Comment se mettre d’accord : Différents types de consensus pour la blockchain

Il existe bien d’autres types de consensus que la preuve de travail et la preuve d’enjeu. Nous présentons ici les alternatives les plus importantes.

Jun 09, 2022
|

Différents types de consensus pour la blockchain

En termes simples, une blockchain est constituée de données traitées et enregistrées par un groupe d’ordinateurs, qui travaillent ensemble pour garantir l’authenticité et la sécurité de ces transactions de données.

Mais comment s’assurer que ces transactions sont effectivement vérifiées et sécurisées ? Les blockchains sont, par nature, décentralisées et distribuées, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’autorité centrale pour exercer une gouvernance sur le système. Pour garantir le respect des règles du protocole et prévenir tout comportement contraire à l’éthique, les blockchains appliquent divers algorithmes pour parvenir à ce que l’on appelle un consensus entre des entités sans confiance.

Définition rapide du consensus

Le consensus peut être défini comme l’accord d’un groupe d’agents sur leurs états communs par le biais d’une interaction locale.

Dans le contexte de la blockchain, le consensus est une procédure par laquelle les pairs d’un réseau blockchain parviennent à un accord sur l’état actuel des données dans le réseau. Ce sont ces algorithmes de consensus qui établissent la fiabilité et la confiance dans les systèmes Blockchain.

Si le consensus est relativement facile à atteindre dans les réseaux centralisés où une autorité dirigeante est chargée de valider les transactions et de sauvegarder les enregistrements, il est beaucoup moins évident dans le cas des systèmes décentralisés.

Le consensus dans la blockchain

La blockchain fonctionne en ajoutant des blocs de données et l’essence du consensus est de garantir que chaque bloc ajouté à la chaîne est la seule et unique version de la vérité acceptée par tous les nœuds du système. Il s’agit d’une caractéristique essentielle de la nature décentralisée de la blockchain.

Les règles de base du consensus dans la blockchain sont les suivantes :

  • L’objectif d’un accord
  • Collaboration, coopération et droits égaux pour chaque nœud/pair, et
  • Participation obligatoire de chaque nœud au processus

Il existe de nombreuses approches différentes pour parvenir à un consensus sur les systèmes décentralisés. Nous examinons ici différentes façons de se mettre d’accord et de former un consensus.

Consensus de Nakamoto

Le protocole de consensus de Nakamoto a été conçu par Satoshi Nakamoto en 2009 comme un nouveau moyen de vérifier l’authenticité d’un réseau blockchain et d’empêcher la double dépense. Il s’agit d’un algorithme de consensus byzantin tolérant aux fautes qui fonctionne en conjonction avec la preuve de travail (PoW) pour régir la blockchain Bitcoin.

La tolérance aux fautes byzantines (BFT) est une condition dans laquelle un système distribué peut rester tolérant aux fautes en présence d’acteurs malveillants et d’imperfections du réseau.

Le PoW fait référence au mécanisme cryptographique par lequel les mineurs s’affrontent pour résoudre des énigmes informatiques extrêmement complexes (et coûteuses) afin de gagner le droit de valider un nouveau bloc et d’obtenir une “récompense de bloc”. Cette récompense monétaire incite les mineurs à suivre les règles et à rester honnêtes, tandis que les coûts de participation les dissuadent économiquement d’attaquer le réseau Bitcoin, ce qui sécurise davantage la blockchain.

En combinant BFT et PoW, Nakamoto a cherché à contourner certains des problèmes d’évolutivité inhérents à BFT, tout en dissuadant les mauvais acteurs. En créant une mesure standard de la validité de la blockchain – en l’occurrence, la quantité de ressources informatiques (ou “puissance de hachage”) qui y sont consacrées – Nakamoto a ouvert une nouvelle voie pour la résolution du problème général byzantin dans une configuration sans autorisation. Un algorithme qui conduirait à l’émergence de nombreux nouveaux algorithmes de consensus, y compris la preuve d’enjeu (PoS), la preuve d’autorité (PoA), la preuve de réputation (PoR) et la preuve d’importance (PoI).

Preuve de X

L’idée sous-jacente à ce consensus de preuve de quelque chose (PoX) est d’utiliser certaines ressources rares X que les attaquants malveillants ne peuvent pas obtenir facilement. Ce faisant, le système peut rester sûr de manière décentralisée et sans autorisation. Voici comment cela se passe généralement.

Pour obtenir le privilège de valider des transactions et d’extraire de nouvelles pièces, les nœuds d’un réseau PoX doivent prouver qu’ils ont rempli avec succès X critères. Souvent, ce processus implique une sorte de sacrifice. Par exemple, la puissance de calcul et l’effort dans le cadre du PoW, et les pièces mises en jeu dans le cadre du PoS. De différentes manières, ces mesures incitent les mineurs à rester honnêtes.

En général, PoX appartient à la catégorie du consensus de Nakamoto. Le consensus de Nakamoto s’appuie normalement sur les choix de conception suivants :

  • Tolérance aux pannes byzantines – les réseaux peuvent continuer à fonctionner même si certains nœuds tombent en panne ou agissent de manière malveillante.
  • Synchrone – les messages sont délivrés dans un délai fixe
  • Probabiliste – les nœuds s’accordent sur la probabilité que la valeur soit correcte
  • Basé sur les leaders – les leaders sont élus pour valider les transactions

Il peut donc présenter les caractéristiques suivantes :

  • Les pairs peuvent se joindre à l’équipe et la quitter quand ils le souhaitent
  • Se concentre sur la rapidité (c’est-à-dire qu’un pair peut toujours produire de nouveaux blocs) au détriment de la sécurité (c’est-à-dire que la décision prise peut être annulée).
  • Autonome – les pairs sont incités à maintenir le réseau.

Il existe trop de protocoles PoX pour les présenter tous. Les lecteurs intéressés peuvent lire notre guide du débutant sur les mécanismes de consensus pour un résumé des consensus PoX les plus connus aujourd’hui.

Consensus classique

Le consensus classique, quant à lui, est obtenu par le biais d’un vote. Ces protocoles confirment les transactions plus rapidement que les types de consensus de Nakamoto décrits ci-dessus, car la taille du réseau de consensus est fixe et des progrès peuvent être réalisés dès que les votes requis sont constatés.

Voici quelques exemples importants de consensus classique :

Tolérance pratique aux fautes byzantines (pBFT)

Introduite à la fin des années 90 par Barbara Liskov et Miguel Castro, la tolérance pratique aux fautes byzantines (pBFT) vise à résoudre bon nombre des problèmes associés aux solutions de tolérance aux fautes byzantines (BFT) susmentionnées.

Le pBFT utilise une machine d’état à trois phases et une élection par blocs pour sélectionner le chef de file. Les trois phases de la pBFT sont la préparation, la préparation et l’engagement. Dans le cas habituel, le consensus est obtenu par l’échange de messages entre les nœuds qui apportent une transition progressive à leur état local. Sinon, en cas de défaillance d’un nœud, un “changement de vue” sera déclenché, ce qui entraînera une nouvelle sélection du chef de file selon le principe du tour de rôle. pBFT est capable de gérer moins de ⅓ des fautes byzantines, ce qui peut être considéré comme 3f+1= Total des nœuds où f=nombre de fautes byzantines.

Elle présente toutefois certains inconvénients :

  • Leadership faible – les nœuds peuvent rejeter les demandes du leader et proposer une réélection, mais il faut des services d’autorité pour la sélection du leader.
  • Tolérance aux pannes byzantines – 33 % des nœuds peuvent être malveillants.
  • Faible évolutivité du réseau – en raison de l’importance des frais généraux de communication et de la latence des multiples cycles de messages, l’augmentation du nombre de nœuds entraînerait également une augmentation quadratique de la complexité du système.
  • Débit de transaction – jusqu’à 50 000 tx par seconde avec un temps de confirmation d’une seconde.
  • Cas d’utilisation – blockchain de consortium avec un validateur autorisé limité.

Tolérance aux fautes byzantine déléguée (dBFT)

La tolérance aux fautes byzantines déléguées (dBFT) a été proposée par le projet NEO en 2014. Contrairement à pBFT, qui nécessite des services d’autorité pour sélectionner le leader, le système de vote de dBFT permet une participation à grande échelle, à l’instar de la preuve d’enjeu déléguée (DPoS).

La procédure globale de consensus est très similaire à celle du pBFT, la différence résidant dans la manière dont les votes sont comptés. Dans le dBFT, le poids du vote est proportionnel au nombre de jetons que les participants détiennent au moment du vote. Les participants peuvent déléguer leurs jetons (votes) à des représentants de confiance. Cela améliore les performances, mais signifie également que le système pourrait devenir plus centralisé au fil du temps en raison de cette couche supplémentaire de représentation. L’inconvénient de cette méthode est que les délégués élus ne peuvent plus être anonymes. Sur la blockchain NEO, les délégués travaillent sous une identité réelle.

Accord byzantin fédéré (ABF)

L’accord byzantin fédéré (ABF) est un algorithme qui prend en charge l’adhésion ouverte, permettant aux validateurs de rejoindre librement le réseau. Il se distingue par son débit élevé, son évolutivité et ses faibles coûts de transaction.

Le FBA peut être considéré comme un BFT sans permission. Toutefois, une transaction doit être signée par un groupe spécifique de signataires. Dans un système FBA, les validateurs peuvent choisir les autres validateurs auxquels ils font confiance et, à partir de là, ils forment ce que l’on appelle une tranche de quorum. Dans un système comportant de nombreux validateurs, il peut y avoir plusieurs tranches de quorum et avec de multiples tranches de quorum, il y a un chevauchement, certains nœuds étant approuvés dans plusieurs tranches. Ces chevauchements se rejoignent pour former le quorum global. Cette méthode est utilisée pour parvenir à un consensus dans le cadre de la FBA. Les projets notables qui utilisent la FBA sont Ripple(XRP) et Stellar(XLM).

Les avantages du FBA sont les suivants :

  • Faible barrière à l’entrée car l’adhésion est ouverte à condition d’être digne de confiance et d’adhérer à une tranche de quorum.
  • Tout le monde peut adhérer au système et le quitter à tout moment, sans que le système ne cesse de fonctionner.

Radeau

Développé par Diego Ongaro et John Ousterhout en 2014, Raft est basé sur le protocole Paxos et a été conçu pour être plus facile à comprendre et à mettre en œuvre. Comparé à de nombreux autres algorithmes de consensus, Raft est plus dépendant du leader. Les nœuds feront confiance au leader une fois que des chronomètres aléatoires l’auront élu, et il ne sera réélu que si le leader actuel échoue.

Cela a considérablement amélioré les choses :

  • Un leadership fort – les nœuds ne rejetteraient pas les demandes du leader, pas de réélection jusqu’à ce que le leader soit indisponible.
  • Tolérance aux pannes – 49 % des nœuds peuvent tomber en panne ou devenir indisponibles.
  • Grande évolutivité du réseau – La complexité de cet algorithme de consensus est linéairement proportionnelle au nombre de nœuds.

Exemples :

Exemples de consensus

Consensus sans chef

Le dernier type de consensus que nous présenterons est une nouvelle orientation émergente : le consensus sans chef.

Comme nous l’avons vu précédemment, le consensus est l’accord d’un groupe d’agents sur leurs états communs par le biais d’une interaction locale.

Dans un problème de consensus sans chef, aucun chef virtuel n’est nécessaire, tandis que dans un problème de consensus avec suivi du chef, un chef virtuel qui spécifie l’objectif pour l’ensemble du groupe est nécessaire. Plus précisément, le consensus avec un leader virtuel statique est appelé problème de régulation du consensus, et le consensus avec un leader virtuel dynamique est appelé problème de suivi du consensus.

Parmi les exemples de projets de consensus sans chef, on peut citer Avalanche, IOTA et NKN. Nous présenterons ici Avalanche et IOTA à un niveau élevé.

Avalanche

Le livre blanc Avalanche a été publié anonymement à la mi-mai 2018 par une équipe s’identifiant uniquement comme la Team Rocket. Plus tard, AVA Labs a été fondé pour développer le jeton Avalanche (AVA), et l’on pense qu’un groupe d’informaticiens de l’université de Cornell (Emin Gün Sirer, Kevin Sekniqi, Ted Yin) est étroitement associé au projet.

La Team Rocket a qualifié le protocole de consensus de “nouvelle famille de protocoles de consensus métastables pour les crypto-monnaies” et l’a décrit comme “une nouvelle famille de protocoles byzantins de tolérance aux pannes sans chef, construits sur un mécanisme métastable”.

Avalanche utilise un sous-échantillonnage aléatoire répété pour le vote afin de parvenir à un consensus. Chaque nœud doit échantillonner un certain nombre de voisins pour vérifier leur état et voir s’il s’aligne sur la majorité. Si ce n’est pas le cas, ils changeront d’état en suivant la majorité. Le processus se répétera encore et encore, de sorte qu’à terme, l’ensemble du réseau aboutira à une conclusion omniprésente.

Avalanche

Avalanche affirme que son mécanisme de consensus peut atteindre 1 300 tps avec un temps de latence de 4 secondes.

Selon l’équipe, le réseau principal d’Avalanche devrait être lancé en septembre 2020.

IOTA

IOTA a été fondé en 2015 par David Sonstebo, Sergey Ivancheglo, Dominik Schiener et Dr. Serguei Popov. IOTA est l’une des premières monnaies à proposer d’utiliser un graphe acyclique dirigé (DAG) comme structure de données sous-jacente pour une technologie de registre distribué (DLT) au lieu d’une chaîne de blocs.

La version actuelle de IOTA utilise un protocole appelé Tangle. Le Tangle possède les propriétés suivantes, différentes de celles du bitcoin :

  • Il utilise une structure de données basée sur le DAG pour former le graphe de transactions au lieu de regrouper les transactions en blocs enchaînés.
  • Elle supprime le rôle des mineurs et exige de l’utilisateur qu’il vérifie deux transactions antérieures (non confirmées) s’il souhaite envoyer de nouvelles transactions sur le réseau.
  • Le consensus/vote est basé sur des informations locales et ne nécessite pas d’interaction avec l’ensemble du réseau. Elle est obtenue par un processus de marche aléatoire pondéré appelé chaîne de Markov de Monte-Carlo (MCMC).
  • Toutefois, le livre blanc ne précise pas clairement comment un consensus peut être atteint dans un environnement distribué. Le réseau repose donc jusqu’à présent sur un “coordinateur” centralisé, ce qui a été largement critiqué par la communauté cryptographique.
Enchevêtrement (DAG/Graphe acyclique dirigé)

Récemment, la Fondation IOTA a présenté sa feuille de route intitulée “Coordicide”, qui vise à réorganiser le protocole et à supprimer le coordinateur. Deux consensus ont été proposés : le consensus probabiliste rapide (CPR) et le consensus cellulaire (CC). Ces deux solutions appartiennent à la catégorie des consensus sans chef.

Consensus et mise à l’échelle de la blockchain

Et voilà, un aperçu des mécanismes de consensus les plus couramment utilisés. Comme tous les éléments qui assurent le fonctionnement d’une blockchain, nous pouvons constater une évolution distincte ici aussi, du concept original à des versions plus rapides et plus agiles permettant de faire évoluer les blockchains vers des vitesses plus rapides et des réseaux plus vastes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctions de base de la blockchain, consultez également nos articles sur les sidechains et sur la manière dont elles permettent de construire bien plus qu’un simple système de paiement sur la chaîne.

Tags

advanced crypto

Blockchain

crypto

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

How to Agree: Different Types of Consensus for Blockchain

There are many more types of consensus than proof of work and proof of stake. Here we introduce the most important alternatives.
Jun 09, 2022
Different Types of Consensus for Blockchain

In the simplest of terms, a blockchain is data that is processed and recorded by a group of computers, who work together to ensure the authenticity and security of these data transactions.

But how can we ensure that these transactions are, in fact, verified and secure? Blockchains are, by nature, decentralised and distributed, meaning that there is no central authority to exercise governance over the system. To ensure that protocol rules are being followed and prevent any unethical behaviour, blockchains apply various algorithms to achieve what’s known as consensus between trustless entities.

Quick Definition of Consensus

Consensus can be defined as the agreement of a group of agents on their common states via local interaction. 

In the context of blockchain, consensus is a procedure in which the peers of a Blockchain network reach agreement about the present state of the data in the network. It’s these consensus algorithms that establish reliability and trust in Blockchain systems.

While consensus is fairly easy to achieve in centralised networks where one governing authority is trusted to validate transactions and safeguard records, it is far less straightforward in the case of decentralised systems.

Consensus in Blockchain

Blockchain works by adding blocks of data and the essence of consensus is to ensure that every block that is added to the chain is the one and only version of the truth that’s agreed upon by all the nodes in the system. It is a key feature of the decentralised nature of blockchain. 

The base rules for consensus in blockchain include:

  • The objective of coming to an agreement
  • Collaboration, cooperation, and equal rights to every node/peer, and 
  • Mandatory participation of each node in the process

There are many different approaches to reaching consensus on decentralised systems. Here we look at different ways to agree and form consensus.

Nakamoto Consensus

The mother of all blockchain consensus, the Nakamoto consensus protocol was devised by Satoshi Nakamoto in 2009 as a new means of verifying the authenticity of a blockchain network and preventing double-spending. It is a Byzantine fault tolerant consensus algorithm that works in conjunction with proof of work (PoW) to govern the Bitcoin blockchain.

Byzantine fault tolerance (BFT) is a condition where a distributed system can remain fault-tolerant in the presence of malicious actors and network imperfection. 

While PoW refers to the cryptographic mechanism whereby miners compete against one another to solve extremely complex (and expensive) computational puzzles in order to earn the right to validate a new block and earn a ‘block reward’. This monetary reward incentivises miners to follow the rules and stay honest, while the participation costs serve as an economic disincentive for them to attack the Bitcoin network, further securing the blockchain. 

Through the combination of BFT and PoW, Nakamoto sought to circumnavigate some of BFT’s inherent issues with scalability, while deterring bad actors. By creating a standard measurement for the blockchain’s validity – in this case, the amount of computational resources (or ‘hashing power’) spent on it – Nakamoto opened a new direction for solving the Byzantine Generals Problem in a permissionless setup. One that would lead to the emergence of many new consensus algorithms, including proof of stake (PoS), proof of authority (PoA), proof of reputation (PoR), and proof of importance (PoI).

Proof of X

The idea behind this proof of something (PoX) consensus is to use some scarce resources X where malicious attackers cannot get X easily. In doing so, the system can remain safe in a decentralised and permissionless manner. Here’s how it usually works.

In order to gain the privilege of validating transactions and mining new coins, nodes on a PoX network must provide evidence that they have successfully fulfilled X criteria. Oftentimes, this process involves some sort of sacrifice. For example, computational power and effort in PoW, and staked coins in PoS. In different ways, these serve as incentives for miners to stay honest.

In general, PoX belongs to the class of Nakamoto consensus. Nakamoto consensus normally takes the following design choices:

  • Byzantine fault tolerant – networks are able to continue operating even if some nodes fail or act maliciously
  • Synchronous – messages are delivered within a fixed time
  • Probabilistic – nodes agree on the probability of the value being correct
  • Leader-based – leaders are elected to validate transactions

And hence can achieve the following properties:

  • Peers can join and leave whenever they want
  • Focuses on liveness (i.e. one peer can always produce new blocks) at the cost of safety (i.e. decision taken can be reverted)
  • Self-sustaining – peers are incentivised to maintain the network

There are too many PoX protocols to introduce them all. Interested readers can read our beginner’s guide to consensus mechanisms for a summary of the most well-known PoX consensuses today.

Classical consensus

Classical consensus, on the other hand, reaches consensus through voting. These protocols confirm transactions faster than the types of Nakamoto consensus discussed above as the consensus network size is fixed and progress can be made as soon as the required votes are seen. 

Here are some important examples of classical consensus:

Practical Byzantine Fault Tolerance (pBFT)

Introduced in the late 90s by Barbara Liskov and Miguel Castro, practical Byzantine fault tolerance (pBFT) aims to solve many of the problems associated with the aforementioned Byzantine fault tolerance (BFT) solutions.

pBFT uses a three-phase state machine and a block election to select the leader. The three phases of pBFT are known as pre-prepare, prepare, and commit. Where In the usual case, consensus is achieved by exchanging messages among nodes that brings a progressive transition to their local state. Otherwise, in the case of node failure, a ‘view-change’ will be triggered, leading to a re-selection of the leader in a round-robin manner. pBFT is able to handle less than ⅓ of Byzantine faults, this can be seen as 3f+1= Total nodes where f=amount of Byzantine faults.

However, it comes with some disadvantages:

  • Weak leadership – nodes can reject requests from the leader and propose re-election, but it requires authority services for the leader selection.
  • Byzantine fault tolerance – 33% of the nodes can be malicious.
  • Low network scalability – due to the high communication overhead and latency of multiple message rounds, scaling up the number of nodes would also increase the system’s complexity quadratically.
  • Transaction throughput – up to 50,000 tx per second with a confirmation time of 1 second.
  • Use case – consortium blockchain with a limited authorised validator.

Delegated Byzantine Fault Tolerance (dBFT)

Delegated Byzantine fault tolerance (dBFT) was proposed by the NEO project in 2014. In contrast to pBFT which requires authority services to select the leader, dBFT’s voting system allows for large-scale participation, in a similar way to delegated proof of stake (DPoS).

The overall consensus procedure is very similar to pBFT, where it differs is in how the votes are counted.. In dBFT, the weight of the vote is proportional to the number of tokens that the participants held at the time of voting. Participants can delegate their tokens (votes) to trusted representatives. This enhances the performance, but also means it could become more centralised over time due to this extra layer of representation. A con to this method is that delegates who are elected are no longer allowed to be anonymous. Delegates on the NEO blockchain work under real identities.

Federated Byzantine Agreement (FBA)

The federated Byzantine agreement (FBA) is an algorithm that supports open membership, allowing validators to join the network freely. It is notable for its high throughput, scalability, and low transaction costs. 

FBA can be considered a permissionless BFT. However, a transaction is required to be signed by a specific group of signers. In an FBA system validators are able to choose which other validators they trust and from there they form what is known as a quorum slice. In a system with many validators there may be multiple quorum slices and with multiple quorum slices there becomes overlap with some nodes being trusted in multiple slices. These overlaps come together to form the overarching quorum. Which is used as the method to come to a consensus in FBA. Notable projects that use FBA are Ripple(XRP) and Stellar(XLM).

Some advantages to FBA are:

  • Low barrier to entry as membership is open as long as can be trusted and join a quorum slice.
  • Anyone can join and leave at any time with the system still being able to function.

Raft

Developed by Diego Ongaro and John Ousterhout in 2014, Raft is based on the Paxos protocol and was designed to be easier to comprehend and implement. Compared to many other consensus algorithms, Raft has a stronger dependency on the leader. Nodes will trust the leader once randomised timers elect it, and it will be re-elected only if the current leader fails. 

This improved things considerably:

  • Strong leadership – nodes would not reject requests from the leader, no re-election until the leader is unavailable.
  • Crash fault-tolerant – 49% of the nodes can crash or become unavailable.
  • High network scalability – The complexity of this consensus algorithm is linearly proportional to the number of nodes.

Examples:

Examples of consensus

Leaderless Consensus

The last type of consensus we will introduce is a new emerging direction – leaderless consensus.

As covered earlier, consensus means the agreement of a group of agents on their common states via local interaction. 

In a leaderless consensus problem, no virtual leader is needed, while in a leader-following consensus problem, a virtual leader that specifies the objective for the whole group is required. More specifically, consensus with a static virtual leader is called a consensus regulation problem, and consensus with a dynamic virtual leader is called a consensus tracking problem.

Examples of leaderless consensus projects include Avalanche, IOTA, and NKN. We will introduce Avalanche and IOTA here at a high level.

Avalanche

The Avalanche whitepaper was released anonymously in mid-May 2018 by a team identifying themselves only as Team Rocket. Later, AVA Labs was founded to develop the token Avalanche (AVA), and it is believed that a group of computer scientists from Cornell University (Emin Gün Sirer, Kevin Sekniqi, Ted Yin) are closely associated with the project.

Team Rocket called the consensus protocol a “novel metastable consensus protocol family for cryptocurrencies” and described it as “a new family of leaderless Byzantine fault tolerance protocols, built on a metastable mechanism”.

Avalanche makes use of repeated random subsampling for voting to reach a consensus. Each node needs to sample a certain number of neighbours to verify their states to see if it aligns with the majority. If not, they will change their states following the majority. The process will repeat again and again, so eventually, the whole network will come up with a ubiquitous conclusion in the long run.

Avalanche

Avalanche claimed its consensus mechanism could reach 1,300 tps with 4 seconds latency.

According to the team, Avalanche’s mainnet is expected to be released in September 2020.

IOTA

IOTA was founded in 2015 by David Sonstebo, Sergey Ivancheglo, Dominik Schiener, and Dr. Serguei Popov. IOTA is among the earliest coins to propose using a directed acyclic graph (DAG) as the underlying data structure for a distributed ledger technology (DLT) instead of blockchain.

The current version of IOTA is using a protocol called Tangle. The Tangle has the following properties that are different from that of bitcoin:

  • It uses a DAG-based data structure to form the transaction graph instead of grouping transactions into chained blocks.
  • It removes the role of miners and requires the user to verify two previous (unconfirmed) transactions if they intend to send new transactions to the network.
  • Consensus/voting is based on local information and doesn’t require interaction with the whole network. Instead, it is achieved via a weighted random walk process called Monte-Carlo Markov Chain (MCMC)
  • However, the whitepaper didn’t specify clearly how consensus can be reached in a distributed environment. Hence, the network relies on a centralised ‘coordinator’ until today, which the crypto community has widely criticised.
Tangle (DAG/Directed Acyclic Graph)

Recently, the IOTA Foundation has stated their roadmap called ‘Coordicide’ to revamp the protocol and remove the coordinator. Two consensuses were proposed: the fast probabilistic consensus (FPC) and the cellular consensus (CC). Both solutions belong to the class of leaderless consensus. 

Consensus & Scaling the Blockchain

And there you have it, an overview of the most commonly used consensus mechanisms. Like all parts that keep a blockchain moving, we can see a distinct evolution here as well, from the original concept to faster and nimbler versions helping to scale blockchains for faster speeds and larger networks. If you want to learn more about the basic functions of blockchain, also check out our articles on sidechains and how they help build much more than just a payment system on the chain.

Tags

advanced crypto

Blockchain

crypto

Share with Friends

Get the Crypto.com App

Join over 10 million people on the world’s fastest growing crypto app.

mobile

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens