Qu’est-ce que DeFi ?

Une introduction aux bases de la finance décentralisée (DeFi) et trois projets adaptés aux débutants.

Jan 09, 2022
|

Defi Nologo

Les crypto-monnaies sont devenues bien plus qu’une nouvelle version de l’argent liquide ou des paiements numériques. Il s’agit d’un nouvel écosystème financier construit à l’aide de la plateforme autonome, accessible à l’échelle mondiale, résistante à la censure et inamovible de la blockchain.

Nous présentons ici les bases de la finance décentralisée (DeFi) et la manière dont les utilisateurs peuvent exploiter tout le potentiel de leurs crypto-monnaies.

Principaux enseignements :

  • Abréviation de “finance décentralisée”, DeFi est un terme générique désignant les applications financières qui n’ont pas de point d’autorité central.
  • Les applications décentralisées (dapps) sont un type d’application qui fonctionne généralement sur un réseau décentralisé ; il s’agit généralement de logiciels libres alimentés par des contrats intelligents.
  • Une bourse décentralisée (DEX) est une place de marché peer-to-peer (P2P) où les utilisateurs peuvent échanger des actifs numériques sans intermédiaire.

Qu’est-ce que DeFi ?

DeFi est l’abréviation de “finance décentralisée”, c’est-à-dire un logiciel construit sur une blockchain qui permet de créer des services similaires aux services financiers centralisés standard, avec l’avantage supplémentaire de la décentralisation. Cela signifie que les utilisateurs interagissent avec des contrats intelligents et du code plutôt qu’avec une autorité centrale, telle qu’une banque.

Pour illustrer ce propos, prenons l’exemple d’une personne qui a l’intention de prêter son capital excédentaire et d’une autre qui a l’intention d’emprunter de l’argent pour son entreprise. Traditionnellement, ils devaient passer par une institution financière centralisée, telle qu’une banque. En outre, la banque a également le pouvoir de décider si les personnes sont éligibles aux services.

DeFi, en revanche, élimine tout le processus de discussion, puisque le prêteur et l’emprunteur n’ont qu’à interagir avec un contrat intelligent, dans lequel les termes et conditions de la transaction auront déjà été prédéfinis. Cela transforme une procédure plutôt exigeante en une procédure décentralisée qui est équitable pour tous les utilisateurs.

Applications décentralisées (Dapps)

Les applications décentralisées (dapps) sont autonomes et constituent l’épine dorsale de DeFi. Ces protocoles permettent aux utilisateurs de libérer le potentiel de DeFi en laissant les contrats intelligents faire le travail, au lieu d’une institution financière centrale traditionnelle.

Le défi d’un écosystème DeFi robuste est qu’il doit inciter à la sécurité de la plateforme, ainsi qu’à son utilisation. Pour mieux comprendre l’écosystème DeFi, il est important de comprendre les dapps et le rôle majeur qu’elles y jouent.

Vous pouvez également être intéressé par Comment utiliser le DeFi – Guide du débutant.

Comment fonctionnent les Dapps ?

Les Dapps fonctionnent généralement – mais pas nécessairement – sur une blockchain, et leurs interfaces ne devraient pas être différentes de n’importe quel site web ou application mobile que nous utilisons aujourd’hui. Les Dapps sont capables de fournir le même support qu’une application classique, avec l’avantage supplémentaire de bénéficier de tous les avantages de la décentralisation.

Les dapps peuvent fonctionner au-dessus des blockchains publiques existantes – par exemple, Cronos ou Ethereum, et toute modification des données ou des informations sur une blockchain implique la participation de tous les nœuds. Aucune entité n’a le pouvoir de supprimer ou de modifier le statut ou l’information une fois qu’elle est publiée sur le réseau. Cette transparence permet aux dapps, qui sont résistantes à la censure et autonomes, d’avoir l’avantage de ne pas avoir de point de défaillance unique.

Les dapps présentent généralement les caractéristiques suivantes :

  • Une blockchain publique et décentralisée (ou un réseau P2P) où les données et les informations sont conservées.
  • Cryptomonnaies
  • Logiciels libres
  • Système de vote communautaire où tout changement est généralement décidé par un système gouvernemental ou une organisation autonome décentralisée (DAO).
  • Pas de point central de défaillance ; il n’est pas possible de l’arrêter en raison de l’absence d’un serveur centralisé.

Qu’est-ce qu’une bourse décentralisée (DEX) ?

L’une des applications les plus courantes est la bourse décentralisée (DEX), qui est un élément essentiel de tout écosystème DeFi. Il facilite la fonction principale de DeFi : la possibilité d’échanger des jetons. Les DEX offrent aux utilisateurs un service plus décentralisé qu’une bourse centralisée standard (CEX) parce qu’ils sont des Automated Market Makers (AMM), qui utilisent des pools de liquidité pour permettre les transactions.

Dans les carnets d’ordres traditionnels, le CEX met en relation les acheteurs et les vendeurs pour effectuer des transactions, et les utilisateurs n’ont accès qu’aux jetons qu’il fournit. En revanche, sur une bourse décentralisée, les utilisateurs ont accès à pratiquement tous les jetons, puisque tout utilisateur est en mesure de fournir des liquidités.

Pour accéder à des dizaines de DEX en une seule application, téléchargez le DeFi Wallet de Crypto.com.

Voici quelques-unes des dapps les plus populaires trouvées sur la blockchain Cronos. Tous sont facilement accessibles via le DeFi Wallet de Crypto.com.

MM Finance

Vue d’ensemble

Plate-forme : Cronos

Jeton : $MMF

Catégorie : Automated Market Maker bourse décentralisée

Comment fonctionne le MM Finance ?

MM Finance (MMF), abréviation de Mad Meerkat Finance, est l’un des principaux DEX sur la blockchain Cronos. Il n’y a pas de prestataire de services centralisé ni de mécanisme d’appariement des carnets d’ordres. Au lieu de cela, MM Finance automatise les transactions entre les jetons de crypto-monnaie sur la blockchain Cronos grâce à l’utilisation de contrats intelligents. Il met en commun des liquidités provenant de fournisseurs de liquidités (LPs) qui alimentent le système en jetons en échange d’une part proportionnelle des frais de transaction. La partie AMM de MM Finance permet de fournir des liquidités à la bourse et fonctionne par le biais de méthodes de négociation automatisées.

MM Finance gère un volume important de transactions sur la blockchain Cronos, et les utilisateurs peuvent trouver différentes opportunités d’agriculture à rendement auprès de plus de 20 fermes différentes. MM Finance n’ayant pas de carnet d’ordres, elle s’appuie sur la mise en commun des liquidités. Les utilisateurs peuvent fournir des liquidités pour obtenir des récompenses sous la forme de frais générés en facturant aux utilisateurs 0,17 % par swap.

VVS Finance

Vue d’ensemble

Plate-forme : Cronos

Jeton : $VVS

Catégorie : Automated Market Maker bourse décentralisée

Comment fonctionne VVS Finance ?

VVS Finance, qui signifie ” finance très, très simple “, est une dapp sur Cronos conçue pour mettre divers types de protocoles à la portée du plus grand nombre. Cette plateforme a pour objectif de fournir une passerelle vers l’espace DeFi grâce à une interface facile à utiliser. Les utilisateurs de la plateforme peuvent échanger des jetons et obtenir des rendements élevés tout en payant des frais de transaction peu élevés avec un minimum de dérapage.

VVS Finance, comme MM Finance, est un DEX. Elle a affiné sa tokenomics en utilisant un Automated Market Maker (AMM) pour déterminer le prix d’actifs numériques spécifiques. Le protocole incite ainsi toutes les parties de l’écosystème à assurer la croissance à long terme et la durabilité de la plateforme.

Selon le document de référence, VVS présente six caractéristiques principales :

  1. Bling Swap : Un système algorithmique qui permet aux utilisateurs d’échanger des jetons spécifiques à travers une variété de pools de liquidité pour un meilleur prix.
  2. Fourniture de liquidités : Permet aux utilisateurs de devenir un fournisseur de liquidité (LP) en déposant des jetons dans un pool de liquidité en échange d’un jeton LP CRC-20 comme preuve de propriété proportionnelle.
  3. Ferme de cristal : Les LP peuvent miser leurs jetons LP dans la “Crystal Farm” pour recevoir des jetons VVS.
  4. Mine de paillettes : Les utilisateurs non LP peuvent miser leurs jetons VVS pour recevoir des jetons VVS ou des jetons de partenaires en récompense.
  5. Offre initiale de Gem : Permet aux détenteurs de jetons LP et VVS d’accéder rapidement à de nouveaux jetons de projet dans l’écosystème de la blockchain Cronos.
  6. Analyse : Les utilisateurs ont accès aux analyses et aux données du protocole de VVS Finance.

Tectonique

Vue d’ensemble

Plate-forme : Cronos

Jeton : TONIC

Catégorie : Marché monétaire décentralisé

Comment fonctionne Tectonic ?

Tectonic est un protocole DeFi qui vise à fournir des services de marché monétaire inter-chaînes. Ce protocole, qui s’appuie sur la blockchain Cronos, vise à simplifier le processus de prêt et d’emprunt pour les acteurs du marché et les utilisateurs.

L’algorithme de Tectonic s’appuie sur la surcollatéralisation pour protéger sa plateforme de prêt. Plus précisément, la plateforme dispose d’un facteur de garantie pour déterminer le montant de l’argent que les emprunteurs doivent bloquer. Chaque crypto-monnaie a un facteur de garantie différent, qui représente le montant qu’un utilisateur peut emprunter. Par exemple, si wETH a un facteur de garantie de 75 %, cela signifie que l’utilisateur peut emprunter 750 dollars de crypto-monnaie pour chaque tranche de 1 000 dollars bloquée. Toutefois, le facteur de garantie de chaque actif est susceptible de changer.

MMF, VVS, Tectonic, et d’autres dapps sont tous accessibles via le Crypto.com DeFi Wallet.

Derniers mots sur DeFi

Dans cette brève introduction au DeFi, aux dapps et aux DEXs, nous avons présenté le nouveau système financier qui permet aux gens de faire du commerce de pair à pair, sans l’intervention d’un intermédiaire. DeFi est véritablement révolutionnaire et offre un potentiel énorme, en particulier pour le tiers environ de la population mondiale qui n’est pas bancarisée et qui est exclue du système financier traditionnel (TradFi).

Pour en savoir plus sur notre système financier conventionnel, consultez les articles suivants la définition de l’argent et l’histoire de la monnaie.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des crypto-actifs. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction. Les descriptions des produits ou des caractéristiques de Crypto.com ne sont données qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une approbation, une invitation ou une sollicitation.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

Crypto101

DeFi

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

Decentralised Finance (DeFi) – Crypto as a New Financial Ecosystem

An introduction into the basics of decentralised finance and three projects suitable for beginners
Jan 09, 2022

Cryptocurrency has evolved into much more than just a new version of digital cash or payments. It is now a new financial ecosystem built using blockchain’s globally accessible, censorship-resistant, non-haltable, and autonomous platform. Here we introduce the basics of decentralised finance and how users can unlock the full potential of their crypto.

Key Definitions

  • DeFi Short for decentralised finance, DeFi is an umbrella term for financial applications that do not have any central point or authority
  • Dapps Decentralised applications (dapps) are a type of application that typically runs on a decentralised network; they are usually open-source software powered by smart contracts
  • DEX A decentralised exchange (DEX) is a peer-to-peer (P2P) marketplace where users can trade digital assets without the need for an intermediary
  • Liquidity Pool A liquidity pool is a pool of funds locked in a smart contract. It allows users of a decentralised platform to buy and sell their digital assets
  • Yield Farming Yield farming, occasionally referred to as liquidity mining, is the process of providing your assets to a protocol to receive rewards

Introduction to Decentralised Finance (DeFi)

DeFi is an abbreviation of ‘decentralised finance’. Decentralised financial software built on top of a blockchain enables the creation of services that are much like standard centralised financial services, with the added benefit of being decentralised. This means that users interact with smart contracts and code rather than a central authority, such as a bank.

To illustrate, picture an individual who intends to lend their excess capital, and another who intends to borrow money for their business. Traditionally, they would have to go through a centralised financial institution, such as a bank. On top of that, the bank also has the power to decide whether the individuals are eligible for the services. 

DeFi, however, eliminates the entire discussion process, as both the lender and borrower only need to interact with a smart contract. The terms and conditions of the transaction will have already been predefined in the smart contract. This transforms a rather demanding procedure into a decentralised one that can be fair to all users. 

These decentralised and autonomous systems can be referred to as decentralised apps (dapps) and they are the backbone of DeFi. These protocols in which users are able to unlock the potential of DeFi are important as they allow for the smart contracts to do the work, instead of a traditional central financial institution.

The challenge of a robust DeFi ecosystem is that it must incentivise the security of the platform as well as its usage. To further understand a DeFi ecosystem, it’s important to understand dapps and how they play a major role in DeFi.

You may also be interested in: How to Use DeFi — A Beginner’s Guide

What Are Decentralised Apps (dapps)?

Dapps are usually — but not necessarily — run on a blockchain. The interface of a dapp should look no different from any website or mobile app we use today. Dapps are able to provide the same support as a typical regular app can, but they have the added benefit of enjoying all the advantages of decentralisation. 

Dapps may run on top of existing public blockchains — for instance, Cronos or Ethereum. Any changes in data or information on a blockchain involve the participation of all nodes. Not a single entity has the authority to delete or modify the status or the information once it’s posted on the network. This transparency allows dapps the advantage of having no single point of failure, being censorship-resistant and autonomous. 

Dapps typically have the following characteristics:

  • Data and information are kept on a public and decentralised blockchain (or P2P network)
  • Usually involves cryptocurrencies
  • Open-source
  • Not controlled by a single centralised authority. Any changes to be introduced in the dapp are typically decided through the use of a voting system by the community, such as a government system or a decentralised autonomous organisation (DAO)
  • They have no central point of failure and cannot be shut down due to the absence of a centralised server

What is a Decentralised Exchange (DEX)?

One of the most common dapps that users will find is the decentralised exchange (DEX). A DEX is a vital part of any DeFi ecosystem as it facilitates a core function within DeFi, which is the ability to exchange tokens. These decentralised exchanges offer users a more decentralised service than a standard centralised exchange (CEX). DEXs are Automated Market Makers (AMM), which work differently than traditional order books where the CEX will connect buyers and sellers to perform transactions. Instead, AMMs use liquidity pools to allow for trades. 

Another feature worth noting is that, on a centralised exchange, users will only have access to the tokens that an exchange provides; whereas, on a decentralised exchange, users have access to virtually any token, since any user is able to provide liquidity. 

What is a Liquidity Pool?

A DEX does not operate in the same way as a CEX. A DEX will typically employ liquidity pools to facilitate trades. A liquidity pool is a pool of two tokens that are usually locked in a smart contract. When users swap their tokens, they are swapping them with the liquidity pool. The advantage to this is that there is no order book required, and there is no pairing of buyers and sellers needed. Instead, there is a big pool of funds, and users are able to trade their tokens with it at any given time. 

What is Yield Farming?

To make DEXs work, there are typically fees that a user incurs on every trade. For example, on VVS Finance there is a 0.3% fee on every trade. Users deposit their assets into a liquidity pool and earn a return on this investment because they receive a portion of the fees generated on the platform. This is known as a form of yield farming. 

Examples of Dapps and Their Functions

Here are some of the most popular dapps that can be found on the Cronos blockchain. They can be accessed easily through the DeFi Wallet App. These apps are a great way to dip your toes into DeFi and start learning how everything works. Visit the DeFi Wallet App and start learning!

MM Finance

Overview

Platform: Cronos

Token: $MMF

Founder: Anonymous team

Category: Automated market maker decentralised exchange

Website: MM Finance

What is MM Finance?

MM Finance (MMF) stands for Mad Meerkat Finance and is one of the leading protocols on the Cronos blockchain. It is a DEX, so it does not have a centralised service provider or an order book matching mechanism. Instead, MM Finance automates transactions between cryptocurrency tokens on the Cronos blockchain through the use of smart contracts. It pools liquidity from liquidity providers who supply the system with tokens for a proportional share of transaction fees. 

The AMM portion of MM Finance allows for the liquidity to be provided to the exchange, and it operates through automated trading methods.

MM Finance handles a large volume of trades on the Cronos blockchain. Users can visit MM Finance and find different yield farming opportunities. MM Finance has over 20 different farms where users can supply liquidity and earn rewards.

Since MM Finance does not have an order book, it relies on pooled liquidity. MM Finance allows users to provide liquidity to earn fees, which are generated by charging users 0.17% per swap.

VVS Finance

Overview

Platform: Cronos

Token: $VVS

Founder: Peter C. Vaky

Category: Automated market maker decentralised exchange

Website: https://vvs.finance/

What is VVS Finance?

VVS Finance, which stands for ‘very, very simple’ finance, is a dapp designed to bring various types of protocols to the masses. This platform is built on the vision to provide a gateway into the DeFi space through an easy-to-use interface. Users on the platform can swap tokens and earn high yields while paying cheap transaction fees with minimal slippage. 

VVS Finance, like MM Finance, is a DEX. VVS Finance has fine-tuned its tokenomics using an automated market maker (AMM) to determine the price of specific digital assets. With this, the protocol incentivises all parties within the ecosystem to ensure long-term growth and the sustainability of the platform. 

According to the litepaper, VVS has six key features: 

  1. Bling Swap: An algorithmic system that allows users to swap specific tokens across a variety of liquidity pools for a better price
  2. Liquidity Provision: Allows users to become a liquidity provider (LP) by depositing tokens into a liquidity pool in exchange for a CRC-20 LP Token as proof of proportional ownership
  3. Crystal Farm: LPs can stake their LP tokens in the ‘Crystal Farm’ to receive VVS tokens 
  4. Glitter Mine: Non-LP users can stake their VVS tokens to receive VVS or partner tokens in rewards 
  5. Initial Gem Offering: Allows LP token and VVS token holders early access to new project tokens in the Cronos blockchain ecosystem 
  6. Analytics: Users have access to the analytics and data of the VVS Finance protocol 

Tectonic

Overview

Platform: Cronos

Token: TONIC

Founder: Gary Or

Category: Decentralised money market

Website: https://tectonic.finance/

What is Tectonic?

Tectonic is a DeFi protocol that aims to provide cross-chain money market services. This protocol, which is built on the Cronos blockchain, intends to simplify the process of lending and borrowing for both investors and users.

The Tectonic algorithm relies on over-collateralisation to protect its lending platform. More precisely, the platform has a collateral factor to determine the amount of money borrowers must lock in. Each cryptocurrency has a different collateral factor, which represents how much a user can borrow. For instance, if wETH has a collateral factor of 75%, it means the user can borrow $750 worth of a cryptocurrency for every $1,000 locked in. However, the collateral factor for each asset is subject to change. 

MMF, VVS, and Tectonic can all be accessed through the Crypto.com DeFi Wallet.

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any crypto assets.  Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction.

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

crypto

Crypto101

DeFi

Share with Friends

Get the Crypto.com App

Join over 10 million people on the world’s fastest growing crypto app.

Get Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens