le nom de DAO de risque – mettent en commun leurs actifs et votent sur la manière et l’endroit où les investir en utilisant des jetons de gouvernance. Les profits et les pertes sont partagés par tous les membres proportionnellement à leur mise.

Les DAO philanthropiques : Ces DAO agissent comme une organisation caritative dirigée par la communauté, en collectant des fonds et en décidant collectivement des organisations auxquelles faire des dons. Leur fonctionnement est similaire à celui des DAO subventionnaires, qui choisissent les projets de financement décentralisé(DeFi) à soutenir.

Voici quelques exemples d’OAD bien connues :

L’OFA

La DAO, la première du genre, a été créée sous la forme d’un fonds de capital-risque dirigé par les investisseurs. Il a été développé par Slock.it, une entreprise allemande basée sur la blockchain Ethereum, dans le but d’intégrer des transactions du monde réel dans la blockchain.

Début 2016, l’entreprise cherchait une méthode pour lever des fonds pour son projet, dont le fondateur, Christoph Jentzsch, s’est référé au concept de crowdfunding et l’a appliqué à la blockchain. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une DAO.

Au cours de sa période de création, la DAO a connu un succès inattendu, puisqu’elle est parvenue à lever environ 150 millions de dollars américains auprès de plus de 11 000 participants, ce qui en fait le plus grand crowdfunding jamais réalisé.

Uniswap

Uniswap est une bourse de crypto-monnaies qui fonctionne sur un protocole de réseau décentralisé. Cette organisation vise à faciliter les transactions automatisées entre les jetons de crypto-monnaie sur la blockchain Ethereum à l’aide de contrats intelligents.

À l’instar d’une DAO classique, Uniswap s’appuie sur son jeton de gouvernance, UNI, pour rendre le contrôle du protocole à ses membres. Le jeton UNI donne à la communauté Uniswap la possibilité de voter sur des propositions qui ont un impact sur le fonctionnement quotidien et le développement du projet Uniswap.

Le jeton UNI a une offre maximale de 1 milliard qui est partagée entre les principaux contributeurs de la plateforme, y compris l’équipe de développement, les membres de la communauté Uniswap, les investisseurs externes et les conseillers.

Uniswap est accessible via le DeFi Wallet de Crypto.com.

ConstitutionDAO

ConstitutionDAO a été créé en novembre 2021 dans le but d’acheter la copie originale de la Constitution des États-Unis. Cette DAO à but unique a rassemblé plus de 17 000 personnes et a levé collectivement 47 millions de dollars. Cependant, ConstitutionDAO a finalement perdu l’appel d’offres au profit de Ken Griffin, le fondateur de Citadel, et tous les actifs ont été remboursés aux participants de la DAO.

Malgré cela, l’événement a représenté une étape cruciale qui a mis en évidence la puissance d’une DAO.

Conclusion

Les DAO sont étroitement liées à l’évolution du Web3 et de l’espace cryptographique. Avec seulement quelques années d’expérience opérationnelle, on peut s’attendre à ce que leur structure soit affinée et qu’elles soient bientôt plus courantes à l’intérieur et à l’extérieur du domaine de la blockchain.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des pièces de monnaie, des jetons ou d’autres actifs cryptographiques. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction. Les descriptions des produits ou des caractéristiques de Crypto.com ne sont données qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une approbation, une invitation ou une sollicitation.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

Blockchain

dao

smart contracts

utility tokens

Web3

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

What Is a DAO and How Does It Work?

An in-depth look at how decentralised autonomous organisations work and what they mean for the future of business
Sep 10, 2022
what is a DAO

Key Takeaways

  • A DAO is an entity designed to be fully autonomous and operable without a central point of control
  • A DAO is commonly defined by these five characteristics: flat organisation, transparency, open access, democracy, and decentralisation 
  • The rules of a DAO are established by a core team of committee members and executed through smart contracts
  • To obtain voting power or membership in a DAO, users are typically required to own its governance token
  • Well-known examples include The DAO, Uniswap, and ConstitutionDAO

What Is a DAO?

The concept of a decentralised autonomous organisation (DAO) was first proposed in 2015 by Dan Larimer, founder of BitShares, Steemit, and EOS (Block.one). However, this method of governance only received mainstream attention after Ethereum co-founder Vitalik Buterin refined its theory. 

By definition, a DAO is an entity designed to be fully autonomous and operable without a central point of control. Instead, it is composed of a committee that agrees to comply with certain rules for a common purpose. These committee members collectively own and manage the DAO through its native token and help the DAO work towards a unified goal. 

A DAO is commonly defined by these five characteristics: 

  • Flat organisation A DAO has no hierarchy, and decisions are made by its stakeholders or members instead of leaders or managers; although, certain spheres of decision-making may be delegated to a core or selected team
  • Transparency A DAO must be open-source, and anyone can inspect the code on the smart contract or view the DAO’s transaction history on the blockchain
  • Open Access Anyone can, in theory, be a member of the DAO, as long as they fulfil the predetermined requirements, such as holding its governance token
  • Democracy No single party can veto a request once it passes the voting process
  • Decentralisation DAOs rely on smart contracts for execution. Occasionally, members of the DAO may hire human resources to fix issues like bugs or updates

How do DAOs Work?

Governance Through Smart Contracts

The rules of a DAO are established by a core team of committee members and executed — at least in theory — through the use of smart contracts. 

Smart contracts lay the foundational blueprint that the DAO operates from. Once finalised, these contracts are published on the blockchain. They are highly visible, verifiable, and publicly auditable; any existing or potential member can peruse the code and ensure the smart contract is aligned with the goals of the DAO. 

In principle, a DAO cannot be changed or altered unless the majority of members reach a consensus on the matter. Similarly, because the treasury (the funds) within a DAO is safeguarded by the smart contract, no single party can access the assets without approval from the majority of the DAO’s members. 

The implementation of smart contracts in a DAO allows for the organisation to be less reliant on human input to operate. Instead, decisions are made collectively through a voting process and executed automatically by the smart contract. 

Voting Power

DAOs are considered participatory and democratic. In other words, if the majority of members support a decision, the decision is made. 

To obtain voting power or membership in a DAO, users are typically required to own its governance tokens. Further, the voting power is often distributed amongst its members based on the number of tokens each member holds. 

To illustrate, a member who owns 100 tokens in the DAO may have twice the voting power compared to a member who holds only 50 tokens. The belief behind this common distribution of voting rights is that users who have allocated more capital to a DAO hold more decision-making clout, as they are incentivised to act in good faith of the DAO. 

Examples of DAOs

The use cases for DAOs range from simple single-purpose to complex long-term projects. Depending on its purpose, a DAO’s use cases can resemble that of a traditional company across any industry. 

Types of DAOs

DAOs are formed for a multitude of reasons, often — but not always — for monetary gain. 

Here are some ways that DAOs are currently used:

Protocol DAOs: One of the current primary uses for DAOs, protocol DAOs govern decentralised protocols. For example, MakerDAO maintains the stablecoin DAI’s peg to the dollar. 

Collector DAOs: The purpose of a collector DAO is to acquire non-fungible tokens (NFTs). Members of a DAO will pool their money and buy the NFTs chosen by the members of the DAO. PleasrDAO, one of the most high-profile collector DAOs, purchased Wu-Tang Clan’s album “Once Upon a Time in Shaolin” in 2021 at a government auction. ConstitutionDAO attempted to buy a copy of the US Constitution at an auction, raising US$47 million in Ether to do so. 

Social DAOs: Most DAOs have some kind of social aspect to them, but social DAOs are purely created with the explicit purpose of gathering people with similar interests. 

Therefore, since most DAOs require ownership of governance tokens, they can start to look a bit like a country club. For example, Friends with Benefits requires full members to buy 75 FWB tokens. Famously, the Bored Ape NFT collection grants owners access to the Bored Ape Yacht Club discord channel and members-only events. 

Investment DAOs: Members of investment DAOs — also known as venture DAOs — pool their assets and vote on how and where to invest them using governance tokens. Profits and losses are shared by all members proportional to their stake. 

Philanthropy DAOs: These DAOs act as a community-led charity, gathering funds and collectively deciding on which organisations to donate to. These operate similarly to grant DAOs, which choose decentralised finance (DeFi) projects to support.

Examples of Well-Known DAOs Include: 

The DAO

The DAO, the first of its kind, was created as a form of an investor-directed venture capital fund. It was developed by Slock.it, a German-based company built on the Ethereum blockchain, with the goal of integrating real-world transactions into the blockchain. 

In early 2016, the company was looking for a method to raise funds for its project, whose founder, Christoph Jentzsch, referenced the concept of crowdfunding and applied it to the blockchain. Hence, the idea of a DAO was born. 

During its creation period, The DAO became an unexpected success, as it managed to raise around US$150 million at that time from more than 11,000 participants, making it the biggest crowdfund ever. 

Uniswap

Uniswap is a cryptocurrency exchange that runs on a decentralised network protocol. This organisation aims to facilitate automated transactions between cryptocurrency tokens on the Ethereum blockchain using smart contracts. 

Similar to a typical DAO, Uniswap relies on its governance token, UNI, as a means to return the control of the protocol to its members. The UNI token gives the Uniswap community the ability to vote on proposals that impact the Uniswap project’s day-to-day operation and development. 

The UNI token has a maximum supply of 1 billion that is shared amongst the core contributors of the platform, including the development team, Uniswap community members, external investors, and advisors. 

Uniswap can be accessed via the Crypto.com DeFi Wallet.

ConstitutionDAO

ConstitutionDAO was formed in November 2021 with the goal of purchasing the original copy of the United States Constitution. This single-purpose DAO banded over 17,000 people and raised a collective US$47 million. However, ConstitutionDAO ultimately lost the bid to Ken Griffin, the founder of Citadel, and all assets were refunded to the DAO’s participants. 

Despite this, the event represented a crucial step that showcased the power of a DAO.

Conclusion

DAOs are tightly connected to the evolution of Web3 and the crypto space. With only a few years of operational history, refinements to their structure can be expected, and they might soon be more common within and outside the blockchain realm.

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any coins, tokens, or other crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction. Any descriptions of Crypto.com products or features are merely for illustrative purposes and do not constitute an endorsement, invitation, or solicitation.

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility. 

Tags

Blockchain

dao

smart contracts

utility tokens

Web3

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.
Get Crypto.com App
download app qr code

DOWNLOAD APP

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens