Portefeuilles conservés ou non conservés

Vous ne savez pas si vous devez conserver votre propre clé cryptographique ou la confier à quelqu’un d’autre ? Notre guide sur les portefeuilles avec ou sans garde peut vous aider.

Feb 17, 2023
|

crypto-monnaie Portefeuilles non conservés Opt

Principaux enseignements :

  • Dans le cas d’un portefeuille de garde, un tiers prend la garde de la clé privée à la place du propriétaire du crypto-monnaie.
  • Dans le cas d’un portefeuille sans garde, le propriétaire du crypto-monnaie détient sa propre clé privée et, par conséquent, ses fonds.
  • L’un des inconvénients des portefeuilles non dépositaires est l’absence d’options de récupération au cas où l’utilisateur perdrait son mot de passe.
  • Les portefeuilles non conservateurs, en revanche, donnent aux utilisateurs la pleine propriété de leur crypto-monnaie, les rendant responsables de la protection de leurs propres clés privées et de leurs fonds.
  • Crypto.com DeFi Wallet est un portefeuille non gardien qui permet aux utilisateurs de gérer et de stocker facilement leurs crypto-monnaies en toute sécurité, et qui donne accès à une gamme complète de services DeFi, le tout en un seul endroit.

Introduction

Le choix du meilleur type de portefeuille pour le stockage et la protection des actifs numériques est crucial lorsqu’il s’agit de posséder des crypto-monnaies. Il existe de nombreux types de portefeuilles sur le marché, et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Dans cet article, nous allons nous pencher plus en détail sur les portefeuilles avec et sans dépôt. Pour savoir si les utilisateurs doivent conserver leur propre clé cryptographique ou en confier la responsabilité à quelqu’un d’autre, lisez ce qui suit.

Chaud, froid, matériel, logiciel : En savoir plus sur les différents types de portefeuilles de crypto-monnaies.

Comparaison des portefeuilles de garde et des portefeuilles sans garde

Infogarde non gardé Portefeuille Infogarde Fév22

Portefeuilles de garde

Pour comprendre le fonctionnement d’un portefeuille de dépôt, il est important de savoir d’abord comment fonctionnent les portefeuilles de crypto-monnaies. Les portefeuilles de crypto-monnaie ne contiennent pas réellement les fonds de l’utilisateur. En revanche, ils contiennent la clé publique, qui permet à l’utilisateur d’établir des transactions, et la clé privée, qui est utilisée pour autoriser les transactions.

Comme son nom l’indique, un portefeuille de garde est un portefeuille dans lequel un tiers prend la garde des clés privées pour le compte des utilisateurs. Le tiers exerce un contrôle total sur les actifs cryptographiques, assumant la responsabilité de la gestion de la clé du portefeuille de l’utilisateur, de la signature des transactions et de la protection des actifs cryptographiques de l’utilisateur.

  • En général, les portefeuilles de dépôt sont disponibles auprès des bourses de crypto-monnaies ou d’un fournisseur de portefeuilles de dépôt sous la forme d’une application mobile ou web. Une fois que les utilisateurs se sont connectés à leur compte de portefeuille, ils utilisent l’interface du fournisseur de portefeuille pour gérer leurs fonds et effectuer des transactions.
  • Cela signifie que les utilisateurs doivent faire confiance au fournisseur de services pour stocker leurs jetons en toute sécurité et mettre en œuvre des mesures de sécurité strictes pour empêcher tout accès non autorisé. Ces mesures peuvent inclure l’authentification à deux facteurs (2FA), la confirmation par courriel et l’authentification biométrique, comme la reconnaissance faciale ou la vérification des empreintes digitales.

Portefeuilles non gardiens

Dans le cas d’un portefeuille sans dépositaire, ou portefeuille avec dépositaire, le propriétaire du crypto-monnaie est entièrement responsable de la gestion de ses propres fonds. L’utilisateur a le contrôle total de ses avoirs en cryptomonnaies, gère sa propre clé privée et effectue lui-même les transactions.

  • Les portefeuilles non dépositaires peuvent prendre différentes formes. Les portefeuilles basés sur un navigateur sont une sorte d’extension du navigateur, permettant aux utilisateurs d’introduire leur clé privée et d’initier des transactions. Les portefeuilles mobiles se présentent sous la forme d’applications mobiles téléchargeables. En attendant, portefeuilles matériels sont des dispositifs physiques. Les portefeuilles matériels étant accessibles et gérables hors ligne, beaucoup les considèrent comme l’option la plus sûre.
  • Les portefeuilles non gardiens fournissent aux utilisateurs une phrase d’amorçage. Lors de la création du portefeuille, les utilisateurs devront noter et conserver une série de 12 mots générés de manière aléatoire, connus sous le nom de “récupération”, “semence” ou “phrase mnémotechnique”. À partir de cette phrase, les clés publique et privée peuvent être générées. Il sert également de mécanisme de sauvegarde ou de récupération au cas où les utilisateurs perdraient l’accès à leur appareil d’origine. Toute personne possédant la phrase de base sera en mesure de prendre le contrôle total des fonds détenus dans le portefeuille d’un utilisateur. En cas de perte de la phrase de base, l’utilisateur perd l’accès à ses fonds.
  • L’utilisateur est responsable de la gestion et de l’exécution de chaque transaction. Les utilisateurs ont besoin de leur clé privée pour envoyer des fonds et effectuer d’autres transactions. Selon le portefeuille non gardien utilisé, la transaction peut être reflétée en temps réel sur la chaîne ou signée hors ligne et téléchargée sur la chaîne de blocs pour confirmation ultérieure.
avantages inconvénients portefeuille de crypto-monnaie non gardien

Le portefeuille DeFi de Crypto.com

Le site Crypto.com DeFi Wallet est un portefeuille non gardien qui permet aux utilisateurs de gérer et de stocker facilement leurs crypto-monnaies, ainsi que de fournir un accès sécurisé à une suite complète de services DeFi, le tout en un seul endroit. Contrairement à une solution de garde centralisée, les utilisateurs ont le contrôle total et la propriété de leurs crypto-monnaies lorsqu’ils utilisent le DeFi Wallet de Crypto.com. Il offre également une couche supplémentaire de sécurité, dans laquelle les clés privées sont cryptées localement sur les appareils des utilisateurs avec des enclaves sécurisées et peuvent être protégées par une authentification biométrique et à deux facteurs (2FA).

Outre les avantages et la sécurité qu’apportent les portefeuilles sans garde, le DeFi Wallet de Crypto.com a également intégré les offres de DeFi, y compris DeFi Earn. Il propose également une extension de portefeuille qui permet aux utilisateurs d’accéder de manière transparente à leurs fonds à partir d’un navigateur et d’effectuer des transferts à partir de différents appareils.

En savoir plus sur le Crypto.com DeFi Wallet et comment le mettre en place.

Conclusion – Portefeuille avec ou sans garde : Que choisir ?

Les portefeuilles de garde et les portefeuilles sans garde ont chacun leurs avantages et leurs limites. Pour les utilisateurs qui privilégient la facilité d’utilisation et les options de sauvegarde, les portefeuilles de dépôt constituent une solution judicieuse. Mais pour ceux qui souhaitent avoir le contrôle total et la propriété de leurs clés privées, les portefeuilles sans garde peuvent être ce qu’ils recherchent. En fin de compte, c’est à l’utilisateur, et à la personne qui n’a pas la garde de l’enfant, qu’il revient de décider de l’utilisation de l’argent. Crypto.com DeFi Wallet est l’une des nombreuses options à considérer.

Diligence raisonnable et recherches personnelles

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers, de cybersécurité ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des pièces de monnaie, des jetons ou d’autres actifs cryptographiques. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction. Les descriptions des produits ou des caractéristiques de Crypto.com ne sont données qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une approbation, une invitation ou une sollicitation.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

wallets

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Custodial vs Non-Custodial Wallets

Not sure whether to keep your own crypto key or let someone else hold it for you? Our guide to custodial vs non-custodial wallets can help.

Feb 17, 2023
|

crypto Custodial Non Custodial Wallets Opt

Key Takeaways:

  • For a custodial wallet, a third party takes custody of the private key instead of the crypto owner.
  • For a non-custodial wallet, the crypto owner holds their own private key and, therefore, their funds.
  • One drawback of non-custodial wallets is the lack of recovery options in case users lose their password.
  • Non-custodial wallets, however, give users full ownership of their cryptocurrency, making them responsible for safeguarding their own private keys and funds.
  • Crypto.com DeFi Wallet is a non-custodial wallet that lets users easily manage and store their crypto securely, and provides access to a full suite of DeFi services, all in one place.

Introduction

Selecting the best type of wallet for storing and safeguarding digital assets is crucial when it comes to owning crypto. There are many different types of wallets on the market, and things can get confusing on what to choose. 

In this article, we dive deeper into custodial and non-custodial wallets. For a quick guide on whether users should keep their own crypto key versus letting someone else take responsibility, read on.

Hot, cold, hardware, software: Learn more about the different types of crypto wallets.

Custodial vs Non-Custodial Wallet Comparison

Custodial Non Custodial Wallet Infog Feb22

Custodial Wallets

To understand how a custodial wallet works, it’s important to know first how crypto wallets work. Crypto wallets do not actually contain a user’s funds. Instead, they contain the public key, which lets the user set up transactions, and the private key, which is used to authorise transactions. 

As its name suggests, a custodial wallet is where a third party takes custody of private keys on behalf of users. The third party has full control over the crypto assets, assuming the responsibility of managing the user’s wallet key, signing transactions, and protecting the user’s crypto assets.

  • Generally, custodial wallets are available from crypto exchanges or a custodial wallet provider in the form of a mobile or web app. Once users log in to their wallet account, they use the wallet provider’s interface to manage their funds and make transactions.
  • This means users must trust the service provider to securely store their tokens and implement strong security measures to prevent unauthorised access. These measures can include two-factor authentication (2FA), email confirmation, and biometric authentication, such as facial recognition or fingerprint verification.

Non-Custodial Wallets

A non-custodial wallet, or self-custody wallet, is where the crypto owner is fully responsible for managing their own funds. The user has full control of their crypto holdings, manages their own private key, and handles transactions themselves. 

  • Non-custodial wallets can take on different forms. Browser-based wallets are a type of browser extension, allowing users to put in their private key and initiate transactions. Mobile wallets come in the form of downloadable mobile apps. Meanwhile, hardware wallets are physical devices. Because hardware wallets can be accessed and managed offline, many consider them to be the most secure option. 
  • Non-custodial wallets provide users with a seed phrase. Upon creating the wallet, users will be asked to write down and keep a set of 12 randomly generated words, known as a ‘recovery’, ‘seed’, or ‘mnemonic’ phrase. From this phrase, the public and private keys can be generated. It also acts as a backup or a recovery mechanism in case users lose access to their original device. Anyone with the seed phrase will be able to gain full control of the funds held in a user’s wallet. In a scenario where the seed phrase is lost, the user will lose access to their funds.
  • The user is in charge of managing and fulfilling each transaction. Users need their private keys to send funds and complete other transactions. Depending on the non-custodial wallet being used, the transaction can either be reflected real-time on-chain or signed offline and uploaded to the blockchain for confirmation later on.
pros cons non-custodial crypto wallet

The Crypto.com DeFi Wallet 

The Crypto.com DeFi Wallet is a non-custodial wallet that lets users easily manage and store their crypto, as well as provides secure access to a full suite of DeFi services all in one place. Unlike with a centralised custodial solution, users have full control and ownership of their crypto when they use Crypto.com DeFi Wallet. It also offers an additional layer of security features, wherein private keys are encrypted locally on users’ devices with secure enclaves and can be protected by biometric and two-factor authentication (2FA).

Aside from the benefits and security that non-custodial wallets bring, the Crypto.com DeFi Wallet has also integrated DeFi offerings, including DeFi Earn. It also features a Wallet Extension so users can seamlessly access their funds from a browser and make transfers from different devices. 

Learn more about the Crypto.com DeFi Wallet and how to set it up.

Conclusion — Custodial or Non-Custodial Wallet: Which to Choose

Both custodial and non-custodial wallets have their own sets of benefits and limitations. For users who prioritise ease of use and backup recovery options, custodial wallets are a sensible solution. But for those who want full control and ownership of their private keys, non-custodial wallets might be what they’re looking for. Ultimately, it is up to the user, and the non-custodial Crypto.com DeFi Wallet is one of many options to consider.

Due Diligence and Do Your Own Research

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, cyber-security, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any coins, tokens, or other crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction. Any descriptions of Crypto.com products or features are merely for illustrative purposes and do not constitute an endorsement, invitation, or solicitation. 

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens