Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNC) ?

L’idée d’une CBDC existe depuis l’introduction des crypto-monnaies. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

Oct 28, 2022
|

banque centrale monnaie numérique cbdc

Principaux enseignements :

  • Les CBDC visent à offrir aux citoyens un système monétaire amélioré sous la forme d’une forme numérique native de la monnaie fiduciaire d’un pays.
  • Les avantages des CBDC : Désintermédiation, transactions plus rapides, réduction des coûts de transaction, inclusion financière, surveillance des activités illégales et amélioration des processus de collecte des impôts.
  • Les inconvénients potentiels des CBDC sont la centralisation et la réduction de la confidentialité.
  • Les CBDC sont mises en œuvre par l’intermédiaire d’une banque centrale ou d’un gouvernement. Il existe deux types de CBDC : Les grossistes et les généralistes.
  • Des pays comme la Chine, l’Inde et les Bahamas ont déjà lancé des CBDC à différents niveaux. Certains en sont encore au stade des essais pilotes, tandis que d’autres ont été entièrement mis en œuvre.
  • Les CBDC et les crypto-monnaies ne sont pas identiques. Les crypto-monnaies tendent vers la décentralisation et l’auto-gouvernance, tandis que les CBDC sont contrôlées de manière centralisée et peuvent réduire le degré de confidentialité financière dont une personne pourrait disposer.

Introduction aux monnaies numériques des banques centrales (CBDC)

Le monde est en train de basculer vers un mode de vie plus numérique, accéléré par la pandémie de COVID-19 et les paiements numériques qui se généralisent. Une monnaie numérique de banque centrale(MNBC) peut avoir pour objectif, entre autres, de favoriser un système financier mondial plus inclusif en facilitant les transferts transfrontaliers. L’idée d’une CBDC existe depuis l’introduction de monnaies numériques telles que DigiCash en 1989 et e-gold en 1996. Mais les CBDC n’auraient peut-être pas eu autant de succès sans l’émergence du bitcoin, qui a encouragé les gouvernements à réexaminer la question des CBDC.

Qu’est-ce qu’une CBDC ?

Une CBDC est une forme numérique de la monnaie fiduciaire d’un pays. Ce type de monnaie est émis par une banque centrale ou un gouvernement. Bien qu’il s’agisse de monnaies numériques comme les crypto-monnaies, il existe des différences et des aspects qui les distinguent.

Les gouvernements sont généralement perçus comme voyant dans les CBDC un moyen d’utiliser la technologie blockchain pour apporter à leurs citoyens un système monétaire national meilleur et plus rapide. En théorie, une CBDC pourrait traiter les transactions plus rapidement qu’une monnaie fiduciaire, car tout est vérifié et suivi numériquement et en temps réel.

Les avantages des CBDC

Les CBDC peuvent, en théorie, apporter de nombreux avantages à un pays. De l’inclusion financière à l’innovation technologique en passant par des transactions plus efficaces et la croissance économique, voici quelques avantages qui pourraient découler de l’adoption des CBDC :

Désintermédiation Les CBDC permettent d’effectuer des transactions sans intermédiaire. Cela signifie qu’il n’y a plus autant de dépendance à l’égard des banques, ce qui pourrait théoriquement permettre d’effectuer des transactions telles que des paiements ou des transferts d’argent plus rapidement et en temps réel.

Des transactions plus rapides En règle générale, lorsqu’ils paient des biens et des services, les commerçants et les particuliers s’attendent à ce que les paiements et les vérifications soient effectués dans les meilleurs délais. Le problème se pose lorsque le processus de paiement est lent et que le commerçant doit assumer le risque que le paiement ne soit pas vérifié ou effectué. Un modèle de CBDC éliminerait ce risque, car les transactions sont, en théorie, vérifiées presque instantanément.

Réduction des frais de transaction – Les systèmes de paiement actuels exigent généralement des frais de transaction pour leur utilisation. Les systèmes de paiement les plus répandus, comme American Express, Mastercard et Visa, imposent tous des frais lors de l’utilisation de leurs services. En fonction de la mise en œuvre d’une CBDC, il se peut qu’il n’y ait pas de frais à payer, car la plupart des CBDC qui ont été lancées jusqu’à présent n’imposent pas de frais de transaction.

Inclusion financière La mise en place de comptes CBDC auprès d’une banque centrale pourrait favoriser l’inclusion financière, car elle permettrait à tout citoyen ou résident légal du pays d’accéder au système financier du pays sans avoir à créer un compte bancaire traditionnel.

Contrôle des activités illégales Une CBDC est en mesure de suivre les fonds avec plus de précision puisque chaque unité émise par une banque centrale est numérique, ce qui signifie que chaque transaction, à partir de la frappe de la monnaie, a une trace numérique et peut être suivie par la banque centrale émettrice. Cela pourrait faciliter la détection des activités criminelles et contribuer à la prévention de crimes tels que le blanchiment d’argent.

Amélioration du recouvrement de l’impôt – La fraude et l’évasion fiscales peuvent être rendues plus difficiles avec une CBDC, où tout est tracé, ce qui rend beaucoup plus difficile la dissimulation de fonds, que ce soit sur un compte bancaire offshore ou par d’autres moyens.

Enregistrement des transactions – La CBDC s’accompagne également d’un enregistrement numérique et d’une preuve de transaction enregistrée par une autorité centrale. Grâce à l’enregistrement de la transaction, il est possible d’identifier et de remédier à des problèmes tels que la remise d’une mauvaise somme à quelqu’un, car les éléments pertinents de la transaction sont enregistrés et comptabilisés. En outre, la victime d’un délit ou l’expéditeur d’un transfert de fonds erroné pourrait, avec une CBDC, obtenir plus rapidement l’annulation d’une transaction CBDC (par rapport à une transaction en monnaie fiduciaire) et la restitution de ses fonds.

Les inconvénients des CBDC

Absence de décentralisation – Les CBDC étant créées par une banque centrale ou un gouvernement, elles sont également contrôlées de manière centralisée. L’absence de décentralisation peut être considérée comme un risque majeur, car elle signifie qu’il existe un point de défaillance qui peut empêcher l’ensemble du système de fonctionner correctement.

Absence de confidentialité – Avec les modèles actuellement proposés pour les CBDC, tout est tracé, car l’autorité centrale enregistre toutes les transactions. Certains y voient un problème, car le gouvernement ou la banque centrale sait toujours combien d’argent les utilisateurs possèdent et à quoi ils le dépensent.

Comment fonctionnent les CBDC ?

Une banque centrale ou un gouvernement est nécessaire pour mettre en œuvre une CBDC, où une base de données recueille toutes les informations relatives aux diverses transactions quotidiennes. En principe, cela signifierait également que l’autorité centrale sait combien de CBDC chaque individu, entreprise ou entité possède à tout moment.

Types de CBDC

CBDC de gros uniquement Ces types de CBDC sont mis en œuvre avec des banques qui les utilisent pour conserver des dépôts de réserve auprès d’une banque centrale. Une CBDC réservée aux grossistes contribue à améliorer l’efficacité des paiements et pourrait également être utilisée pour renforcer les réserves de la banque centrale. C’est un moyen pour les banques de transférer de l’argent entre elles et avec une banque centrale de manière plus efficace.

CBDC à usage général Une CBDC à usage général est distribuée à l’ensemble de la population par la banque centrale. C’est l’un des types de CBDC les plus populaires, car il peut servir l’objectif de promotion de l’inclusion financière de la population en général, et permettre plus d’avantages avec une société sans papier en supprimant la monnaie fiduciaire.

Quels sont les pays qui utilisent les CBDC ?

Si de nombreux pays étudient actuellement les CBDC, seuls quelques-uns ont réellement lancé le processus de création d’une CBDC. Voici quelques pays qui étudient la possibilité de mettre en place des CBDC :

Chine La Chine poursuit ses efforts pour mettre en place un yuan numérique. Elle est actuellement en phase pilote et prévoit de continuer à s’assurer que tout est en ordre avant son lancement officiel. Tout récemment, la Chine a annoncé le développement de son renminbi numérique (ou e-CNY) en permettant aux citoyens de l’utiliser dans les trains, les bus et les métros de plusieurs villes locales.

Inde L’Inde poursuit les essais pilotes de sa CBDC. L’objectif actuel est de le mettre en place en trois étapes, et la Reserve Bank of India devrait commencer à le tester auprès de certaines banques du secteur public. Bien que la CBDC n’ait pas encore été entièrement mise en œuvre, l’Inde est bien avancée dans son essai pilote.

Les Bahamas – Le Bahamian Sand Dollar est une CBDC lancée aux Bahamas. Cette CBDC est actuellement disponible pour le commerce de détail et de gros et vise à renforcer l’inclusion financière des personnes vivant aux Bahamas. Le Sand Dollar bahaméen est l’une des CBDC les plus développées au monde, dans la mesure où il est facilement accessible au public.

CBDCs vs Cryptocurrencies – Quelle est la différence ?

Si les CBDC ont été inspirées par la technologie qui sous-tend les crypto-monnaies, elles n’en sont pas pour autant identiques. La décentralisation, l’une des qualités les plus médiatisées des crypto-monnaies comme le bitcoin, constitue l’une des principales distinctions. En principe, les crypto-monnaies ne dépendent pas d’une seule entité, et les transactions sont vérifiées et stockées à des degrés divers par de nombreuses personnes, entreprises et entités différentes. D’autre part, l’une des principales caractéristiques d’une CBDC est qu’elle est gérée par une banque centrale ou un gouvernement.

De nombreuses crypto-monnaies sont transparentes et sans autorisation. Et beaucoup fonctionnent sur des blockchains publiques où tout peut être enregistré, ce qui leur permet d’être autogérées. D’autre part, les CBDC sont plus que probablement gérées sur des blockchains privées et contrôlées par une banque centrale ou un gouvernement.

Avec les crypto-monnaies, les utilisateurs n’ont pas nécessairement besoin de révéler leur identité et, dans une certaine mesure, ils peuvent choisir ce qu’ils veulent révéler. Pourtant, dans le cas d’une CBDC, les banques centrales auraient très probablement besoin d’un grand nombre d’informations sur l’identité des personnes et les catalogueraient à des fins d’archivage, par exemple dans le cadre de la fiscalité.

Certaines crypto-monnaies sont rattachées à des monnaies fiduciaires, comme l’USDC au dollar américain. Toutefois, une CBDC n’est pas liée à une monnaie fiduciaire, puisqu’elle est la monnaie fiduciaire elle-même sous forme numérique. Ainsi, dans ce cas, un dollar américain CBDC serait identique à un dollar américain fiat imprimé.

Conclusion

Le monde devenant de plus en plus numérique, il n’est pas étonnant que les gouvernements aient commencé à considérer les CBDC comme un moyen de garder une longueur d’avance. Toutefois, les CBDC ne sont pas identiques aux crypto-monnaies, et il convient de faire la distinction. Bien qu’il puisse y avoir des compromis en termes de protection de la vie privée et de centralisation, les CBDC peuvent présenter plusieurs avantages, tels que l’inclusion financière.

Maintenant que vous connaissez les CBDC, familiarisez-vous avec la différence entre les jetons et les pièces de monnaie cryptographiques.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des actifs numériques. Les revenus provenant de l’achat et de la vente d’actifs numériques peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction. Les descriptions des produits ou des caractéristiques de Crypto.com ne sont données qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une approbation, une invitation ou une sollicitation.


Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des actifs numériques peut diminuer ou augmenter, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lorsque vous évaluez un bien numérique, il est essentiel que vous fassiez vos propres recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

coins & tokens

cryptocurrencies

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

Win exclusive prizes in our FIFA World Cup™ trading competition.

What Is a Central Bank Digital Currency?

The idea of a CBDC has been around since the introduction of cryptocurrencies. Here, we break down everything you need to know about them.
Oct 28, 2022
central bank digital currency cbdc

Key Takeaways:

  • CBDCs aim to offer an improved monetary system to citizens as a digitally native form of a country’s fiat currency.
  • CBDC pros: Disintermediation, faster transactions, lower transaction costs, financial inclusion, monitoring illegal activity, and improved tax collection processes.
  • CBDC potential drawbacks include centralisation and reduced privacy.
  • CBDCs work by being implemented through a central bank or government. There are two types of CBDCs: Wholesale and general purpose.
  • Countries such as China, India, and the Bahamas have already launched CBDCs at varying levels. Some are still in the pilot testing stages, while others have been fully implemented.
  • CBDCs and cryptocurrencies are not the same. Cryptocurrencies tend towards decentralisation and self-governance, whereas CBDCs are centrally controlled and may reduce the amount of financial privacy someone might have.

Introduction to Central Bank Digital Currencies

The world is in a global shift towards a more digital lifestyle — accelerated by the COVID-19 pandemic and digital payments reaching mainstream status. A Central Bank Digital Currency (CBDC) may have as one of its aims the cultivation of a more inclusive global financial system by facilitating cross-border transfers. The idea of a CBDC has been around since the introduction of digital currencies like DigiCash in 1989 and e-gold in 1996. But CBDCs may not have gained as much traction without the emergence of Bitcoin, which has encouraged governments to revisit the topic of CBDCs.

What Is a CBDC?

A CBDC is a digital form of a country’s fiat currency. This type of currency is issued by a central bank or government. While these are digital currencies like cryptocurrencies, there are differences and aspects that make them distinct.

Governments are generally perceived to see CBDCs as a way to utilise blockchain technology to bring a better and faster national monetary system to their citizens. In theory, a CBDC could process transactions faster than a fiat currency, as everything is verified and tracked digitally and in real time.

Pros of CBDCs

There are many positive benefits that CBDCs can, in theory, provide to a country. From financial inclusion and technological innovation to more efficient transactions and economic growth, here are some advantages that could potentially come with adopting CBDCs:

Disintermediation CBDCs allow for transactions to take place without the need for intermediaries. This means there is not as much of a reliance on banks, which theoretically could allow for transactions like payments or money transfers to be made quicker and in real time.

Faster Transactions Typically, when paying for goods and services, merchants and individuals both expect payments and verifications to be completed in a timely manner. The issue arises when there is a slow payment process where the merchant must take on the risk of the payment not being verified or completed. A model CBDC would eliminate this risk, as transactions are, in theory, verified almost instantly.

Lower Transaction Fees — With current payment systems, a transaction fee is usually required to use them. Popular payment systems like American Express, Mastercard, and Visa all require fees when using their services. Depending on the implementation of a CBDC, there may be no fee to be paid, as most CBDCs that have been launched so far do not impose a transaction fee.

Financial Inclusion Implementing CBDC accounts at a central bank could foster financial inclusion, as it could allow any citizen or legal resident of the country to access the country’s financial system without the process of creating a traditional bank account.

Monitoring Illegal Activity A CBDC is able to more accurately track funds since every unit issued by a central bank is digital, meaning every transaction from minting onwards has a digital trail and can be tracked by the issuing central bank. This could allow for easier detection of criminal activity and assist in the prevention of crimes like money laundering.

Improved Tax Collection — Tax evasion and avoidance may be rendered more difficult with a CBDC, where everything is tracked, making it much harder for someone to conceal funds, whether as an offshore bank account or through other means. 

Transaction Record — With a CBDC also comes a digital record and proof of transaction recorded by a central authority. With a record of the transaction, issues like giving someone the wrong amount of change can be identified and remedied, as the relevant elements of the transaction are logged and accounted for. Furthermore, the victim of a crime or the sender of a mistaken transfer of funds could, with a CBDC, more quickly have a CBDC transaction reversed (when compared to a fiat transaction) and their funds returned.

Cons of CBDCs

Lack of Decentralisation — Since CBDCs are created by a central bank or government, they are also centrally controlled. A lack of decentralisation can be seen as a major risk, as it means that there is one point of failure that can cause an entire system to stop functioning correctly.

Lack of Privacy — With the currently proposed models for CBDCs, everything is tracked, as the central authority records all of the transactions. Some see this as an issue since the government or central bank would always know how much money users have and what they are spending it on.

How do CBDCs Work?

A central bank or government is required in order to implement a CBDC, where a database collects all the information about the various everyday transactions. This would, in principle, also mean that the central authority knows how much of the CBDC every individual, company, or entity owns at any time.

Types of CBDCs

Wholesale-only CBDCs These types of CBDCs are implemented with banks that use it to keep reserve deposits with a central bank. A wholesale-only CBDC helps to increase payment efficiency and could also be used as a way to bolster central bank reserves. It is a way for banks to move money amongst themselves and a central bank more efficiently.

General-purpose CBDCs A general-purpose CBDC is distributed to the general population by the central bank. This is one of the more popular types of CBDCs, as it can serve the goal of promoting financial inclusion to the general population, as well as allow for more benefits with a paperless society by cutting out fiat currency. 

Which Countries Are Using CBDCs?

While many countries are currently studying CBDCs, there are only a few that have actually launched the process of building a CBDC. Here are some countries that are exploring implementation of CBDCs:

China China continues to make efforts to implement a digital yuan. It is currently in the pilot stages, and plans to continue to make sure everything is in order before officially launching. Most recently, China announced the advancement of its digital renminbi (or, e-CNY) by allowing citizens to use the e-CNY on trains, buses, and subways in multiple local cities.

India India continues pilot testing for its CBDC. The current aim is to release it in three steps, and the Reserve Bank of India is set to begin testing with some public sector banks. While the CBDC has not been fully implemented yet, India is far along in its pilot testing.

The Bahamas — The Bahamian Sand Dollar is a CBDC launched in the Bahamas. This CBDC is currently available for retail and wholesale application and aims to provide more financial inclusion to those living in the Bahamas. The Bahamian Sand Dollar is one of the most developed CBDCs around the globe, insofar as it is readily available to the public.

CBDCs vs Cryptocurrencies — What’s the Difference?

While CBDCs may have been inspired by the same technology that underpins cryptocurrencies, they are not the same. One main distinction is decentralisation, one of the most publicised qualities of cryptocurrencies like Bitcoin. Cryptocurrencies, in principle, do not answer to one entity, and transactions are verified and stored to varying extents by many different people, companies, and entities. On the other hand, a primary trait of a CBDC is that it is run by a central bank or government. 

Many cryptocurrencies are transparent and permissionless. And many run on public blockchains where everything can be recorded, which allows for them to be self-governed. On the other hand, CBDCs are more than likely run on private blockchains and controlled by a central bank or government.

With cryptocurrencies, users do not necessarily need to reveal their identity and, to an extent, can choose how much to reveal about themselves. Yet, with a CBDC, ample personal identity information would most likely be required and catalogued by central banks for record-keeping purposes such as in relation to taxes.

Some cryptocurrencies are pegged to fiat currency, such as USDC to the United States Dollar. A CBDC, however, is not pegged to a fiat currency, as it is the fiat currency itself in digital form. So, in that case, a CBDC United States Dollar would be the same as a printed fiat United States Dollar.

Conclusion

As the world continues to become more digital, it’s no wonder governments have begun to look into CBDCs as a way to stay ahead of the curve. However, CBDCs are not the same as cryptocurrencies, and the distinction should be noted. While there may be trade-offs in terms of privacy and centralisation, there are several benefits that may come from CBDCs, such as financial inclusion.

Now that you know your way around CBDCs, familiarise yourself further by learning more about the difference between crypto tokens and coins.

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy or sell any digital assets. Returns on the buying and selling of digital assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction. Any descriptions of Crypto.com products or features are merely for illustrative purposes and do not constitute an endorsement, invitation, or solicitation.


Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of digital assets can decrease or increase, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a digital asset, it’s essential for you to do your own research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

coins & tokens

cryptocurrencies

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.
Get Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens