Que sont les contrats intelligents et comment fonctionnent-ils ? 

Découvrez les contrats intelligents sur Ethereum et d’autres blockchains, comment ils fonctionnent et pourquoi ils sont importants pour les crypto-monnaies.

Jan 10, 2023
|

Plongée en profondeur dans les contrats intelligents Opt

Introduction aux contrats intelligents

Le terme “contrat intelligent” a été introduit pour la première fois par l’informaticien et cryptographe Nick Szabo dans les années 1990. Dans sa publication, Szabo définit le contrat intelligent comme “un ensemble de promesses, spécifiées sous forme numérique, comprenant des protocoles au sein desquels les parties s’acquittent de ces promesses”.

Les contrats intelligents sont des éléments fondamentaux de la blockchain et de l’espace cryptographique. À mesure que les blockchains gagnaient en popularité, les contrats intelligents commençaient à fleurir – en particulier avec l’émergence d’Ethereum, l’une des blockchains les plus populaires qui prend en charge les contrats intelligents.

Principaux enseignements :

  • Un contrat intelligent est un programme informatique auto-exécutoire qui s’exécute sur une blockchain. Lorsque les règles d’un contrat intelligent sont respectées pour une transaction, le contrat numérique exécute cette transaction.
  • Parmi les avantages potentiels des contrats intelligents figurent notamment l’automatisation, la transparence et la sécurité .
  • Les risques liés aux contrats intelligents peuvent inclure une réglementation insuffisante et une vulnérabilité potentielle.
  • Il existe aujourd’hui une infinité de cas d’utilisation des contrats intelligents dans le monde réel, notamment dans les domaines de la finance, de la chaîne d’approvisionnement, etc.

Comment fonctionnent les contrats intelligents ?

Dans l’espace blockchain, un contrat intelligent est un programme informatique auto-exécutable qui s’exécute sur une blockchain. Ce type de contrat est destiné à exécuter et à contrôler automatiquement des événements et des actions conformément aux conditions spécifiées dans le code. Ce code contient un ensemble de règles et de données qui suivent la logique “si/quand x se produit, alors exécuter y” , où x est un événement et y une action. Il s’agit d’une application normale qui met en œuvre certaines règles commerciales, mais qui utilise une blockchain comme environnement d’exécution. Une analogie peut être faite avec le fonctionnement d’un distributeur automatique : Avec les bonnes entrées, un certain résultat est garanti.

Illustration d'un contrat intelligent

En termes simples, nous pouvons considérer les contrats intelligents comme un moyen numérisé d’exécuter des contrats dans la blockchain. À l’instar des accords numériques traditionnels, les contrats intelligents impliquent deux parties contractantes ou plus et sont techniquement juridiquement exécutoires. Cependant, bien que certains parallèles puissent être établis entre les contrats traditionnels et les contrats intelligents, ils ne sont pas identiques. Les contrats intelligents, en tant qu’outil, peuvent nous aider à nous rapprocher d’un monde plus décentralisé, et ils ne sont pas destinés à remplacer les accords standard.

Contrats intelligents Ethereum

Le diagramme ci-dessous illustre le fonctionnement d’un système de contrat intelligent, en prenant la blockchain Ethereum comme exemple. Chaque contrat est identifié par une adresse unique. Les termes du contrat sont écrits dans le code ; une fois que le contrat est déployé sur la blockchain, le code du contrat ne peut pas être modifié.

Les contrats intelligents sont exécutés par les nœuds de la blockchain à la suite du traitement des transactions soumises par un utilisateur (par exemple, l’exécution d’un échange de jetons de l’ETH à l’ORC). Les nœuds de la blockchain sont des dispositifs, tels que des ordinateurs, qui autorisent et valident les transactions et servent de centre de communication avec les autres nœuds du réseau.

Ces transactions sont ensuite exécutées par chaque nœud de la blockchain dans le réseau pour vérifier leurs résultats. S’il est vérifié par tous les nœuds, l’état du contrat est alors mis à jour en conséquence. Les transactions sont automatisées et exécutées automatiquement par le code, ce qui, idéalement, si tout se déroule comme prévu, supprime la nécessité d’une tierce partie pour exécuter le contrat.

En fonction de la transaction qu’il reçoit, le contrat peut exécuter diverses fonctions, notamment lire ou écrire dans sa mémoire privée, stocker de l’argent sur son solde de compte, envoyer ou recevoir des messages ou de l’argent à destination ou en provenance d’utilisateurs ou d’autres contrats, ou même créer de nouveaux contrats.

Flux de contrats intelligents

Anatomie des contrats intelligents

Un contrat intelligent est un programme composé de données et de fonctions qui peuvent s’exécuter automatiquement lors de la réception d’une demande de transaction sur une blockchain. Voici un aperçu de ce qui constitue un contrat intelligent dans la blockchain Ethereum.

Données

Toute donnée contractuelle doit être affectée à un emplacement, soit au stockage, soit à la mémoire. Les données peuvent être le nombre de jetons, les résultats des fonctions, etc. Il est coûteux de modifier le stockage dans un contrat intelligent, de sorte que le développeur doit réfléchir à l’endroit où les données correspondantes doivent être stockées.

Fonctions

Les fonctions définissent les actions à effectuer ou la logique commerciale commune. En termes très simples, les fonctions peuvent obtenir ou définir des informations en réponse à des transactions entrantes. Il existe deux types d’appels de fonction : internes et externes. Les fonctions internes et les variables d’état ne sont accessibles qu’en interne (c’est-à-dire à partir du contrat en cours ou des contrats qui en dérivent). Les fonctions externes font partie de l’interface du contrat, ce qui signifie qu’elles peuvent être appelées à partir d’autres contrats et via des transactions.

Événements

Les événements informent les services extérieurs à la blockchain, tels que les applications décentralisées (dapps), pour informer les utilisateurs de l’état actuel du contrat ou d’un événement qui s’est produit. Les événements sont similaires aux fonctions, dans la mesure où ils acceptent et stockent également des arguments ; mais les données des événements sont enregistrées dans le journal de la transaction, qui est inaccessible aux contrats intelligents.

Les événements peuvent être appelés ou distribués via le mot-clé “emit“. Bien que les événements et les journaux fassent techniquement partie des contrats intelligents, il est important de noter que les contrats intelligents ne peuvent pas lire les données des événements.

Avantages et inconvénients des contrats intelligents

Maintenant que les principes de base sont couverts, examinons les avantages et les limites des contrats intelligents.

Avantages

  • Automatisation : Les contrats intelligents fonctionnent de manière autonome.
  • Transparence : Les actions dans les contrats intelligents sont visibles publiquement dans la mesure où elles se produisent sur la chaîne.
  • Sécurité : Les enregistrements de transactions stockés sur la blockchain sont cryptés et immuables.
  • Précision : Toutes les informations relatives au contrat sont exprimées dans un format conditionnel à l’aide des déclarations “if-then”, et les logiques commerciales sont exécutées par des machines, ce qui permet d’éviter certaines erreurs qui pourraient résulter d’un travail manuel.
  • Rapidité et efficacité : Les contrats intelligents sont exécutés sur l’internet avec une vitesse d’exécution rapide et sans intermédiaire.
  • Un coût moins élevé : L’exécution de contrats intelligents peut s’avérer moins coûteuse que l’exécution manuelle de contrats traditionnels, en plus d’éviter les délais et les frais associés (bien que ce point n’ait pas encore été testé).

Inconvénients

  • Faible réglementation : Il n’existe pas de réglementation claire concernant les contrats intelligents.
  • Immuables : Une fois déployés, les contrats intelligents originaux ne peuvent pas être modifiés, même s’ils ne fonctionnent pas comme prévu.
  • Vulnérabilité potentielle : Les contrats intelligents peuvent entraîner un risque de piratage ou d’exploitation en raison de bogues, de vulnérabilités ou d’oublis dans le code.

Applications des contrats intelligents

Les contrats intelligents sont devenus les éléments fondamentaux des applications de la blockchain aujourd’hui, et voici quelques exemples de ces applications.

Financement décentralisé (DeFi)

Le secteur des cryptomonnaies est à bien des égards tributaire des contrats intelligents. Un bon exemple est celui de la finance décentralisée (DeFi), où l’on observe un nombre croissant d’applications de contrats intelligents depuis 2020. DeFi utilise des contrats intelligents pour mettre en œuvre divers services financiers traditionnels – prêts et emprunts, échanges, produits dérivés, assurances, etc. – afin de profiter des avantages d’une économie sans intermédiaire, sans confiance et rentable.

Les cas d’utilisation des contrats intelligents dans le secteur financier ne se limitent pas à DeFi. Il existe de nombreux autres scénarios dans lesquels les contrats intelligents peuvent briller, tels que le commerce, le règlement, etc.

Identité numérique

Les contrats intelligents permettent l’identité souveraine (SSI), un concept numérique clé du Web3 qui permet aux utilisateurs de contrôler les informations qu’ils utilisent pour prouver leur identité auprès des sites web et des applications en ligne. SSI utilise des contrats intelligents pour fournir un Internet transparent et centré sur l’utilisateur pour les particuliers, qui possèdent et contrôlent leurs données personnelles (les contreparties n’ont pas besoin de détenir les données sensibles des utilisateurs pour vérifier les transactions). Cela permet de rationaliser les processus en facilitant les procédures de connaissance du client (KYC).

Chaîne d’approvisionnement

La visibilité de la chaîne d’approvisionnement pourrait être améliorée à l’aide de contrats intelligents – permettant le suivi des marchandises entre les marques, les détaillants, la logistique et les contreparties.

Demandes d’indemnisation

Un autre cas d’utilisation potentiel souvent cité pour les contrats intelligents est celui de l’assurance, qui pourrait un jour contribuer à prévenir ou à réduire la fraude à l’assurance en facilitant la vérification et la gestion des sinistres pour les clients, tout en fournissant des systèmes de réassurance efficaces.

Immobilier

Les contrats intelligents peuvent trouver de bons cas d’utilisation dans l’immobilier, car ils peuvent aider à faciliter des transactions fiables qui nécessitent la confiance et la transparence de toutes les parties impliquées. Les contrats intelligents pourraient jouer un rôle en accélérant le processus de changement de propriétaire, en rationalisant la facilitation des contrats de location et de bail, et en garantissant des transactions sécurisées de pair à pair dans l’ensemble.

Conclusion – Les contrats intelligents sont-ils essentiels pour le Web3 ?

Bien que les contrats intelligents puissent être assez nuancés, ils constituent une innovation qui mérite d’être connue. Toutefois, lorsque vous interagissez avec des contrats intelligents, veillez à utiliser les interfaces utilisateur correspondantes pour effectuer des transactions, à moins que vous ne disposiez des connaissances techniques nécessaires pour interagir directement avec le contrat intelligent. Sinon, sans les connaissances nécessaires, une erreur possible serait d’envoyer les fonds directement à l’adresse du contrat, ce qui ne déclencherait pas les fonctions du contrat, et les fonds pourraient être perdus – pour toujours !

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers, de cybersécurité ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des pièces de monnaie, des jetons ou d’autres actifs cryptographiques. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction. Les descriptions des produits ou des caractéristiques de Crypto.com ne sont données qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une approbation, une invitation ou une sollicitation.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

smart contracts

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

What Are Smart Contracts and How Do They Work? 

Learn all about smart contracts on Ethereum and other blockchains, how they work, and why they matter for crypto.
Jan 10, 2023
2023 01 04 What Are Smart Contracts

Introduction to Smart Contracts

The term ‘smart contract’ was first introduced by computer scientist and cryptographer Nick Szabo in the 1990s. In his publication, Szabo defined smart contract as “a set of promises, specified in digital form, including protocols within which the parties perform on these promises.”

Smart contracts are fundamental building blocks of the blockchain and crypto space. As blockchains gained in popularity, smart contracts began to flourish — especially with the emergence of Ethereum, one of the most popular blockchains that supports smart contracts. 

Key Takeaways:

  • A smart contract is a self-executing computer programme that runs on a blockchain. When the rules of a smart contract are met for a transaction, the digital contract executes that transaction.
  • Some potential advantages of smart contracts include automation, transparency, and security, amongst others.
  • Risks of smart contracts may include weak regulation and potential vulnerability.
  • There are endless real-world use cases of smart contracts today, including finance, supply chain, and more.

How Smart Contracts Work

In the blockchain space, a smart contract is a self-executing computer programme that runs on a blockchain. This type of contract is intended to automatically execute and control events and actions according to the specified terms of the code. This code contains a set of rules and data that follows the logic ‘if/when x happens, then execute y’, wherein x is an event and y is an action. It’s like a regular application that implements some business rules; only it uses a blockchain as an execution environment. An analogy we can use is how a vending machine would work: With the right inputs, a certain output is guaranteed. 

Smart Contract Illustration

In simple terms, we can look at smart contracts as a digitalised way of executing contracts in the blockchain. Similar to traditional digital agreements, smart contracts involve two or more contracting parties and are technically legally enforceable. However, while there are some parallels that can be drawn between traditional and smart contracts, they are not the same. Smart contracts as a tool can help bring us closer to a more decentralised world, and they are not intended to replace standard agreements.

Ethereum Smart Contracts

The diagram below depicts how a smart contract system works, taking the Ethereum blockchain as an example. Each contract is identified by a unique address. The terms of the contract are written in code; once the contract is deployed onto the blockchain, the contract code cannot be changed. 

Smart contracts are executed by the blockchain nodes as a result of processing transactions that are submitted by a user (e.g., performing a token swap from ETH to CRO). Blockchain nodes are devices, such as computers, that authorise and validate transactions, and act as a communication hub with other nodes in the network.

These transactions are then executed by every blockchain node in the network to verify their outputs. If verified by all nodes, the contract’s state is then updated accordingly. The transactions are automated and self-executed through the code, which ideally, if all runs according to plan, removes the need for a third party to execute the contract.

Based on the transaction it receives, the contract can perform various functions, including reading or writing to its private storage, storing money into its account balance, sending or receiving messages or money to or from users or other contracts, or even creating new contracts.

Smart Contract Flow

Anatomy of Smart Contracts

A smart contract is a programme consisting of data and functions that can auto-execute upon receiving a transaction request on a blockchain. Here’s an overview of what makes up a smart contract in the Ethereum blockchain.

Data

Any contract data must be assigned to a location, either to storage or memory. The data can be the number of tokens, outputs of functions, and so on. It’s costly to modify storage in a smart contract, so a developer needs to consider where the corresponding data should live. 

Functions

Functions define actions to perform or the common business logic. In the most simplistic terms, functions can get or set information in response to incoming transactions. There are two different types of function calls: internal and external. Internal functions and state variables can only be accessed internally (i.e., from within the current contract or the contracts deriving from it). External functions are part of the contract interface, which means they can be called from other contracts and via transactions.

Events

Events inform services outside of the blockchain, such as decentralised apps (dapps), to notify users of the current state of the contract or an event that happened. Events are similar to functions, wherein they also accept and store arguments; but event data are saved in the transaction’s log, which are inaccessible to smart contracts.

Events can be called or dispatched via an ‘emit’ keyword. Although events and logs are technically part of smart contracts, it is important to note that smart contracts cannot read event data.

Advantages and Disadvantages of Smart Contracts

Now that the basics are covered, let’s look at the benefits and limitations of smart contracts.

Advantages

  • Automation: Smart contracts work autonomously.
  • Transparency: Actions in smart contracts are publicly visible insofar as they occur on-chain.
  • Security: Transaction records stored on the blockchain are encrypted and immutable.
  • Accuracy: All information regarding the contract is expressed in a conditional format using the ‘if-then’ statements, and the business logics are performed by machines, which can also prevent some mistakes that might otherwise arise from manual work.
  • Speed and efficiency: Smart contracts run on the Internet with fast execution speed and no intermediaries.
  • Lower cost: Executing smart contracts may involve lower cost than executing traditional contracts manually, in addition to avoiding time delays and associated fees (though, this is as yet relatively untested).

Disadvantages

  • Weak regulation: There are no clear regulations regarding smart contracts.
  • Immutable: Once deployed, the original smart contracts cannot be adjusted, even though they might not work as intended.
  • Potential vulnerability: Smart contracts may lead to a risk of hacking or exploits due to bugs, vulnerabilities, or oversights in the code.

Applications of Smart Contracts

Smart contracts have become the fundamental building blocks of blockchain applications today, and below are some examples of these applications.

Decentralised Finance (DeFi)

The crypto sector is in many ways reliant on smart contracts. One good example is decentralised finance (DeFi), where booming numbers of smart contract applications have been seen since 2020. DeFi uses smart contracts to implement various traditional financial services — lending and borrowing, exchanges, derivatives, insurance, etc. — so as to enjoy the benefits of a non-intermediated, trustless, and cost-efficient economy.

The use cases for smart contracts in the financial sector are not limited to DeFi. There are many other scenarios where smart contracts can shine, such as trading, settlement, etc.

Digital Identity

Smart contracts enable self-sovereign identity (SSI), a key digital concept in Web3 that enables users to control the information they use to prove their identity to websites and online applications. SSI uses smart contracts to provide a seamless, user-centred Internet for individuals, who own and control their personal data (the counterparties do not need to hold users’ sensitive data to verify transactions). This further streamlines processes by facilitating frictionless ‘know your customer’ (KYC) procedures.

Supply Chain

Supply chain visibility could be enhanced with the help of smart contracts — providing goods tracking across brands, retailers, logistics, and counterparties.

Insurance Claims 

Another often-cited potential use case for smart contracts is in the insurance space, which could one day help to prevent or reduce insurance fraud by making claims verification and management easier for customers while providing efficient reinsurance systems. 

Real Estate 

Smart contracts may find good use cases in real estate, as they can help facilitate reliable transactions that require trust and transparency from all parties involved. Smart contracts might come into play by speeding up the property ownership change process, streamlining the facilitation of rental and lease agreements, and ensuring secure peer-to-peer transactions overall.

Conclusion — Are Smart Contracts Essential for Web3?

While smart contracts can be quite nuanced, they are an innovation worth learning about. However, when interacting with smart contracts, make sure to use their corresponding user interfaces to complete transactions unless you have the technical knowledge to interact with the smart contract directly. Otherwise, without the right knowledge, one possible mistake would be sending funds to the contract address directly, which would not trigger the contract’s functions, and the funds might be lost — forever!

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, cyber-security, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any coins, tokens, or other crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction. Any descriptions of Crypto.com products or features are merely for illustrative purposes and do not constitute an endorsement, invitation, or solicitation. 

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

smart contracts

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.
Get Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens