Échanger des crypto-monnaies : Notions de base sur les échanges

Cet article décrit les fonctions de base des bourses de crypto-monnaies, leur fonctionnement et les types d’ordres et de transactions que vous pouvez exécuter.

Jan 14, 2020
|

Une bourse est un marché d’échange. Cet article décrit les fonctions de base des bourses de crypto-monnaies, leur fonctionnement et les types d’ordres et de transactions que vous pouvez exécuter.

Qu’est-ce qu’un échange ?

Une bourse est un marché où les acheteurs et les vendeurs se rencontrent pour acheter et vendre des actifs à des prix spécifiques. Le type de bourse que vous connaissez le mieux est probablement une bourse de crypto-monnaies, où les crypto-monnaies peuvent être échangées contre des devises fiduciaires ou d’autres crypto-monnaies. Il existe également d’autres types d’échanges, appelés “échangeurs de jetons”, qui permettent d’acheter ou de vendre des jetons à des prix déterminés par un algorithme.

Les bourses existent en tant que lieu où les acteurs du marché peuvent effectuer des transactions sans avoir à trouver un acheteur ou un vendeur désireux de négocier avec eux. La négociation par l’intermédiaire d’une bourse est hautement préférable pour les négociants, car un grand nombre d’utilisateurs sont rassemblés en un seul endroit, ce qui permet d’accroître la liquidité et d’obtenir de meilleurs prix. Nous décrirons ces concepts plus loin dans ce document.

Image1

Paires d’opérations

De nombreux échanges et applications, y compris l’application Crypto.com, prennent en charge les paires crypto-fiat, le plus souvent des dollars américains. Une paire de devises vous indique quelles devises vous pouvez échanger l’une contre l’autre. Par exemple, BTC/USD vous permet d’acheter des bitcoins en dollars américains ou de vendre des bitcoins en dollars américains. Il existe également des paires crypto-crypto, telles que BTC/USDT, ETH/BTC, etc. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de paires d’opérations que notre bourse prend en charge.

Paires Bitcoin-Crypto

Image13

Paires Crypto-USDT

Image4

Exécution de la commande

Une fois que vous avez déposé de la monnaie fiduciaire sur le marché boursier ou saisi les détails de votre carte de crédit (si le marché boursier accepte les cartes de crédit), vous êtes prêt à exécuter votre première transaction. Vous pouvez désormais passer un ordre d’achat de votre crypto-monnaie préférée.

Image6

Une fois que vous avez cliqué sur “Envoyer”, la bourse associe automatiquement votre ordre à l’offre ou aux offres les moins chères de ses systèmes. Il soustrait alors la monnaie fiduciaire correspondante de votre compte et vous crédite de la propriété du jeton que vous venez d’acheter. Une fois que l’ordre est apparié, on dit qu’il est exécuté.

Types de commandes de base

Lorsqu’un participant au marché souhaite effectuer une transaction sur une bourse, il utilise généralement deux grands types d’ordres : un ordre au marché et un ordre à cours limité.

Les ordres de marché sont passés au prix du marché, ce qui signifie que les opérateurs souhaitent exécuter leur transaction immédiatement, au prix disponible à ce moment-là.

Image2

Les ordres à cours limité, quant à eux, permettent aux opérateurs de spécifier un prix auquel ils souhaitent effectuer une transaction et ne sont exécutés que lorsqu’ils sont associés à l’ordre de quelqu’un d’autre.

Image15

En d’autres termes, la différence entre les ordres de marché et les ordres à cours limité est leur degré d’urgence. Les opérateurs qui utilisent les ordres de marché privilégient l’immédiateté et la certitude de l’exécution de la transaction par rapport au prix, tandis que les ordres à cours limité permettent aux opérateurs de retarder l’exécution de leur ordre (en acceptant le risque qu’il ne soit jamais exécuté) en échange d’un meilleur prix.

Commander des livres

La plupart des bourses utilisent des carnets d’ordres, c’est-à-dire un ensemble d’ordres à cours limité pour lesquels les participants au marché sont prêts à acheter ou à vendre. L’image ci-dessous est un exemple de carnet d’ordres bitcoin en action. Les utilisateurs de cet échange sont prêts à acheter 2,006986 BTC à $5,885.80, 5,1803 à $5,887.91, tandis qu’ils sont prêts à vendre 0,0002 unités à $5,885.21, 0,009822 à $5,881.71, et ainsi de suite.

Image14

Lorsqu’un utilisateur souhaite acheter 4 BTC sur le marché, il doit d’abord acheter les 2,006986 unités à 5 885,80 $, puis le reste de son ordre à 5 887,91 $. Le prix moyen payé est donc de 5 886,85 $.

Les prix supérieurs sont appelés l’offre ou la demande, car ils représentent les jetons “offerts” ou le “prix demandé”. Les chiffres verts représentent l’offre, où d’autres opérateurs “enchérissent” pour acheter.

Écart entre l’offre et la demande

Remarquez que dans le carnet d’ordres ci-dessus, il y a une différence entre la demande la plus basse et l’offre la plus élevée. C’est ce qu’on appelle l’écart entre l’offre et la demande (bid-ask) ou entre l’offre et la demande (bid-offer).

Pourquoi l’écart entre les cours acheteur et vendeur existe-t-il ? Rappelons l’exemple ci-dessus, lorsque l’utilisateur a acheté 4 BTC sur le marché, il a dû acheter les BTC proposés aux prix spécifiés par les autres négociants. Si ce même utilisateur avait placé un ordre limité pour acheter 4 BTC à 5 885,21 $, il aurait pu acheter des BTC un peu moins cher que les 5 887,91 $ qu’il a payés.

Nous pouvons constater que les ordres de marché sont utilisés par les traders qui demandent une liquidité immédiate, en payant la différence entre le prix de l’offre et le prix de la demande. L’écart entre les cours acheteur et vendeur représente donc le prix de la liquidité. Sur les marchés financiers, l’utilisation d’un ordre de marché est appelée “franchissement de l’écart”.

Dérapage des prix

Pour revenir à l’exemple précédent, notre trader a acheté 4 BTC. Après sa transaction, le carnet d’ordres a changé, puisque l’ordre à cours limité à 5 885,80 $ est maintenant exécuté. Si quelqu’un d’autre se présentait pour acheter immédiatement, il devrait le faire à la meilleure offre suivante, soit 5 887,91 $. En d’autres termes, notre trader a fait bouger le marché en achetant. Le mouvement de prix qui se produit pendant l’exécution de l’ordre est appelé glissement de prix.

Profondeur du marché

Et s’il y avait eu 5 BTC sur le marché à 5 885,80 dollars ? Notre trader aurait pu acheter les 4 BTC au prix le plus bas, limitant ainsi son glissement de prix. Inversement, que se serait-il passé s’il n’y avait eu qu’un seul BTC proposé pour 5 885,80 dollars, l’offre suivante la plus élevée étant de 5 900 dollars ? Dans ce cas, notre ordre d’achat de 4 BTC aurait été exécuté à un prix beaucoup plus élevé.

L’effet du glissement des prix est la raison pour laquelle il est important pour les bourses d’avoir une profondeur de marché suffisante, sinon il devient très coûteux pour les participants au marché de réaliser des transactions. Plus la profondeur du marché (c’est-à-dire les quantités de part et d’autre du carnet d’ordres) est élevée, plus le slippage est faible.

La profondeur du marché est généralement représentée par un graphique montrant les offres d’achat et de vente à chaque prix, comme ci-dessous. Les graphiques de ce type permettent aux traders d’estimer dans quelle mesure le prix est susceptible de faire l’objet d’ordres d’achat ou de vente importants, et d’évaluer les niveaux de soutien et de résistance probables.

Image10

Faiseurs de marché et preneurs de marché

Si “franchir l’écart” signifie payer l’écart entre l’offre et la demande, alors quelqu’un a dû en profiter. Mais qui ? En termes très simples, ce profit revient aux négociants qui utilisent les ordres à cours limité, appelés “teneurs de marché”, tandis que les négociants qui utilisent les ordres de marché sont appelés “preneurs de marché” ou “preneurs de prix”.

Les teneurs de marché tirent leur nom du fait que leurs ordres limités combinés constituent l’ensemble du carnet d’ordres, qui représente l’état du marché. Les preneurs de marché, quant à eux, acceptent les prix indiqués dans le carnet d’ordres et exécutent leur transaction immédiatement.

Crypto.com dispose d’un système d’échelons VIP qui offre des frais moins élevés pour les makers du premier niveau VIP, ce qui vous permet d’économiser sur les frais en utilisant des ordres limités. Les utilisateurs peuvent accéder à des niveaux VIP en atteignant des seuils de volume mensuels. Des réductions supplémentaires peuvent être obtenues en bloquant les jetons CRO sur la plateforme. Le tableau complet des frais peut être consulté ci-dessous ou sur notre page Frais de négociation.

Types de commande avancés

Maintenant que nous comprenons les principes de base des échanges, passons en revue un certain nombre de types d’ordres plus complexes que vous pouvez rencontrer ou même utiliser dans le cadre de vos activités de négociation.

Ordres d’arrêt

Les ordres stop sont des ordres conditionnels qui permettent d’exécuter un ordre de marché lorsque le cours acheteur ou vendeur atteint ou dépasse un certain niveau. Les ordres stop sont utiles car ils n’apparaissent pas dans le carnet d’ordres et sont invisibles pour les autres participants au marché, tout en permettant aux opérateurs de spécifier un prix. Les ordres stop se transforment en ordres de marché dès que le prix atteint un certain niveau, ce qui peut entraîner un dérapage important. Les ordres stop sont le plus souvent utilisés pour fixer des stop-loss, car ils privilégient l’exécution de l’ordre plutôt que l’obtention d’un meilleur prix.

Image5

Ordres stop-limit

Les ordres stop-limite sont similaires aux ordres stop, sauf qu’un ordre limite est placé lorsque le prix spécifié est atteint. Cela permet aux acteurs du marché de mieux contrôler le prix d’exécution. Toutefois, comme pour les ordres à cours limité, il n’y a aucune garantie que l’ordre sera exécuté, en particulier si le cours dépasse rapidement le niveau de prix de l’ordre à cours limité.

Image11

Commandes d’icebergs

Les ordres “iceberg” signifient qu’un ordre est décomposé en ordres à cours limité plus petits, chacun étant exécuté après l’exécution de l’ordre précédent. Les ordres Iceberg sont particulièrement utiles pour négocier de grandes quantités afin de dissimuler au marché la taille réelle de l’ordre. Certaines bourses permettent même aux utilisateurs de passer des ordres iceberg avec une variation aléatoire de la quantité de chaque lot et des limites de prix supérieure et inférieure.

Voici un exemple d’ordre iceberg de vente de 630 BTC en six lots plus petits :

Image9

Tous les types d’ordres susmentionnés permettent aux opérateurs de masquer leurs intentions d’achat ou de vente, en particulier pour les ordres de grande taille, ce qui encouragerait d’autres opérateurs à acheter ou à vendre en sachant qu’un ordre de grande taille est en attente sur le marché.

Un autre type d’ordre utile est l’ordre “l’un annule l’autre” ou OCO. Un ordre OCO est composé de deux ordres stop ou limite à des prix différents, le premier ordre exécuté annulant l’autre. Cela peut être utile si un trader voit des niveaux de résistance et de support au-dessus et au-dessous du prix actuel, et souhaite soit acheter le jeton si le prix s’envole vers le haut, soit vendre si le niveau de support est cassé. Dans ce cas, le trader place un ordre OCO avec un stop à l’achat juste au-dessus de la résistance et un stop à la vente juste en dessous du support.

Mesurer la liquidité

Pour en revenir à la liquidité et à la profondeur du marché, comment savoir si un actif est liquide ou illiquide ? La liquidité est la facilité avec laquelle les participants au marché peuvent effectuer des transactions en minimisant les dérapages de prix, à partir d’une certaine taille de transaction.

Comment mesurer la liquidité ? L’indicateur le plus couramment utilisé est le volume des transactions, c’est-à-dire la quantité de titres échangés au cours d’une période donnée (généralement quotidienne). Il existe d’autres méthodes, mais pour l’instant nous nous concentrerons sur le volume.

Le volume est le moyen le plus direct de mesurer l’activité d’un marché, qui est un indicateur fiable de la liquidité. D’une part, un volume de négociation plus élevé est associé à un plus grand nombre de participants au marché et, par conséquent, à un plus grand nombre de teneurs de marché. Ainsi, une concurrence accrue entre les teneurs de marché conduira généralement à des prix plus compétitifs sur le carnet d’ordres, réduisant l’écart entre les cours acheteur et vendeur et augmentant la capacité du marché à absorber des transactions importantes. Toutes choses égales par ailleurs, un volume plus élevé est synonyme d’une plus grande liquidité et d’une meilleure découverte des prix.

Volume et liquidité dans les crypto-monnaies

Comme sur les marchés traditionnels, le volume des crypto-monnaies est l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte. Le volume nous indique combien d’acheteurs et de vendeurs sont intéressés par l’échange du jeton et, indirectement, nous donne une idée du nombre de teneurs de marché, de l’impact sur le prix d’une taille d’ordre donnée et de la probabilité que nous recevions un prix équitable pour une pièce donnée.

L’outil le plus répandu pour suivre les volumes de jetons est CoinMarketCap, qui répertorie les mesures de liquidité des jetons disponibles publiquement.

Image16

Le volume d’échange est tout aussi important que le volume de jetons. Toutes choses égales par ailleurs, une bourse ayant un volume plus important sera en mesure d’exécuter vos transactions à de meilleurs prix. Toutefois, les statistiques de CoinMarketCap ne suffisent pas à donner une image complète de la situation.

Le commerce de lavage

Le wash trading est la pratique consistant à manipuler les volumes sur une bourse. C’est le cas lorsque la bourse facilite les transactions où les jetons ne changent pas réellement de propriétaire effectif, c’est-à-dire lorsque la bourse négocie sur sa propre plateforme ou incite d’autres personnes à le faire. Les jetons ne changent pas réellement de mains et sont simplement passés par la bourse pour augmenter le volume des transactions à des fins de marketing. Cette pratique est tellement répandue dans de nombreuses bourses qu’un rapport soumis à la SEC par Bitwise a conclu que 95 % des volumes échangés sur les bourses non réglementées sont faux.

Les chiffres du volume global sur CoinMarketCap sont rapportés sans aucun ajustement pour éliminer l’effet du wash trading, de sorte que les traders doivent être prudents avant de tirer des conclusions sur la liquidité d’un certain échange ou d’un certain jeton.

Mesurer la véritable liquidité

Compte tenu de la prévalence du wash trading et du manque de fiabilité des volumes, comment les traders de la communauté cryptographique peuvent-ils mesurer la véritable liquidité ?

Il y a plusieurs façons de procéder :

1) Nous pouvons trier et éliminer les chiffres de volume donnés par les bourses soupçonnées de pratiquer le wash trading à grande échelle.

2) Utiliser d’autres mesures telles que le pourcentage d’impact sur le prix d’une commande d’un million de dollars, comme dans ce tableau de bord de Messari.

Image3

En réponse aux critiques sur la qualité des données, CoinMarketCap a déployé deux mesures supplémentaires pour mesurer la liquidité : le volume ajusté et la liquidité. Bien que la méthodologie utilisée pour ajuster ces chiffres ne soit pas claire, nous pouvons clairement voir que les volumes ajustés sont inférieurs aux statistiques de volume non nettoyées.

Image12

Conclusion

Maintenant que vous avez une compréhension de base des mécanismes à l’œuvre derrière une bourse, de ce qu’est la liquidité et de la manière de la mesurer, nous espérons que vous pourrez mettre ces connaissances à profit dans le cadre de vos activités de négociation. Inscrivez-vous à Crypto.com Exchange si vous ne l’avez pas encore fait et mettez la théorie en pratique.

Références

1. Lesia Dubenko(mai 2019). 95 % des volumes de transactions sont faux. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, dit Bitwise. Extrait de https://www.altcoinbuzz.io/cryptocurrency-news/finance-and-funding/95-of-trading-volumes-are-fake-nothing-to-worry-about-says-bitwise/

Tags

crypto

Crypto101

DeFi

Exchange

trading

Partager avec des amis

Prêt à commencer votre aventure crypto ?

Obtenez votre guide étape par étape pour ouvrir un compte sur Crypto.com

En cliquant sur le bouton "Commencer", vous reconnaissez avoir lu l'Avis de confidentialité de Crypto.com dans lequel nous expliquons comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.
Mobile phone screen displaying total balance with Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens

Crypto.com white logo

Trading Cryptocurrency: Exchange Basics

This article details the basic functions of cryptocurrency exchanges, how they operate, and what types of orders and trades you can execute.

Jan 14, 2020

An exchange is a marketplace for trading. This article details the basic functions of cryptocurrency exchanges, how they operate, and what types of orders and trades you can execute.

What is an Exchange?

An exchange is a marketplace where buyers and sellers come together to buy and sell assets at specific prices. The type you are most familiar with is likely a cryptocurrency exchange, where cryptocurrencies can be traded versus fiat or other cryptocurrencies. There are also other types of exchanges called token swappers, where one can buy or sell at prices determined by an algorithm.

Exchanges exist as a location where market participants can transact without the need to find a buyer or seller willing to trade with them. Trading through an exchange is highly preferable for traders since a large number of users are gathered in one place, which allows for more liquidity and better prices. We will describe these concepts later in this piece.

Image1

Trading Pairs

Many exchanges and apps, including Crypto.com’s App, support crypto-fiat pairs, most often US dollars. A trading pair tells you which currencies you can exchange for one another. For example, BTC/USD allows you to buy bitcoin with US dollars, or sell bitcoin for US dollars. There are also crypto-to-crypto pairs, such as BTC/USDT, ETH/BTC, and so on. Below are some examples of the trading pairs our exchange supports.

Bitcoin-Crypto Pairs

Image13

Crypto-USDT Pairs

Image4

Executing Your Order

Once you have deposited fiat currency onto the exchange or input your credit card details (if the exchange supports credit cards), you are ready to execute your first trade. You can now place an order to buy your preferred cryptocurrency.

Image6

Once you hit submit, the exchange will automatically match your order with the lowest priced offer(s) in its systems. It will then subtract the corresponding fiat currency from your account and credit you with ownership of the token you have just bought. Once the order is matched it is said to be filled.

Basic Order Types

When a market participant wishes to transact on an exchange, there are two major types of orders that are usually used: a market order or a limit order.

Market orders are done at market, meaning traders would like to execute their trade immediately, at whatever price is available at the time.

Image2

Limit orders, on the other hand, allow traders to specify a price at which they would like to transact, and do not execute until they get matched with someone else’s order.

Image15

In other words, the difference between market and limit orders is their level of urgency. Traders using market orders prioritise the immediacy and certainty of trade execution over the price, whereas limit orders allow traders to delay their order execution (accepting the risk that it might never be executed) in return for a better price.

Order Books

Most exchanges use order books, which is a collection of limit orders at which market participants are willing to buy or sell. The image below is an example of a bitcoin order book in action. Users on this exchange are willing to buy 2.006986 BTC at $5,885.80, 5.1803 at $5,887.91, while they are willing to sell 0.0002 units at $5,885.21, 0.009822 at $5,881.71, and so on.

Image14

When a user wishes to buy 4 BTC at the market, they must first buy the 2.006986 units at $5,885.80, then the remainder of their order at $5,887.91. The average price paid is therefore $5,886.85.

The prices on top are called the offer or ask, as they represent tokens on ‘offer,’ or the ‘asking price.’ The green numbers represent the bid, where other traders are ‘bidding’ to buy.

Bid-Ask Spread

Notice that in the order book above, there is a difference between the lowest-quoted ask and the highest-quoted bid. This is called the bid-ask, or bid-offer spread.

Why does the bid-ask spread exist? Recall the example above, when the user bought 4 BTC at market, he had to buy the BTC on offer at the prices other traders had specified. If that same user had instead placed a limit order to buy 4 BTC at $5,885.21, he might have been able to buy BTC a little cheaper than the $5,887.91 they paid.

We can see that market orders are used by traders who demand immediate liquidity, paying the difference between the bid and ask price. Thus, the bid-ask spread represents the price of liquidity. In financial markets, using a market order is called ‘crossing the spread.’

Price Slippage

Coming back to the above example, our trader bought 4 BTC. After his trade, the order book has changed, since the limit order at $5,885.80 is now filled. If someone else were to come along wanting to buy immediately, they would have to buy at the next best offer of $5,887.91. In other words, our trader has moved the market while buying. The price movement that occurs during order execution is called price slippage.

Market Depth

What if there had been 5 BTC on the market at $5,885.80 instead? Our trader could have bought all 4 BTC at the lower price, limiting his price slippage. Conversely, what if there had only been 1 BTC on offer for $5,885.80, with the next highest offer being $5,900? In that case, our market order to buy 4 BTC would have been executed at a much higher price.

The effect of price slippage is why it is important for exchanges to have sufficient market depth, otherwise it becomes very costly for market participants to transact. The higher the market depth (i.e. the quantities on either side of the order book), the lower the slippage.

Market depth is typically represented by a chart showing the bids and offers at each price, like below. Charts like this allow traders to estimate how susceptible the price is to large buy or sell orders, and to gauge likely support and resistance levels.

Image10

Market Makers vs. Takers

If ‘crossing the spread’ means paying the bid-ask spread, then someone must have profited. But who? Very simply put, this profit goes to the traders who use limit orders, known as market makers, while traders who use market orders are called market takers, or price takers.

Market makers get their name from the fact that their combined limit orders make up the entire order book, which represents the state of the market. Market takers, on the other hand, agree with the prices listed on the order book and execute their trade immediately.

Crypto.com has a VIP tiering system which offers lower fees for makers at the first VIP level, so you can save on fees by using limit orders. Users can move up VIP tiers by reaching monthly volume milestones. Additional discounts can be gained by staking CRO tokens on the platform. The full fee table can be seen below or on our Trading Fees page.

Advanced Order Types

Now that we understand the basics of exchanges, let’s go through a number of more complex order types you may come across or even use in your trading.

Stop orders

Stop orders are conditional orders to execute a market order when the bid or ask price reaches or crosses a certain level. Stop orders are useful because they do not show up on the order book and are invisible to other market participants, while still allowing traders to specify a price. Be careful when using stop orders, however, especially when the trade quantity is large or if the market is illiquid – stop orders convert into market orders once the price reaches a certain level, so there could be substantial slippage. Stop orders are most often used to set stop-losses, since they prioritise order execution over getting a better price.

Image5

Stop-limit orders

Stop-limit orders are similar to stop orders, except a limit order is placed when the specified price is reached. This gives market participants further control over execution price. Like limit orders, however, there is no guarantee that the order will be filled, especially if the price moves quickly past your stop-limit price level.

Image11

Iceberg orders

Iceberg orders mean an order is broken down into smaller limit orders, each executing after the prior one has been executed. Iceberg orders are particularly useful when trading large quantities to hide the true order size from the market. Some exchanges even allow users to set iceberg orders with random variation in the quantity of each batch and the upper and lower price limits.

Here’s an example of an iceberg order to sell 630 BTC over six smaller batches:

Image9

All the above order types give traders the ability to mask their intentions to buy or sell, especially for larger orders, which would encourage other traders to buy or sell knowing that there is an outsized order pending in the market.

Another type of order which is useful is the One-cancels-the-other or OCO order. An OCO order is made up of two stop or limit orders at different prices, where the first order to execute will cancel the other. This might be useful if a trader sees resistance and support levels above and below the current price, and wishes to either buy the token if the price breaks out to the upside, or sell if the support level is broken. In this case the trader would place an OCO order with a buy stop just above resistance and a sell stop just below support.

Measuring Liquidity

Back to the topic of liquidity and market depth, how do we know whether an asset is liquid or illiquid? Liquidity is the ease with which market participants can trade with minimal price slippage, given a certain trade size.

So how do we measure liquidity? The most commonly used metric is trading volume, the quantity of a security transacted over a specific period of time (typically daily). There are other methods, but for now we will focus on volume.

Volume is the most direct way to measure a market’s activity, which is a reliable proxy for liquidity. For one, higher trading volume is associated with more market participants and a correspondingly greater number of market makers. In this way, increased competition among market makers will generally lead to more competitive prices on the order book, narrowing the bid-ask spread and increasing the capacity of the market to absorb large transactions. All else equal, higher volume equates to more liquidity and better price discovery.

Volume and liquidity in crypto

Like in traditional markets, volume for cryptocurrencies is one of the most important metrics to consider. Volume tells us how many buyers and sellers are interested in trading the token, and indirectly, gives us a clue as to how many market makers there are, the price impact of any given order size, and how likely we are to be receiving a fair price on any given coin.

The most widely available tool to track token volumes is on CoinMarketCap, which lists publicly available token liquidity metrics.

Image16

Just as important as token volume is exchange volume. All else equal, an exchange with more volume will be able to execute your trades at better prices. Solely relying on CoinMarketCap statistics, however, won’t give you the full story.

Wash trading

Wash trading is the practice of manipulating the volumes on an exchange. This is when the exchange facilitates trades where tokens do not actually change in beneficial ownership, i.e. the exchange trading on its own platform, or incentivising others to do so. The tokens do not actually change hands and are simply passed through the exchange to boost volume numbers as a marketing ploy. This practice is so widespread among many exchanges – a report submitted to the SEC by Bitwise concluded that 95% of trading volumes on unregulated exchanges are fake.

The headline volume figures on CoinMarketCap are reported without any adjustments to remove the effect of wash trading, so traders must be careful before drawing conclusions about the liquidity of a certain exchange or token.

Measuring true liquidity

With the prevalence of wash trading and unreliable volume numbers, how can traders in the crypto community measure true liquidity?

There are a number of ways:

1) We can sort through and eliminate volume numbers given by exchanges suspected of employing wash trading on a large scale

2) Use other metrics such as the % price impact of a $1 million order, like in this dashboard by Messari

Image3

In response to criticisms on data quality, CoinMarketCap deployed two additional metrics to measure liquidity: adjusted volume and liquidity. Although the methodology used to adjust these figures is unclear, we can clearly see that the adjusted volumes are lower than the uncleaned volume statistics.

Image12

Conclusion

Now that you have a basic understanding of the mechanisms at work behind an exchange, what liquidity is, and how to measure it, we hope you can take this knowledge into trading. Sign up at Crypto.com Exchange if you haven’t yet and put theory into practice.

References

1. Lesia Dubenko(May 2019). 95% of Trading Volumes Are Fake. Nothing to Worry About, says Bitwise. Retrieved from https://www.altcoinbuzz.io/cryptocurrency-news/finance-and-funding/95-of-trading-volumes-are-fake-nothing-to-worry-about-says-bitwise/

Tags

crypto

Crypto101

DeFi

Exchange

investments

trading

Share with Friends

Get the Crypto.com App

Join over 10 million people on the world’s fastest growing crypto app.

Get Crypto.com App

Common Keywords: 

Ethereum / Dogecoin / Dapp / Tokens