Qu’est-ce qu’un Crypto DEX ?

Apprenez comment fonctionne un DEX, les trois différents types de DEX, et comment vous connecter à plusieurs DEX dans une seule application avec le Crypto.com DeFi Wallet.

Feb 03, 2023
|

Bourse décentralisée Opt 1

Il existe deux façons principales d’échanger des crypto-monnaies : les bourses centralisées (CEX) et les bourses décentralisées (DEX). Pour en savoir plus sur les DEX cryptographiques, cliquez ici.

Principaux enseignements :

  • Une bourse décentralisée (DEX) est une place de marché peer-to-peer où les utilisateurs peuvent échanger des crypto-monnaies sans intermédiaire.
  • Les DEX fonctionnent sur un réseau décentralisé, tel qu’une blockchain.
  • Les utilisateurs d’un DEX conservent la garde de leurs actifs en gardant le contrôle exclusif de leurs clés privées.

Qu’est-ce qu’un Crypto DEX ?

Les bourses décentralisées (DEX) existent sans intermédiaire et constituent la pierre angulaire de l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Ils offrent également une transparence totale quant aux mouvements de fonds et à la méthode d’échange. En outre, les fonds d’un utilisateur ne transitent pas par le portefeuille de crypto-monnaies d’un tiers pendant les transactions.

Par exemple, il se peut qu’il n’y ait pas de voie directe pour échanger l’ETH contre le jeton SAND sur un DEX particulier ; par conséquent, la voie d’échange pourrait être l’ETH échangé contre l’USDC, puis échangé contre le SAND – le tout en une seule transaction sur la chaîne.

Les DEX offrent un meilleur contrôle des actifs de l’utilisateur ; cependant, les utilisateurs peuvent être confrontés à des vitesses de transaction plus lentes et à une interface moins conviviale que les bourses centralisées, car elles ne disposent pas des mêmes ressources et de la même infrastructure.

Comment fonctionne un DEX ?

Les DEX sont construits sur des blockchains qui prennent en charge les exécutions de contrats intelligents. Sur la plupart des DEX, chaque transaction est soumise à des frais, qui sont versés aux fournisseurs de liquidités (LPs), ainsi qu’aux validateurs de la blockchain. Essentiellement, les utilisateurs de DEX interagissent avec des contrats intelligents sur la blockchain concernée.

Il existe trois principaux types de DEX, qui permettent tous aux utilisateurs d’effectuer des transactions directement par le biais de contrats intelligents :

  • Teneurs de marché automatisés (AMM)
  • Carnet d’ordres DEXs
  • Agrégateurs DEX

Teneurs de marché automatisés (AMM)

Un AMM s’appuie sur les informations fournies par les bourses et les oracles de la blockchain pour fixer le prix, où – au lieu de faire correspondre les ordres d’achat et de vente – le contrat intelligent utilise un pool de liquidités, qui est financé par d’autres utilisateurs qui souhaitent gagner les frais et les récompenses fournis par le DEX. Uniswap, VVS Finance et MM Finance sont des exemples de MSA.

Accédez à tous les AMM ci-dessus en un seul endroit via le DeFi Wallet de Crypto.com. Téléchargez l’application ou l’extension de navigateur ici.

Carnet d’ordres DEXs

Avec les DEX à carnet d’ordres, les traders peuvent passer des ordres au marché ou des ordres à cours limité. Par exemple, lorsqu’il passe un ordre à cours limité, le trader fixe le prix attendu. Le prix limite détermine le prix maximum ou minimum que l’utilisateur souhaite négocier. L’ordre sera exécuté si le dernier prix atteint le prix limite ou mieux.

En cas de faible liquidité, l’ordre à cours limité reste ouvert jusqu’à ce qu’une correspondance soit établie entre l’ordre et le carnet d’ordres. C’est le cas, par exemple, de dYdX et de Loopring Exchange.

Agrégateurs DEX

L’objectif d’un agrégateur DEX est de protéger les utilisateurs des effets de prix et de réduire la probabilité d’un échec de la transaction. Ils s’approvisionnent en liquidités auprès de plusieurs DEX afin de minimiser les dérapages sur les ordres importants, d’optimiser les frais de swap et les prix des jetons, et d’offrir aux traders le meilleur prix possible dans les plus brefs délais.

Certains agrégateurs DEX utilisent également des liquidités provenant de plateformes centralisées afin d’offrir aux utilisateurs une meilleure expérience globale tout en restant non dépositaires, en tirant parti d’une intégration avec des bourses centralisées spécifiques. 1inch et ParaSwap sont des exemples d’agrégateurs de ce type.

Avantages de l’utilisation d’un Crypto DEX

Disponibilité des jetons

Les CEX ont un processus de sélection et d’approbation lorsqu’il s’agit de coter des jetons. Toutefois, en raison de leur nature décentralisée, les DEX incluent généralement tout jeton frappé sur la blockchain sur laquelle ils sont construits, à condition que certains actifs aient été mis en commun. Cela signifie que les nouveaux projets seront probablement disponibles sur ces DEX avant d’être disponibles sur les CEX.

Bien que les opérateurs soient en mesure de participer aux projets le plus tôt possible, cela implique également que toutes sortes d’escroqueries peuvent être répertoriées sur les DEX. Les utilisateurs doivent faire preuve de diligence raisonnable pour s’assurer que les jetons qu’ils cherchent à échanger sont liés au bon contrat et qu’ils réalisent des actions conformes à ce qu’ils essaient d’obtenir.

Accessibilité

Les DEX attirent un grand nombre d’utilisateurs en raison de la rapidité avec laquelle un portefeuille autonome peut être mis en place et commencer immédiatement à interagir dans l’espace DeFi.

Des taux d’intérêt annuels potentiellement élevés grâce à l’exploitation d’une réserve de liquidités

Bien que le yield farming offre des rendements intéressants lorsqu’il suffit de déposer un jeton dans des protocoles, il ne s’agit pas d’un jeu sans risque. Les acteurs du marché doivent étudier et garder à l’esprit les risques potentiels liés à l’agriculture de rendement.

La perte impermanente est la perte non réalisée due aux variations du prix d’un jeton, qui fait que les jetons ont moins de valeur que s’ils avaient été détenus sans participer à un pool de liquidité ou à une culture de rendement. Quelle que soit la hausse ou la baisse du prix du jeton de jalonnement, la VA existe à moins que le prix du jeton ne revienne à l’état initial.

Défis liés à l’utilisation d’un DEX

Connaissances spécifiques requises

Les DEX sont accessibles à l’aide de portefeuilles non dépositaires qui peuvent interagir avec des contrats intelligents. Des connaissances spécifiques sont nécessaires pour choisir le bon portefeuille et l’alimenter avec les bons jetons afin de payer les frais de gaz requis pour échanger ou déplacer d’autres jetons sur ce réseau.

Les utilisateurs doivent apprendre à utiliser ces portefeuilles car ils doivent se connecter au réseau blockchain approprié pour le DEX, et ils doivent également comprendre les concepts de sécurité associés à la sécurisation de leurs fonds.

La gestion du slippage peut s’avérer difficile, même pour les utilisateurs expérimentés, car il est pratiquement impossible d’éviter le slippage lors de l’achat de jetons moins liquides. Souvent, la tolérance au dérapage sur les plateformes DEX doit être ajustée manuellement pour les ordres, et l’ajustement du dérapage peut être technique ; certains utilisateurs peuvent ne pas comprendre pleinement ce que cela signifie.

Les utilisateurs peuvent commettre diverses erreurs susceptibles d’entraîner une perte de fonds s’ils ne disposent pas de connaissances spécifiques. Ces erreurs peuvent consister à retirer des pièces sur le mauvais réseau, à surpayer les frais de transaction ou, à l’inverse, à fixer des frais de transaction trop bas et à bloquer la transaction, ou encore à perdre au profit de l’IL.

Vulnérabilités des contrats intelligents

Les contrats intelligents sur les blockchains sont généralement accessibles au public afin que les utilisateurs puissent examiner le code pour détecter d’éventuels bugs ou vulnérabilités. Certains de ces contrats utilisés par les DEX sont contrôlés par des entreprises professionnelles indépendantes qui contribuent à sécuriser le code. Néanmoins, ces vulnérabilités peuvent toujours échapper aux audits et autres examens de code, en particulier après une mise à jour, et sont susceptibles de donner lieu à de nouveaux exploits qui peuvent coûter leurs jetons aux utilisateurs.

Les utilisateurs qui explorent les DEX doivent toujours faire preuve de diligence raisonnable à l’égard de l’équipe impliquée dans le DEX, ainsi que des jetons qu’ils ont l’intention d’échanger.

Listes de jetons non validés

N’importe qui peut inscrire un nouveau jeton sur un DEX et fournir de la liquidité en l’associant à d’autres pièces. Les opérateurs peuvent ainsi être exposés à des escroqueries telles que les “rug pulls” ou les “copycat tokens”, qui visent à faire croire aux utilisateurs du DEX qu’ils achètent un autre token.

Certains DEX combattent ces risques en rappelant régulièrement aux utilisateurs de vérifier le contrat intelligent des jetons qu’ils cherchent à acheter. Bien que cette solution fonctionne pour les utilisateurs expérimentés, elle revient sur le fait que des connaissances ou une sensibilisation spécifiques sont nécessaires.

Quel est le meilleur Crypto DEX à utiliser ?

En conclusion, la pertinence d’un DEX pour un utilisateur dépend de ses besoins et préférences spécifiques. Les DEX offrent plusieurs avantages, tels que la possibilité pour un utilisateur de négocier directement à partir de son portefeuille sans dépositaire, conservant ainsi le contrôle de ses actifs.

Cependant, les DEX présentent également certains inconvénients et peuvent ne pas convenir aux personnes qui débutent dans le négoce de crypto-monnaies ou qui ont besoin de fonctions de négoce plus avancées. Les DEX peuvent également présenter une liquidité plus faible et des frais variables en fonction de la bourse. Il est important que les utilisateurs considèrent soigneusement leurs propres besoins et fassent leurs propres recherches avant de décider quel DEX est le bon choix pour eux.

Le portefeuille DeFi de Crypto.com

La suite de produits DeFi Wallet de Crypto.com est disponible par le biais d’une extension mobile, de bureau ou de navigateur. Les utilisateurs peuvent accéder à des DEX populaires tels que VVS Finance, Uniswap ou 1inch – le tout dans une seule application – et se connecter de manière transparente à certains des protocoles DeFi les plus populaires.

Les utilisateurs peuvent également :

  • Échangez plus de 1 000 jetons sur plusieurs chaînes, notamment Ethereum, Cronos, Cosmos, etc.
  • Migrez des actifs entre différentes chaînes et Cronos grâce à la fonction de transition intégrée à l’application.
  • Gérer facilement plus de 1 000 jetons sur plus de 30 blockchains, y compris Cronos, Crypto.org et Ethereum.
  • Envoyer des crypto-monnaies à la vitesse de confirmation et aux frais de réseau qu’ils préfèrent. Le compteur de gaz ETH de Crypto.com donne aux utilisateurs des mises à jour en temps réel sur les frais de gaz et les vitesses de transaction.

Téléchargez l’application Crypto.com DeFi Wallet ou l’extension de navigateur ici.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des pièces de monnaie, des jetons ou d’autres actifs cryptographiques. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction. Les descriptions des produits ou des caractéristiques de Crypto.com ne sont données qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une approbation, une invitation ou une sollicitation.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

DeFi

Exchange

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

What Is a Crypto DEX?

Learn how a DEX works, the three different types of DEXs, and how to connect with multiple DEXs in one single app with the Crypto.com DeFi Wallet.

Feb 03, 2023
|

Decentralized Exchange Opt 1

There are two main ways to trade crypto: centralised exchanges (CEXs) and decentralised exchanges (DEXs). Learn all about crypto DEXs here.

Key Takeaways:

  • A decentralised exchange (DEX) is a peer-to-peer marketplace where users can trade cryptocurrencies without an intermediary party.
  • DEXs operate on a decentralised network, such as a blockchain.
  • Users of a DEX maintain self-custody of their assets by keeping sole control of their private keys.

What Is a Crypto DEX?

Decentralised exchanges (DEXs) exist without intermediaries and serve as a cornerstone in the decentralised finance (DeFi) ecosystem. They also provide complete transparency as to the movement of funds and the method of exchange. In addition, a user’s funds don’t pass through a third-party’s cryptocurrency wallet during trading.

For example, there may not be a direct route to swap ETH for the SAND token on a particular DEX; hence, the route of exchange could be ETH swapped to USDC, then swapped to SAND — all in a single on-chain transaction.

DEXs offer greater control of the user’s assets; however, users may face slower transaction speeds and a less user-friendly interface compared to centralised exchanges, as they do not have the same resources and infrastructure.

How Does a DEX Work?

DEXs are built on blockchains that support smart contract executions. On most DEXs, every trade is subject to fees, which are paid out to liquidity providers (LPs), as well as validators of the blockchain. Essentially, users of DEXs interact with smart contracts on the relevant blockchain.

There are three main types of DEXs, all of which allow users to trade directly through smart contracts:

  • Automated Market Makers (AMMs)
  • Order book DEXs
  • DEX aggregators

Automated Market Makers (AMMs)

An AMM relies on information provided by exchanges and blockchain oracles to set the price, where — instead of matching buy and sell orders — the smart contract uses a liquidity pool, which is funded by other users who wish to earn the fees and rewards provided by the DEX. Examples of such AMMs are Uniswap, VVS Finance, and MM Finance.

Access all of the AMMs above in one, single place via the Crypto.com DeFi Wallet. Download the app or browser extension here.

Order Book DEXs

With order book DEXs, traders can set market or limit orders. For instance, when placing a limit order, a trader sets the expected price. The limit price determines the maximum or minimum price the user wants to trade. The order will be filled if the last price reaches the limit price or better.

If there is low liquidity, the limit order will remain open until an appropriate book order match is made. Examples of such are dYdX and Loopring Exchange.

DEX Aggregators

A DEX aggregator’s goal is to protect users from pricing effects and reduce the likelihood of a failed transaction. They source liquidity from several DEXs to minimise slippage on large orders, optimise swap fees and token prices, and offer traders the best possible price in the shortest time possible. 

Some DEX aggregators also use liquidity from centralised platforms to provide users with an overall better experience while still remaining non-custodial by leveraging an integration with specific centralised exchanges. Examples of such an aggregator are 1inch and ParaSwap.

Benefits of Using a Crypto DEX

Token Availability

CEXs have a selection and vetting process when it comes to token listing. DEXs, however, due to their decentralised nature, usually include any token minted on the blockchain they are built upon, provided that some assets have been pooled. This means that new projects will likely be available to trade on these DEXs before being available on CEXs.

Although traders are able to get in on projects as early as possible, it also implies that all sorts of scams can be listed on DEXs. Users need to perform their due diligence to ensure that the tokens they are looking to trade are with the correct contract and perform actions aligned with what they are trying to achieve.

Accessibility 

DEXs attract a large number of users because of the speed with which a self-custodial wallet can be set up and immediately begin interacting in the DeFi space.

Potentially High APYs Through Liquidity Pool Farming

Although yield farming provides attractive yields when just depositing a token to protocols, it is not a risk-free game. Market participants should research and bear in mind the potential risks about yield farming.

Impermanent Loss (IL) is the unrealised loss incurred due to the changes of a token’s price, leading to tokens becoming less valuable than if they had been held without participating in a liquidity pool or yield farming. No matter the rise or drop of the price for the staking token, IL exists unless the token’s price returns to the initial state.

Challenges of Using a DEX

Specific Knowledge Required

DEXs are accessible using non-custodial wallets that can interact with smart contracts. Specific knowledge is required to choose the correct wallet and fund it with the correct tokens in order to pay the gas fees required to swap or move other tokens on that network.

Users have to learn how to use these wallets because they need to connect to the appropriate blockchain network for the DEX, and they also need to understand security-related concepts associated with keeping their funds secure.

Dealing with slippage can be challenging even for experienced users, as it is near impossible to avoid slippage when purchasing tokens with less liquidity. Often, slippage tolerance on DEX platforms has to be manually adjusted for orders, and adjusting slippage can be technical; some users may not fully understand what it means.

Users can commit various errors that may lead to a loss of funds if they do not have specific knowledge. These errors can include withdrawing coins to the wrong network; overpaying transaction fees or, conversely, setting a transaction fee that is too low and getting the transaction stuck; or losing out to IL.

Smart Contract Vulnerabilities

Smart contracts on blockchains are generally publicly available for users to review the code for potential bugs or vulnerabilities. Some of these contracts used by DEXs are audited by independent professional firms that help secure the code. Nonetheless, such vulnerabilities can still slip past audits and other code reviews, especially after an update is performed, and are privy to potential new exploits that can cost users their tokens.

Users exploring DEXs should always perform due diligence on the team involved on the DEX, as well as the tokens they intend to trade.

Unvetted Token Listings

Anyone can list a new token on a DEX and provide liquidity by pairing it with other coins. This can leave traders susceptible to scams like rug pulls or copycat tokens, which seek to make DEX users believe they are buying into a different token.

Some DEXs combat these risks by repeatedly reminding users to verify the smart contract of the tokens they are looking to buy. While this solution works for experienced users, it circles back to the fact that specific knowledge or awareness is required.

Which Is the Best Crypto DEX to Use?

In conclusion, whether or not a DEX is suitable for a user depends on their specific needs and preferences. DEXs offer several advantages, such as a user’s ability to trade directly from their non-custodial wallet, thereby maintaining control of their assets. 

However, DEXs also come with certain disadvantages and may not be suitable for those who are new to cryptocurrency trading or require more advanced trading features. DEXs may also have lower liquidity and varying fees depending on the exchange. It is important for users to carefully consider their own needs and do their own research before deciding which DEX is the right choice for them.

The Crypto.com DeFi Wallet

The Crypto.com DeFi Wallet suite of products is available through a mobile, desktop, or browser extension. Users can access popular DEXs like VVS Finance, Uniswap, or 1inch — all in one app — and seamlessly connect with some of the most popular DeFi protocols.

Users can also:

  • Swap 1,000-plus tokens across multiple chains, including Ethereum, Cronos, Cosmos, and more.
  • Migrate assets between different chains and Cronos with the in-app bridging feature.
  • Easily manage 1,000-plus tokens across 30-plus blockchains, including Cronos, Crypto.org, and Ethereum.
  • Send crypto at their preferred confirmation speed and network fee. Crypto.com’s ETH Gas Meter gives users real-time updates on gas fees and transaction speeds.

Download the Crypto.com DeFi Wallet App or browser extension here.

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any coins, tokens, or other crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction. Any descriptions of Crypto.com products or features are merely for illustrative purposes and do not constitute an endorsement, invitation, or solicitation.

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

DeFi

Exchange

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens