Les NFT les plus chers jamais vendus

Au cours de l’année écoulée, les NFT ont pris d’assaut le monde. Voici cinq des NFT les plus chers vendus à ce jour.

Jan 04, 2023
|

L'option la plus chère de l'OTAN

Les jetons non fongibles (NFT) ont fait leur apparition sur la scène financière mondiale dans le secteur des cryptomonnaies. La notoriété des artistes et les promesses de métaverses, entre autres, ont joué un rôle dans le succès de certains NFT et de certaines collections de NFT.

Bien que le secteur des NFT soit devenu assez saturé, quelques rares entreprises se sont taillé la part du lion et ont atteint des millions de dollars. Nous présentons ici cinq des NFT les plus chers à ce jour, en fonction de leur prix de vente, et leur impact sur l’espace des collections numériques.

Vous voulez en savoir plus sur les NFT ? Vérifier Qu’est-ce qui fait la popularité d’un NFT ?.

1. Fusion – 91,8 millions de dollars

Pak – Fusionner

La création de l’artiste numérique Pak, Merge, a atteint 91,8 millions de dollars sur la plateforme NFT Nifty Gateway en décembre 2021. Le NFT a établi un nouveau record pour l’œuvre d’art la plus chère vendue par un artiste vivant. Toutefois, le titre de NFT le plus cher est discutable, selon que l’on considère ou non Merge comme une seule pièce.

Les acheteurs pouvaient acquérir des jetons à partir de 299 dollars, le prix augmentant de 25 dollars toutes les six heures pendant la période de vente. Au final, les jetons se sont vendus pour un total de 91,8 millions de dollars, 28 983 collectionneurs s’étant emparés de 312 686 unités de masse, ou jetons non fongibles (NFT).

Pak, artiste (ou collectif d’artistes) sous pseudonyme, inspire l’art et les médias numériques depuis plus de 20 ans. Il est surtout connu pour avoir créé Archillect, une IA conçue pour découvrir et partager des œuvres d’art visuel. Début 2022, Sotheby’s et Nifty Gateway ont vendu la collection NFT de Pak, The Fungible Collection, pour 16,8 millions de dollars.

2. Les 5 000 premiers jours – 69,3 millions de dollars US

Beeple – Les 5000 premiers jours

Créé par Mike “Beeple” Winkelmann, The First 5000 Days est un collage de plus de 5 000 pièces assemblées une fois par jour depuis mai 2007. Elle a été présentée pour la première fois à la maison d’art numérique Christie’s Auction en mars 2021, devenant ainsi la quatrième pièce la plus chère jamais vendue aux enchères par un artiste vivant. Elle a été vendue à Vignesh Sundaresan, un investisseur en crypto-monnaies basé à Singapour qui est activement impliqué dans l’espace NFT avec son propre projet Metapurse NFT.

3. Horloge – 52,7 millions de dollars

Julian Assange & Pak – Horloge

Clock aurait été créée pour collecter des fonds destinés à la défense juridique du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, contre une éventuelle extradition vers les États-Unis. Il s’agissait d’une horloge indiquant la durée de l’emprisonnement d’Assange. L’AssangeDAO, un groupe de plus de 10 000 membres dont la mission autoproclamée est de “libérer Julian Assange”, a finalement acheté le NFT pour 52,7 millions de dollars américains.

On peut dire que ce NFT est plus qu’une œuvre d’art numérique ; il démontre l’impact social potentiel d’un NFT.

4. HUMAN ONE – ~29M$US

Beeple – HUMAN ONE

HUMAN ONE a été vendue lors de la vente du soir d’art du 21e siècle de Christie’s pour 28,985 millions de dollars américains le 9 novembre 2021. Le NFT a été associé à une sculpture physique présentant une œuvre d’art générative qui évolue de manière dynamique. Il s’agit d’une “sculpture vidéo cinétique” composée d’aluminium poli et d’un cadre en acajou, avec quatre écrans numériques montrant en boucle un astronaute traversant différents environnements.

Le NFT qui accompagnait la sculpture représentait un astronaute voyageant à travers différents décors ; les décors changeaient en fonction de l’heure de la journée. De même, dans HUMAN ONE, Beeple a caché des indices que les individus devaient trouver pour débloquer des NFT supplémentaires.

L’œuvre d’art physique et le NFT associé sont devenus l’une des pièces de NFT les plus chères jamais vendues, consolidant Beeple comme l’un des plus prolifiques de l’industrie. Qualifié d'”artiste numérique le plus célèbre du monde” par Christie’s, Beeple a déclaré qu’il se consacrait à cette œuvre et qu’il prévoyait de continuer à l’enrichir et à la faire évoluer tout au long de sa vie, attirant ainsi davantage l’attention du grand public sur les NFT.

5. CryptoPunk #5822 – 23,7 millions de dollars US

CryptoPunk #5822

Depuis leur sortie en tant que l’une des toutes premières collections NFT, les CryptoPunks sont devenus quelques-uns des NFT les plus chers et les plus recherchés. Les CryptoPunks étaient gratuits lorsqu’ils sont apparus, et tout ce que les utilisateurs devaient faire était de payer les frais d’essence pour en acquérir un. Lancé en 2017 par deux développeurs de logiciels canadiens sous la société Larva Labs, le projet a été inspiré par la scène punk londonienne, le mouvement cyberpunk et l’artiste de musique de danse électronique Daft Punk. Les droits de propriété intellectuelle du projet CryptoPunks ont depuis été acquis par Yuga Labs.

À plusieurs reprises, les CryptoPunks se sont vendus par millions.

Les CryptoPunks les plus vendus :

  • CryptoPunk #3100 – 7,67 millions de dollars, 11 mars 2021
  • CryptoPunk #4156 – 10,26 millions de dollars, 10 décembre 2021
  • CryptoPunk #7523 – 11,75 millions de dollars, 11 juin 2021
  • CryptoPunk #5822 – 23,7 millions de dollars, 13 février 2022

Les CryptoPunks sont, dans une certaine mesure, entrés dans la culture générale, et des entreprises comme Visa et des célébrités comme Jay-Z et Gary Vee auraient acheté des NFT CryptoPunk.

Conclusion – Les prix des NFT ont-ils atteint leur maximum ?

Bien que l’espace NFT soit encore nouveau et émergent, il est clair que les NFT, en tant que véhicule d’expression, se font un nom. Ils n’ont pas encore été adoptés par le grand public, mais les NFT décrits ci-dessus témoignent d’un intérêt explosif et d’une grande pertinence pour ces collections.

Vous voulez en savoir plus sur les NFT ? Vérifier Qu’est-ce qui fait la popularité d’un NFT ?.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des actifs numériques. Les revenus provenant de l’achat et de la vente d’actifs numériques peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction. Les descriptions des produits ou des caractéristiques de Crypto.com ne sont données qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une approbation, une invitation ou une sollicitation.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des actifs numériques peut diminuer ou augmenter, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lorsque vous évaluez un bien numérique, il est essentiel que vous fassiez vos propres recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité. Tous les prix indiqués sont à jour en décembre 2022 et peuvent fluctuer.

Tags

nfts

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

The Most Expensive NFTs Ever Sold

In the past year, NFTs have taken the world by storm. Here are five of the most expensive NFTs sold to date.
Jan 04, 2023
2023 01 09 Most Expensive Nfts

Non-fungible tokens (NFTs) have jumped onto the global financial main stage in the crypto sector. Well-known artists and promises of metaverses, amongst other factors, have played a role in the success of some NFTs and NFT collections.

While the NFT space has become quite saturated, a select few have taken the lion’s share and become worth millions of dollars. Here, we cover five of the most expensive NFTs to date, according to their sale price, and their impact on the digital collection space.

Want to find out more about NFTs? Check out what makes an NFT popular.

1. Merge — US$91.8M

Pak — Merge

Digital artist Pak’s creation Merge fetched US$91.8 million on NFT platform Nifty Gateway in December 2021. The NFT set a new record for the most expensive artwork sold by a living artist. However, the claim to the most expensive NFT is debatable, depending on whether Merge is considered to be a single piece. 

Buyers could purchase tokens from the artwork starting at US$299, with the price increasing by US$25 every six hours during the sale period. By the end, the tokens in aggregate sold for a total of US$91.8 million, with 28,983 collectors snapping up 312,686 total units of mass, or non-fungible token (NFT).

Pak, a pseudonymous artist (or artist collective), has inspired digital art and media for more than 20 years, best known for creating Archillect, an AI built to discover and share visual art. In early 2022, Sotheby’s and Nifty Gateway sold Pak’s NFT collection, The Fungible Collection, for US$16.8 million.

2. The First 5000 Days — US$69.3M

Beeple — The First 5000 Days

Created by Mike ‘Beeple’ Winkelmann, The First 5000 Days is a collage of over 5,000 pieces put together once per day since May 2007. It debuted at the Christie’s Auction digital art house in March 2021, becoming the fourth-most-expensive piece ever sold at the Christie’s auction by a living artist. It was sold to Vignesh Sundaresan, a Singapore-based crypto investor who is actively involved in the NFT space with his own Metapurse NFT project

3. Clock — US$52.7M

Julian Assange & Pak — Clock

Clock was reportedly created to raise funds for WikiLeaks founder Julian Assange’s legal defence against potential extradition to the US. The piece was a clock, showing how long Assange had been imprisoned. The AssangeDAO, a group of over 10,000 members on a self-proclaimed mission to ‘Free Julian Assange’, ultimately purchased the NFT for US$52.7 million.

Arguably, this NFT is more than a digital piece of art; it demonstrates the potential social impact of an NFT.

4. HUMAN ONE — ~US$29M

Beeple — HUMAN ONE

HUMAN ONE was sold at Christie’s 21st Century Art Evening Sale for US$28.985 million on 9 November 2021. The NFT was joined with a physical sculpture featuring a generative work of art that changes dynamically. It is a ‘kinetic video sculpture’ of polished aluminium metal and a mahogany frame, with four digital screens showing a loop of an astronaut walking through different environments. 

The NFT that accompanied the sculpture was of an astronaut travelling through different settings; based on the time of day, the settings would change. Also, in HUMAN ONE, Beeple hid clues for individuals to find so they could unlock additional NFTs. 

The physical artwork and the paired NFT have become one of the most expensive NFT pieces ever sold, solidifying Beeple as one of the most prolific in the industry. Dubbed ‘the world’s most famous digital artist’ by Christie’s, Beeple stated that he is dedicated to the piece and plans to continue to add and evolve it over his lifetime, bringing more mainstream attention to NFTs.

5. CryptoPunk #5822 — US$23.7M

CryptoPunk #5822

Since being released as one of the very first NFT collections, CryptoPunks have become some of the most expensive and sought-after NFTs. CryptoPunks were free when they first came out, and all users needed to do was pay for the gas fee to acquire one. Launched in 2017 by two Canadian software developers under the company Larva Labs, the project was inspired by the London punk scene, cyberpunk movement, and electronic dance music artist Daft Punk. The CryptoPunks project’s intellectual property rights have since been acquired by Yuga Labs.

On a number of occasions, CryptoPunks have sold in the millions.

Top-selling CryptoPunks:

  • CryptoPunk #3100 — US$7.67M, 11 March 2021
  • CryptoPunk #4156 — US$10.26M, 10 December 2021
  • CryptoPunk #7523 — US$11.75M, 11 June 2021
  • CryptoPunk #5822 — US$23.7M, 13 February 2022

CryptoPunks have, to some extent, entered mainstream culture, and companies like Visa and celebrities like Jay-Z and Gary Vee have been reported to have purchased CryptoPunk NFTs.

Conclusion — Have We Seen the Peak of NFT Prices Yet?

While the NFT space is still new and emerging, it is clear that NFTs as a vehicle of expression are making a name for themselves. They have yet to enter mainstream adoption, but the NFTs described above show an explosive interest and relevance to these collections. 

Want to find out more about NFTs? Check out what makes an NFT popular.

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any digital assets. Returns on the buying and selling of digital assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction. Any descriptions of Crypto.com products or features are merely for illustrative purposes and do not constitute an endorsement, invitation, or solicitation.

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of digital assets can decrease or increase, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a digital asset, it’s essential for you to do your own research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility. All prices quoted are current as of December 2022 and can fluctuate. 

Tags

nfts

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.
Get Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens