Comment créer une DAO 

Les organisations autonomes décentralisées font partie intégrante du Web3. Voici un guide étape par étape de leur création.

Dec 01, 2022
|

Forme Dao Opt

Les DAO, abréviation d’organisations autonomes décentralisées, sont une nouvelle structure commerciale que l’on trouve couramment dans l’espace cryptographique et le Web3. Nous examinons ici comment ils sont créés, du codage du contrat intelligent au lancement du jeton de gouvernance, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Principaux enseignements :

  • Une DAO est une entité conçue pour être totalement autonome et, en théorie, fonctionner sans point de contrôle central.
  • Généralement définies par une structure organisationnelle plate, la transparence, le libre accès, la démocratie et des ressources humaines minimales, les DAO sont régies par des contrats intelligents sur la blockchain.
  • Avant de coder une DAO, il faut lui donner un objectif, un mécanisme de vote et une structure de jetons de gouvernance, et mettre en place une communauté et un système de gestion des fonds.
  • Les avantages de cette nouvelle structure organisationnelle peuvent être la transparence, la neutralité, la responsabilité et l’alignement des incitations.
  • Parmi les inconvénients à prendre en compte avant de s’engager dans la formation d’une DAO figurent les incertitudes juridiques, la nécessité d’éviter une concentration accidentelle du pouvoir, une base de vote peu fiable et des lacunes en matière de sécurité.

Que sont les DAO ?

Vitalik Buterin a inventé le terme pour la première fois en 2013, jetant ainsi les bases du concept. La première DAO a été fondée trois ans plus tard, sous le nom de The DAO.

Une DAO est généralement définie par ces cinq caractéristiques :

  • Organisation horizontale En principe, une DAO n’a pas de hiérarchie et les décisions sont prises par ses parties prenantes ou ses membres plutôt que par des dirigeants ou des gestionnaires ; même si, en pratique, certaines sphères de décision peuvent être déléguées à un noyau dur ou à une équipe sélectionnée.
  • Transparence Une DAO doit être ouverte. N’importe qui peut inspecter le code du contrat intelligent ou consulter l’historique des transactions de la DAO sur la blockchain.
  • Accès ouvert Tout le monde peut, en théorie, être membre de la DAO, à condition de remplir les conditions prédéterminées, telles que la détention de son jeton de gouvernance.
  • Démocratie Selon le mécanisme de vote, il se peut qu’aucune partie ne puisse opposer son veto à une demande une fois qu’elle a passé le processus de vote.
  • Ressources humaines minimales Les DAO fonctionnent principalement de manière algorithmique, régies par un code. Occasionnellement, les membres de la DAO peuvent engager une personne pour résoudre des problèmes liés au contrat intelligent, tels que des bogues ou des mises à jour.

En savoir plus sur les différents types de DAO ici.

Comment créer une DAO

Avant de se lancer dans le développement d’une DAO, l’équipe de base doit en connaître les fondements.

Il s’agit généralement des éléments suivants

1) un objectif

2) un mécanisme de vote

3) un jeton ou une structure de gouvernance

4) une communauté

5) un système de gestion des fonds

Une fois ces paramètres définis, le lancement d’une DAO s’effectue en quatre phases principales.

1. Création du contrat intelligent

La plupart des DAO commencent par le contrat intelligent, qui dicte les règles du groupe et ses objectifs. Cette étape nécessite l’aide de développeurs pour écrire le code et effectuer des tests approfondis du code afin de s’assurer qu’ils ne négligent pas les subtilités.

C’est essentiel, car une fois que le contrat intelligent est lancé, il devient, en théorie, immuable. La seule exception est l’autorisation des changements par le biais du système de gouvernance. Cela pourrait signifier que, si le contrat intelligent comporte des bogues, il faudrait procéder à un vote au cours duquel la majorité des membres devrait accepter d’apporter des modifications au contrat intelligent.

2. Essais

Une fois le code écrit, le contrat intelligent doit être déployé sur un réseau de test. Cela permettra d’effectuer des tests approfondis pour détecter les faiblesses, les erreurs et les ajustements potentiels.

3. Financement et gouvernance Création de jetons

Simultanément, la DAO devra travailler sur sa structure de financement et de gouvernance. Généralement, les jetons de gouvernance sont distribués aux acheteurs ou aux participants ayant un intérêt dans le projet. En retour, ces acheteurs ou participants reçoivent des droits de vote, qui sont souvent proportionnels à la quantité de jetons qu’ils possèdent.

Les fonds de la DAO sont généralement stockés dans une trésorerie intégrée. Ce cache de monnaie numérique ne devrait être accessible qu’à l’issue d’un processus de vote d’approbation.

4. Déploiement

La DAO est maintenant prête à être déployée sur la blockchain. Une fois cette étape franchie, les créateurs, développeurs et programmeurs initiaux n’ont généralement plus aucun contrôle sur le projet, et toute modification supplémentaire ne peut être apportée que par le biais d’un vote collectif des parties prenantes.

Avantages des DAO

Pourquoi décider de créer une DAO plutôt qu’une start-up classique ? Voici quelques-uns des avantages de ce nouveau modèle d’entreprise :

  • Neutralité La nature autonome des DAO peut les aider à éviter ou à réduire certains problèmes de gestion impliquant des humains, tels que les conflits fondés sur l’opinion ou l’émotion. À l’aide de contrats intelligents, les DAO, dans leur forme idéale, visent à garantir que chaque membre est indépendant et que leurs propositions peuvent être évaluées dans une plus large mesure sur la base de la qualité. Une DAO est souvent décrite comme une organisation où les décisions sont prises de bas en haut, par opposition à une structure traditionnelle de haut en bas.

  • Transparence Les organisations traditionnelles conservent une grande partie de leurs décisions et de leurs discussions à huis clos. En revanche, les DAO, qui fonctionnent sur un réseau blockchain, permettent à quiconque de consulter les transactions financières ou les processus de prise de décision. Cela encourage les actions qui bénéficieront à la DAO et décourage les actions contre la communauté. En fin de compte, il permet de créer un environnement qui n’exige pas que ses membres se fassent “confiance”.

  • Responsabilité La transparence implique la responsabilité de chaque participant au sein de l’organisation. Chaque activité de l’organisation sur la chaîne est documentée en permanence sur la blockchain. Par conséquent, chaque membre doit, dans une certaine mesure, agir dans le meilleur intérêt de l’organisation s’il souhaite préserver sa réputation.

  • Incitations alignées L’émission de jetons et la possibilité de les détenir contribuent à inciter toutes les personnes qui ont une influence sur l’organisation à rechercher le meilleur résultat possible pour celle-ci. Cela permet de créer des communautés dynamiques, encourageant les parties prenantes à investir du temps et des efforts dans la promotion de la plateforme.

Les risques des DAO

Les DAO constituent toutefois une nouvelle forme de gestion organisationnelle, dont les limites sont encore à l’essai dans l’espace cryptographique. Voici les risques les plus importants à prendre en compte avant de choisir une DAO comme structure organisationnelle :

  • Incertitudes juridiques L’une des faiblesses des DAO est l’absence de règles et de réglementations définitives pour leur gestion. Dans de nombreux cas, ce concept étant relativement nouveau, les fondateurs et les membres du comité peuvent ne pas savoir quelle législation nationale est applicable ou si l’organisation relève de la compétence de certains organismes de réglementation, qu’il s’agisse d’autorités financières ou de régulateurs des marchés de valeurs mobilières. Cela peut avoir des répercussions sur une DAO, car elle peut avoir besoin de changements importants et complexes pour se conformer à certains organismes de réglementation et à leurs décisions.

  • Concentration accidentelle du pouvoir Une autre vulnérabilité d’une DAO est la dépendance commune à l’égard de ses jetons de gouvernance comme fondement de son système de vote. Bien que ce système favorise l’engagement au sein de l’organisation, il peut poser plusieurs problèmes :
    • Les participants d’une DAO peuvent avoir des préférences et des perspectives différentes pour atteindre l’objectif de la DAO. Par exemple, certains membres préfèrent prendre des risques élevés, tandis que d’autres préfèrent une approche “lentement mais sûrement”. Le problème est que si quelques membres détenant de grandes quantités de jetons de gouvernance décident d’adopter une approche à haut risque, alors que d’autres membres ne sont pas d’accord, cela peut provoquer des conflits internes.

  • Déséquilibre des votes Le fait de pondérer les votes en se basant uniquement sur le nombre de jetons détenus par chaque membre expose le système à un comportement opportuniste de la part des participants. Par exemple, les spéculateurs qui possèdent un grand nombre de jetons peuvent voter pour des actions qui font monter le prix des jetons à court terme. Toutefois, cela pourrait compromettre les perspectives à long terme du projet. En comparaison, une entreprise traditionnelle peut mieux éviter ce problème, car l’obtention du contrôle du conseil d’administration n’est pas un processus simple ou rapide.

  • Attaques Les DAO peuvent être particulièrement exposés à certains types d’attaques. Des parties mal intentionnées et disposant d’un capital important peuvent acheter les jetons de gouvernance à leurs détenteurs existants et voter en faveur de décisions préjudiciables à la DAO. De ce point de vue, les critiques ont décrit les DAO comme non démocratiques ou susceptibles de faire l’objet d’attaques en matière de gouvernance, car un mauvais acteur pourrait potentiellement acheter son influence et son contrôle sur l’organisation.

  • Votants inexpérimentés Un autre aspect où une société traditionnelle peut faire mieux qu’une DAO est la qualité générale des décisions. Dans une entreprise, les personnes qui ont le pouvoir de prendre des décisions concernant l’orientation de l’organisation sont généralement des personnes qui ont de l’expérience dans le domaine. Dans une DAO, cependant, les membres peuvent ne pas avoir autant de pratique ou d’expertise pour prendre des décisions éclairées sur les questions de gouvernance.

  • Processus de vote inefficace Dans une DAO typique, aucun changement ne peut être mis en œuvre sans passer par le processus de vote. Bien qu’elle soit bonne dans la plupart des cas, elle est inefficace dans d’autres situations. Cela peut constituer une menace pour la sécurité si la DAO exige une modification immédiate du contrat intelligent pour résoudre une vulnérabilité. Si les membres ne parviennent pas à un consensus dans un court laps de temps, la DAO risque d’être victime d’une faille de sécurité.

  • Risques liés aux contrats intelligents – Si les DAO sont en mesure d’exécuter leurs propositions par le biais de contrats intelligents, cela peut constituer à la fois un avantage et un inconvénient. C’est une excellente chose car une fois qu’une proposition a été adoptée, le contrat intelligent peut l’exécuter immédiatement. Cependant, dans le monde de la cryptographie, la sécurité des contrats intelligents n’est jamais garantie et ils peuvent faire l’objet d’exploits ou de piratages. Bien qu’ils puissent être très sécurisés, les contrats intelligents ne peuvent jamais être invulnérables à 100 %.

Conclusion: Les DAO sont-ils l’avenir ?

Et voilà, les quatre étapes de la création d’une DAO et les principaux avantages et inconvénients des modèles d’entreprise. Nous nous attendons à voir de plus en plus de DAO au fur et à mesure que Web3 se développe, mais la question de savoir s’il s’agit d’une bonne solution pour votre projet dépend des facteurs énumérés ci-dessus. Lisez également notre introduction aux DA O pour en savoir plus sur les plus célèbres d’entre elles.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des pièces de monnaie, des jetons ou d’autres actifs cryptographiques. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction. Les descriptions des produits ou des caractéristiques de Crypto.com ne sont données qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une approbation, une invitation ou une sollicitation.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

dao

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

How to Form a DAO 

Decentralised autonomous organisations are an integral part of Web3. Here is a step-by-step guide to their creation.
Dec 01, 2022
How To Dao 2400x2400 V1

DAOs, short for decentralised autonomous organisations, are a new business structure, commonly found in the crypto and Web3 space. Here, we look into how they are created, from smart contract coding to governance token launch, and their pros and cons.

Key Takeaways:

  • A DAO is an entity designed to be fully autonomous and, in theory, operating without a central point of control.
  • Typically defined by a flat organisational structure, transparency, open access, democracy, and minimal human resources, DAOs are governed by smart contracts on the blockchain.
  • Before coding a DAO, provide a purpose, voting mechanism, and governance token structure, and build a community and a system to manage funds in place.
  • Advantages of this novel organisational structure may include transparency, neutrality, accountability, and alignment of incentives.
  • Disadvantages to preempt before committing to forming a DAO include legal uncertainties, avoiding accidental concentration of power, an unreliable voting base, and safety loopholes.

What Are DAOs?

Vitalik Buterin first coined the term in 2013, laying the foundation for the concept. The first DAO was founded three years later, aptly named The DAO. 

A DAO is commonly defined by these five characteristics: 

  • Flat organisation A DAO, in principle, has no hierarchy, and decisions are made by its stakeholders or members instead of leaders or managers; although usually, in practice, certain spheres of decision-making may be delegated to a core or selected team.
  • Transparency A DAO must be open-source. Anyone can inspect the code on the smart contract or view the DAO’s transaction history on the blockchain.
  • Open access Anyone can, in theory, be a member of the DAO, as long as they fulfil the predetermined requirements, such as holding its governance token.
  • Democracy Depending on the voting mechanism, it may be the case that no single party can veto a request once it passes the voting process.
  • Minimal human resources DAOs operate mostly algorithmically, governed by code. Occasionally, members of the DAO may hire a person to fix issues on the smart contract, such as bugs or updates.

Learn more about the different types of DAOs here.

How to Create a DAO

Before sinking their teeth into the development of a DAO, its core team should have the foundations figured out. 

These typically include:

1) a purpose

2) a voting mechanism

3) a governance token or structure

4) a community 

5) a system to manage its funds

Once these parameters have been defined, there are four main phases for launching a DAO. 

1. Creating the Smart Contract

Most DAOs start with the smart contract, as it dictates the rules of the group and its purposes. This stage requires the help of developers to write the code and perform extensive testing of the code to ensure they don’t overlook intricacies. 

This is vital, as once the smart contract is launched, it becomes, in theory, immutable. The only exception is authorisation for changes through the governance system. This might mean that, if the smart contract has bugs, it would require a voting round where the majority of the members would have to agree to make amendments to the smart contract.

2. Testing

Once the code is written, the smart contract needs to be deployed on a testnet. This will allow for extensive testing for weaknesses, errors, and potential adjustments.

3. Funding and Governance Token Creation

Simultaneously, the DAO will want to work on its funding and governance structure. Typically, the governance tokens are distributed to purchasers or participants with an interest in the project. In return, these purchasers or participants receive voting rights, which are often proportional to the amount of tokens they own. 

The DAO’s funds are typically stored in a built-in treasury. This cache of digital currency should be accessible only through an approval voting process.

4. Deployment

The DAO is now ready to be deployed on the blockchain. Once this is completed, usually the original creators, developers, and programmers no longer have control over the project, and any additional changes can be made only via collective voting by the stakeholders. 

Advantages of DAOs

Why would one decide to form a DAO instead of a conventional start-up? Here are a few of the pros of this new business model:

  • Neutrality The autonomous nature of DAOs can help them to avoid or reduce certain management issues that involve humans, such as opinion- or emotion-based conflicts. With the help of smart contracts, DAOs, in their ideal form, aim to ensure that every member is independent and their proposals can be evaluated to a greater extent based on quality. A DAO is often described as an organisation where decisions are made from the bottom-up, as opposed to a traditional top-down structure.

  • Transparency Traditional organisations keep much of their decisions and discussions behind closed doors. DAOs, however, as they run on a blockchain network, allow anyone to view financial transactions or decision-making processes. This incentivises actions that will benefit the DAO and discourages acts against the community. Ultimately, it enables an environment that does not require its members to ‘trust’ each other.

  • Accountability With transparency comes the accountability of every participant within the organisation. Every on-chain activity of the organisation is documented on the blockchain permanently. Hence, each member must, to some extent, act in the best interest of the organisation if they wish to maintain their reputation.

  • Aligned Incentives Issuing tokens and allowing their holding helps to incentivise everyone that has influence over the organisation to pursue the best possible outcome for it. This enables the creation of vibrant communities, encouraging stakeholders to invest time and effort towards promoting the platform.

Risks of DAOs

DAOs, however, are a novel form of organisational management, as the crypto space is still testing out their limits. Here are the most important risks to consider before choosing a DAO as your organisational structure:

  • Legal Uncertainties One of the shortcomings of DAOs is the lack of definitive rules and regulations in managing them. In many cases, because this concept is relatively new, founders and committee members may not know which country’s laws are applicable or whether the organisation is within the remit of certain regulatory bodies, be it financial authorities or securities regulators. This can cause repercussions on a DAO, as it may require significant and complex changes to comply with certain regulatory bodies and their decisions.

  • Accidental Concentration of Power Another vulnerability of a DAO is the common reliance on its governance tokens as the foundation for its voting system. Although this system promotes engagement within the organisation, it can pose several issues:
    • The participants of a DAO may have different preferences and perspectives to achieve the DAO’s purpose. Case in point, some members may prefer taking high risk, while others may prefer a ‘slowly but surely’ approach. The issue is, if a few members with large holdings of the governance token decide to take the high-risk approach, while other members do not agree, it may cause internal conflict. 

  • Voting Imbalance Weighing the votes based solely on the number of tokens each member holds exposes the system to opportunistic behaviour amongst participants. For example, speculators who own a large number of tokens can vote for actions that drive up the price of the tokens in the short term. However, doing so may jeopardise the long-term prospects of the project. In comparison, a traditional company can better avoid this issue, as obtaining control over the board of directors is not a simple or quick process. 

  • Attacks DAOs may be especially exposed to certain types of attacks. Parties with malicious intent and large capital can purchase the governance tokens from its existing holders and vote towards decisions that are detrimental to the DAO. From this perspective, critics have described DAOs as undemocratic or susceptible to governance attacks because a bad actor could potentially buy their way to influence and control over the organisation.

  • Inexperienced Voters Another aspect where a traditional corporation may do better than a DAO is in the general quality of the decisions. In a corporation, those who have the power to make decisions regarding the direction of the organisation usually are people with experience in the field. In a DAO, however, the members may not have as much practice or expertise to make informed decisions on governance issues.

  • Inefficient Voting Process In a typical DAO, no changes can be implemented without going through the voting process. Although it may be good in most circumstances, it is inefficient in other situations. This can be a security threat if the DAO required an immediate modification in the smart contract to resolve a vulnerability. If the members do not achieve a consensus in a short period of time, the DAO would be at risk of a security breach. 

  • Smart Contract Risks — While DAOs are able to execute their proposals through smart contracts, this can work as both a benefit and disadvantage. It is great because once a proposal has passed, the smart contract can execute it immediately. However, in the world of crypto, smart contracts are never guaranteed to be safe and may be subjected to exploits or hacks. While they may be very secure, a smart contract can never be 100% invulnerable.

Conclusion: Are DAOs the Future?

And there you have it, the four steps to creating a DAO and the business models’ most important pros and cons. We are expecting to see more DAOs as Web3 expands, but whether it’s a good match for your project depends on the factors listed above. Also read our introduction to DAOs to learn about some of the most famous DAOs in the space.

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any coins, tokens, or other crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction. Any descriptions of Crypto.com products or features are merely for illustrative purposes and do not constitute an endorsement, invitation, or solicitation.

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility. 

Tags

dao

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.
Get Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens