Qu’est-ce qu’une chaîne latérale ? La mise à l’échelle de la blockchain en marge de l’entreprise

Découvrez ce que sont les sidechains, comment elles fonctionnent et quels sont les projets cryptographiques qui les utilisent.

Feb 04, 2021
|

Que sont les Sidechains Otp

Principaux enseignements :

  • Une sidechain est une blockchain séparée et indépendante, liée à la blockchain principale (mainchain) à l’aide d’un pont bidirectionnel.
  • Il permet de transférer des jetons ou d’autres actifs numériques entre la chaîne principale et la chaîne secondaire.
  • Une sidechain peut être publique ou privée, et chaque sidechain possède son propre jeton, son propre protocole, son propre mécanisme de consensus et sa propre sécurité.
  • Les sidechains peuvent être utilisées pour exécuter des applications blockchain telles que des applications décentralisées (dapps), ce qui permet d’alléger la charge de calcul de la blockchain principale et d’en faciliter l’évolution.

Introduction

Le plus grand défi de la blockchain est l’évolutivité. Il s’agit souvent du “Saint-Graal” de la crypto-monnaie et de l’un des principaux éléments qui empêchent la blockchain de s’imposer et de concurrencer directement les systèmes de paiement tels que Visa et PayPal. Dans cet article, nous nous penchons sur une solution prometteuse à ce problème : les sidechains. Découvrez ce que sont les sidechains, comment elles fonctionnent et quels sont les écosystèmes qui les utilisent.

Qu’est-ce qu’une chaîne latérale ?

La théorie des sidechains a été évoquée pour la première fois par Adam Back dans son article intitulé “Enabling Blockchain Innovations with Pegged Sidechains” (Permettre les innovations de la blockchain avec des sidechains ancrées). En tant que blockchain distincte liée à la blockchain principale (mainchain) à l’aide d’un pont bidirectionnel, une sidechain permet de transférer des jetons ou des actifs numériques entre la mainchain et la sidechain.

Qu’elle soit publique ou privée, chaque sidechain est un réseau blockchain indépendant doté de son propre jeton, de son propre protocole, de son propre mécanisme de consensus et de sa propre sécurité. En outre, plusieurs sidechains peuvent être connectées à la mainchain en fonction de la conception de la blockchain, et la communication inter-sidechain est également possible en utilisant le mainnet comme réseau de relais.

Les sidechains peuvent être utilisées pour exécuter des applications de blockchain, connues sous le nom d’applications décentralisées (dapps), et décharger la chaîne principale d’une partie de la charge de calcul afin de la faire évoluer. Ils peuvent également être associés à d’autres solutions de mise à l’échelle.

Une implémentation typique de sidechain crée une transaction sur la première blockchain (la mainchain) en verrouillant les actifs, puis crée une transaction sur la seconde blockchain (la sidechain) et fournit des preuves cryptographiques à la transaction que les actifs ont été correctement verrouillés sur la première blockchain.

Mise en œuvre typique d'une chaîne latérale Mai 24 Ft

Bien que les sidechains semblent être une solution prometteuse, elles ajoutent de la complexité à la conception de la blockchain et nécessitent beaucoup d’efforts et d’investissements pour la mise en place initiale. Les sidechains étant des blockchains indépendantes, leur sécurité peut potentiellement être compromise puisqu’elles ne sont pas sécurisées par la mainchain. D’autre part, si une sidechain est compromise, cela n’affectera pas la mainchain, et elle peut donc être utilisée pour expérimenter de nouveaux protocoles et des améliorations de la mainchain.

Chaîne de plasma

Plasma est une autre solution d’évolutivité de niveau 2 pour la blockchain Ethereum. Il s’agit d’un cadre permettant de créer une chaîne latérale (également appelée chaîne enfant ou chaîne plasma) qui interagit avec la chaîne de blocs Ethereum. L’architecture du plasma est un arbre hiérarchique de chaînes latérales, et comme chaque chaîne latérale fonctionne de manière indépendante et en parallèle avec la chaîne principale et les autres chaînes latérales, la vitesse et l’efficacité sont optimisées.

En outre, chaque sidechain peut être utilisée pour traiter des applications uniques dans le même écosystème sécurisé. Un contrat intelligent – qui contient les règles, le taux d’échange des jetons et les hachages d’état de la sidechain – est créé et déployé sur la mainchain au moment de la création de la sidechain. Les engagements de blocs descendent et les sorties peuvent être soumises à n’importe quelle chaîne parente, pour être finalement engagées dans la blockchain racine.

Contrats de la chaîne du plasma 24 mai Ft

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’accélération et la mise à l’échelle des blockchains, lisez les différents types de mécanismes de consensus.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des pièces de monnaie, des jetons ou d’autres actifs cryptographiques. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

Blockchain

crypto

DApps

plasma sidechain

scalability

scaling

sidechain protocols

sidechains

smart contracts

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

What Are Sidechains? Scaling Blockchain on the Side

Read on to learn what sidechains are, how they work, and which crypto projects are using them.

Feb 04, 2021
|

What Are Sidechains Otp

Key Takeaways:

  • A sidechain is a separate, independent blockchain linked to the main blockchain (mainchain) using a two-way bridge.
  • It enables tokens or other digital assets to be transferred between the mainchain and the sidechain.
  • A sidechain can be public or private, and each sidechain has its own token, protocol, consensus mechanism, and security.
  • Sidechains can be used to run blockchain applications like decentralised apps (dapps), taking some computational load off the mainchain and helping to scale the blockchain.

Introduction

Blockchain’s biggest challenge is scalability. This is often known as cryptocurrency’s ‘holy grail’ and one of the key elements holding blockchain back from hitting the mainstream and competing directly with payment systems like Visa and PayPal. In this piece, we delve deeper into a promising solution to the issue: sidechains. Read on to learn what sidechains are, how they work, and which ecosystems are using them.

What Is a Sidechain?

The theory behind sidechains was first mentioned by Dr Adam Back in his paper ‘Enabling Blockchain Innovations with Pegged Sidechains’. As a separate blockchain linked to the main blockchain (mainchain) using a two-way bridge, a sidechain enables tokens or digital assets to be transferred between the mainchain and the sidechain.

Whether public or private, each sidechain is an independent blockchain network with its own token, protocol, consensus mechanism, and security. Additionally, multiple sidechains can be connected to the mainchain depending on the design of the blockchain, and inter-sidechain communication is also possible using the mainnet as a relay network.

Sidechains can be used to run blockchain applications, known as decentralised apps (dapps), and take some computational load off the mainchain as a way to scale. They can also be coupled with other scaling solutions.

A typical sidechain implementation creates a transaction on the first blockchain (the mainchain) by locking the assets, then creates a transaction on the second blockchain (the sidechain) and provides cryptographic proofs to the transaction that the assets were locked correctly on the first blockchain.

Typical Sidechain Implementation May 24 Ft

Although sidechains look like a promising solution, they add complexity to the blockchain design and require a lot of effort and investment for the initial setup. Since sidechains are independent blockchains, their security can potentially be compromised since they are not secured by the mainchain. On the other hand, if a sidechain is compromised, it won’t affect the mainchain, so it can be used to experiment with new protocols and improvements to the mainchain.

Plasma Chain

Plasma is another Layer-2 scalability solution for the Ethereum blockchain. It’s a framework for creating a sidechain (also known as child chains or plasma chains) that interacts with the Ethereum blockchain. The plasma architecture is a hierarchical tree of sidechains, and since each sidechain operates independently and runs parallel to the mainchain and other sidechains, speed and efficiency are optimised.

Additionally, each sidechain can be used to process unique applications in the same secure ecosystem. A smart contract — which contains rules, token exchange rate, and state hashes of the sidechain — is created and deployed on the mainchain at the time of sidechain creation. Block commitments flow down, and exits can be submitted to any parent chain, ultimately being committed to the root blockchain. 

Plasma Chain Contracts May 24 Ft

For those who want to learn more about speeding up and scaling blockchains, read about the different types of consensus mechanisms.

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any coins, tokens, or other crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction. 

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

Blockchain

crypto

DApps

plasma sidechain

scalability

scaling

sidechain protocols

sidechains

smart contracts

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens