Qu’est-ce que la preuve des réserves ? Comment fonctionne l’audit des cryptomonnaies

Qu’est-ce que la preuve des réserves, comment est-elle effectuée et pourquoi est-elle importante ? Pour en savoir plus, consultez ce guide destiné aux débutants.

Dec 09, 2022
|

Principaux enseignements :

  • Les réserves sont des actifs détenus par une institution. La preuve de réserves (PoR) est un moyen de vérifier qu’une institution (par exemple, une bourse de crypto-monnaies) détient des réserves suffisantes pour couvrir tous les soldes des clients. Dans l’idéal, il est réalisé par un auditeur tiers indépendant.
  • L’objectif est de permettre aux clients d’évaluer la solvabilité et la liquidité d’un établissement. Dans le contexte de l’évolution récente du secteur des cryptomonnaies, PoR vise à améliorer la transparence et la confiance des clients.
  • En règle générale, dans le secteur des cryptomonnaies, le processus de prise de décision implique un aperçu des soldes des clients sous la forme d’un arbre de Merkle. Cette structure de données permet aux clients de vérifier de manière indépendante que leurs actifs sont inclus dans le solde instantané.
  • Crypto.com estime que le partage public des rapports audités de PoR est essentiel au respect des engagements de transparence. En savoir plus sur le PoR de Crypto.com.

Qu’est-ce que la preuve des réserves ?

En finance, les réserves font généralement référence aux actifs détenus par une entreprise qui peuvent servir à diverses fins, notamment à l’adossement des dépôts des clients. La preuve des réserves (PoR) est un terme qui décrit un audit indépendant visant à vérifier que la partie auditée détient suffisamment de réserves pour couvrir tous les soldes de ses clients.

En ce qui concerne les actifs cryptographiques, cela signifie qu’un auditeur vérifie que les actifs de la chaîne détenus par l’entreprise correspondent au moins à 100 % aux actifs des clients tels qu’ils apparaissent dans leur balance au moment de l’audit. Cela peut contribuer à rassurer les clients sur le fait que l’entreprise est suffisamment liquide et solvable, et que les fonds sont accessibles aux clients s’ils décident de les retirer.

À la lumière des récents développements dans l’industrie des cryptomonnaies, le PoR est crucial pour :

  • Fournir aux clients la transparence sur la disponibilité et l’adossement des fonds.
  • Renforcer la confiance en permettant à chaque client de vérifier de manière indépendante et cryptographique que le solde de son compte est inclus dans le PdR.

Comment se déroule une enquête de satisfaction ?

La PoR se compose de plusieurs étapes :

  1. Vérifier que l’entreprise auditée possède les actifs qu’elle prétend contrôler pour le compte de ses clients.
  2. Vérifier les actifs détenus par l’entreprise auditée par rapport au montant exact des actifs totaux des clients par rapport à leurs soldes de comptes agrégés pour chacun des actifs audités.
  3. Construire un outil de vérification qui permette à chaque client de vérifier individuellement que le solde de son compte a bien été inclus dans le PdR.

La façon la plus courante de vérifier que les soldes des clients sont entièrement garantis dans le secteur des cryptomonnaies consiste à construire une structure de données appelée arbre de Merkle (en utilisant un instantané des soldes individuels des clients).

Grâce à leurs caractéristiques de sécurité et de respect de la vie privée, les arbres de Merkle ont été adoptés dans de nombreux projets de technologie des registres distribués (DLT), y compris Bitcoin.

Voir Comment fonctionnent les transactions Bitcoin pour en savoir plus sur les arbres de Merkle.

Feuilles et racines – La composition d’un arbre de Merkle

En termes simples, un arbre de Merkle est une structure de données construite en hachant de manière répétée un ensemble de données (c’est-à-dire deux éléments de données ou plus). À chaque couche de hachage, le nombre de données(feuilles de Merkle) est réduit de manière exponentielle (par exemple, il est divisé par deux si deux données sont hachées à chaque fois) jusqu’à ce que, finalement, un seul hachage – également appelé racine de Merkle – subsiste, au sommet de l’arbre de Merkle.

Le hachage est un calcul qui permet de transformer une valeur en une autre valeur difficile à reconstituer. Par exemple, si l’on donne une valeur, il est facile de calculer son hachage ; cependant, si l’on donne le hachage d’une valeur, il est impossible de déterminer à l’inverse la valeur originale. C’est pourquoi le hachage (ou le hachage répété) est souvent utilisé comme une fonction “à sens unique” pour protéger la vie privée et éviter d’exposer les valeurs des données sous-jacentes.

Dans le contexte de la PdR, l’application d’un arbre de Merkle permet à l’auditeur de regrouper les données relatives aux soldes des comptes de tous les clients en une seule racine de Merkle sans exposer publiquement le solde des comptes d’un client individuel, ce qui préserve la vie privée.

Exemple d’arbre de Merkle

  • Couche 0 : une image instantanée du solde du compte de chaque client est prise. Ces données ne sont pas rendues publiques afin de protéger la vie privée des utilisateurs.
  • Couche 1 : le solde du compte de chaque client est d’abord concaténé avec d’autres informations (par exemple, en ajoutant certains numéros modificateurs pour protéger la vie privée) avant d’être haché une fois pour former les feuilles de Merkle au bas de l’arbre.
  • De la couche 2 à la couche N : chaque paire de hachages est hachée à plusieurs reprises, ce qui réduit de manière exponentielle le nombre de feuilles de Merkle à chaque couche de l’arbre de Merkle.
  • Racine de Merkle : Un hachage unique qui se trouve au sommet de l’arbre.
Exemple d’arbre de Merkle

Chaque client reçoit une feuille de Merkle construite en hachant les soldes de ses comptes. Cela leur permet de vérifier que la feuille correspond à la même racine Merkle que celle qui a été divulguée.

Toute modification du solde du compte d’un client entraînerait un changement qui se répercuterait en cascade dans l’arbre, aboutissant à une racine Merkle différente. Tout au long de ce processus, les clients ne peuvent pas voir le solde des comptes d’autres personnes, ce qui préserve leur vie privée.

Comment accéder à la preuve de réserves de Crypto.com ?

Les clients de Crypto.com qui ont ouvert un compte au moment de l’attestation du PoR ou avant peuvent vérifier de manière indépendante que les soldes de leurs comptes pour les jetons audités ont été inclus dans le PoR. Pour obtenir un guide étape par étape sur la manière de trouver votre feuille Merkle, veuillez consulter le site https://crypto.com/proof-of-reserves.

En plus du PoR, Crypto.com continue de renforcer sa sécurité et la confidentialité des données, qui sont, selon nous, les fondements de l’adoption des crypto-monnaies par le grand public. Pour plus d’informations sur les certifications, les évaluations et les pratiques de Crypto.com en matière de sécurité, veuillez consulter le site https://crypto.com/security.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Il n’existe pas de règles ou de procédures formellement acceptées qui définissent un audit de preuve des réserves. Cet article inclut des procédures spécifiques à titre d’exemple uniquement. Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des pièces de monnaie, des jetons ou d’autres actifs cryptographiques. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction. Les descriptions des produits ou des caractéristiques de Crypto.com ne sont données qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une approbation, une invitation ou une sollicitation.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

proof of reserves

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

What Is Proof of Reserves (PoR)? How Crypto Audits Work

What is Proof of Reserves, how is it conducted, and why does it matter? Find out more in this beginner’s guide.
Dec 09, 2022

Key Takeaways:

  • Reserves refer to assets held by an institution. Proof of Reserves (PoR) is a way to verify that an institution (e.g., a crypto exchange) holds sufficient reserves backing all customer balances. It is ideally conducted by an independent third-party auditor.
  • PoR is intended to allow customers a means of assessing an institution’s solvency and liquidity. In the context of recent developments in the crypto industry, PoR aims to improve transparency and customer trust.
  • Generally, PoR in the crypto industry involves a snapshot of customer balances in the form of a Merkle tree. This data structure allows customers to independently verify that their assets are included in the snapshot balance.
  • Crypto.com believes that publicly sharing PoR audited reports are vital in upholding transparency commitments. Find out more about Crypto.com’s PoR.

What Is Proof of Reserves (PoR)?

In finance, reserves commonly refer to assets held by a company that could serve various purposes, including fully matching customer deposits. Proof of Reserves (PoR) is a term to describe an independent audit to verify that the audited party holds enough reserves to back all of its customer balances.

For crypto asset PoR, this means an auditor verifies that the on-chain assets held by the company are no less than 100% matching customer assets as shown in their balance at the time of the audit. This can help reassure customers that the company is sufficiently liquid and solvent, and that the funds are accessible to the customers should they choose to withdraw.

In light of recent developments in the crypto industry, PoR is crucial to: 

  • Provide transparency to customers on the availability and backing of funds.
  • Enhance trust by allowing each customer to independently and cryptographically verify that their account balances are included in the PoR.

How Is a PoR Conducted?

PoR consists of several steps:

  1. Verifying that the audited company owns the assets they claim to control on behalf of their customers.
  2. Verifying the assets held by the audited company against the exact amount of total customer assets per their aggregated account balances for each of the audited assets.
  3. Constructing a verification tool that allows each customer to individually verify that their account balances were indeed included in the PoR.

The most common way to verify that customer balances are fully backed in the crypto industry is by constructing a data structure called a Merkle tree (using a snapshot of individual customer balances). 

Thanks to their security and privacy-friendly features, Merkle trees have been adopted in many Distributed Ledger Technology (DLT) projects, including Bitcoin.

 See How Do Bitcoin Transactions Work to learn more about Merkle trees.

Leaves and Roots — The Make-Up of a Merkle Tree

Simply put, a Merkle tree is a data structure constructed by repeatedly hashing a set of data (i.e., two or more pieces of data). With every layer of hashing, the number of data pieces (Merkle leaves) is exponentially reduced (e.g., halved if two pieces of data are hashed each time) until, eventually, a single hash — also referred to as the Merkle root — remains, sitting at the top of the Merkle tree. 

Hashing is a computation to transform a value into another value that is hard to reverse engineer. For example, if given a value, it is easy to compute what its hash is; yet given the hash of a value, one could not reversely work out what the original value is. Therefore, hashing (or repeated hashing) is frequently used as a ‘one-way’ function to protect privacy and avoid exposing the values of the underlying data.

In the context of PoR, applying a Merkle tree allows the auditor to aggregate the data of all customers’ account balances into a single Merkle root without publicly exposing the account balance of any individual customer, thereby preserving privacy. 

Merkle Tree Example

  • Layer 0: A snapshot of each customer’s account balance is taken. This data is not publicly exposed to protect user privacy.
  • Layer 1: The account balance of each customer is first concatenated by other information (e.g., adding certain modifier numbers to protect privacy) before being hashed once to form the Merkle leaves at the bottom of the tree.
  • Layer 2 to Layer N: Every pair of hashes is repeatedly hashed, exponentially reducing the number of Merkle leaves at each layer of the Merkle tree.
  • Merkle root: A single hash that sits at the top of the tree.
Example of a Merkle tree

Each customer is given a Merkle leaf constructed by hashing their account balances. This allows them to verify that the leaf matches the same Merkle root that was disclosed. 

Any tampering with a customer’s account balance would result in a change that cascades up the tree, resulting in a different Merkle root. Throughout this process, customers cannot see the account balances of others, thus preserving privacy.

How to Access Crypto.com’s Proof of Reserves

Crypto.com customers who opened an account on or before the PoR attestation can independently verify that their account balances for audited tokens have been included in PoR. For a step-by-step guide on how to find your Merkle leaf, please visit https://crypto.com/proof-of-reserves.

In addition to PoR, Crypto.com continues to strengthen our security and data privacy, which we believe are the foundations of achieving mainstream adoption of crypto. For more information on Crypto.com’s certifications, assessments, and security-related practices, please visit https://crypto.com/security.

Due Diligence and Do Your Own Research

There are no formally accepted rules or procedures that define a Proof of Reserves audit. This article includes specific procedures by way of example only. All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any coins, tokens, or other crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction. Any descriptions of Crypto.com products or features are merely for illustrative purposes and do not constitute an endorsement, invitation, or solicitation.

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

proof of reserves

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.
Get Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens