Mise en jeu de crypto : Comment ça marche

Découvrez comment fonctionne la mise en jeu de crypto-monnaies sur les blockchains, ses avantages et ses inconvénients, et comment miser sur Crypto.com.

Dec 29, 2022
|

Qu'est-ce que le piquetage ?

Principaux enseignements :

  • Le jalonnement et le blocage sont un moyen pour les détenteurs de crypto-monnaies de recevoir passivement des récompenses de leurs avoirs en crypto-monnaies, qui pourraient autrement rester inactifs dans un portefeuille de crypto-monnaies.
  • Les moyens habituels de mise en jeu consistent à devenir un validateur pour une blockchain de preuve d’enjeu (PoS), à rejoindre un pool de mise en jeu ou à utiliser un service de blocage proposé par les bourses de crypto-monnaies.
  • Cependant, il y a des considérations et des risques à prendre en compte avant de jalonner, notamment les mouvements des prix du marché, les périodes de blocage, les frais et les pénalités du validateur.

Qu’est-ce que le jalonnement ?

Le staking peut être un moyen pour les participants au marché de recevoir des récompenses de leurs avoirs en crypto-monnaies. Ces récompenses sont également appelées rendements de mise.

Le rendement est un concept qui existe dans la finance traditionnelle, bien que les mécanismes de son obtention dans la crypto-monnaie soient totalement différents. Par exemple, une forme de rendement dans la finance traditionnelle consiste à placer son argent sur un compte d’épargne bancaire afin de percevoir des intérêts. Les actifs financiers traditionnels qui fournissent un rendement peuvent être des obligations qui versent un coupon régulier ou des actions qui versent un dividende. D’une certaine manière, les revenus locatifs que les personnes perçoivent en louant des biens immobiliers peuvent être décrits comme une forme de rendement.

Dans le cas d’un dépôt sur un compte d’épargne bancaire, la banque est en mesure de payer un rendement sous forme d’intérêts, généralement en prenant l’argent et en le prêtant à d’autres personnes. En revanche, dans le cas du crypto staking, la crypto-monnaie est bloquée afin de participer au fonctionnement de la blockchain et au maintien de sa sécurité.

Comment fonctionne la mise en jeu ?

Pour comprendre le fonctionnement du staking, voyons d’abord ce que sont les blockchains à preuve d’enjeu (PoS).

  • Mécanismes de consensus : Une blockchain est essentiellement un grand livre numérique utilisé pour enregistrer les transactions. Ces transactions doivent être vérifiées et approuvées (consensus) par de nombreux ordinateurs différents (appelés validateurs dans PoS) dans un réseau blockchain avant de pouvoir être ajoutées à la chaîne. C’est là que les mécanismes de consensus (également connus sous le nom de protocoles de consensus ou d’algorithmes de consensus) entrent en jeu. Il existe de nombreux types de mécanismes de consensus, mais l’un des principaux est la preuve d’enjeu (Proof of Stake – PoS).

Pour en savoir plus sur les différents mécanismes de consensus de la blockchain, consultez ce guide destiné aux débutants..

  • Preuve d’enjeu (PoS) : Dans les blockchains PoS, les transactions sont vérifiées, ou validées, par des validateurs, qui doivent miser un montant de jetons natifs de la blockchain afin de participer au processus de vérification. En contrepartie, les validateurs sont généralement récompensés par le jeton natif de la blockchain. S’ils adoptent un comportement malveillant ou ne parviennent pas à valider (par exemple, en se mettant hors ligne), une partie de leur mise pourrait leur être retirée. Les validateurs ont besoin de matériel informatique et de logiciels spécifiques pour participer.

En misant leur crypto-monnaie, les validateurs peuvent contribuer à la sécurité des réseaux PoS et recevoir des récompenses à cette occasion. Certaines blockchains, comme Ethereum, qui est récemment passée au PoS dans le cadre d’un événement très attendu appelé “The Merge”, exigent des validateurs qu’ils mettent en jeu un montant assez important de jetons natifs. Dans le cas d’Ethereum, le minimum requis est actuellement de 32 ETH.

En savoir plus sur la “fusion” d’Ethereum.

Façons de miser sur les crypto-monnaies

  • Devenir un validateur : Cela implique généralement une mise en jeu de crypto-monnaie (qui peut être importante), du matériel informatique et des logiciels spécifiques, du temps et des connaissances pour effectuer les tâches de validation.
  • Rejoindre un pool de mise : Certains validateurs gèrent des pools de mise qui regroupent les petites mises de nombreux utilisateurs. Il s’agit d’un jeton de liquidité qui représente la pièce mise par l’utilisateur et les récompenses qu’elle génère. Les validateurs effectueront tout le travail de validation des transactions et distribueront les récompenses aux stakers de manière proportionnelle, après déduction de leurs frais.
  • Bloquer des jetons avec des bourses : Un certain nombre de bourses de crypto-monnaies proposent des “lock-ups” qui regroupent essentiellement les jetons de nombreux utilisateurs. Les utilisateurs peuvent choisir la crypto-monnaie et le montant qu’ils souhaitent bloquer, ce qui déterminera leur part des récompenses.

Quels sont les avantages de la mise en gage et de l’immobilisation des crypto-monnaies ?

Le staking et les lock-ups sont un moyen de recevoir des récompenses des crypto-monnaies détenues qui pourraient autrement rester inactives dans un portefeuille de crypto-monnaies. Les primes de jalonnement et de blocage sont généralement exprimées en termes de taux de pourcentage annuel (TPA). Par exemple, un TAEG de 5 % signifie qu’un détenteur recevrait, en théorie, 5 $ par an pour chaque tranche de 100 $ de crypto-monnaie mise en jeu, sachant que le prix de la crypto-monnaie fluctuera probablement au cours de la période de mise en jeu. Les différentes options de blocage des crypto-monnaies ont des TAEG différents et peuvent être comparées.

Le jalonnement fait partie intégrante d’une blockchain PoS. D’une certaine manière, les utilisateurs contribuent en fin de compte à un processus essentiel à la sécurité et au fonctionnement de la blockchain.

Considérations à prendre en compte lors de la mise en jeu de crypto-monnaies

Il existe certains risques et inconvénients à prendre en compte lors de la mise en jeu ou de l’engagement de jetons dans un lock-up :

  • Mouvements de prix et rendement total : Si le staking permet aux utilisateurs de bénéficier d’un rendement, il est important de prendre en compte le concept de rendement total, qui combine l’appréciation (ou la perte) du capital et le rendement obtenu. Par exemple, si 100 $ d’une crypto-monnaie sont achetés et mis en jeu pour un rendement de 10 %, la récompense de la mise en jeu sera de 10 $. En revanche, si le cours de la crypto-monnaie baisse de 30 %, la perte en capital est de 30 $. Globalement, il s’agit d’une perte car la moins-value est supérieure au rendement obtenu.
  • Période de blocage : Certains jetons ont des périodes de blocage minimales pendant lesquelles les utilisateurs ne peuvent pas retirer leurs jetons. En outre, lors du retrait de jetons d’une réserve de participation, il pourrait y avoir un temps d’attente spécifique pour chaque blockchain avant que les jetons ne soient reçus. Ainsi, si un utilisateur souhaite utiliser ses crypto-monnaies à d’autres fins (telles que les transactions) au cours d’une période donnée, il ne voudra peut-être pas les bloquer.
  • Pénalités pour les validateurs : Si un utilisateur rejoint un groupe de joueurs, le risque est que le validateur n’exécute pas correctement ses tâches ou adopte un comportement malveillant. Ces actions inappropriées des validateurs peuvent être pénalisées par la réduction des récompenses ou le retrait du montant mis en jeu, ce qui peut également affecter les utilisateurs qui ont rejoint le pool.
  • Frais : Les pools de jalonnement et les bourses de crypto-monnaies qui proposent un blocage peuvent également facturer des frais ou des commissions aux utilisateurs.
  • Piratage : Il est également possible que les pools de staking soient piratés ou qu’une vulnérabilité soit exploitée, ce qui pourrait entraîner une perte totale ou partielle des fonds bloqués.

Conclusion – Faut-il miser sur les crypto-monnaies ?

Le staking et les lock-ups sont un moyen de recevoir passivement des récompenses sur les avoirs en crypto-monnaies. Pour participer au staking, il est généralement possible de devenir un validateur pour une blockchain PoS, de rejoindre un pool de staking ou d’utiliser un service de blocage proposé par les bourses de crypto-monnaies. Toutefois, il existe certains risques et inconvénients à prendre en compte, notamment les pénalités de validation, les fluctuations des prix du marché qui peuvent affecter le rendement total, les piratages, les frais et la période de blocage.

Lock-up avec Crypto.com Earn

Vous pouvez bloquer une variété de jetons ou contribuer à un pool de validateurs sur la chaîne native d’un jeton dans le DeFi Wallet de Crypto.com.

Il suffit de se rendre dans l’onglet “Earn” du portefeuille DeFi et de sélectionner un jeton marqué “staking”. Par exemple, pour plus de détails sur la mise en jeu de l’ATOM natif de la chaîne Cosmos, consultez ce guide complet.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des pièces de monnaie, des jetons ou d’autres actifs cryptographiques. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction. Les descriptions des produits ou des caractéristiques de Crypto.com ne sont données qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une approbation, une invitation ou une sollicitation.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

proof of stake

staking

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

Staking Crypto: How It Works

Learn about how staking crypto on blockchains works, its pros and cons, and how to stake on crypto.com.
Dec 29, 2022
What Staking Opt

Key Takeaways:

  • Staking can be a way for crypto holders to passively receive rewards from their cryptocurrency holdings, which might otherwise be sitting idle in a crypto wallet. 
  • Typical ways to stake include becoming a validator for a Proof of Stake (PoS) blockchain, joining a staking pool, or using a staking service offered by cryptocurrency exchanges.
  • However, there are some considerations and risks to take into account before staking, including market price movements, lock-up periods, fees, and validator penalties.

What Is Staking?

Staking can be a way for market participants to receive rewards from their cryptocurrency holdings. These rewards are also referred to as staking yields. 

Yield is a concept that exists in traditional finance, though the mechanics of how it is earned in crypto may be wholly different. For instance, a form of yield in traditional finance is when people put their money into a bank savings account to earn interest. Traditional financial assets that provide a yield could be bonds that pay a regular coupon or stocks that pay a dividend. In a sense, the rental income people receive from letting properties could be described as a form of yield.

In the case of depositing funds in a bank savings account, the bank is able to pay yield in the form of interest typically by taking the money and lending it out to others. In contrast, for crypto staking, the cryptocurrency is locked up in order to participate in running the blockchain and maintaining its security.

How Does Staking Work?

In order to understand how staking works, let’s first look at what Proof of Stake (PoS) blockchains are. 

  • Consensus mechanisms: A blockchain is essentially a digital ledger used to record transactions. These transactions need to be verified and agreed upon (reach a consensus) by many different computers (called validators in PoS) in a blockchain network before they can be added to the chain. This is where consensus mechanisms (also known as consensus protocols or consensus algorithms) come into play. There are many different types of consensus mechanisms, but one of the main ones is Proof of Stake (PoS).

Read more about different blockchain consensus mechanisms in this beginner’s guide.

  • Proof of Stake (PoS): In PoS blockchains, transactions are verified, or validated, by validators, who have to stake an amount of a blockchain’s native token in order to participate in the verification process. In return for doing this, validators typically get rewarded in the blockchain’s native token. If they engage in malicious behaviour, or fail to validate (e.g., by going offline), a portion of their stakes could be taken away. Validators need some specific computer hardware and software in order to participate. 

By staking their cryptocurrency, validators are able to help keep the PoS networks secure and receive rewards while doing so. Some blockchains, such as Ethereum, which recently transitioned to PoS in a much-anticipated event called ‘The Merge’, require validators to stake quite a large amount of native tokens. In Ethereum’s case, the current minimum requirement is 32 ETH

Learn more about what Ethereum’s ‘The Merge’ is.

Ways of Staking Cryptocurrency

  • Become a validator: This typically involves a required staking amount of cryptocurrency (which could be sizeable), specific computer hardware and software, time, and knowledge to perform the validation tasks.
  • Join a staking pool: Some validators operate staking pools that pool together many users’ smaller stakes. This is also known as ‘liquid staking’, which involves a liquidity token that represents a user’s staked coin and the rewards it generates. The validators will do all the transaction validation work and distribute the rewards to stakers proportionally after deducting their fees.   
  • Stake with exchanges: A number of cryptocurrency exchanges offer staking services that also essentially pool together many users’ stakes. Users can choose which cryptocurrency to stake, how much they want to stake, and then will be able to receive a share of the rewards.

What Are the Benefits of Staking Crypto?

Staking is a way to receive rewards from cryptocurrency holdings that might be otherwise sitting idle in a crypto wallet. Staking rewards are typically expressed in annual percentage rate (APR) terms. For example, a 5% APR means a holder would, in theory, receive $5 annually for every $100 worth of crypto staked, noting that the cryptocurrency’s price will likely fluctuate over the course of the staking period. Different cryptocurrency staking options have different APRs and can be compared. 

Staking is an integral part of a PoS blockchain. In a way, users are ultimately contributing to a process that is critical to the security and operation of the blockchain.

Considerations When Staking Cryptocurrency

There are some risks and downsides to consider when staking:

  • Price movements and total return: While staking lets users receive yield, an important consideration is the concept of total return, a combination of capital appreciation (or loss) and the yield received. For example, if $100 of a cryptocurrency is purchased and staked for a 10% yield, the reward from staking would be $10. However, if the cryptocurrency price dropped by 30%, there would be a capital loss of $30. Overall, it’s a loss because the capital loss is more than the yield received.
  • Lock-up period: Some tokens have minimum lock-up periods where users cannot withdraw their tokens from staking. Furthermore, when withdrawing tokens from a staking pool, there could be a specific waiting time for each blockchain before the tokens are received. So if a user wants to use their crypto for other purposes (such as trading) during a particular period of time, they may not want to lock it up in staking. 
  • Validator penalties: If a user joins a staking pool, a risk could be that the validator fails to perform their tasks properly or engages in malicious behaviour. These improper validator actions may be penalised by having their rewards cut or the staked amount taken away, potentially affecting the users who joined the pool as well. 
  • Fees: Staking pools and crypto exchanges offering staking also may charge fees or commissions to users. 
  • Hacks: It is also possible that staking pools could be hacked or have a vulnerability that is exploited, potentially resulting in a complete or partial loss of the staked funds.

Conclusion — Should You Stake Crypto?

Staking can be a way to passively receive rewards on cryptocurrency holdings. Some typical ways to participate in staking are to become a validator for a PoS blockchain, join a staking pool, or use a staking service offered by crypto exchanges. However, there are some risks and downsides to consider when staking cryptocurrency, including validator penalties, market price movements that could affect the total return, hacks, fees, and the lock-up period.

Start Staking With Crypto.com

You can stake a variety of tokens and contribute your stake to a validator pool on a token’s native chain in the Crypto.com DeFi Wallet.  

Simply navigate to the ‘Earn’ tab in the DeFi Wallet and select a token marked with ‘staking’. For example, for more details on staking Cosmos chain’s native ATOM, check out this comprehensive guide.

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any coins, tokens, or other crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction. Any descriptions of Crypto.com products or features are merely for illustrative purposes and do not constitute an endorsement, invitation, or solicitation.

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

proof of stake

staking

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.
Get Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens