FUD ou HODL ? Principaux acronymes cryptographiques à connaître

L’espace cryptographique peut parfois donner l’impression d’appartenir à un monde à part. Familiarisez-vous avec ces acronymes cryptographiques pour mieux comprendre ce que disent les gens.

Nov 04, 2022
|

Image 2

Le monde des cryptomonnaies peut être intimidant. Avec toutes sortes de termes peu familiers et d’acronymes différents, il est difficile de se tenir au courant et d’obtenir les informations sur les cryptomonnaies que vous recherchez. C’est pourquoi nous avons dressé une liste des principaux acronymes cryptographiques pour vous aider à rester dans le coup.

ATH

ATH est l’abréviation de “all-time high” et désigne le prix le plus élevé qu’un actif ait atteint historiquement en termes de capitalisation boursière depuis sa première cotation. L’ATH peut être considéré comme le prix le plus élevé jamais payé pour un actif spécifique.

BTD

BTD est un terme souvent utilisé pour encourager l’achat d’un actif après une baisse du prix du marché. L’acronyme signifie “buy the dip” (acheter le creux de la vague), ce qui suggère de profiter d’une opportunité perçue pour bloquer un actif à ce qui est considéré comme un prix réduit, avec l’idée que le prix de l’actif finira par augmenter en valeur.

DAO

Une organisation autonome décentralisée(OAD) est, en principe, un groupe conçu pour être autonome et fonctionner sans point de contrôle central. Il est généralement composé d’une communauté qui délègue la gestion quotidienne à un comité qui accepte de se conformer à certaines règles dans un but commun. En théorie, la communauté possède et gère collectivement la DAO par l’intermédiaire de son jeton natif et aide la DAO à travailler dans un but unifié.

Dapp

Une application décentralisée (dapp) est une application qui fonctionne sur une blockchain. L’interface d’une dapp ne diffère généralement pas de celle d’un site web ou d’une application mobile, si ce n’est que l’utilisateur peut être invité à connecter son portefeuille de crypto-monnaies afin d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités de la dapp. Les dapps peuvent fournir le même soutien qu’une application classique, mais elles ont la caractéristique supplémentaire de bénéficier des avantages de la décentralisation.

DeFi

La finance décentralisée(DeFi), inspirée des services financiers centralisés standard, est un logiciel construit au-dessus d’une blockchain qui permet la création de services ayant la caractéristique supplémentaire d’être exécutés sur un grand livre distribué. Les utilisateurs interagissent – souvent indirectement, par le biais d’une expérience utilisateur frontale – avec des contrats intelligents et du code plutôt qu’avec une autorité centrale ou un intermédiaire, comme une banque.

DYOR

DYOR est l’abréviation de “do your own research” (faites vos propres recherches). Dans le domaine de la cryptographie, cette expression est couramment utilisée pour rappeler aux investisseurs qu’ils doivent vérifier un projet avant d’investir.

FOMO

Abréviation de “fear of missing out” (peur de manquer), dans le domaine de la cryptographie, FOMO désigne la crainte d’un trader ou d’un investisseur de manquer une opportunité potentiellement lucrative. Elle a été considérée comme l’un des principaux moteurs de la hausse et de la baisse rapides du cours du bitcoin en 2017.

Cette peur peut pousser les individus à agir de manière impulsive et à prendre des décisions d’investissement basées sur l’émotion, plutôt que sur la logique et le raisonnement. Le FOMO peut avoir un impact important sur les prix des crypto-monnaies et provoquer une forte volatilité sur les marchés des crypto-monnaies. Elle peut également conduire les investisseurs à subir des pertes financières bien plus importantes.

FUD

FUD est un terme de marketing et de communication qui signifie “peur, incertitude et doute”. Il s’agit d’une tactique psychologique visant à influencer les gens pour qu’ils aient une perception négative d’un produit, d’un marché ou d’une marque, généralement en diffusant des informations erronées ou en incitant à la peur.

Dans le domaine des cryptomonnaies, le FUD se divise généralement en deux catégories :

  1. La tentative délibérée d’alimenter la peur, l’incertitude et le doute à propos d’un projet particulier afin de manipuler les prix à la baisse.
  1. Le scepticisme général à l’égard des crypto-monnaies en tant que classe d’actifs, qui peut entraîner la propagation d’une négativité exagérée ou de “fake news” sur le sujet.

La confusion, qu’elle soit délibérée ou non, peut affecter la valeur marchande d’une pièce, d’une entreprise ou d’un projet, voire d’un marché tout entier. On peut considérer qu’il s’agit de l’opposé de FOMO. Lorsque les marchés sont à la hausse, les individus peuvent céder à des sentiments de FOMO ; lorsque les marchés sont à la baisse, le FUD peut se répandre plus facilement.

GM

L’acronyme GM signifie “Good Morning” (bonjour). Dans le domaine de la cryptographie, il est utilisé pour promouvoir la positivité, saluer les autres et développer la camaraderie en ligne. Les membres de la communauté Twitter, en particulier, commencent régulièrement leur journée par un tweet du GM, et les personnes qui les suivent leur répondent souvent par un tweet du GM.

HODL

Abréviation de “hold on for dear life”, le terme HODL provient en fait d’une erreur d’orthographe de “hold”, qui a perduré et signifie aujourd’hui “keep”. Il s’agit d’une stratégie d’achat et de conservation. Ainsi, un négociant en cryptomonnaies qui achète une pièce et ne prévoit pas de la vendre dans un avenir prévisible est appelé un “hodler” de la pièce.

Le terme est né d’un message posté en ligne en 2013 sur le forum Bitcointalk, où la faute de frappe est apparue pour la première fois. Essentiellement, l’objectif d’un hodler est d’affronter les différents hauts et bas du marché en vue de réaliser des gains à long terme.

Les mouvements à court terme du marché n’influenceront pas un hodler, même si des marchés entiers s’effondrent ou deviennent très volatils. Au contraire, les hodlers conserveront leurs positions quel que soit le prix, car ils ont confiance dans la valeur à long terme des crypto-monnaies.

IYKYK

IYKYK est l’abréviation de “si vous savez, vous savez”. Il implique qu’un message n’aura de sens que pour un petit nombre de personnes. L’acronyme peut également être utilisé de manière ironique pour se moquer de quelqu’un qui partage des informations connues de tous.

KYC

KYC signifie “know your customer” (connaître son client) et est utilisé par les institutions financières pour vérifier l’identité des personnes qui utilisent leurs services. Dans l’espace cryptographique, le KYC est couramment utilisé par les principaux échanges centralisés et constitue une pratique standard parmi de nombreuses institutions. Dans le contexte de la cryptographie, cela signifie généralement que l’on demande un nom légal complet et des documents d’identification émis par le gouvernement lors de l’inscription à une plateforme. Il peut s’agir d’un passeport, d’un permis de conduire ou d’autres pièces d’identité similaires.

LFG

LFG est l’abréviation de “let’s f-ing go !” et est utilisé pour exprimer l’enthousiasme à l’égard d’un projet.

NGMI/WAGMI

NGMI signifie “not gonna make it” (ne pas réussir). Dans le domaine de la cryptographie, ce terme est souvent utilisé pour prédire un échec futur à la suite d’une mauvaise décision (par exemple, vendre au plus bas malgré toutes les indications du marché selon lesquelles la valeur d’un jeton est sur une tendance haussière). Il peut également être utilisé comme étiquette pour ridiculiser les personnes qui ont pris position contre les crypto-monnaies ou qui ne comprennent pas les concepts de base des crypto-monnaies.

WAGMI, quant à lui, signifie “we’re all gonna make it” (nous allons tous y arriver). Cet acronyme est largement utilisé par la communauté cryptographique pour inspirer à la fois positivité et confiance dans un projet. Il est également utilisé pour encourager la communauté à se soutenir mutuellement et à ne pas perdre espoir.

Conclusion

L’espace cryptographique continue de se développer et, à ce titre, il est important de bien comprendre certains des acronymes les plus courants afin de savoir ce qui se dit. Maintenant que vous connaissez ces acronymes, pourquoi ne pas consulter 7 Common Crypto Scams and How to Avoid The m pour connaître les astuces des escrocs et savoir comment reconnaître les projets dignes de confiance.

Diligence raisonnable et DYOR

Tous les exemples cités dans cet article sont donnés à titre d’information uniquement. Vous ne devez pas considérer ces informations ou autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d’investissement, financiers ou autres. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne constitue une sollicitation, une recommandation, une approbation ou une offre par Crypto.com d’investir, d’acheter ou de vendre des pièces de monnaie, des jetons ou d’autres actifs cryptographiques. Les revenus tirés de l’achat et de la vente de crypto-actifs peuvent être soumis à l’impôt, y compris l’impôt sur les plus-values, dans votre juridiction. Les descriptions des produits ou des caractéristiques de Crypto.com ne sont données qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une approbation, une invitation ou une sollicitation.

Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un prédicteur des performances futures. La valeur des crypto-actifs peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre la totalité ou une partie substantielle de votre prix d’achat. Lors de l’évaluation d’un actif cryptographique, il est essentiel que vous fassiez vos recherches et que vous exerciez une diligence raisonnable afin de prendre la meilleure décision possible, car tout achat relève de votre seule responsabilité.

Tags

crypto 101

crypto terms

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

Win exclusive prizes in our FIFA World Cup™ trading competition.

FUD or HODL? Top Crypto Acronyms to Know

Familiarise yourself with these crypto acronyms to better understand what people in the crypto space are saying.
Nov 04, 2022
Image 2

The crypto world can be a daunting place. With all sorts of unfamiliar terms and different acronyms, it’s hard to keep up and get the crypto information you’re looking for. That’s why we’ve put together a list of the top crypto acronyms to help you stay in the loop. 

ATH

ATH is short for ‘all-time high’ and refers to the highest price an asset has historically reached in market cap since it was first listed. ATH can be thought of as the highest price ever paid for a specific asset.

BTD

BTD is a term often used to encourage buying an asset after a fall in market price. The acronym stands for ‘buy the dip’, which is shorthand to suggest taking advantage of a perceived opportunity to lock in an asset at what is seen as a discounted price, with the idea that the price of the asset will eventually increase in value.

DAO

A decentralised autonomous organisation (DAO) is, in principle, a group designed to be autonomous and operable without a central point of control. It is usually composed of a community which delegates day-to-day management to a committee that agrees to comply with certain rules for a common purpose. The community, in theory, thereby collectively owns and manages the DAO through its native token and helps the DAO work towards a unified goal.

Dapp

A decentralised application (dapp) is an application that runs on a blockchain. The interface of a dapp generally looks no different from any website or mobile app, except that a user may be asked to connect their crypto wallet in order to use the full array of the dapp’s features. Dapps can provide the same support as a typical app, but they have the added characteristic of enjoying the advantages of decentralisation.

DeFi

Decentralised finance (DeFi), inspired by standard centralised financial services, is software built on top of a blockchain that enables the creation of services with the added characteristic of being run on a distributed ledger. Users interact — often indirectly, through a front-end user experience — with smart contracts and code rather than a central authority or intermediary, such as a bank.

DYOR

DYOR stands for ‘do your own research.’ In crypto, it’s commonly used to remind investors to vet a project before investing.

FOMO

Short for ‘fear of missing out,’ in crypto, FOMO refers to a trader’s or investor’s fear they may be missing out on a potentially lucrative opportunity. It has been seen as a major driving force behind the rapid rise and fall of Bitcoin’s price in 2017.

This fear can drive individuals to act impulsively and make investment decisions based on emotion, rather than logic and reasoning. FOMO can strongly impact cryptocurrency prices and cause major volatility in crypto markets. It can also lead investors to incur far greater financial losses.

FUD

FUD is a marketing and communications term that stands for ‘fear, uncertainty, and doubt’. It is a psychological tactic to influence people towards having a negative perception of something — such as a product, market, or brand — generally through spreading misinformation or inciting fear. 

In crypto, FUD usually falls into two categories:

  1. The deliberate attempt to stoke widespread fear, uncertainty, and doubt about a particular project to manipulate prices downward.
  1. General scepticism about crypto as an asset class that can result in the spreading of exaggerated negativity or ‘fake news’ on the topic.

FUD, whether deliberate or not, can affect the market value of a coin, a company, or a project — and even an entire market. It can be thought of as the opposite of FOMO. When markets are rising, individuals may give into feelings of FOMO; when markets are cooling, FUD can spread more easily.

GM

The acronym GM stands for ‘Good Morning’. In crypto, it is used to promote positivity, greet others, and build camaraderie online. Members of the Twitter community, in particular, regularly start off their day with a GM tweet, with followers often tweeting back with a GM reply.

HODL

An abbreviation for ‘hold on for dear life’, the term HODL actually derived from a misspelling of ‘hold’, which has stuck around and now means ‘keep’. It refers to a buy-and-hold strategy. As such, a crypto trader who buys a coin and does not plan on selling it in the foreseeable future is called a ‘hodler’ of the coin.

The term originated from a 2013 online post to the Bitcointalk forum, where the typo first appeared. Essentially, the goal of a hodler is to weather the various ups and downs of the market with an eye towards long-term gains.

Short-term market movements will not sway a hodler, nor even if entire markets crash or become seriously volatile. Instead, hodlers will hold their positions regardless of price out of confidence in the long-term value of crypto.

IYKYK

IYKYK is short for ‘if you know, you know.’ It implies that a post or message will only make sense to a few people. The acronym can also be used ironically to mock someone sharing commonly known information.

KYC

KYC stands for ‘know your customer’ and is used by financial institutions to verify the identity of individuals using their services. In the crypto space, KYC is commonly used by major centralised exchanges and is a standard practice amongst many institutions. In the context of crypto, it typically means being asked for a full legal name and government-issued identification documents when signing up for a platform. This can be a passport, driver’s licence, or other similar forms of identification.

LFG

LFG is short for ‘let’s f–ing go!’ and is used to express excitement about a project.

NGMI/WAGMI

NGMI stands for ‘not gonna make it.’ In crypto, it is often used as a prediction of future failure as the result of a poor decision (such as selling the bottom despite all market indications that a token’s value is on an upward trend). It can also be used as a label to ridicule people who have taken a stance against crypto or who fail to understand basic crypto concepts.  

WAGMI, on the other hand, stands for ‘we’re all gonna make it.’ The acronym is widely used by the crypto community to inspire both positivity and confidence in a project. It is also used to encourage the community to support each other and not lose hope.

Conclusion 

The crypto space continues to grow, and as such, it’s important to have a good understanding of some of the popular acronyms so you can know what is being said. Now that you know these acronyms, why not check out 7 Common Crypto Scams and How to Avoid Them to learn the tricks of scammers and how to recognise trustworthy projects. 

Due Diligence and DYOR

All examples listed in this article are for informational purposes only. You should not construe any such information or other material as legal, tax, investment, financial, or other advice. Nothing contained herein shall constitute a solicitation, recommendation, endorsement, or offer by Crypto.com to invest, buy, or sell any coins, tokens, or other crypto assets. Returns on the buying and selling of crypto assets may be subject to tax, including capital gains tax, in your jurisdiction. Any descriptions of Crypto.com products or features are merely for illustrative purposes and do not constitute an endorsement, invitation, or solicitation.

Past performance is not a guarantee or predictor of future performance. The value of crypto assets can increase or decrease, and you could lose all or a substantial amount of your purchase price. When assessing a crypto asset, it’s essential for you to do your research and due diligence to make the best possible judgement, as any purchases shall be your sole responsibility.

Tags

crypto 101

crypto terms

Share with Friends

Ready to start your crypto journey?

Get your step-by-step guide to setting up an account with Crypto.com

By clicking the Get Started button you acknowledge having read the Privacy Notice of Crypto.com where we explain how we use and protect your personal data.
Get Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens